Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Plafond de carré Sangria

3 participants

Aller en bas

Plafond de carré Sangria Empty Re: Plafond de carré Sangria

Message par Erm Mer 8 Déc - 0:44

Bonsoir Jean Luc,

Ah mais oui, pour le plafond, pas de soucis, c'est surement le mieux sauf à vouloir choisir un autre matériaux genre, je sais, du komacell par exemple, mais bon, le cp de 5 a à mon avis toutes les qualités que vous décrivez, en plus, ça ce ponce bien, ça "s'époxyfie" sans problème si on veut, ça ce peint....
Bon, pour soutenir les barres de rouf, hein Smile 

Bonne soirée
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plafond de carré Sangria Empty Re: Plafond de carré Sangria

Message par EVASION Mar 7 Déc - 18:55

bonsoir a tous et toutes
de mon cote pour confirme cp de 5  si si !  pour le plafond! attention! Razz
sa prend bien la forme et sa tiens tres bien
par contre messieurs c est un regal pour couper les paneaux et ajuster tout ceci!
a vos scies sauteuses? partez!    moi j ai donne! c et bon!
a bientot lol!
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

Plafond de carré Sangria Empty Re: Plafond de carré Sangria

Message par Erm Lun 6 Déc - 23:14

Bosoir Yves,


je pense que ton idée tiens la route... bon, faut pas prendre du CP de 5 :-))

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plafond de carré Sangria Empty Re: Plafond de carré Sangria

Message par Di Briz Lun 6 Déc - 9:42

Bonjour Eric,
Mon intention est d'abord de fixer les barres inox sur les lames de bois par vis, écrous et rondelles (écrous noyés en sous-face de la lame de bois) puis de fixer les lames sur le pont en réutilisant les percements existants, donc sans en faire de nouveaux.
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Plafond de carré Sangria Empty Re: Plafond de carré Sangria

Message par Erm Lun 6 Déc - 0:08

je crois que j'ai vu aussi quelque part,... dans ce cas là, ta "planche" assure l'étanchéité de l'ensemble, mais ta fixation de la barre devra quand même traverser le pont.
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plafond de carré Sangria Empty Re: Plafond de carré Sangria

Message par Di Briz Dim 5 Déc - 23:49

Oui plus une forme ",planche" type lame de terrasse en ipé car elle doit couvrir le bord du panneau coulissant. Je l'ai déjà vu réalisé et c'est assez esthétique.
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Plafond de carré Sangria Empty Re: Plafond de carré Sangria

Message par Erm Dim 5 Déc - 23:44

Ah oui, une sorte de tasseau ? il faut par contre que la section soit suffisante pour supporter efficacement la barre inox....
dans mon cas les barres (en bois) existent, il y a simplement du jeu au milieu, il est possible qu'elle n'ait pas été montée avec une vis inox et que celle-ci ait cassée.
Le problème ce serait effectivement l'étanchéité des anciens trous à boucher pour mettre une autre barre....

Bonne fin de soirée également
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plafond de carré Sangria Empty Re: Plafond de carré Sangria

Message par Di Briz Dim 5 Déc - 23:21

Oui j'ai bien remarqué les barres de Jean Luc et effectivement c'est une très bonne idée pour pouvoir se sécuriser avec une longe munie d'un mousqueton dans des conditions de nav un peu "musclées".
Je pensais, pour ma part, remplacer mes barres de roof par des barres en bois de section rectangulaire simple et fixer dessus des barres inox ce qui limite les percements dans le roof qui sont toujours des risques futurs d 'infiltration.
Bonne fin de soirée.

Yves
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Plafond de carré Sangria Empty Re: Plafond de carré Sangria

Message par Erm Dim 5 Déc - 23:04

Bonsoir à vous,

Ah, effectivement, je n'avais pas prévu que les têtes soient noyées dans la résine.... mais je crois que les miennes ne sont pas d'origine, cette partie du boulot à peut être été faite....
Par contre, Yves, en fonction de ce que tu veux mettre comme barre (bois ou inox), tu n'auras pas forcément le même montage que Jean Luc. 
en bois, tu auras simplement une vis bois à visser par l'intérieur dans la barre elle même. Attention toutefois, il me parait impératif de prévoir une rondelle BIEN large, comme le précise Jean Luc (et donc une tête plate de ta vis)... important, c'est censé pouvoir te sauver la vie cette petite chose....(pas la rondelle, la barre,...enfin, indirectement, la rondelle aussi, du coup ! Very Happy

Ses barres sont d'ailleurs très bien et bien longue, on peut fixer un mousqueton de ligne de vie dessus je pense, bien l’attraper dans la piaule, je retiens l'idée !

Merci à vous
Bonne soirée
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plafond de carré Sangria Empty Re: Plafond de carré Sangria

Message par Di Briz Dim 5 Déc - 19:29

Ah d'accord!! Je vois que ça ne va pas être simple de changer ces barres de roof! Au moins je suis prévenu😉 Mais bon...ils sont tellement attachants ces Sangria. En tout cas c'est rassurant de ne pas se sentir seul! Merci à vous.
Yves
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Plafond de carré Sangria Empty Re: Plafond de carré Sangria

Message par EVASION Dim 5 Déc - 19:07

bonsoir et merci pour vos activations sur ce forum du sangria
merci aussi a tous ceux et celles qui participent a la restauration de tous ces bateaux sortis d une future demolition

effectivement les barres de rouf ( a l extérieur) sont vissées au travers du panneau sandwich et donc pour accéder il faut retirer le plafond  mais j ai du batailler des heures pour la première vis bâbord et tribord l écrou étant noyé derrière le polyester donc;;;;;découpe du polyester donc j ai procède selon croquis..........
RETIRE PLAFOND
RETIRE LES MC 5que je ne voulais plus en bois mais inox
FIXATION DES MC INOX 5NE PAS LESIGNER SUR L ETANCHEITEE
laisser les tiges inox un ecrou et rondelle tres large
decoupe du plafond
contrepercage des trous
j ai utilise les tiges pour fixer le plafond en deux troncons  avec rondelle large et ecrou borgue inox
Plafond de carré Sangria 20190118
Plafond de carré Sangria 20190117
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

Plafond de carré Sangria Empty Re: Plafond de carré Sangria

Message par Erm Dim 5 Déc - 15:55

Bonjour Yves,

en parcourant le forum, et le site, j'ai pu me rendre compte de la qualité des travaux de Jean Luc, et d'autres, ça motive pour lui redonner une jeunesse à mon sangria !
Pour tes fixations, est-ce que ce ne serait pas tout simplement des empreintes allen (hexagoal) des cabochons rentrant dans ces empreintes, ça existe, sur des torx, je sais pas trop...

Pour l'accès à la barre de roof, y'en a une à refixer sur le roof de mon bateau, là pour le coup, j'ai regardé, sans démonter toutefois et oui, c'est bien en démontant le plafond que  l'on y accède, je ne vois pas d'autre solution....

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plafond de carré Sangria Empty Re: Plafond de carré Sangria

Message par Di Briz Dim 5 Déc - 13:40

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces contributions.
Evasion (Jean-Luc ? ) c'est le "must" en matière de rénovation et de réaménagement!!
Je vais aller lundi ou mardi sur Di Briz et photographier les fixations. Ce ne sont pas des vis sur cuvettes. Il y a de petits cabochons plastique marron qui s'enfoncent dans les têtes : peut être des empreintes femelles type Torx?
Une question subsidiaire : est ce bien en déposant ce plafond qu'on peut accéder aux fixations des barres de roof?
Bon dimanche à vous deux et merci encore de partager mes interrogations de bricolage🙂
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Plafond de carré Sangria Empty Re: Plafond de carré Sangria

Message par Erm Dim 5 Déc - 10:32

Bonjour à tous,

j'ai réussi à "extraire" d'un bout de photo lors d'une visite en vue de l'achat une vue des fixations. On aperçoit, plus que l'on voit, deux rangées de ce qui me semble être des vis, soit avec des rondelle cuvettes comme dis Jean Luc, soit avec une tête hexagonale et un "bouchon" (la vis la plus à droite sur la photo), ce qui me paraitrait surprenant...
L'alignement des vis me fais dire que l'on doit aussi avoir des "tasseaux" collés sur le roof, comme le montage décrit par Jean Luc.
Reste l'empreinte mystère décrite par Di Briz, en attente de sa photo...

Pour la photo ci-dessous, il faut peut-être la télécharger et l'agrandir, dans le corps du message je ne suis pas sûr que l'on voit grand chose...

A bientôt
Eric

Plafond de carré Sangria Plafon10
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plafond de carré Sangria Empty Re: Plafond de carré Sangria

Message par EVASION Dim 5 Déc - 10:16

bonjour a tous
sur le mien le plafond que j ai remplace tenait de cette maniere:

sur le polyester a ete colle des lames de contre plaque
puis dans les lames on ete vissees les vis bois avec rondelle cuvettes
donc bien entendu on voyait les tetes de vis fenduees en regardant par dessous ou on va dire en etant assis dans le carre

mais j ai bien l impression que dans le chantier naval a chaque construction le personnel devait faire selon bien des criteres car on trouve beaucoup de fabrications differentes ,
Dans les annees 80 je travaillais chez un constructeur de maneges enfantins et je peux vous dire que chaque manege selon 3 modeles differents avaient tous leur particularitee selon les fournisseurs de pieces diferentes a chaque livraisons ou les idees de chacun pour guagner en temps de fabrication ou du delai de livraison.....

Plafond de carré Sangria 20190116
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

Plafond de carré Sangria Empty Re: Plafond de carré Sangria

Message par Erm Sam 4 Déc - 16:39

Il est au havre. par contre, j'ai pas vraiment de photo du plafond, j'ai essayé de regarder sur une photo que j'avais faite lors d'une visite, mais on voit rien.
je ne vais pas retourner ua bateau avant un petit moment, si toi tu as la possibilité d'aller à ton bateau plus facilement, ce serait mieux que tu poste une photo de l'empreinte de la vis....

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plafond de carré Sangria Empty Re: Plafond de carré Sangria

Message par Di Briz Sam 4 Déc - 11:44

Ah donc on est sur la même génération de Sangria. Peux-tu poster la photo de ton plafond? Tu es basé oû?
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Plafond de carré Sangria Empty Re: Plafond de carré Sangria

Message par Erm Sam 4 Déc - 11:12

Bonjour Yves,

Le mien est de 71 (enfin, le mien, ....c'est tellement récent que les papiers sont pas encore fais, mais bon, on est d'accord, quoi !).
J'ai re regardé les photos que j'ai de l'intérieur du bateau, il y a effectivement bien plus de fixation que je ne le pensais, mais je n'arrive pas à distinguer...
Si tu peux poster une photo, on devrait bien pouvoir trouver un embout quand même !

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plafond de carré Sangria Empty Re: Plafond de carré Sangria

Message par Di Briz Sam 4 Déc - 9:29

Bonjour Eric,
Merci pour ta contribution. Mon Sangria est de 1972. Et toi? Pour moi il y a beaucoup plus de fixations qui sont masquées par des petites pastilles en plastique marron maus quand j'enlève ces pastilles je vois une partie métallique à l'empreinte inconnue. Je vais prendre une photo et la joindre à un prochain message.
Bonne journée.
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Plafond de carré Sangria Empty Re: Plafond de carré Sangria

Message par Erm Ven 3 Déc - 23:18

Bonsoir Yves,

je viens juste d'acheter le mien, et je ne sais pas trop, mais il me semble qu'il y a simplement 4 ou 6 vis tenant les CP du roof ? rien de bien sorcier à priori ?
ou alors j'ai pas un montage "standard" ?
je compte faire pareil en plus de les repeindre pour un petit coup de jeune... l'espèce d'orange délavé du mien, qui a certes un côté vintage donnerai le mal de mer à plus d'un :-))

Bonne soirée
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Plafond de carré Sangria Empty Plafond de carré Sangria

Message par Di Briz Ven 3 Déc - 21:26

Bonjour,

Je voudrais démonter le plafond du carré de mon Sangria pour passer des câbles mais aussi accéder aux fixations des barres de roof qui sont à changer. Est ce que quelqu'un a déjà effectué cette dépose de plafond? Par quel type de fixation est-il tenu?

Merci.

Yves
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Plafond de carré Sangria Empty Re: Plafond de carré Sangria

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum