Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"plafond" du roof

5 participants

Aller en bas

"plafond" du roof Empty Re: "plafond" du roof

Message par Clg1101 Dim 31 Déc - 21:37

Bonjour

Meilleurs voeux a tous

Jevais refaire l interieur de mon sangria et je pense utiliser de la sajade pour remplacer le vaigrage.

Pas d odeur et plein De qualite naturel en plus facile a poser ?

Clg1101

Messages : 1
Date d'inscription : 31/12/2023

Fabien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"plafond" du roof Empty Re: "plafond" du roof

Message par Erm Ven 25 Nov - 23:03

Bonsoir à Fabien,
Bonsoir à tous,

Je verrai lors du démontage, mais j’espérais gagner un peu en hauteur sous barreau quand même ! Dans mon sangria, pas de vaigrage du tout, peut être a-t-il été enlevé à une époque (sangria de 1971) ?
Bref, oui, c'est pas top les cloisons "brut de décoffrage".... dans le mien on voit aussi que les tissus étaient parfois posés "à la va comme je te pousse", on était loin de l'optimisation et du sous vide d'aujourd'hui !
Plutôt que de remettre du vaigrage (le bricolage que je dois détester le plus sur un bateau avec l'antifouling), je pensais passer du gel coat, au moins pour masquer cet aspect "brut" des tissus imprégnés.
Le vaigrage qui part en poussière c'est très désagréable aussi, mais au moins, il vient bien, par contre, faut pas oublier l'aspirateur !
Pour la pose du nouveau, je te souhaite bon courage, entre l'odeur de la néoprène dans un endroit confiné, les contorsions, les découpes pourries, le risque de foutre de la néoprène partout.... pffff c'est une tannée !

Pour ton côté poisseux, je ne sais pas trop que dire, mais peut être que cela peut rester comme ça 50 ans après tout, c'est pas super biodégradable la résine ;-) J'ai déjà vu de la résine rester poisseuse quelques années... mais pas 50, il aurait fallu que j'observe le phénomène dès ma naissance :-)))) Essaie de nettoyer avec de l'acétone ?

Entre manque de catalyseur et pose du CP, je parierai plutôt sur un manque de catalyseur : fin de pot ? problème de mélange ? c'était quand même très artisanal à l'époque....

Enfin, pour le nouveau CP, profite en pour bien regarder s'il est bien ajusté : le mien à du être refait, ils est pas très bien taillé et pas "jointif" partout, il faudra que je l'ajuste sur un nouveau patron....

Bon bricolage !
A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Fabien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"plafond" du roof Empty Re: "plafond" du roof

Message par Fabien Ven 25 Nov - 18:52

le CP du plafond étant bien abimé, je l'ai enlevé. en dessous , c'est brut de chez brut, peu esthétique, mais on comprend bien le principe de construction. Le gain en hauteur est vraiment négligeable en regard du gain esthétique à refaire le plafond. donc je vais refaire le plafond à l'identique, j'ai démonté à peu près proprement, donc j'ai les patrons pour couper mon nouveau CP.
J'ai été étonné de constater que la résine en dessous, ou plutôt au dessus  Wink était un peu poisseuse par endroit. dosage un peu juste en catalyseur ? ventilation insuffisante avec le CP qui vient aussitôt après la polymérisation ? depuis 50 ans, quand même !  Shocked
merci aux personnes qui répondent à ce fil ! En effet , le vaigrage n'est pas seulement esthétique. Celui qui est dans les équipets a sa mousse réduite à l'état de poudre Shocked . va falloir agir !

Fabien

Messages : 12
Date d'inscription : 28/09/2022
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

"plafond" du roof Empty Re: "plafond" du roof

Message par Di Briz Ven 25 Nov - 11:33

Il ne faut pas oublier non plus que le vaigrage, avec sa mousse en bon état, a une fonction d'absorption-restitution d'humidité dans l'intérieur clos et peu ventilé d'un bâteau. Perso j'en n'ai pas au plafond (CP vissé en sous face de roof) mais l'ai conservé sur les flancs.
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Fabien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"plafond" du roof Empty Re: "plafond" du roof

Message par Erm Dim 6 Nov - 9:31

Bonjour à tous,

Oui, il est juste "esthétique" (bon, dans ton cas, de ce que tu décris, c'est relatif ! :-))...
je ne l'ai pas encore démonté dans mon bateau, mais j'envisage si je gagne suffisamment en hauteur sous bateau d'en faire un "partiel" qui me laisserai une zone au centre du carré ou je pourrai me tenir debout, c'est un poil juste pour moi....

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

"plafond" du roof Empty Re: "plafond" du roof

Message par Fabien Mar 25 Oct - 19:58

Bonsoir Distribil,
en effet, l'architecte c'est bien Harlé  "plafond" du roof 1f600 
merci pour ces précisions. Je peux donc enlever cette plaque sans toucher à la solidité structurelle du bateau, c'est un point essentiel  "plafond" du roof 1f60e .
Par la suite, habiller la cabine joliment sera une seconde étape.
A bientot
Fabien

Fabien

Messages : 12
Date d'inscription : 28/09/2022
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

"plafond" du roof Empty Re: "plafond" du roof

Message par Distribil Mar 25 Oct - 11:54

Le 'plafond' ne doit être qu'un habillage (non structurel). Il doit donc être possible de faire sans. Mais il a l'avantage de cacher les fils électrique et les fixations de l'accastillage de pont. Il a donc l'avantage de protéger le crane des écrous et vis (au combien sournois et agressifs) qui tapissent le dessous de ce roof.
Pour refaire, plusieurs solutions : Un panneau de mélaminé de 5mm (choix des décors ou un stratifié type Formica) ou panneau de PVC expansé (usage enseignes, souvent nommé Forex ou Komacel) ou un contreplaqué de 5mm couvert de simili (choix de couleurs par exemple chez Self tissus) ou, plus luxueux, un contreplaqué de 5mm couvert de vaigrage. Il y a surement d'autres solutions.

Sinon, l'architecte, c'est Philippe Harlé (avec un 'é')
Distribil
Distribil

Messages : 16
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 59
Localisation : 29460

Fabien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"plafond" du roof Empty "plafond" du roof

Message par Fabien Lun 24 Oct - 22:49

Bonjour, 
je viens d'acquérir un Sangria 1973, sans doute l'un des derniers de la "première génération" avant modification de la forme du lest.
Dans la cabine, un contre plaqué recouvert de moquette murale couvre le "plafond". c'est poussiéreux, laid et déplaisant.
Il me semble avoir vu des vidéos ou photo dans lesquelles le roof est brut, sans "faux plafond".
On gagne quelques centimètres de hauteur sous barrot, et mon allergie à la poussière dit merci.
MAIS, je lis partout que le talent de Philippe HARLET a été d'utiliser la rigidité des emménagements pour éviter la contre coque. (ok, on parle alors du bas, pas du haut....)
Donc, puis-je sans inconvénient enlever ce plafond en contre plaqué, ou faudra-t-il que je le refasse, that is the question.
merci pour vos éclairages.
à bientôt
Fabien

Fabien

Messages : 12
Date d'inscription : 28/09/2022
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

"plafond" du roof Empty Re: "plafond" du roof

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum