Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila

Presque au bout, mais un doute sur les qualités des PTE / GTE

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Presque au bout, mais un doute sur les qualités des PTE / GTE

Message par kiki30 le Lun 11 Juin - 16:50

Bonjour à tous ! Nouveau, Je suis ravi de vous rejoindre sur votre site que je parcours depuis 2 mois avec beaucoup d’intérêt.
 
Depuis peu à la retraite et après une interruption de pratique de 10 années, je cherche à acquérir un voilier de 7/8m à la réputation bien établie... E me voilà à deux doigts d'avoir un sangria, en effet, je viens de signer un compromis d'achat d'un Sangria de 1976 / PTE en excellent état au Cap d'Agde, la GV et le Génois sur enrouleur ont 10h de navigation, le moteur Yanmar YS8 a été reconditionné en 2016.


Je navigue depuis l'âge de 15 ans, je suis B.E. voile et entraîneur de club, j'ai beaucoup régaté mais la régate n'est plus au programme : cabotage et quelques traversée sont prévues avec mon épouse.
 
J'avais le choix entre plusieurs versions 72 à 81, mais celui ci est vraiment nickel, les vaigrages sont refaits, le pied de mat sans problème, pont solide, bagues de safran sans jeu, le grément courant récent, bateau très entretenu, 6500€.
 
En accord avec les vendeurs, Je dois le mettre sur sangle en fin de semaine afin de vérifier les œuvres vives et faire un essai en mer (clauses suspensives).
 
Si tout est ok je devrais le ramener à Port Camargue en fin du mois de juin ou j'ai une place en marina.
 
Mais voilà, j'ai vraiment un doute sur le tirant d'eau, 1.25m par rapport à un GTE... La différence au près est forcément sensible, parfois je me demande si je n'aurais pas du être plus patient et attendre de trouver un GTE, classic ou NV. Même sans faire de régate, le rendement d'un voilier est un facteur non négligeable.
 
Si vous avez quelques avis ou réflexions à ce sujet, je suis preneur !

kiki30

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Presque au bout.....PTE/GTE

Message par xavier le Jeu 14 Juin - 21:45

Bonjour,

Je possède un sangria au Cap d'Agde (emplacement 202 île des pécheurs, son nom : Daddy) qui a un tirant d'eau de 1,25m. Il semblerait, si j'ai bien compris les divers renseignements glanés ici ou là, que le GTE a été construit vers le début pour être utilisé surtout en régate puis il est devenu le croiseur familial de référence avec un T.E de 1,25m. Ce qui semblerait signifier qu'il existe plus de PTE que de GTE et donc plus facile de trouver à l'achat un PTE.

Je suis très satisfait de mon sangria qui m'emmène loin sur les cotes espagnoles: prévision pour cet été, nav jusqu'à Alicante où j'ai de la famille et peut-être si j'ai le temps, petit détour vers les baléares (Ibiza n'est pas très loin d'Alicante).

Plaisancier moyen, mais naviguant depuis longtemps, je ne fais pas de régate; mon sangria marche très bien au près, même si ce n'est pas un foudre de guerre serrant le vent et puis que m'importe de mettre un peu plus de temps, je suis tellement bien sur l'eau!!( ceci n'est qu'un avis purement personnel bien entendu).

Je descends au Cap d'Agde le 7 juillet (actuellement à La Rochelle chez mes enfants). Si tu es dans le coin et pas encore à Port Camargue, fais moi signe, on pourra faire connaissance et une petite sortie en mer si ça t'intéresse.

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Re: Presque au bout, mais un doute sur les qualités des PTE / GTE

Message par kiki30 le Sam 16 Juin - 9:03

Salut Xavier,

Ton avis sur le sangria que tu as l'air de bien connaitre confirme tout le bien qui court sur ce bateau.
Hier j'ai pu le sortir sur sangle au Cap, les œuvres vives sont saines, aucune trace d'osmose, pas de jeux dans les bagues de safran.

Nous sommes sortis avec un vent d'W de 15 à 25N, j'ai pu voir son comportement sous voile, c'est un bateau très agréable, très manœuvrant. Les voiles sont neuves, la GV entièrement lattée.

J'ai signalé quelques problèmes à résoudre, la VHF ne fonctionne pas, vérifier les feux de nav, la batterie de service est HS, je devrais conclure l'achat la semaine prochaine, selon la MTO je dois le ramener au plus tard le 09 juillet à PC.

Tu recharges les batteries au moteur et as tu installer un chargeur de quai ? Mais y a t'il une possibilité de charger les deux batterie en même temps avec un chargeur...

Il est fort possible que nous puissions nous voir, tu arrives le 07 ? on se tiens au courant.

Merci pour ton avis.

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Message par xavier le Mar 19 Juin - 15:48

Bonjour...Kiki...

D'abord, mes excuses pour une réponse tardive, je suis parti naviguer qques jours avec un ami à La Rochelle.

Il y avait déjà lors de l'achat du bateau, une prise de quai qui alimentait des prises 220 V dans celui-ci et dans un coffre sous les couchettes un chargeur de batterie standard 12 v était branché en continu sur une des prises 220V.

Lorsque j'ai fait mes travaux, j'ai éliminé ce chargeur et j'ai effectivement installé un nouveau chargeur blue power "intelligent" IP65 (victron energy) qui alimente uniquement les deux batteries de service reliées en parallèle et qui se branche sur une des prises 220 v du bateau, sachant que la batterie moteur est chargée par le moteur , ainsi dailleurs que les batteries service

A quai, j'utilise donc le 220 V pour mes batteries service (glacière, musique et autres) et en mer il me suffit de faire tourner le moteur une 1/2 h par exemple pour recharger les batteries service pour compenser la consommation de la glacière et des instruments de nav divers... Ceci en attendant d'installer (prévu pour cet été) un panneau solaire qui alimentera les batteries service ce qui permettra une autonomie quasi permanente.

Les puristes diront que c'est un montage simple, j'ai consulté divers opinions concernant la production d'énergie dans un bateau: on finit par s'y perdre et à moins d'être un spécialiste, on ne sait plus trop ce qui semble le mieux!!!!

En ce qui concerne le chargeur de quai, il peut effectivement charger et la batterie moteur et la ou les batteries service à condition de le doubler d'un répartiteur de charge...

En ce qui me concerne, il n'y a qu'un seul coupe-batterie pour la batterie moteur.

J'ariverai dans l'AM du samedi 7 juillet; on peut se voir le dimanche, si tu dois partir le 9 et si tu le souhaites bien entendu. Il suffira par ex de se donner rdv le dimanche sur le pont de l'île des pécheurs (direction avant port, après la zone technique) rue de l'île, mais ça peut être à un autre endroit. Accord et heure à déterminer dans nos prochaines discussions

Xavier

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Re: Presque au bout, mais un doute sur les qualités des PTE / GTE

Message par kiki30 le Mer 20 Juin - 14:07

Salut Xavier,
Merci tout d’abord pour tes explications claires, ton installation n’est pas si simple que ça et semble adaptée à ta pratique.

Malgré le peu de temps passé à bord pour l’achat de ce bateau, J’ai regardé l’installation électrique, une batterie de démarrage et une de service, un coupe circuit.
Je ne suis pas sûr qu’il y ai un répartiteur de charge pour les deux. J’attends l’inventaire précis.
Sur le pont en arrière du mat, une prise 220v à raccorder au quai. Et à l’intérieur 3 prises 220 volts. Je pense en condanner une pour un chargeur adapté.
Il y a une petite armoir électrique qui me semble complète. Étant nul en électricité il va falloir que j’installe l’alimentation d’un GOS que je viens d’acheter d’occasion raymarine 435i. J’ai la notice et le câblage que je dois récupérer au Cap.
Je pense mettre le support sur le roof, visible du cockpit.
Pour le branchement... Peut être direct batterie avec un fusible volant, J’attends de voir.
Après j’ai pas mal de chose à améliorer, entres autres : la drisse de GV revient sur bâbord sur un taquet coinceur tout simple, mais le winch est à tribord .... il nous a été impossible de la hisser jusqu’en haut, enfin quelques aménagements à revoir.

Je te tiens au courant de la suite, bien noté pour ton arrivée au Cap.
Christian.

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Re: Presque au bout, mais un doute sur les qualités des PTE / GTE

Message par kiki30 le Ven 6 Juil - 16:13

Bonjour,
Finalement, j'ai pu ramener le bateau dimanche 01 juillet à Port Camargue avec un vent de NE de 8/10N... Parti du Cap à 8h30 au louvoyage, au niveau de Sète j'ai eu une adonnante de 10° sur tribord amure qui m'a permis de rejoindre ma place à 22h30. J'ai du faire 3 heures de moteur pour ne pas arriver trop tard, mon équipière préférée souhaitant faire une nuit dans son lit...
En effet j'ai pu apprécier les qualités du Sangria dans ce petit temps, l'allure du près sur laquelle j'avais des doutes est finalement correct, il est agréable à la barre et accélère bien quand le vent monte un peu.
Xavier je ne te verrais donc pas au Cap où tu devais arriver le 07 juillet, on peut quand même se caler un visu au Cap ou à Port Camargue.
Ainsi j'ai pu faire le point sur quelques améliorations à réaliser, sur les prises de ris que je veux renvoyer au cockpit  le plan de pont à améliorer; j'ai la durite de refroidissement juste au dessus de la pompe à eau qui a lâchée, occasionnant un bon bain de pied ! j'ai du en mettre une plus longue. 
J'ai aussi un retour d'eau dans les fonds après une cession moteur, après contrôle de toutes les vannes je pense qu'il s'agit du presse étoupe qui a été changé en 2017 et qu'il faut resserrer un peu, mon retour étant récent je n'ai pas pu regarder comment y accéder...
Si quelqu'un connait, je suis preneur d'informations à ce sujet !

Christian.

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