Plan du Safran
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Re: Plan du Safran
Bonsoir à tous,
Je vous partage mon retour sur la réparation "d'urgence" (surtout rapide, pour pouvoir mettre le bateau à l'eau !), je le démonterai complètement début 2023.
J'ai donc tout poncé, réparé à l'enduit époxy les principaux accros (les traces blanches), l'ensemble méritant d'être enduit entièrement au prochain démontage, il y a pas mal d'irrégularités liées au veinage du bois irrégulièrement usés....
J'ai ensuite réussi à passer une feuille de roving assez fine et avec un peu de patience d'imprégner le tout l'époxy.... Sincèrement, c'est un peu galère et j'ai des retouches à faire.... (en fait, pour tout dire, l'époxy a séchée un peu trop vite et des "grumeaux" ont adhéré à la coque.... hum... bon, pas grave, il vaut mieux laisser sécher et corriger après, je ferai un topo si je peux la semaine prochaine)....
Bien évidemment, il s'agit d'une réparation provisoire, la partie haute du safran par exemple est trop proche de la coque pour être traitée correctement....
Ca permet juste de gagner du temps sur la remise à l'eau, sur un safran qui n'est pas dans un état catastrophique.
Voici une photo du safran en cours de stratification....(et avant ébullage !!)
Bonne soirée à tous,
Eric
Je vous partage mon retour sur la réparation "d'urgence" (surtout rapide, pour pouvoir mettre le bateau à l'eau !), je le démonterai complètement début 2023.
J'ai donc tout poncé, réparé à l'enduit époxy les principaux accros (les traces blanches), l'ensemble méritant d'être enduit entièrement au prochain démontage, il y a pas mal d'irrégularités liées au veinage du bois irrégulièrement usés....
J'ai ensuite réussi à passer une feuille de roving assez fine et avec un peu de patience d'imprégner le tout l'époxy.... Sincèrement, c'est un peu galère et j'ai des retouches à faire.... (en fait, pour tout dire, l'époxy a séchée un peu trop vite et des "grumeaux" ont adhéré à la coque.... hum... bon, pas grave, il vaut mieux laisser sécher et corriger après, je ferai un topo si je peux la semaine prochaine)....
Bien évidemment, il s'agit d'une réparation provisoire, la partie haute du safran par exemple est trop proche de la coque pour être traitée correctement....
Ca permet juste de gagner du temps sur la remise à l'eau, sur un safran qui n'est pas dans un état catastrophique.
Voici une photo du safran en cours de stratification....(et avant ébullage !!)
Bonne soirée à tous,
Eric
Erm- Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021
Re: Plan du Safran
Bonsoir,
Merci pour la précision !!! très utile.... il me parait effectivement en massif, .... il y en a donc bien eu en massif....Toutefois, je crois avoir identifié les boulons indiqués sur les plans de maintiens des pattes intérieures.... un safran en massif et en deux parties ? après tout, pourquoi pas....
je n'avais pas pensé au bouche pore au préalable de l'époxy....bon, cette année, je vais faire à minima, ça commence à me démanger de le mettre à l'eau et j'ai encore pas mal de boulot sur le mât.....
Merci bien
Eric
Merci pour la précision !!! très utile.... il me parait effectivement en massif, .... il y en a donc bien eu en massif....Toutefois, je crois avoir identifié les boulons indiqués sur les plans de maintiens des pattes intérieures.... un safran en massif et en deux parties ? après tout, pourquoi pas....
je n'avais pas pensé au bouche pore au préalable de l'époxy....bon, cette année, je vais faire à minima, ça commence à me démanger de le mettre à l'eau et j'ai encore pas mal de boulot sur le mât.....
Merci bien
Eric
Erm- Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021
Re: Plan du Safran
Bonjour
mon safran a moi a ete realise en bois massif tres tres dur
poncage , bouche pore en beaucoup de couches et une couche epoxy puis 1 laque bi composant.
j ai donc cette annee apprete la coque sur la peinture bi composant et un antifouling matrice dure car a sec l hiver
voila
a voir dans le temps.....
bon bricollage
mon safran a moi a ete realise en bois massif tres tres dur
poncage , bouche pore en beaucoup de couches et une couche epoxy puis 1 laque bi composant.
j ai donc cette annee apprete la coque sur la peinture bi composant et un antifouling matrice dure car a sec l hiver
voila
a voir dans le temps.....
bon bricollage
EVASION- Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee
Correctif du message précédent
Re bonjour,
Je corrige, et annule, ma question précédente, j'avais mal parcouru le site de l'asso ! j'ai trouvé la réponse, les safans sont bien en CP d'origine....
Avec mes excuses !
Eric
Je corrige, et annule, ma question précédente, j'avais mal parcouru le site de l'asso ! j'ai trouvé la réponse, les safans sont bien en CP d'origine....
Avec mes excuses !
Eric
Erm- Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021
Re: Plan du Safran
Bonjour à tous,
Je vos remercie tout d'abord pour les plans et dossiers du safran, super utiles !
J'ai une question concernant mon safran... en commençant à préparer la coque pour l'antifouling, je me suis aperçu que le bois du safran était à nu.
D'une part, je suis surpris qu'il soit en bois : la plupart des safran de cette époque sont en stratifié avec une mèche et des pattes verticales prises dans la mousse....
Peut-être est-ce une spécificité des premiers sangria ?
On voit des trace d'enduit ancien (en rose), mais pas sûr que ce soit d'origine, et le veinage du bois, qui me semble être du massif et pas du CP....
Par ailleurs, sur la partie supérieure du bord d'attaque, on distingue une "feuille" de mat de verre, qui aurait été stratifié (on la voit mal sur la photo ci-dessous, elle s'arrête à un peu moins de la moitié du côté). Elle me semble, elle, être d'origine, et la résine est "partie" (on sent très nettement les brins de la fibre).
Bref, est-ce que ce mode de construction vous parait "classique" sur vos sangria ? si oui, pourquoi cette bande de strat sur la partie supérieure ?
Sinon, j'ai bien la cale amovible comme indiqué sur le dossier de lady M (un grand merci, il est super !) et le reste semble conforme....
j'ai pas repéré d'inquiétude particulière sur les bagues, y'a pas de jeu, simplement, les goujons et écrous de fixation de la patte inférieur de maintient sont extrêmement abimés (cela fait penser à de l'électrolyse), je vais les changer.
Provisoirement, je ne vais pas le démonter, mais je vais passer un tissus pour "renforcer" celui d'origine, virer l'enduit du mieux possible et l'imprégner d'époxy, je verrai l'année prochaine, sinon, je le remets jamais à l'eau, le bateau !!
Je le démonterai l'année prochaine.
Merci d'avance,
A bientôt
Eric
Je vos remercie tout d'abord pour les plans et dossiers du safran, super utiles !
J'ai une question concernant mon safran... en commençant à préparer la coque pour l'antifouling, je me suis aperçu que le bois du safran était à nu.
D'une part, je suis surpris qu'il soit en bois : la plupart des safran de cette époque sont en stratifié avec une mèche et des pattes verticales prises dans la mousse....
Peut-être est-ce une spécificité des premiers sangria ?
On voit des trace d'enduit ancien (en rose), mais pas sûr que ce soit d'origine, et le veinage du bois, qui me semble être du massif et pas du CP....
Par ailleurs, sur la partie supérieure du bord d'attaque, on distingue une "feuille" de mat de verre, qui aurait été stratifié (on la voit mal sur la photo ci-dessous, elle s'arrête à un peu moins de la moitié du côté). Elle me semble, elle, être d'origine, et la résine est "partie" (on sent très nettement les brins de la fibre).
Bref, est-ce que ce mode de construction vous parait "classique" sur vos sangria ? si oui, pourquoi cette bande de strat sur la partie supérieure ?
Sinon, j'ai bien la cale amovible comme indiqué sur le dossier de lady M (un grand merci, il est super !) et le reste semble conforme....
j'ai pas repéré d'inquiétude particulière sur les bagues, y'a pas de jeu, simplement, les goujons et écrous de fixation de la patte inférieur de maintient sont extrêmement abimés (cela fait penser à de l'électrolyse), je vais les changer.
Provisoirement, je ne vais pas le démonter, mais je vais passer un tissus pour "renforcer" celui d'origine, virer l'enduit du mieux possible et l'imprégner d'époxy, je verrai l'année prochaine, sinon, je le remets jamais à l'eau, le bateau !!
Je le démonterai l'année prochaine.
Merci d'avance,
A bientôt
Eric
Erm- Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021
Re: Plan du Safran
merci a vous
j aipris un certain temps a realiser le plan mais a faire quelquechose faut le faire et bien
attention tout de meme a controler l enplacement du grugeage car a cette epoque la ce n etait pas de l outillage avec assistance CNC !
a bientot
jean luc
j aipris un certain temps a realiser le plan mais a faire quelquechose faut le faire et bien
attention tout de meme a controler l enplacement du grugeage car a cette epoque la ce n etait pas de l outillage avec assistance CNC !
a bientot
jean luc
EVASION- Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee
Re: Plan du Safran
Merveilleux !!!
Joli travail, merci beaucoup pour ce partage qui sera fort utile pour nous et j'espère à d'autres !
c'est très altruiste, et ça fait vraiment chaud au cœur !!!
c'est beau, alors sans retenu je te dis un grand...
MERCI !!!!
Joli travail, merci beaucoup pour ce partage qui sera fort utile pour nous et j'espère à d'autres !
c'est très altruiste, et ça fait vraiment chaud au cœur !!!
c'est beau, alors sans retenu je te dis un grand...
MERCI !!!!
Takinéo- Messages : 3
Date d'inscription : 10/04/2021
EVASION- Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee
Re: Plan du Safran
BONJOUR
JE M EN OCCUPERAIS CE WEEKEND.
JE M EN OCCUPERAIS CE WEEKEND.
EVASION- Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee
Re: Plan du Safran
Merci pour vos réponses,
Oui je veux bien avoir les cotes de ton safran, ça me serai fort utile !!
merci d'avance
Oui je veux bien avoir les cotes de ton safran, ça me serai fort utile !!
merci d'avance
Takinéo- Messages : 3
Date d'inscription : 10/04/2021
Re: Plan du Safran
bonjour
si cela peut vous aider , mon bateau est a terre et je peux vous noter les cotes
cordialement
si cela peut vous aider , mon bateau est a terre et je peux vous noter les cotes
cordialement
EVASION- Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee
Re: Plan du Safran
Tu peux regarder sur le site général des sangriaquilamis. Pas sur ce forum. Dans la rubrique dossier technique, gouvernail tu as plein de doc.
Dont un dossier sur le démontage du safran et un plan... si ça peut t'aider
https://www.sangriaquilamis.org/dossiers-techniques-2/gouvernail/
Dont un dossier sur le démontage du safran et un plan... si ça peut t'aider
https://www.sangriaquilamis.org/dossiers-techniques-2/gouvernail/
Guigui29460- Messages : 25
Date d'inscription : 23/02/2020
Age : 39
Localisation : Hopital Camfrout
Plan du Safran
Bonjour,
Le safran de notre Sangria est cassé, c'est pourquoi on recherche quelqu'un qui aurai un plan de safran avec les dimensions, ou bien juste les dimension à transmettre ??
merci d'avance de nous venir en aide.
p.s: on part du principe que tous les safrans de sangria sont les mêmes... pas sur mais le sujet est lancé
Le safran de notre Sangria est cassé, c'est pourquoi on recherche quelqu'un qui aurai un plan de safran avec les dimensions, ou bien juste les dimension à transmettre ??
merci d'avance de nous venir en aide.
p.s: on part du principe que tous les safrans de sangria sont les mêmes... pas sur mais le sujet est lancé
Takinéo- Messages : 3
Date d'inscription : 10/04/2021
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