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MOTORISATION SANGRI

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Re: MOTORISATION SANGRI

Message par Jipavoile Aujourd'hui à 8:44

Ca me parait difficile de poser un Sdrive sur un Sangria, je pense que la forme de la carène ne s'y prête pas trop. Je regarderai demain ce que ça peut donner, je n'avais jamais pensé à cette possibilité.

Jipavoile

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Re: MOTORISATION SANGRI

Message par EVASION Hier à 19:53

Bonsoir PILGRIM
Je ne saurais vous repondre pour ce qui est d un saildrive mais visitez donc cette adresse ci dessous !
a mon idee c est faisable a condition d apporter de grosses modifications au fond de coque qui n est pas plane
la question est a poser  et si c est faisable il faut se mettre au polyester! Smile
 
http://samarkand335.over-blog.com/article-moteur-96383382.html

bonne soiree

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Re: MOTORISATION SANGRI

Message par PILGRIM Hier à 14:46

Sympa ce fil sur la remotorisation.
Perso j'ai un nanni 2.4 HE première génération (avec échangeur extérrieur au moteur).
J'ai fait une modif justement sur l'échangeur l'an passé pour mettre un échangeur extérieur Bowman et ça marche super bien mais à quel prix !!!!
Bref cet hiver mon alternateur et régulateur sont en train de me lacher et je songe de plus en plus à mettre un remplaçant parce que j'ai l'impression que tous les ans il va y avoir un billet de 1000 à sortir.

Ayant trouvé un lombardini 520 sail drive d'occaze, je me pose la question est6ce que certains parmi vous on déjà vu un sail drive sur un sangria? est ce facilement adaptable vu la forme de la carène ?
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PILGRIM

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Re: MOTORISATION SANGRI

Message par EVASION Hier à 9:34

    ahhhhhhhhhhhhhhh!  du travail en perspective!

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Re: MOTORISATION SANGRI

Message par Jipavoile le Ven 18 Jan - 8:48

Content que tu aies pu trouver un moteur Very Happy Moi je bricole sur mon 1GM10 en ce moment, en croisant les doigts pour qu'il tienne un moment encore.

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Re: MOTORISATION SANGRI

Message par EVASION le Sam 15 Déc - 16:24

bonjour Alain
oui effectivement mon cahier des charges n est pas le même de mon cote.
le bateau n étant pas sur l eau , il navigue lorsque j ai pu stocker des heures de travail a reccuperer donc 3 a 4 fois par an je peux m'échapper de 1 a 2 semaines
donc je grutte et je ne quitte plus le bateau pendant 2 semaines et je pars en direction de la ou il y a du vent.....
Puis en cas de c est un port ou un autre mais a un moment faut reprendre le travail et la j ai le rdv du gruttage qu il ne faut pas louper ainsi que l arrivée de la remorque qui prend en charge le bateau ver son lieu de stockage a 80kms et la faut pas louper la date!
alors si le vent n est pas favorable et bien faut tout de même arriver a bon port!
et donc pour moi du moins en rapport de mon programme j ai besoin d un moteur fiable et entre parasynthèse d un déplacement 5 a 6 nœuds

j aimerais vous dire que pour ramener le sangria de canne vers port st louis du rhone dans le weekend , toujours en rapport du travail , s il n y avait pas eu de moteur c etait cuit.
Pas de vent sur 3 jours et en plus un moteur a fond 1.5 nœud  ce qui représente une moyenne de 9 h de marche au moteur /jour
franchement c était pénible!

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Re: MOTORISATION SANGRI

Message par Alain le Sam 15 Déc - 14:09

Bonjour Jean-Luc,

Beau moteur ! IL y 3 ans j'avais regardé pour monter un 2YM15 qui semble être dans la même gamme (bicylindre, 13CV, échangeur...) pour remplacer mon YSE8 qui a tout de même l'age du bateau (44 ans).
Mais il fallait aussi donner un sacré coup de jeune au pont, à l'accastillage, à la coque....
J'ai donc reporté... ce qui m'a permis de bien réfléchir à mon cahier des charges pour le choix d'une motorisation.

Je dirai que le plus important à mes yeux est que c'est un voilier que j'ai choisi, pas un bateau à moteur !

Bien sur, pour les propriétaires qui doivent descendre ou remonter un estuaire à chaque sortie, qui doivent franchir des écluses, etc... l'efficacité du moteur est primordiale.
Personnellement, j'ai aménagé mon Sangria de sorte que je puisse utiliser la voile le maximum de temps à chaque sortie: lazy-bag, retour drisses au cockpit,...

Mes critères de choix seront:
- la fiabilité et la simplicité
- l'accessibilité: je voudrais pouvoir tourner autour du moteur !
- le minimum d'influence sur les performances du bateau.
A première vue, je devrai passer directement au hors-bord...
Mais le confort d'utilisation d'un inboard, c'est appréciable !
De toute façon, vu la fiabilité du Yanmar, j'ai encore du temps pour réfléchir !

Alain

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Re: MOTORISATION SANGRI

Message par EVASION le Jeu 13 Déc - 9:20

bonjour ALAIN
oui j ai fait affaire et je déposerais moi même le moteur du voilier qui lui part en épave car problèmes de liaisons polyester et donc entrées d eau permanentes un peu partout
En suite se posera la question des modifs a apporter au berceau ou aux supports moteurs
j attends d avoir le moteur pour pouvoir tirer les plans modifications
ce sera donc un vêtus 16 cv 3500 t:mn  (le 14 cv exactement le même bloc en 2500t/mn je crois!)
je suis donc en cours de réalisation du calcul d hélice pour ce moteur monte dans le sangria
je vous ferrais par la suite un petit dossier
le bloc Mitsubishi équipe aussi sole midif craftman
le 14 cv et 16 cv sont des moteur bicylindre avec échangeur (liquide de refroidissement)

le BAZARD DE LA MER  reconditionne dans les bouches du rhone des moteur mais ils n on pas accepte de me reconditionner le mien trop vieux et ils voulait monter un 3 sylindres .......JE N AI PAS DONNE SUITE

A BIENTOT

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Re: MOTORISATION SANGRI

Message par Alain le Mer 12 Déc - 15:11

Bonjour Jean-Luc,

As tu pu faire affaire pour le Vetus ? Et si oui, de quelle version s'agit-il ?
Pour l'association, j'aimerai créer un dossier "remotorisation" basé sur l'expérience des uns et des autres, qui comprendrait:
- Pourquoi changer de moteur ?
- La démarche à suivre quand on veut changer de moteur,
- Les côtes à relever sur son bateau,
- Les différents moteurs possibles,
- Le coût, etc....
le maximum de photos, commentaires, etc...
Il serait intéressant de savoir si il existe une filière "YSE8": y-a-t-il des entreprises qui reprennent ces moteurs et/ou qui en proposent des reconditionnés ?

Alain

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Re: MOTORISATION SANGRI

Message par EVASION le Sam 1 Déc - 22:59

Bonjour alain
enfin une bonne nouvelle !
je vais demain voir un moteur d occasion pour equipper EVASION
Ce coup ci c est le bonne !
C est finalement un moteur vetus qui prendra place dans le ventre de Mr SANGRIA et c est vers une entreprise de FOS SUR MER qui va realiser l offre de prix pour la ligne arbre helice presse etoupe et bien entendu calcul de la nouvelle helice par rapport a la remotorisation
sa va le faire!
Un vetus j etais pas chaud , les avis ne le sont pas des plus , alors que des avis sont positifs sur les moteurs sole ou midif  et ce sont les memes bases de blocs moteurs cheers
le mini 17 de sole est le meme moteur que le 16 cv de MIDIF et c est le meme que le CRAFTSMAN  tiens donc!
Alors comme dira l autre , on verra bien

pourquoi ?  et bien j ai compris que le bicylindre est toujours mois bruyant , moins de vibrations generees par le moteur a la coque , et ce qui me plait c est que sur les bis sole ou midif etc c est un refroidissement avec echangeur donc pas de contact direct avec l eau de mer contrairement aux problemes de coudes gorges de sel comme sur les YANMAR;

a voir je vous tiens informes
a bientot

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Re: MOTORISATION SANGRI

Message par Alain le Lun 19 Nov - 23:12

Bonjour Jean-Luc,

Effectivement quand on a les capacités et le temps pour tout refaire sur son bateau, ta solution est la meilleure; faible investissement de départ + connaissance parfaite de son bateau + faire la qualité que l'on souhaite.
En tout cas merci d'avance pour tes infos et c'est sympa de raconter ton parcours; un vrai parcours de Sangriamis soi dit en passant, pas trop de moyens financiers mais de la passion et de la volonté !
Quand à une régate sur FOS pourquoi pas ? D'autant que de nombreux Sangriamis sont intéressés par des échanges de bassins de navigation...

Alain

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Re: MOTORISATION SANGRI

Message par EVASION le Lun 19 Nov - 6:13

Alain bonjour
effectivement!
le seul problème au jour d hui c est qu il y a deux poids et deux mesures

  • vous êtes riche et la pas de souci c est du bateau neuf et un chantier naval a votre service
  • vous êtes u peu moins fortune et bien déjà sa coince car bateau neuf peut être mais ......l entretien ail!
  • vous êtes pas très riches et non bricoleur et bien vous achetez un bateau sangria 8000 e et il reste dans son jus !
  • vous n êtes pas très riche mais bricoleur vous achetez un voilier a 8000 e et la vous y ajoutez un moteur neuf etc bon bien j aurais pu en prendre un plus cher sans travaux de motorisation?
  • Vous n êtes pas très riche et très démerdard alors vous cherchez les bons coups et la faut payer le bateau au raz des pâquerettes 1000 voir 1500 euros et la si vous aimez donner vie a un vieux bateau et bien même si vous mettez 2 ou 3 ans a le retaper c est tout bénef!

Pour ma part c est la dernière option que j ai choisie et j ai déjà fait plusieurs fois ce choix ,sa a paye a chaque fois.
Pour ma part les propriétaires de voiliers anciens les vendent trop cher et un jour ils devront , pour ceux qui n arrivent pas a les vendre , les envoyer a la démolition et la c est une autre histoire!
j ai la chance d être manuel autodidacte ,de la place pour stocker le voilier , sur un ber de ma fabrication , j ai les permis pl , des véhicule utilitaires, possibilité de rouer en convoi exceptionnel  , donc bien entendu sa aide énormément
aussi j ai 53 ans et c est peut être le dernier voilier que j aurais alors vu la conjoncture actuelle et bien je me dit que je suis fier d avoir un sangria bien a moi et pas un bateau qui appartiens a mon banquier!
Mais si j ai tout ceci a ma portée c est que depuis l age de 15 ans j ai travaille sans relâche , pas de congés , puis aussi a 25 ans avec mon épouse(la même que celle qui me suit dans mes projets fous) pendant que les pots roulaient en voitures de sport ,nous roulions en 2cv et 4L et les weekend nous les passions a restaurer la maison que nous venions d acheter après 4 années a habiter dans une caravane pour pouvoir accéder a notre propriété.
J ai a ce jour une entreprise de métallerie , un atelier que nous avons construit lui aussi de nos propres mains ,3 salaries et un banquier qui de temps a autre me sollicite pour savoir s il peut  m aider .......
Mais je ne manquerais pas d énumérer dans ces lignes le prix total de la mise en état du SANGRIA et j espérè que lorsque je ferais la première mise a l eau de ÉVASION II tous les sangriaquilami seront la avec moi pour fêter l évènement!
Une regatte de sangria dans le golfe de FOS ce serait génial! bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce bounce

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Re: MOTORISATION SANGRI

Message par Alain le Dim 18 Nov - 20:28

Encore un gars correct ! J'espère que tu vas trouver le moteur que tu cherches.
La remotorisation d'un Sangria c'est quand même spécial; pour beaucoup de professionnels, c'est une hérésie parce que la valeur d'un moteur dépasse celle du bateau. Mais c'est aussi vrai pour une peinture de coque, un traitement anti-osmose, voire pour un jeu de voiles neufs !
C'est donc très intéressant pour les Sangriamis d'avoir le maximum d'informations sur les remotorisations réalisées: combien ça coute, la qualité du résultat, les chantiers qui ont fait du bon boulot, etc...
Avoir tous ces renseignements devrait permettre à un propriétaire qui envisage de revendre son bateau à plus ou moins long terme de pouvoir justifier le surcoût demandé... et donc de les inciter à continuer à investir dans leur Sangria !
En conclusion, n'hésites pas à nous donner le maximum d'infos et de photos !

Alain

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Re: MOTORISATION SANGRI

Message par EVASION le Dim 18 Nov - 11:46

Et bien non je n ai pas fait petter la tirelire!
je suis toujours a la recherche de mon moteur
les pièces yanmar sont chères et après recherches......Je trouve deux moteurs de marque sole 250 heures très propres pour 3000 euros moteur bicylindre marinise base mitsu
j appelle l entreprise en question  on me répond ok!
je fais faire une offre de prix pour l arbre , l hélice etc  et bien entendu calcul sole en rapport de la carenne
j ai du appeler plusieurs fois pour obtenir le devis intéressant d ailleurs puis l histoire dure un bon mois passe et vendredi apres plusieurs appels j ai enfin le patron a qui je dis que nous pouvons conclure l affaire
cette personne me repond que le moteur de 250 heures a 3000 euros n est plus a la vente depuis longtemps
je lui pose donc la question  et celui de 400 heures?
Nous ne l avons plus
j ai donc demande a ce monsieur pourquoi m avez vous réalise ces devis? en autre je les avais appelé semaine dernière pour avoir des dimensions sur le tableau de bord de façon a prévoir l enlacement sur notre voilier?
Celui ci m a répondu que je lui ai demande un devis et une étude d hélice et c est ce qu il a fait! Le premier qui aligne la caillasse emporte le moteur et si vous n avez pas de caillasse a me déposer sur la table je ne peux rien pour vous!

Sympa cette entreprise spécialise dans les pièces moteurs situes dans la ville du festival le plus connu du sud de la France    c est salle comme mantalitee d autant que je suis allé contrôler et que ces deux moteurs sont toujours en vente sur le bon coin , ils n ont toujours pas ete retires des annonces

Je vais donc m oriente apres maintes recherches vers un moteur MIDIF VOIR CRAFTSMANN   A VOIR   je vous tiendrais au parfum pour la suite de mes investigations

a bientôt a tous

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Re: MOTORISATION SANGRI

Message par EVASION le Mer 26 Sep - 10:54

et bonjour tout le monde!
voila c est classe! Twisted Evil
j ai vendu mon y8  250 euros Shocked
je vais le demonter week end prochain
je ne veux pas prendre de risque et je vais opter pour un gm10 en neuf
allez! on fait petter la tirelire! affraid

a bientot
jean luc

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Re: MOTORISATION SANGRI

Message par Jipavoile le Mer 26 Sep - 8:07

Bon, normal que tu aies eu une vitesse si basse à ce régime. C'est pas le pire du coup, tu devrais t'en tirer à moindre peine pour remettre ça en fonction.

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Re: MOTORISATION SANGRI

Message par Alain le Mar 18 Sep - 22:37

Bonsoir,

Apparemment tu es sur une bonne piste...

Il y a quelques années j'ai regardé pour installer un 2YM15, il me semble qu'en hauteur c'était un peu juste.
C'était un investissement assez conséquent et j'ai préféré soigner la coque et équiper le pont ! (prise de ris automatique, retour au cockpit,etc...)
J'avais également demandé un devis pour installer un moteur inboard électrique mais le coût de la batterie était exorbitant (8000€ pour 4h d'autonomie !)
Mais cela reste ma solution préférée, les prix des batteries vont peut-être encore baisser...
De toute façon, si je dois changer de moteur mon cahier des charges est clair: simplicité-compacité-maintenance facile.
Et si possible, prix modéré...
Pour répondre à ta question, tu peux citer sans problème le nom des entreprises avec lesquelles tu es en contact, c'est même recommandé.
Par rapport à ta remarque sur les pros, j'ai constaté malheureusement à plusieurs reprises que dans cette branche (la mécanique plaisance), certains arrivaient à durer malgré une qualité de travail, disons...pas pro du tout !
Le mieux que j'ai vu: un mecano sur Arzal voulant desserrer le bouchon du circuit d'eau du moteur sur l'Attalia d'un ami, force trop et casse... le bloc moteur ! Et dit à mon amis: "M... ! Je me demande comment vous allez pouvoir réparer çà !"
Mais il ne faut évidemment pas généraliser... Le bouche à oreille étant toujours à mon avis la meilleure source d'information.
Alain Guerin
Sangria REMEMBER, 1974

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Re: MOTORISATION SANGRI

Message par EVASION le Dim 16 Sep - 20:57

bonsoir a tous
retour de weekend passe au chevet de EVASION2 et voici la conclusion
le moteur a été installe par un pro mais.........
ralenti a 1500 t/min
a fond avec commande 2600t /min
j ai donc dépose le bout de tringlerie de la commande et ralenti1000t/min
manuellement a fond avec tirette 3200 t/min
J ai pu constate que le levier de commande n actionne pas en totalité la barre d accélérateur et pour vous dire que la pose de l axe en bout de tringlerie a été bâclée car la goupille de securité n a même pas été installée !

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Re: MOTORISATION SANGRI

Message par EVASION le Ven 14 Sep - 7:19

bonjour et merci pour ces détails.
ÉVASION 2  (son nouveau nom de baptême) va quitter le port de fos pour être transferre a mes ateliers pour sa mise en etat et modification vendredi prochain et donc cela va me permettre de mesurer l helice .
J y verrais tout de meme plus clair lorsqu il serra au sec
ce qui n empechera pas ce weekend de verrifier comme vous le disiez latringlerie d acceleration , ressort de rappel etc
sur la photo que vous affichez sur le forum il semblerais que votre helice soit plus large en pales que la mienne mais nous comparerons le jour de la mise a terre si vous le voulez bien

pour ce qu est de la pompe je pense que c est la poulie en tole qui est un peu deformee , le trou central a du un peu s elargir donc je verrais en atelier pour lui realiser un alesage au tour et inserer une bague de centrage

je suis aussi sur l idee de remplacer mon moteur par un yanmar 2YM15 RECONDITIONNE par une entreprise mediterranneenne mais je ne sais pas si ici j ai le droit de citer........

J attends de sortir le voilier de l eau pour leur dicter les mensurations de passage d helice et arbre (a voir)

merci a bientôt
jean luc

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Re: MOTORISATION SANGRI

Message par Alain le Jeu 13 Sep - 22:06

Bonjour,
Bonjour,

Je ne sais pas si tu as eu le temps de parcourir le site, tu y trouveras beaucoup de renseignements sur le moteur Yanmar, notamment dans la rubrique Dossiers techniques -> Motorisation.
Tu y trouveras l'adresse du revendeur YANMAR en france (la société FENWICK).
En ce qui me concerne j'achète les pièces à AU QUAI 56 (patron très sympa et plein de bons conseils) mais c'est en bretagne sud...
2,5 Noeuds c'est vraiment très très lent... Normalement c'est plutôt entre 4 et 5 Noeuds.
Si tu as un doute sur le cable de commande tu peux vérifier si la biellette (celle qui tire sur le ressort) va bien en butée. Le ressort aussi peut-être fatigué...
Pour l'hélice j'ai également une bipale, il me semble qu'elle fait aussi 60mm de large (voir la photo)
La seule fois où j'ai réellement eu un problème de vitesse, c'est lorsque je n'avais pas pu faire le carénage à temps.
La puissance moteur étant faible, la chute de vitesse est impressionnante ! REMEMBER plafonnait à 1,5N, mais il y avait beaucoup de moules collées à la coque !
Pour la pompe à eau, je m'étais renseigné pour une pompe neuve, le prix est exorbitant (600€ de mémoire).
Mais tu peux changer les roulements facilement. L'arbre n'est plus vendu seul, j'en avais fait usiné un (il y a 10 ans, il tient toujours le coup).

Alain

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Re: MOTORISATION SANGRI

Message par EVASION le Jeu 13 Sep - 9:57

@EVASION a écrit:Bonjour a tous
Sur EVASION2 il a ete monte un moteur sy8
le convoyage du bateau s est bien passe a hauteur de 9h00 de fonctionnement par jour pendant 3 jours
vitesse relevee 2.5 noeuds gps
je trouve que le moteur fonctionne bien, ilne fume pas , juste une fuite dhuile a voir eventuellement huile reducteur car celle ci est claire.
IL DEMARRE SUPER BIEN , il a ete repeint avant pose installe a l ancien proprietaire facture a l appui sans garantie sur le moteur
par contre la pose est propre mais les liaisons cables depuis les commandes sont pas terribles et il me semble que:
_helice bipale tres fine largeur de pale environ 60mm
_carrene propre
_je ne suis pas certainque la commande accelere suffisamment le moteur

Ce weekend je vais appliquer le compte tour sur la poulie moteur d arbre a came et voir a quelle vitesse il tourne car selon la notice technique il tournerait a 3000mn a fond
bien entendu hors de question de le faire bourriner a cette allure la
yanmar preconise aussi une helice tripale
a expliqueraussi que mon programme de navigation est croisiere cotire et non regatte

j ai aussi la pompe a eau a remplacer entierement car celle ci ne tourne pas rond v vibre.....

Si vous tous avez des infos donc l helice ref pour ce moteur et en adequation avec le sangria , puis une adresse pour obtenir de la piece de rechange

merci pour vos reponses
cordialement

EVASION

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MOTORISATION SANGRI

Message par EVASION le Jeu 13 Sep - 9:54

Bonjour a tous
Sur EVASION2 il a ete monte un moteur sy8
le convoyage du bateau s est bien passe a hauteur de 9h00 de fonctionnement par jour pendant 3 jours
vitesse relevee 2.5 noeuds gps
je trouve que le moteur fonctionne bien, ilne fume pas , juste une fuite dhuile a voir eventuellement huile reducteur car celle ci est claire.
IL DEMARRE SUPER BIEN , il a ete repeint avant pose installe a l ancien proprietaire facture a l appui sans garantie sur le moteur
par contre la pose est propre mais les liaisons cables depuis les commandes sont pas terribles et il me semble que:
_helice bipale tres fine largeur de pale environ 60mm
_carrene propre
_je ne suis pas certainque la commande accelere suffisamment le moteur

Ce weekend je vais appliquer le compte tour sur la poulie moteur d arbre a came et voir a quelle vitesse il tourne car selon la notice technique il tournerait a 3000mn a fond
bien entendu hors de question de le faire bourriner a cette allure la
yanmar preconise aussi une helice tripale
a expliqueraussi que mon programme de navigation est croisiere cotire et non regatte

j ai aussi la pompe a eau a remplacer entierement car celle ci ne tourne pas rond v vibre.....

Si vous tous avez des infos donc l helice ref pour ce moteur et en adequation avec le sangria , puis une adresse pour obtenir de la piece de rechange

merci pour vos reponses
cordialement

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