Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Lycée D'ETEL

3 participants

Aller en bas

aquila - Lycée D'ETEL Empty Re: Lycée D'ETEL

Message par Arnaud aquila Dim 9 Mai - 22:07

Bonsoir Christian je peux passer mardi en milieu fin de matinée pour voir ton moteur.

Arnaud aquila

Messages : 40
Date d'inscription : 24/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

aquila - Lycée D'ETEL Empty Par Christian Aquila

Message par Rouquayrol Christian Mer 5 Mai - 8:49

Bonjour Arnault, Pierro et à tous les SangriaQuilamis,
Je serai à Arzal jusqu'au12 Mai coté Camoël, ponton I1.
Bonne journée à tous

Rouquayrol Christian

Messages : 45
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Arzal

Revenir en haut Aller en bas

aquila - Lycée D'ETEL Empty Re: Lycée D'ETEL

Message par Arnaud aquila Mar 4 Mai - 21:48

Bonsoir Christian 

Cette semaine c’est tendu mais je m’organiser pour la semaine prochaine si tu as une idée de quand tu seras sur ton bateau 

Arnaud

Arnaud aquila

Messages : 40
Date d'inscription : 24/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

aquila - Lycée D'ETEL Empty RE- ETEL

Message par Rouquayrol Christian Ven 30 Avr - 13:08

Bonjour à tous,
Je serai à Camoel ponton I1 dès le 4 Mai. Arnault des fois que tu soit disponible fais le moi savoir. Cordialement à tous.

Rouquayrol Christian

Messages : 45
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Arzal

Revenir en haut Aller en bas

aquila - Lycée D'ETEL Empty Re: Lycée D'ETEL

Message par Arnaud aquila Jeu 22 Avr - 21:12

Avec tout ça ce yanmar va peter la forme.  Je maîtrise bien tout les périphériques mais Alain a une bonne connaissance aussi de l’intérieur du moteur.    Concernant le circuit de gasoil. Ne change pas tout si il n’y a pas besoin. Et pour le réservoir perso je ne l’ai pas démonté j’ai rincé plusieurs fois au gasoil en filtrant le gasoil  et comme le dit Alain j’ajoute à chaque fois un bactéricide.   

Arnaud

Arnaud aquila

Messages : 40
Date d'inscription : 24/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

aquila - Lycée D'ETEL Empty RE-ETEL

Message par Rouquayrol Christian Jeu 22 Avr - 11:22

Bonjour à tous les SangriaQuilamis,
Merci Alain, Arnault, Pierro et à tous ceux qui donnent des avis pertinents pour m'aider à comprendre le fonctionnement du YSM12.
Oui Alain, à la fin de la saison, je sort mon voilier au sec et je m'organise pour sortir mon vieux Yanmar afin d'y voir plus clair. entre temps, et si déconfinement je vais changer la durite et le filtre Gazoil. Ce qui me rassure c'est qu'il démarre bien. Par contre pour nettoyer le tout, je ne vois qu'une trappe à réaliser sur le flan du réservoir car pas d'autres accès. Je fais appel aux SangriQuilamis qui ont été confronté à ce problème. Leurs avis et conseils sont les biens venus.
Très cordialement Christian

Rouquayrol Christian

Messages : 45
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Arzal

Revenir en haut Aller en bas

aquila - Lycée D'ETEL Empty Re: Lycée D'ETEL

Message par Alain Mer 21 Avr - 22:02

Bonsoir Christian, Arnaud,
Je me permets d'apporter ma contribution sur 3 points;
- le moteur qui s'emballe: cela arrive régulièrement sur les Yanmar YS8 ou 12. C'est effectivement du à un excès d'huile, soit trop d'huile dans le carter, soit un moteur utilisé à la gite... à éviter absolument ! Heureusement, il y a une solution technique pour éviter ce problème: débrancher le tuyau du reniflard branché sur le filtre à air, et le faire sortir dans un bidon ou jerrican installé dans le compartiment moteur ou dans un coffre. Sinon nous avons rencontré ce problème l'année dernière sur un YSM8, qui a fonctionné depuis sans problème. A mon avis les dégâts possibles seraient : surrégime moteur, aspiration de l'huile, puis grippage des coussinets par manque d'huile... Si cela se produit, je pense que les dégâts sont immédiats.
- L'huile du moteur qui passe dans l'inverseur. Ce que veut dire le mécano d'Auray (que je connais aussi, on lui a acheté un moteur pour un Sangria !), c'est que cela signifie que le palier ou le tourillon de vilebrequin sont usés. Cela peut entrainer chocs et usure accélérée, ou problème de pression d'huile... Effectivement cela peut coûter très cher à réparer, mais chaque cas est particulier ! 
- Les bactéries: c'est un problème très fréquents, en particulier pour les propriétaires qui achètent un bateau qui n'a pas navigué depuis longtemps et qui n'ont pas nettoyé TOUT leur circuit de gazole. Ensuite il faut absolument mettre du produit antibactéries à chaque plein de gazole !
Un point qu'il faut absolument respecter: contrôler et nettoyer le coude d'échappement, certains mécanos le considèrent même comme une pièce d'usure à changer tous les 4 ans !

Etant donné que je suis coordonnateur de l'association, je reçois beaucoup de messages de propriétaires de Sangria, Aquila, First 25, Ecume des Mers... bref de bateaux équipés de ce bon vieux Yanmar. Ce qui signifie d'ailleurs que ces moteurs ont tous entre 40 et 50 ans, c'est pour dire leur résistance !.
Mon expérience personnelle, ou celle d'Arnaud me font dire que si cela vous est possible, sortez le moteur du bateau, démontez le complètement et faites lui un diagnostic complet avec les réparations qui s'imposent. Je l'ai fait il y a 11 ans, depuis c'est la tranquillité !  
Alain

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Bertrand Lemoine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

aquila - Lycée D'ETEL Empty Re: Lycée D'ETEL

Message par Arnaud aquila Mer 21 Avr - 18:16

Oui le moteur qui s’emballe sur un mono cylindre à plat ça peux arriver mais si c’est arrivé une fois pas sur que ça l’ai abimé

Si pas de filtre décanteur ça sera encore plus simple de vérifier 

On se recontacte quand tu prévois de venir sur ton bateau 

Bonne soirée

Arnaud aquila

Messages : 40
Date d'inscription : 24/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

aquila - Lycée D'ETEL Empty re lycée d'Etel

Message par Rouquayrol Christian Mer 21 Avr - 15:16

Merci Arnaud?
J'ai jamais essayé de le démarrer à la manivelle bicose le tout tourne sur luis même, sans accrocher ce qui doit lancer le moteur. Je n'ai pas autrement de problème pour démarrer avec le démarreur électrique. Il est arrivé une fois qu'il s'emballe, mais cela était imputable à un niveau d'huile trop haut. J'ai eu la chaleur de ma vie au port d'Arzal...j'étais au ponton, juste à coté des pompes à carburant. Cela à mis de la vie au port et surtout réveillé le placier du plan d'eau. J'ai arrété le moteur en l'étouffant avec un vieux chiffon par le filtre à air:oops:EmbarassedEmbarassedEmbarassed je pense que le moteur à du chauffer, même si cela à duré à peine 10 secondes.... une fumé noire est sortie certainement le trop plein d'huile qui à pris feu. Après vérification, je n'ai pas de filtre décanteur. Le gazoil arrive directement dans le bol où est situé le filtre. Bon je vais y regarder de plus prét dès que le confinement sera levé ...J'habite, le Mans.
je te tien au courant. Merci encore Arnaud
On peut échanger en MP : c-rouquay72@bbox.fr

Rouquayrol Christian

Messages : 45
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Arzal

Revenir en haut Aller en bas

aquila - Lycée D'ETEL Empty Re: Lycée D'ETEL

Message par Arnaud aquila Mer 21 Avr - 14:32

J’oubliais 

Est ce que moteur fume ? Si oui quelle couleur ? Noir blanc bleu ?

As tu essayer de le démarrer à la manivelle sans décompresser? ( pour vérifier la compression ) 

Quand on pourras bouger je te propose de passer voir ton moteur à l’occasion

Arnaud aquila

Messages : 40
Date d'inscription : 24/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

aquila - Lycée D'ETEL Empty Re: Lycée D'ETEL

Message par Arnaud aquila Mer 21 Avr - 11:35

Bonjour Christian 

Oui dans la logique l’inverseur et le moteur sont séparé niveau réserve d’huile mais vu qu’il s’agit de la même huile ça ne pose pas trop de problème si il s’agit juste d’un léger suintement   

Pour la partie gasoil 

Le réservoir est compliqué d’accès par contre en sortie de réservoir dans le coffre tu doit avoir une sorte de vanne d’arrêt quart de tour ( d’origine )  le mieux c’est de fermé la vanne et déconnecter après la vanne et à partir de là tu peux passer ton câble jusqu’au bol décanteur qui doit se situer au niveau de ta crépine d’aspiration d’eau moteur sous l’évier ( a côté de la chaise moteur ).   Tu peux après passer le câble de la vanne du coffre vers le réservoir si tu l’ouvres et que tu as un très faible débit ta panne vient de la ( c’était le cas sur le mien )

Décanteur. Il s’agit du bol décanteur qui permet de séparer l’eau du gasoil  tu peux vérifier son état et passer ton câble dans la durite qui part du bol vers le filtre à gasoil mais c’est rarement là que ça s’encrasse.  C’est surtout en sortie de réservoir que ça coince 

Après une bonne purge du système de carburant au niveau du filtre à gasoil pour chasser l’air et c’est repartit

Arnaud aquila

Messages : 40
Date d'inscription : 24/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

aquila - Lycée D'ETEL Empty RE ETEL

Message par Rouquayrol Christian Mer 21 Avr - 8:48

Bonjour à tous,
Arnaud : D'aprés le mécano de Auray L'inverseur n'est pas solidaire en terme de graissage avec le bloc moteur. Ce serait le cas, il y aurait un seul bouchon de vidange pour les deux!!! Or l'inverseur à bien son graissage à part. Le mécano précise que le palier de l'inverseur doit être étanche sinon l'huile moteur passe dans le mécanisme de l'inverseur et vice et versa. le diagnostic révélateur est une huile saturée de couleur très noire. C'est du moins ce qu'il ma exposé pour m'expliquer les pannes du moteur.
Autrement je vais tout de même essayer de comprendre ce qui se passe et je vais; dès la levée du confinement essayer de tout re-nétoyer tel que tu me l'a expliqué. Tu parle de passer au décanteur tout le système de tuyauterie d'arrivée Gasoil. Aisse un outil spécial? Quand au réservoir qui est stratifié à la coque il est pour ainsi dire très compliqué d'accès!!! Cela commence à m'énerver et gache le plaisir de navigation, car j'ai peux de connaissance en la matière.  
Heureusement que j'ai une GV et GX neuf cela me rassure et ma sorti de pas mal de problèmes de navigations. Les entrées de ports à la voile....je maitrise, mais cela est mal appréciées par les capitaineries.
Kénavo

Rouquayrol Christian

Messages : 45
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Arzal

Revenir en haut Aller en bas

aquila - Lycée D'ETEL Empty Re: Lycée D'ETEL

Message par Arnaud aquila Mar 20 Avr - 18:47

Ah oui pas simple effectivement 

Je suis mon propre mécano 😀😀

Pour le gasoil j’y ai eu le droit l’année dernière suite au 1er confinement. C’était bouché dans la durite   Utiliser un câble de frein vélo en inoxydable et passer tout le système du réservoir au décanteur. Sinon un bon coup d’air comprimé en partant du décanteur vers le réservoir  tu peux essayer de brancher directement une nourrice de gasoil au décanteur ou bol de filtre à gasoil pour voir   As tu changer le petit filtre à gasoil dans la pompe à gasoil  ? 

Pour les tours : si pas de fumée bleues ou noir ou blanche    C’est sûrement le gasoil qui a du mal à arriver ou une hélice très sale   Il ne chauffe pas ? 

L’histoire du palier : la je sais pas. Mais je vois pas pourquoi l’huile qui ferai l’aller retour poserai un problème à l’injection d’autant plus que c’est la même huile dans l’inverseur et le moteur. 

En général sur le ysm12, si ça fume pas et que ça démarre c’est que c’est pas mort. 🤪🤪

Arnaud

Arnaud aquila

Messages : 40
Date d'inscription : 24/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

aquila - Lycée D'ETEL Empty RE RE ETEL

Message par Rouquayrol Christian Mar 20 Avr - 14:07

En fait j'ai eu divers problèmes avec le moteur. Difficulté à prendre les tours quand cela était nécessaire entre autre pour étaler le courant dans le golfe. Puis refus de démarrer au Crouesty , d'après le mécano cela était imputable à des bacteries qui se seraient développées dans le réservoir... envahissant le filtre à Gazole. Après nétoyage et vidange du tout le bougre à redémarrer ce qui ma permis de sortir du Crouesty pour revenir à Arzal à la voile. arrivé au ponton d'attente rebelote... donc remorquage pour passer le barrage. Divers connaisseurs et d'autres j'en passe sont radical dans leur jugement : "ton moteur est trop fatigué... faut penser à sa retraite!!!! " Bref je suis circonspect et je me dit qu'il à fait son office malgrés tout. J'ai fait venir un Mécano chevronné de Auray "qui regorge chez lui de pièces Yanmard". Son analyse :" le palier de ton inverseur est morts car de l'huile moteur passe et vient certainement perturber le fonctionnement global de ton moteur. Il me déconseille la réparation car cela serait trop couteux. Arnault si ton mécano peut se déplacer sur Arzal fait le moi savoir. 
Mon Email : c-rouquay72@bbox.fr

Rouquayrol Christian

Messages : 45
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Arzal

Revenir en haut Aller en bas

aquila - Lycée D'ETEL Empty Re: Lycée D'ETEL

Message par Arnaud aquila Mar 20 Avr - 10:01

Bonjour Christian, 

Il te pose quoi comme problème ton YSM12?  si il démarre bien, mais s'arrête en marche, c'est peut être pas bien grave. 

Arnaud

Arnaud aquila

Messages : 40
Date d'inscription : 24/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

aquila - Lycée D'ETEL Empty re-lycée d'Etel

Message par Rouquayrol Christian Mar 20 Avr - 8:43

Bonjour Arnaud et à tous les SangriaQuilamis,
Oui Arnault cela semble très compliqué vue le contexte sanitaire actuel.Je vais essayer de trouver de l'aide pour remotoriser mon Aquila des la fin de saison (fin octobre début Novembre)Je suis basé à Arzal . Mon Ysm 12 est fatigué malgré le fait qu'il démarre très bien. Mes trois pannes en pleine mer sous pétole +++ m'ont convaincu de changer de monture. Je pense motoriser avec un Nanni 14 ou 21cv, la différence de prix n'est pas si excessive entre les deux moteurs. Par contre, je me pose la question  : peux t'on garder l'arbre d'origine de 22 avec son hélice en gardant où en adaptant le tourteau en fonction du moteur nouveau?
En conséquence, je suis preneur de tout aide ou conseil dès fin octobre, début Novembre ...cela me laisse le temps pour collecter un max d'infos et de conseils.
Kénavo d'un occitan amoureux de la Bretagne.

Rouquayrol Christian

Messages : 45
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Arzal

Revenir en haut Aller en bas

aquila - Lycée D'ETEL Empty Re: Lycée D'ETEL

Message par Arnaud aquila Mer 14 Avr - 20:30

Bonjour Christian.  

J’avais sollicité le prof pour mon second moteur ysm12 mais le prof étant à risque il était en arrêt et donc dans l’impossibilité de prendre en charge le moteur tant que le Covid est présent. 

A voir à la rentrée de septembre je pense à moins que tu aies réussi de ton côté. 

Arnaud

Arnaud aquila

Messages : 40
Date d'inscription : 24/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

aquila - Lycée D'ETEL Empty Re: Lycée D'ETEL

Message par Alain Mar 16 Fév - 15:40

Bonjour Christian,
Tu peux les appeler sans problème, après je ne sais pas comment ils ont du s’organiser avec le Covid....
Tiens moi au courant si problème,
Alain

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

aquila - Lycée D'ETEL Empty Lycée D'ETEL

Message par Rouquayrol Christian Dim 14 Fév - 11:08

Est t'il toujours possible de solliciter le lycés d'Etel pour divers travaux donc remotorisation d'un Aquila . Il est vrai que la Covid ne facilite en rien cette perspective discutée à L'AG de 2020 . Si ce n'est pas remis en cause je souhaiterai les solliciter. Qu'en pensez-vous 
Très cordialement à tous Christian

Rouquayrol Christian

Messages : 45
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Arzal

Revenir en haut Aller en bas

aquila - Lycée D'ETEL Empty Re: Lycée D'ETEL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum