Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

CP contrecollé, velcro, Sika... Quelle fixation pour les supports ?

3 participants

Aller en bas

pour - CP contrecollé, velcro, Sika... Quelle fixation pour les supports ? Empty CP contrecollé, velcro, Sika... Quelle fixation pour les supports ?

Message par Virgule Mer 7 Avr - 13:00

La question m'a été posée par un copain qui a travaillé dans la construction aéronautique. Il était chez Airbus entre autres, et m'a interrogé sur les fixations utilisées sur mon Sangria. Il a été surpris de voir que la plupart des modules (eau, élec, éclairage, électronique, étaient souvent vissés sur des supports eux-mêmes souvent fixés à des "lattes" contrecollées contre la coque avec du Sika ou autre matériau du genre. Il m'a demandé pourquoi ont n'utilisait pas plus de "velcro", les "scratches" de notre enfance. Je savais déjà qu'ils avaient été inventés par un ingénieur et très utilises par l'aérospatiale (un passage par Toulouse me l'a confirmé à l'époque lors d'un passage dans la Cité de l'Espace). Il m'a fait dresser les cheveux sur la tête en m'expliquant que dans les avions de ligne tous les modules du tableau de bord comme des aménagements ou presque sont aisément interchangeables puisqu'ils sont fixés par du Velcro. 

Ensuite, un autre contact, pilote d'hélico sur Frelon à Lanvéoc voici quelques années, m'a ensuite raconté une anecdote d'une bloc d'instrumentation qui s'était décroché au décollage, et heureusement pas en vol. Ils 'étaient juste posés à nouveau. C'était en fin de carrière des Super-Frelons de la Marine après des décennies de sauvetage. Le connaissant bien, il devait être bidonné devant son clavier en y repensant quand je lui a demandé s'il avait employé du Velcro sur les engins "à voilure tournante". Faut dire que je connais mieux les voilures classiques, ce qui me suffit amplement !

Je me demande maintenant, alors que je reprends la rénovation de mon Sangria, si je ne devrais pas en utiliser pour fixer les vaigrages et/ou les supports CP que j'ai presque fini pour les appareils électriques, le tableau de bord etc... Peut-être pas les instruments ou éléments trop lourds comme le chauffe-eau, le chargeur de batteries, le convertisseur, mais pour le reste ? Quelqu'un a t'il une idée des contraintes à prendre en considération, rapport poids/surface de contact ou autres ?

Virgule

Messages : 15
Date d'inscription : 06/04/2021
Age : 47
Localisation : Baie de Concarneau/Port-la-Forêt

Revenir en haut Aller en bas

pour - CP contrecollé, velcro, Sika... Quelle fixation pour les supports ? Empty Re: CP contrecollé, velcro, Sika... Quelle fixation pour les supports ?

Message par EVASION Dim 5 Déc - 19:17

bonjour virgule
effectivement que de mon cote c est surtout de la visserie inox ou du sika que j utilise pour mes fixations mais tout depend de la piece a fixer et son support
j ai colle un tableau bois sur du bois ou peinture sika ok
cables electriques ou gaines sur gelcoat non a long terme tout ets parti

effectivement le velcro peut etre sur du bois fixe avec des agraphes et l apareillage?
le probleme ici en med dumoins est quenous subissons de tres fortes temperatures l ete et quetout ce qui est a base d un adhesif a une grosse tandance a sedecoler.......

MAIS C EST UN MOYEN DE FIXATION A CREUSER POUR LES PROCHAINS TRAVAUX
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

pour - CP contrecollé, velcro, Sika... Quelle fixation pour les supports ? Empty Re: CP contrecollé, velcro, Sika... Quelle fixation pour les supports ?

Message par Erm Lun 6 Déc - 0:05

Bonsoir Virgule,

Question très intéressante !  Je suis aussi beaucoup à base de sika et visserie inox.
Il y a peut être plusieurs éléments de réponse...
- Déjà le marin est assez traditionaliste, si ça fonctionne avec le sika, on va pas chercher plus loin (sachant qu'il y a évidemment plusieurs sortes que j'ai plus en tête, mais certains collent très très fort)
- on fait quand même des choses en velcro, j'ai déjà eu une "sangle" en velcro pour ...zut, je sais plus comment on dit, "rabattre" la bosse de ris vers la bôme, on en utilise quand même, y compris pour des tractions importantes
- Pour la tenue d'aménagement, il faut quand même que ça tienne dans le temps, avec les mouvement à la mer, et sans surveillance excessive : un avion, c'est révisé souvent, je vais pas passer mon temps sur le bateau à vérifier les velcros...
- par contre, je suis d'accord, le pouvoir d’accroche de ce truc là est sous estimé au delà des fringues ! on pourrait par exemple avoir un support de tablette dans le carré et dans le cockpit, etc...j'avais fixé pas mal de petites choses au velcro dans mon ancien bateau

D'expérience, mais j'ai du mal à penser que les contraintes soient plus forte sur un bateau de plaisance que dans un avion, les fixations sur velcros finissent pas lâcher dans le temps. Je me souviens de mes colères contre les vaigrages du plafond fixés au velcro dans le first 35 (l'ancien) qui tombaient dès que le bateau tapait un peu trop dans le clapot....grrrr... il faut donc aussi en mettre une bonne surface... et là on se rend compte que le prix de revient n'est pas ...anodin.... (dans l'ancien first 35, des lattes de CP de 3 ou 5 d'épaisseur étaient recouvertes de vaigrage et fixées par des velcros au CP du plafond, ça donnait une alternance bois / blanc, très joli au salon nautique, mais très énervante en mer !!!)

Donc, je dirai, moins de surveillance, plus de nécessité de durer (on navigue encore sur des sangria qui ont 50 balais, pas sur des avions de cet âge !), et peut être une question de coût pour nous.

En fait, les besoins sont pas les mêmes : dans un avion, il faut économiser du temps de montage / démontage et plus généralement de maintenance. Dans un bateau de plaisance, il faut que ce soit fiable, longtemps, et possiblement sans "maintenance", le client est censé naviguer, pas bricoler (la bonne blague !!).

Ce sont juste des idées, mais je retiens de penser "velcro" pour la rénovation de mon sangria !
Bonne soirée
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

pour - CP contrecollé, velcro, Sika... Quelle fixation pour les supports ? Empty Re: CP contrecollé, velcro, Sika... Quelle fixation pour les supports ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum