Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Plan du Safran

4 participants

Aller en bas

Plan du Safran Empty Re: Plan du Safran

Message par Erm Sam 18 Juin - 1:52

Bonsoir à tous,

Je vous partage mon retour sur la réparation "d'urgence" (surtout rapide, pour pouvoir mettre le bateau à l'eau !), je le démonterai complètement début 2023.
J'ai donc tout poncé, réparé à l'enduit époxy les principaux accros (les traces blanches), l'ensemble méritant d'être enduit entièrement au prochain démontage, il y a pas mal d'irrégularités liées au veinage du bois irrégulièrement usés....
J'ai ensuite réussi à passer une feuille de roving assez fine et avec un peu de patience d'imprégner le tout l'époxy.... Sincèrement, c'est un peu galère et j'ai des retouches à faire.... (en fait, pour tout dire, l'époxy a séchée un peu trop vite et des "grumeaux" ont adhéré à la coque.... hum... bon, pas grave, il vaut mieux laisser  sécher et corriger après, je ferai un topo si je peux la semaine prochaine)....
Bien évidemment, il s'agit d'une réparation provisoire, la partie haute du safran par exemple est trop proche de la coque pour être traitée correctement....
Ca permet juste de gagner du temps sur la remise à l'eau, sur un safran qui n'est pas dans un état catastrophique.

Voici une photo du safran en cours de stratification....(et avant ébullage !!)

Bonne soirée à tous,
Eric


Plan du Safran Img_2040
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plan du Safran Empty Re: Plan du Safran

Message par Erm Jeu 9 Juin - 0:10

Bonsoir,

Merci pour la précision !!! très utile.... il me parait effectivement en massif, .... il y en a donc bien eu en massif....Toutefois, je crois avoir identifié les boulons indiqués sur les plans de maintiens des pattes intérieures.... un safran en massif et en deux parties ? après tout, pourquoi pas....

je n'avais pas pensé au bouche pore au préalable de l'époxy....bon, cette année, je vais faire à minima, ça commence à me démanger de le mettre à l'eau et j'ai encore pas mal de boulot sur le mât.....

Merci bien
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plan du Safran Empty Re: Plan du Safran

Message par EVASION Mer 8 Juin - 7:38

Bonjour
mon safran a moi a ete realise en bois massif tres tres dur
poncage , bouche pore en beaucoup de couches et une couche epoxy puis 1 laque bi composant.
j ai donc cette annee apprete la coque sur la peinture bi composant et un antifouling matrice dure car a sec l hiver

voila
a voir dans le temps.....
bon bricollage
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

Plan du Safran Empty Correctif du message précédent

Message par Erm Dim 5 Juin - 17:52

Re bonjour,

Je corrige, et annule, ma question précédente, j'avais mal parcouru le site de l'asso ! j'ai trouvé la réponse, les safans sont bien  en CP d'origine....

Avec mes excuses !
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plan du Safran Empty Re: Plan du Safran

Message par Erm Dim 5 Juin - 17:47

Bonjour à tous,

Je vos remercie tout d'abord pour les plans et dossiers du safran, super utiles !

J'ai une question concernant mon safran... en commençant à préparer la coque pour l'antifouling, je me suis aperçu que le bois du safran était à nu.

Plan du Safran Img_2032

D'une part, je suis surpris qu'il soit en bois : la plupart des safran de cette époque sont en stratifié avec une mèche et des pattes verticales prises dans la mousse....
Peut-être est-ce une spécificité des premiers sangria ?
On voit des trace d'enduit ancien (en rose), mais pas sûr que ce soit d'origine, et le veinage du bois, qui me semble être du massif et pas du CP....
Par ailleurs, sur la partie supérieure du bord d'attaque, on distingue une "feuille" de mat de verre, qui aurait été stratifié (on la voit mal sur la photo ci-dessous, elle s'arrête à un peu moins de la moitié du côté). Elle me semble, elle, être d'origine, et la résine est "partie" (on sent très nettement les brins de la fibre).
Plan du Safran Img_2034


Plan du Safran Img_2033

Bref, est-ce que ce mode de construction vous parait "classique" sur vos sangria ? si oui, pourquoi cette bande de strat sur la partie supérieure ?

Sinon, j'ai bien la cale amovible comme indiqué sur le dossier de lady M (un grand merci, il est super !) et le reste semble conforme....

j'ai pas repéré d'inquiétude particulière sur les bagues, y'a pas de jeu, simplement, les goujons et écrous de fixation de la patte inférieur de maintient sont extrêmement abimés (cela fait penser à de l'électrolyse), je vais les changer.
Provisoirement, je ne vais pas le démonter, mais je vais passer un tissus pour "renforcer" celui d'origine, virer l'enduit du mieux possible et l'imprégner d'époxy, je verrai l'année prochaine, sinon, je le remets jamais à l'eau, le bateau !!
Je le démonterai l'année prochaine.

Merci d'avance,
A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plan du Safran Empty Re: Plan du Safran

Message par EVASION Mer 19 Mai - 18:28

merci a vous
j aipris un certain temps a realiser le plan mais a faire quelquechose faut le faire et bien
attention tout de meme a controler l enplacement du grugeage  car a cette epoque la ce n etait pas de l outillage avec assistance CNC !
a bientot
jean luc
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

Plan du Safran Empty Re: Plan du Safran

Message par Takinéo Mar 18 Mai - 19:21

Merveilleux !!!
Joli travail, merci beaucoup pour ce partage qui sera fort utile pour nous et j'espère à d'autres !
c'est très altruiste, et ça fait vraiment chaud au cœur !!!
c'est beau, alors sans retenu je te dis un grand...
MERCI !!!!

Takinéo

Messages : 3
Date d'inscription : 10/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plan du Safran Empty Re: Plan du Safran

Message par EVASION Lun 17 Mai - 19:18

avec retard et j en suis desole
on peut pas etre de partout

merci a tous
Plan du Safran 20210511  cotations safran sangria a verrifier!
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

Plan du Safran Empty Re: Plan du Safran

Message par EVASION Mer 14 Avr - 17:16

BONJOUR
JE M EN OCCUPERAIS CE WEEKEND.
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

Plan du Safran Empty Re: Plan du Safran

Message par Takinéo Mer 14 Avr - 15:18

Merci pour vos réponses,

Oui je veux bien  avoir les cotes de ton safran, ça me serai fort utile !!

merci d'avance

Takinéo

Messages : 3
Date d'inscription : 10/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plan du Safran Empty Re: Plan du Safran

Message par EVASION Sam 10 Avr - 20:25

bonjour
si cela peut vous aider , mon bateau est a terre et je peux vous noter les cotes
cordialement
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

Plan du Safran Empty Re: Plan du Safran

Message par Guigui29460 Sam 10 Avr - 13:47

Tu peux regarder sur le site général des sangriaquilamis. Pas sur ce forum. Dans la rubrique dossier technique, gouvernail tu as plein de doc. 
Dont un dossier sur le démontage du safran et un plan... si ça peut t'aider 

https://www.sangriaquilamis.org/dossiers-techniques-2/gouvernail/
Guigui29460
Guigui29460

Messages : 25
Date d'inscription : 23/02/2020
Age : 39
Localisation : Hopital Camfrout

Revenir en haut Aller en bas

Plan du Safran Empty Plan du Safran

Message par Takinéo Sam 10 Avr - 10:57

Bonjour,

Le safran de notre Sangria est cassé, c'est pourquoi on recherche quelqu'un qui aurai un plan de safran avec les dimensions, ou bien juste les dimension à transmettre ??
merci d'avance de nous venir en aide.

p.s: on part du principe que tous les safrans de sangria sont les mêmes... pas sur mais le sujet est lancé Wink

Takinéo

Messages : 3
Date d'inscription : 10/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plan du Safran Empty Re: Plan du Safran

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum