Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila

MOTORISATION SANGRI

Re: MOTORISATION SANGRI

Message par EVASION le Mer 26 Sep - 10:54

et bonjour tout le monde!
voila c est classe! Twisted Evil
j ai vendu mon y8  250 euros Shocked
je vais le demonter week end prochain
je ne veux pas prendre de risque et je vais opter pour un gm10 en neuf
allez! on fait petter la tirelire! affraid

a bientot
jean luc

EVASION

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jipavoile le Mer 26 Sep - 8:07

Bon, normal que tu aies eu une vitesse si basse à ce régime. C'est pas le pire du coup, tu devrais t'en tirer à moindre peine pour remettre ça en fonction.

Jipavoile

Message par Alain le Mar 18 Sep - 22:37

Bonsoir,

Apparemment tu es sur une bonne piste...

Il y a quelques années j'ai regardé pour installer un 2YM15, il me semble qu'en hauteur c'était un peu juste.
C'était un investissement assez conséquent et j'ai préféré soigner la coque et équiper le pont ! (prise de ris automatique, retour au cockpit,etc...)
J'avais également demandé un devis pour installer un moteur inboard électrique mais le coût de la batterie était exorbitant (8000€ pour 4h d'autonomie !)
Mais cela reste ma solution préférée, les prix des batteries vont peut-être encore baisser...
De toute façon, si je dois changer de moteur mon cahier des charges est clair: simplicité-compacité-maintenance facile.
Et si possible, prix modéré...
Pour répondre à ta question, tu peux citer sans problème le nom des entreprises avec lesquelles tu es en contact, c'est même recommandé.
Par rapport à ta remarque sur les pros, j'ai constaté malheureusement à plusieurs reprises que dans cette branche (la mécanique plaisance), certains arrivaient à durer malgré une qualité de travail, disons...pas pro du tout !
Le mieux que j'ai vu: un mecano sur Arzal voulant desserrer le bouchon du circuit d'eau du moteur sur l'Attalia d'un ami, force trop et casse... le bloc moteur ! Et dit à mon amis: "M... ! Je me demande comment vous allez pouvoir réparer çà !"
Mais il ne faut évidemment pas généraliser... Le bouche à oreille étant toujours à mon avis la meilleure source d'information.
Alain Guerin
Sangria REMEMBER, 1974

Alain

Message par EVASION le Dim 16 Sep - 20:57

bonsoir a tous
retour de weekend passe au chevet de EVASION2 et voici la conclusion
le moteur a été installe par un pro mais.........
ralenti a 1500 t/min
a fond avec commande 2600t /min
j ai donc dépose le bout de tringlerie de la commande et ralenti1000t/min
manuellement a fond avec tirette 3200 t/min
J ai pu constate que le levier de commande n actionne pas en totalité la barre d accélérateur et pour vous dire que la pose de l axe en bout de tringlerie a été bâclée car la goupille de securité n a même pas été installée !

EVASION

Message par EVASION le Ven 14 Sep - 7:19

bonjour et merci pour ces détails.
ÉVASION 2  (son nouveau nom de baptême) va quitter le port de fos pour être transferre a mes ateliers pour sa mise en etat et modification vendredi prochain et donc cela va me permettre de mesurer l helice .
J y verrais tout de meme plus clair lorsqu il serra au sec
ce qui n empechera pas ce weekend de verrifier comme vous le disiez latringlerie d acceleration , ressort de rappel etc
sur la photo que vous affichez sur le forum il semblerais que votre helice soit plus large en pales que la mienne mais nous comparerons le jour de la mise a terre si vous le voulez bien

pour ce qu est de la pompe je pense que c est la poulie en tole qui est un peu deformee , le trou central a du un peu s elargir donc je verrais en atelier pour lui realiser un alesage au tour et inserer une bague de centrage

je suis aussi sur l idee de remplacer mon moteur par un yanmar 2YM15 RECONDITIONNE par une entreprise mediterranneenne mais je ne sais pas si ici j ai le droit de citer........

J attends de sortir le voilier de l eau pour leur dicter les mensurations de passage d helice et arbre (a voir)

merci a bientôt
jean luc

EVASION

Message par Alain le Jeu 13 Sep - 22:06

Bonjour,
Bonjour,

Je ne sais pas si tu as eu le temps de parcourir le site, tu y trouveras beaucoup de renseignements sur le moteur Yanmar, notamment dans la rubrique Dossiers techniques -> Motorisation.
Tu y trouveras l'adresse du revendeur YANMAR en france (la société FENWICK).
En ce qui me concerne j'achète les pièces à AU QUAI 56 (patron très sympa et plein de bons conseils) mais c'est en bretagne sud...
2,5 Noeuds c'est vraiment très très lent... Normalement c'est plutôt entre 4 et 5 Noeuds.
Si tu as un doute sur le cable de commande tu peux vérifier si la biellette (celle qui tire sur le ressort) va bien en butée. Le ressort aussi peut-être fatigué...
Pour l'hélice j'ai également une bipale, il me semble qu'elle fait aussi 60mm de large (voir la photo)
La seule fois où j'ai réellement eu un problème de vitesse, c'est lorsque je n'avais pas pu faire le carénage à temps.
La puissance moteur étant faible, la chute de vitesse est impressionnante ! REMEMBER plafonnait à 1,5N, mais il y avait beaucoup de moules collées à la coque !
Pour la pompe à eau, je m'étais renseigné pour une pompe neuve, le prix est exorbitant (600€ de mémoire).
Mais tu peux changer les roulements facilement. L'arbre n'est plus vendu seul, j'en avais fait usiné un (il y a 10 ans, il tient toujours le coup).

Alain

Message par EVASION le Jeu 13 Sep - 9:57

@EVASION a écrit:Bonjour a tous
Sur EVASION2 il a ete monte un moteur sy8
le convoyage du bateau s est bien passe a hauteur de 9h00 de fonctionnement par jour pendant 3 jours
vitesse relevee 2.5 noeuds gps
je trouve que le moteur fonctionne bien, ilne fume pas , juste une fuite dhuile a voir eventuellement huile reducteur car celle ci est claire.
IL DEMARRE SUPER BIEN , il a ete repeint avant pose installe a l ancien proprietaire facture a l appui sans garantie sur le moteur
par contre la pose est propre mais les liaisons cables depuis les commandes sont pas terribles et il me semble que:
_helice bipale tres fine largeur de pale environ 60mm
_carrene propre
_je ne suis pas certainque la commande accelere suffisamment le moteur

Ce weekend je vais appliquer le compte tour sur la poulie moteur d arbre a came et voir a quelle vitesse il tourne car selon la notice technique il tournerait a 3000mn a fond
bien entendu hors de question de le faire bourriner a cette allure la
yanmar preconise aussi une helice tripale
a expliqueraussi que mon programme de navigation est croisiere cotire et non regatte

j ai aussi la pompe a eau a remplacer entierement car celle ci ne tourne pas rond v vibre.....

Si vous tous avez des infos donc l helice ref pour ce moteur et en adequation avec le sangria , puis une adresse pour obtenir de la piece de rechange

merci pour vos reponses
cordialement

EVASION

MOTORISATION SANGRI

Message par EVASION le Jeu 13 Sep - 9:54

Bonjour a tous
Sur EVASION2 il a ete monte un moteur sy8
le convoyage du bateau s est bien passe a hauteur de 9h00 de fonctionnement par jour pendant 3 jours
vitesse relevee 2.5 noeuds gps
je trouve que le moteur fonctionne bien, ilne fume pas , juste une fuite dhuile a voir eventuellement huile reducteur car celle ci est claire.
IL DEMARRE SUPER BIEN , il a ete repeint avant pose installe a l ancien proprietaire facture a l appui sans garantie sur le moteur
par contre la pose est propre mais les liaisons cables depuis les commandes sont pas terribles et il me semble que:
_helice bipale tres fine largeur de pale environ 60mm
_carrene propre
_je ne suis pas certainque la commande accelere suffisamment le moteur

Ce weekend je vais appliquer le compte tour sur la poulie moteur d arbre a came et voir a quelle vitesse il tourne car selon la notice technique il tournerait a 3000mn a fond
bien entendu hors de question de le faire bourriner a cette allure la
yanmar preconise aussi une helice tripale
a expliqueraussi que mon programme de navigation est croisiere cotire et non regatte

j ai aussi la pompe a eau a remplacer entierement car celle ci ne tourne pas rond v vibre.....

Si vous tous avez des infos donc l helice ref pour ce moteur et en adequation avec le sangria , puis une adresse pour obtenir de la piece de rechange

merci pour vos reponses
cordialement

EVASION

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé