Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

problème de mat et barres de flèches

5 participants

Aller en bas

problème de mat et barres de flèches Empty Re: problème de mat et barres de flèches

Message par Erm Sam 25 Juin - 13:12

Vu en direct cheers
Merci pour tout !
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

problème de mat et barres de flèches Empty Re: problème de mat et barres de flèches

Message par EVASION Jeu 23 Juin - 19:03

bonjour
je pourrais vous donner cette cote demain quant je serais sur mon sangria!
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

problème de mat et barres de flèches Empty longueur des barres de flèches

Message par Erm Mar 21 Juin - 8:30

Bonjour à tous,

j'ai un doute sur mes notes prises lors du démontage du gréement. Quelqu'un pourrait-il me confirmer la longueur des barres de flèches du sangria ?, entre le mat et le passage du hauban ? Maintenant que je les ai allègrement sciées, que je leur ait joyeusement tapées dessus pour les sortir de leur support, j'ai l'air malin .... Crying or Very sad 

Merci d'avance,
A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

problème de mat et barres de flèches Empty Re: problème de mat et barres de flèches

Message par Erm Lun 6 Juin - 13:51

Bonjour Bertrand,

Merci pour les liens, je vais regarder ça tranquillement dans la journée !

Pour ton enrouleur, j'ai l'impression que c'est un Furlex, non ? (je suis pas sûr). Les billes, dans tous les cas doivent pouvoir se retrouver. En général, je pense que ce sont les billes qui s'usent, leur diamètre diminue, et la première s'échappe... puis la seconde etc....
Il faudrait savoir combien il y en avait à l'origine, par contre, idéalement aussi leur diamètre.... mais si tu as le modèle et idéalement une ref gravée sur le corps de l'enrouleur, à mon avis c'est jouable sans avoir à changer l'enrouleur.

Le reste du mat à l'air pas trop mal quand même (c'est quoi cette espèce d'écrou rouillé au dessus de la fenêtre de passage du hauban ?). Il est vachement moderne par rapport au mien !  Laughing 


Pour les messagers dans la bôme... bon, déjà c'est mieux de les avoir oubliés dans la bôme que dans la mât !!!

Je commencerai par essayer d'en passer un (de la drisse de 3 par exemple, ayant un peu plus de "rigidité" ?) en mettant la bôme verticale et en faisant descendre vers le meilleur accès que tu puisse avoir, puis fil de fer courbé pour l’attraper ?

J'enverrai les photos des pattes inox, mais le seul soucis apparent que j'ai vu pour le moment c'est cette marque créée par le manillon de la manille de la poulie de drisse de génois. Manille en bronze dont la manillon était lui même extrêmement marqué, au pont qu'il a cassé à la première tentative de desserrage !
Mon idée pour le moment, au plus simple, serait de remplacer par une manille d'un diamètre tel qu'elle occupera tout le trou !!
Sachant que j'installe un enrouleur qu'il n'y avait pas avant, je verrai comment tout cela tombe....

A bientôt, pour de nouvelles histoires de mat !
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

problème de mat et barres de flèches Empty Re: problème de mat et barres de flèches

Message par Bertrand Lemoine Lun 6 Juin - 0:51

Bonsoir Eric.
Super boulot sur ton mat et ses barres de flèche. C'est impressionnant.
Si tu peux mettre des phots des platines inox de maintien des hauban, je peux réfléchir avec toi. J'ai travaillé en bureau d'études mécanique, et j'ai gardé quelques automatismes, c'est génial.
Pour le mat et tout le matériel qui va dedans, j'ai trouvé quelques vidéos bien inspirantes, je te mets les liens:

https://www.youtube.com/watch?v=BAizWjGxkzc
https://www.youtube.com/watch?v=6-ipkHoTATU
https://www.youtube.com/watch?v=qJymmqqG4sQ&t=1047s
https://www.youtube.com/watch?v=bX2b8JrHrSo

J'ignorais que certains constructeurs avaient bourré de polystyrène, c'est étrange.
En démontant le mien, je m'aperçois que je n'ai pas utilisé de messagers pour la bôme, et le remontage sera peut être délicat.

problème de mat et barres de flèches Img_2026problème de mat et barres de flèches Img_2026problème de mat et barres de flèches Img_2025problème de mat et barres de flèches Img_2028problème de mat et barres de flèches Img_2027problème de mat et barres de flèches Img_2029

Voilà le chantier. J'ai du boulot, mais je ne me plaint pas. J'ai quand même l'enrouleur qui a perdu ses billes, c'est dire l'état d'usure de la bête. Je n'avais pas prévu de le remplacer.

Je vais enlever tout ce qui est naze : vestiges de rivets, vieux sparadrap, corrosion, peut être que je vais peindre la tête de mat, il semble qu'il y avait quelque chose comme ça. Avec le temps, évidemment, ça s'est dégradé.

Pour monter au mat, j'ai fait le plan

problème de mat et barres de flèches 2022_012
J'ai acheté du plat alu de 40 x 3 et des rivets, je ferais une marche d'essai avant d'acheter pour faire toutes les marches, mais je suis confiant.

Je te tiens au courant de la suite du chantier. Amicalement. B

Bertrand Lemoine

Messages : 30
Date d'inscription : 27/01/2022
Age : 70
Localisation : Port du Folleux

Revenir en haut Aller en bas

problème de mat et barres de flèches Empty Re: problème de mat et barres de flèches

Message par Erm Dim 5 Juin - 17:02

Re bonjour à tous,

Je me permets de vous faire un petit topo sur la poursuite des travaux sur le mat.... peut être que cela pourrait donner du baume au cœur pour ceux-qui penseraient qu'ils ont un mât pourri :-))

J'ai donc inspecté tous les rivets, et je les perce dès qu'ils sont suspects, c'est à dire tous (90% en gros, et ça en fait !), avec des niveaux de corrosion parfois très importants. J'ai pas de photo de détail de ces rivets, mais dans ce cas, je perce pas, on a plus la forme traditionnelle d'un rivet, mais une sorte "d'amas", j'enlève au burin (pas besoin de forcer, et avec un petit burin, je suis pas en train de casser du parpaing !!).

Ci-dessous l'état du mât sous les platines inox des supports de barre de flèche.... évidemment pas de protection entre les deux... l'état est pas top (je suspecte une fissure sur le trou inférieur de la barre tribord, il faudra voir....).
Avant nettoyage :

problème de mat et barres de flèches Img_2021

Après nettoyage sommaire

problème de mat et barres de flèches Img_2019





J'ai ensuite démonté la tête du mat, là aussi, la fixation par boulon inox sur de la fonte d'alu du feu de tête de mat implique des dégâts... j'ai pas encore de photo, j'en posterai plus tard, mais elle est clairement corrodée sur le dessus avec une forte diminution de l'épaisseur sur l'avant, et un trou de corrosion d'environ 5mm. Je pense la renforcer avec de l'époxy et du tissus de verre par l'intérieur, et de refixer dessus une platine à fabriquer qui sera coller dessus à l'époxy et boulonner dans les partie saine avec de la visserie alu de qualité.
Cela me permettra en outre de faire une platine un peu plus grande, car il y a du monde à y mettre : feu tricolore + mouillage, 2 antennes VHF + AIS, girouette anémo....

Les platines inox de maintien des haubans sont saine, sauf une "ovalisation" (en fait une marque d'usure très nette), liée à l'utilisation d'une manille bronze pour la drisse de GV, avec un manillon d'un diamètre inadapté. Là, je ne sais pas trop comment je vais résoudre le problème, si vous avez des idées....
c'est pas encore démonté, mais cela se fera sans peine, tous les écrous viennent sans soucis, vive le freinage mécanique par poinçon plutôt que le frein filet "fort" !!

problème de mat et barres de flèches Img_2022problème de mat et barres de flèches Img_2023

Ensuite, j'ai scié la base du mat sur environ 40mm, sans trop de soucis, je posterai des photos plus tard.

Là j'en suis à nettoyer toutes les pièces que je garde (taquets en alu, platines....), et j'ai en parallèle "désacouplé" les barres de flèche des platines... là c'est pas une partie de plaisir :

1- couper la barre de flèche au ras ou proche de la platine
problème de mat et barres de flèches Img_2024

problème de mat et barres de flèches Img_2026

2- passer une lame de scie dans l'axe pour couper ou faire des entailles suffisantes sur tout le périmètre (2 ou 3 entailles suffisent)
problème de mat et barres de flèches Img_2025

3- avec un petit burin, venir "réduire" le diamètre  de la barre de flèche
4- et enfin avec un jonc en acier ou autre adapter au diamètre, dégager la barre de  flèche au marteau

problème de mat et barres de flèches Img_2028
problème de mat et barres de flèches Img_2027

5- puis faire de même avec l'espèce de protection en caoutchouc qui elle aussi est bien collée et ne se laisse pas faire....

problème de mat et barres de flèches Img_2030
problème de mat et barres de flèches Img_2029

Et hop, c'est fait !

problème de mat et barres de flèches Img_2031

reste à nettoyer la platine pour qu'elle soit prêtes à accueillir les nouvelles barres de flèches.

En parallèle, j'ai commencé à réunir le matériel pour le remontage (nouveau feu, antenne VHF, feu de hune et projo de pont qui étaient absents...).
Va falloir la jouer fine, car le mat est rempli de polystyrène, donc j'oublie de vouloir passer les drisses à l'intérieur, mais il va y avoir plus de câbles qu'à l'origine).

A ce propos, tous les mats de cette époque (tout début des années de prod du sangria) étaient remplis de polystyrène ??

A bientôt pour la suite des aventures !
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

problème de mat et barres de flèches Empty Re: problème de mat et barres de flèches

Message par Erm Dim 5 Juin - 15:29

Bonjour Bertrand,

Du coup, tu fais des marches en dur à riveter sur le mat ?

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

problème de mat et barres de flèches Empty Re: problème de mat et barres de flèches

Message par Bertrand Lemoine Jeu 5 Mai - 10:12

Bonjour à tous.
Finalement, mes vieux muscles ne m'ont pas permis de monter au mat, j'opte pour des "marches". Je dessine (mon ancien métier qui me sert bien), je réalise, je monte, et je publie quelques photos. Actuellement, je ne suis pas au port, j'habite à Sens.

Bertrand Lemoine

Messages : 30
Date d'inscription : 27/01/2022
Age : 70
Localisation : Port du Folleux

Revenir en haut Aller en bas

problème de mat et barres de flèches Empty Re: problème de mat et barres de flèches

Message par PILGRIM Mer 4 Mai - 21:00

bonjour à tous

merci pour le prix du mât
j'ai vu récemment un mât neuf sur un écume de mer
c'est impressionnant comme la finesse du profil est différente par rapport au profile de mon mât.

le gain de poids ne doit pas être non plus négligeable ds les hauts.

de mon côté blés semelle de barre de flèches sont ovalisés et il y a un peu de jeux mais acceptables d'après un greeur.

je verrais plus tard je pense tant que çà tient 😬
la hausse du prix de l'aluminium a actuellement un impact coût non négligeable...
merci du partage
PILGRIM
PILGRIM

Messages : 25
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 60
Localisation : LA ROCHELLE

Revenir en haut Aller en bas

problème de mat et barres de flèches Empty Re: problème de mat et barres de flèches

Message par Erm Sam 2 Avr - 0:37

Bonsoir Bertrand,
Bonsoir à tous,

Oui Pour les muscles des jambes !! en escalade sur falaise c'est le même principe, les gens ont souvent tendance à tirer sur les bras comme des mules et à s'épuiser, alors que ça se passe avec les guiboles !

Ton sujet sur les manières de monter au mat est très intéressant, il mériterait un sujet à lui seul....

Tout d'abord, il y a un article dans le dernier voile mag', mais qui se limite aux moyen type "escalade".

j'avais un peu réfléchis à l'époque de mon ancien bateau, et je m'étais fixé sur l'échelle outil océan. je suis retourné voir le site, il semble que les coulisseaux que j'avais fait coudre à l'époque soit devenu de série.

Au départ, comme toi, j'étais assez partant pour des barreaux fixés sur le mat, mais ma conclusion était finalement que :
- sur un "petit" bateau (10.5m sur mon firts 35 quand même...) ça rajoute du fardage et du poids dans les hauts, bon, même si sur des bateaux de notre génération, avec un rapport de lest de près de 50%, ça joue peut être moins, mais ça fait quand même "gros" pour le frèle mat du sangria
- c'est du boulot à installer
- il faut en avoir l'utilité, c'est à dire, plus que la fréquence, l'occasion de s'en servir dans des situations ou c'est nécessaire d'avoir un support bien "rigide", au mouillage, en mer... bref, plutôt dans un contexte "grande croisière"... bref, faut que ça corresponde au programme !
- niveaux prix, je crois que c'est un budget quand même...

Au final j'avais choisis outil océan parce que cela représentait un bon compromis :
- une fois "prise en main", l'installation n'est pas très longue
- Avec les coulisseaux, et même si c'est textile + lattes "fibres", on est pas très loin d'une bonne rigidité comme des échelons de mat
- par contre, il faut bien évidemment affaler la GV.... mais bon, dans tous les cas, on est pas au Vendée Globe à faire giter à mort avec les ballasts pour monter au mat en "marchant" sur la GV !!!

Au final, et à l'usage, je trouve que l'échelle outils océan est un bon compromis entre facilité d'utilisation (stabilité latérale), prix (bon, c'est quand même un budget) et capacité à être utilisé en mer.... (je l'ai utilisé qu'au mouillage, pas en mer)

Après j'ai pas testé ton système et l'impact guibole, mais surtout stabilité s'il faut l'utiliser en mer... ce qui reste la force des échelons fixes à mon avis....

bref, comme souvent, ce sera le programme qui prime.

reste le cas où tu n'es jamais seul et à un équipier

Pour l'instant, moi j'étais partis plutôt sur l'idée de reprendre une échelle outil océan....mais vu l'état du mat, c'est pas l'urgence !!

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Bertrand Lemoine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème de mat et barres de flèches Empty Re: problème de mat et barres de flèches

Message par Bertrand Lemoine Ven 1 Avr - 10:33

Bonjour Eric.
Oui, comme en planche à voile, pour lever le gréement, faire travailler les muscles des cuisses plutôt que le dos, ce sont les muscles les plus gros et les plus puissants.
Là, pour monter au mat, c'est le même tabac.
Pour l'avenir, j'imaginais de monter des marches sur le mât, pour plus de confort, mais je ne ferais rien sans une discussion avec un propriétaire qui a utilisé ce système qui doit bien avoir quelques inconvénients.

Bertrand Lemoine

Messages : 30
Date d'inscription : 27/01/2022
Age : 70
Localisation : Port du Folleux

Revenir en haut Aller en bas

problème de mat et barres de flèches Empty Re: problème de mat et barres de flèches

Message par Erm Jeu 31 Mar - 18:39

Re bonjour Bertrand,

Ah oui, tout à fait, comme j'étais au boulot, j'ai pas eu le temps de chercher, mais y'a le système du pied dans la sangle aussi, j'y ai pensé, mais je ne sais plus comment cela fonctionnait au juste, j'ai jamais utilisé.
Je suis preneur aussi d'un retour là dessus (on pourrait même se faire un sujet spécifique sur la montée dans le mat), je tenterai peut être ça, au lieu de racheter une échelle, j'ai laissé la mienne sur le précédent bateau...

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Bertrand Lemoine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème de mat et barres de flèches Empty Re: problème de mat et barres de flèches

Message par Bertrand Lemoine Jeu 31 Mar - 15:56

Pas de soucis, je serais hyper prudent. Je ne suis pas arrivé jusque là pour me "boiter" sur une bête montée au mat.

Le petit appareil à droite est un stop-chute appelé sur la notice bloqueur de pédale. On y fixe une sangle double pour se hisser debout (avec les pieds)
et se hisser sur la drisse à l'aide du descendeur appelé ici Tracson. Celui ci sert également à la descente grâce à la poignée qui permet de se glisser le long de la drisse. Freinage sur la drisse dès qu'on lâche la poignée. J'ai déjà utilisé ce genre de matériel.
problème de mat et barres de flèches 2022_011

Je compte me faire une sécurité avec le fameux noeud de prusik (merci à lui :-))

Comme il y a beaucoup de vent et qu'il est frais, je vais un peu attendre, j'ai de toutes façons un coude d'échappement à démonter.
problème de mat et barres de flèches Img_2014

Bertrand Lemoine

Messages : 30
Date d'inscription : 27/01/2022
Age : 70
Localisation : Port du Folleux

Revenir en haut Aller en bas

problème de mat et barres de flèches Empty Re: problème de mat et barres de flèches

Message par Erm Jeu 31 Mar - 13:02

Bonjour Bertrand,

Bien le matériel ! normalement, l'appareil bleu à gauche est un descendeur (pas sûr du terme exact), qui remplacera le fameux noeud, mais je n'en ai jamais utilisé, l'appareil bleu à droite, je suis moins sur, mais il ne freine je pense que la descente dans la stopper.
Attention à bien t'assurer, et que la drisse qui te serve à monter soir bien tendue et sécurisée sans risque.
Si par ailleurs, tu es sécurisé avec une drisse et quelqu'un qui winch, lui ne fait que ça en te surveillant et rattrapant le mou, et ta drisse doit être attachée au baudrier, évidemment sur l'anneau le plus solide au centre. Il existe deux noeuds utilisables, j'ai oublié l'un des deux, mais l'autre c'est un noeud de chaise, le seul que j'utilise dans ce cas et rien d'autre.

Par contre, pour les pieds, j'avais l'échelle d'outils ocean mise dans le lien hier, sans aide pour les pieds, c'est pas la même histoire !

Fais bien gaffe à toi et bonne escalade !
A bientôt
Eric

PS : pas mal les coussins ! ça revient à la mode, et ils semblent en bon état ! Wink
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Bertrand Lemoine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème de mat et barres de flèches Empty Re: problème de mat et barres de flèches

Message par Bertrand Lemoine Jeu 31 Mar - 10:48

Noeud de Prusik? Fais voir? c'est comment?

Ah, super, ça me plaît.
Sur le bateau, j'ai trouvé du matériel visiblement tout neuf, sans notice, et sans aucune indication du propriétaire, lui même ne l'ayant jamais utilisé.
Heureusement HeO m'a fourni la notice, et j'ai été acheter le complément chez Decath. Il n'y a plus qu'à l'essayer.


problème de mat et barres de flèches Img_2012
Un harnais d'escalade, 3 mousquetons, je vais récupérer un cordage pour faire la pédale, une autre pour la sangle sup, et je teste l'ensemble.

Voyons comment mes vieux muscles répondent. Ben oui, à 25ans, tu ne te pose même pas la question, mais à 68...hein?

Tu pourras remarquer au passage le look très sexy des coussins d'origine :-)
A+

Bertrand Lemoine

Messages : 30
Date d'inscription : 27/01/2022
Age : 70
Localisation : Port du Folleux

Revenir en haut Aller en bas

problème de mat et barres de flèches Empty Re: problème de mat et barres de flèches

Message par Erm Mer 30 Mar - 23:28

Bonsoir à tous,
Bonsoir Bertrand,

Tout d'abord, félicitation pour ton achat, il a l'air très bien ton canote ! fais nous vite un sujet présentation avec des photos !
Pour le mat, je scrute, le bon, coin, on trouve des choses "équivalentes", notamment sur le bon coin, mais entre le déplacement pour aller le voir, la logistique pour le ramener, l'adaptation, pffff.....
Donc, pour cette saison, on va faire avec ce mat là, même si y'a du taf, je verrai après la première saison de navigation, si je me fait peur ou que cela ne me convient pas, je changerai.
Pour la matière entre la barre de flèche et son logement, tu as raison je pense, je penche pour une sorte de bague caoutchouc armée, une sorte de bague hydrolube pour barre de flèche :-))
Tu as acheté quoi pour monter au mat ?
Montant tout seul au mat de mon ancien bateau, j'avais acheté ça :

https://www.tyboat.com/achat/P-10590-outils-oceans_outils-oceans-echelle-de-mat-magic-mat-longueur-9-metres.html

(site pour l'exemple, c'est le premier que j'ai trouvé)

On peut réellement monter seul au mat (attention, avec les précautions d'usage, harnais d'escalade, drisse supplémentaire avec noeud de prussik, et dégaines d'escalade au cas ou). j'avais par contre fait coudre des coulisseaux de grand voile (en gros tous les 3m de mémoire) pour assurer une meilleure stabilité de l'échelle, car même si tu souques la drisse comme un âne, c'était pas suffisant....

Bon, ça c'était ma solution en solo, mais si tu as quelqu'un pour tenir la drisse et wincher, ça le fait aussi avec une bonne vieille chaise de calfat, mais je n'ai jamais beaucoup aimé ces chaises...

Pour ton moteur, fait un sujet là dessus, on verra, mais spontanément, je commencerai à regarder arrivée d'air et tarage des injecteurs, mais il faut plus d'info aussi, fume-t-il à l'accélération, âge et état du GO, démarre-t-il bien, phénomène à chaud, à froid ou les deux etc....

A bientôt, je sens que les sujets ne vont pas manquer ces prochains temps :-)
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Bertrand Lemoine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème de mat et barres de flèches Empty Houaaaa!

Message par Bertrand Lemoine Mer 30 Mar - 14:53

Bonjour Eric.
A voir tes photos, je prend peur...pour le béret.
Effectivement, le mat et les barres de flèche sont dans un état plutôt avancé.
Je comprend mieux ta situation, et le devis de Svelden.
Y a t il une solution inter entre du neuf et ....Il me semble impensable de garder un mât comme ça.
La matière entre la barre de flèche et son support me semble du genre mastic durci, plus que du produit de corrosion.

problème de mat et barres de flèches 2022_010

De mon côté, je viens de "signer" pour l'Aquila qui se trouve actuellement à Arzal, Je suis dessus.
Son état me semble moins avancé, bien qu'ancien tout de même.
Ce matin, j'ai acheté de quoi monter au mat pour une première inspection, avant dépose du mat, d'ici 1 ou 2 semaines.
La priorité reste le moteur qui s'étouffe lorsque j'accélère.
La suite bientôt.
Cordialement. B

Bertrand Lemoine

Messages : 30
Date d'inscription : 27/01/2022
Age : 70
Localisation : Port du Folleux

Revenir en haut Aller en bas

problème de mat et barres de flèches Empty Re: problème de mat et barres de flèches

Message par Erm Mer 30 Mar - 0:15

Re bonsoir à tous,

en reprenant le fil de la conversation, je m'aperçois que Bertrand et Pilgrim était intéressés par la question budget.
Voici un court résumé du devis... pas contre j'ai l'impression qu'au Havre, ça manque cruellement de gréeurs et autres métiers liés au nautisme, en fait j'ai l'impression que cette ville à un potentiel "plaisance" énorme, avec le seul port à flot du coin, des bassins partout, sortir les bateaux, de la place pour mettre tous les métiers possibles dans les anciens hangar, au demeurant avec une architecture sympa (des sortes de charpentes "Eiffel"....), bref, ça manque peut être de concurrence....
en tout cas, comme je le disais mat Svelden, avec bôme deux ris et transport en gros 3000€ TTC
le dormant avec les inters 1200€
nouvelle embase avec poulie de renvoi : 120€
un enrouleur FLX50 700€
divers accastillage (feux, girouette, antenne VHF....) : 400€
Main d'oeuvre (avec la fabrication des haubans, le changement d'embase, la pose de tout le bazar) : 520€...

voila voila....

Bonne soirée
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

problème de mat et barres de flèches Empty Re: problème de mat et barres de flèches

Message par Erm Mar 29 Mar - 23:59

Bonsoir à tous,

Ci dessous quelques photos du mat... j'ai commencé à démonter les platines les plus suspectes pour voir l'étendue des dégâts, je suis un peu plus optimiste qu'au début malgré tout....bon, y'a plus un rivet qui tient correctement, les platines inox qui supportent les manilles des poulies de drisses (extérieures) sont bouffées par le frottement avec le manillon (de même que le manillons, parfois bouffés au 2/3, voire plus....).
Par contre, j'ai pas encore pu démonter le pied de mat ni les embases de barre de flèches pour tenter d'extraire ce qu'il en reste....
Une première photo avec la barre de flèche dans son embase : si quelqu'un peu me dire si ce que peut être la matière qui comble l'espace entre le support de barre de flèche et la barre elle même? alu corrodé jusqu'à l'os ? sorte "d'amiante" ou de mastic armé quelconque visant à combler l'espace entre les deux ?? si c'est le la corrosion, c'est du bol que le précédent proprio n'est pas pris le mat sur le béret !!
 problème de mat et barres de flèches Img_2015


l'extrémité de la barre de flèche a tout simplement cassé à la première tentative pour extraire le goujon la traversant....


problème de mat et barres de flèches Img_2016

Contre toute attente, j'ai l'impression que l'embout lui même est sauvable, si j'arrive pas à en retrouver...

et les deux fentes en pied de mat :

problème de mat et barres de flèches Img_2017

problème de mat et barres de flèches Img_2018

Si cela vous inspire des commentaires....

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

problème de mat et barres de flèches Empty Re: problème de mat et barres de flèches

Message par Erm Mer 23 Mar - 23:29

Bonsoir à tous,

Bon, j'ai enfin reçu le devis pour un éventuel changement de mat.... ça pique ! mat + bôme+ transport = environ 3000€ TTC, auxquels évidemment il faut tout ajouter, feux, haubans etc... bon, qui seront de toute façon à refaire, mais ça fait un surcoût de 3000e dans la rénovation, c'est trop !

Sans compter les .... 12 semaines de délais !!!

je retourne au bateau ce week-end pour une inspection plus en profondeur du mat et des dégâts, démontages des platines les plus suspectes etc... mais je m'oriente plutôt vers une réfection du mat par mes soins....
On aura l'occasion d'y revenir !!!


A bientôt !
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

problème de mat et barres de flèches Empty Re: problème de mat et barres de flèches

Message par Erm Ven 11 Mar - 14:37

Bonjour à tous,

Pour Bertrand : le bateau est au Havre, et je "navigue" (pour le boulot !) entre la Normandie et la région parisienne

Pour Pilgrim : j'ai pas encore les devis, je sais pas trop....

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

problème de mat et barres de flèches Empty Re: problème de mat et barres de flèches

Message par PILGRIM Ven 11 Mar - 10:32

charli2 a écrit:Bonjour ,je ne connais pas l, état de ton mat ,mais la liste  des soucis semble assez longue et ce n est pas le profil le plus cher, de plus récupérer les pièces de l ancien pour remettre sur un nouveau mat peut être assez  compliqué. L ensemble du gréement a été changé sur mon bateau ,mat ,barres de flèche ,bome,haubans ,manoeuvres..ça fait un ensemble cohérent. quelle tranquillité, et puis tu as l impression d avoir un nouveau bateau! c est un mat Zspaar( j ai juste replacé l ancien winch)
ou alors il faut trouver un sangria d occase.(moins cher qu un mat neuf!)
Bonjour Charlie

J'ai un sangria NV
J'ai remplacé la bôme en 2018 car la remise en état de l'ancienne (poulie, taquet, vis de mulet etc) me coûtait 50% d'une neuve chez Zspar et en plus, je dois dire que je le regrette pas

Concernant mon mât (un National Mast) j'ai un jeu latéral de barre des flèches suite ovalisation des fixations de barres.
mais à la dernière inspection les poulies me semblent en bout de course et ça me ferait ch.... de me retrouver avec une drisse coincée en tête de mât avec la GV haute par force 6 et je ne parle pas du pied de mât bien entamé.

Donc je pense aussi à un remplacement du mât et si ce n'est pas indiscret à combien ça revient un neuf posé?
merci
philippe
PILGRIM
PILGRIM

Messages : 25
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 60
Localisation : LA ROCHELLE

Revenir en haut Aller en bas

problème de mat et barres de flèches Empty Re: problème de mat et barres de flèches

Message par Bertrand Lemoine Ven 11 Mar - 9:13

Ok Eric.
Bon démontage, je reste dans le fil de conversation.
Où es tu basé?
Bertrand

Bertrand Lemoine

Messages : 30
Date d'inscription : 27/01/2022
Age : 70
Localisation : Port du Folleux

Revenir en haut Aller en bas

problème de mat et barres de flèches Empty Re: problème de mat et barres de flèches

Message par Erm Ven 11 Mar - 0:00

Bonsoir Bertrand,

merci pour ton message. Lors des deux visites du bateau, j'avais bien vu la nécessité d'une bonne révision, j'avais fait des photos du mat, vu l'ancienneté des haubans, et vu l'état de l'embase des barres de flèches grâce aux photos "zoomées", mais cela n'a pas suffit à me faire une opinion suffisante, je pense.... ou alors, j'avais de toute façon envie d'acheter ce bateau, c'est pas toujours rationnel un achat :-).

Tu verras lors du démâtage, après si tu as plus de temps que moi, ce serait peut être possible de sauver le mat... je pense que j'aurai fait mon choix d'ici que tu démâtes.
dans la cas du changement, je démonterai tout ce qui peut l’être, prendrai d'autres photos, on verra les enseignements à en tirer, et j'aurai peut être des pièces pour toi !

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Bertrand Lemoine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

problème de mat et barres de flèches Empty Re: problème de mat et barres de flèches

Message par Bertrand Lemoine Jeu 10 Mar - 23:09

Bonjour Eric.
Assez flippant comme constat. Je viens d'acheter un Aquila, j'espère trouver un gréement en meilleur état que ce que tu décris, je ne suis pas monté dans le mât lors de la visite d'achat. Je vais mal dormir cette nuit, je pense. je prends possession du bateau à la fin du mois à Arzal. Je compte mettre "à niveau" ce bateau pour naviguer sereinement. J'imagine qu'il faudra faire un gros chèque (j'espère pas trop quand même). Je reste à l'écoute, et je donnerais de mes nouvelles dès que j'aurais démâté, début avril. A bientôt.
Bertrand

Bertrand Lemoine

Messages : 30
Date d'inscription : 27/01/2022
Age : 70
Localisation : Port du Folleux

Revenir en haut Aller en bas

problème de mat et barres de flèches Empty Re: problème de mat et barres de flèches

Message par Erm Jeu 10 Mar - 11:29

Bonjour Charli2,

merci pour ton retour d'expérience.

Achetez un sangria d'occase pour récupérer son mat, je dois avouer que je n'y avais pas pensé Laughing ... le pire c'est qu'avec du temps et de la place, ce serait peut être le plus rationnel d'un strict point de vue économique !

j'attends des devis pour la fin de la semaine, mais effectivement, le changement du mat aurait du sens....faut voir ce que cela va donner au final en termes de coût.

Merci encore pour ton retour,

Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

problème de mat et barres de flèches Empty problème de mat

Message par charli2 Lun 7 Mar - 17:58

Bonjour ,je ne connais pas l, état de ton mat ,mais la liste  des soucis semble assez longue et ce n est pas le profil le plus cher, de plus récupérer les pièces de l ancien pour remettre sur un nouveau mat peut être assez  compliqué. L ensemble du gréement a été changé sur mon bateau ,mat ,barres de flèche ,bome,haubans ,manoeuvres..ça fait un ensemble cohérent. quelle tranquillité, et puis tu as l impression d avoir un nouveau bateau! c est un mat Zspaar( j ai juste replacé l ancien winch)
ou alors il faut trouver un sangria d occase.(moins cher qu un mat neuf!)

charli2

Messages : 24
Date d'inscription : 15/03/2019
Localisation : Belgique - Gand

Revenir en haut Aller en bas

problème de mat et barres de flèches Empty problème de mat et barres de flèches

Message par Erm Dim 6 Mar - 13:08

Bonjour à tous,

j'ai enfin sorti le bateau de l'eau, hier, et démâté (faut admettre, c'est quand même rare d'écrire, "j'ai enfin démâté"  Very Happy Very Happy ).

Bon, les constats sur le mât ne sont pas très encourageants :il y avait donc les fentes dont nous avons parlé, pour lesquelles je m'orienterais pour raccourcir le mat... mais peut être un peu plus que 3cm, ce qui commence à faire beaucoup, mais bon, le dormant à visiblement plus de 15 ans, je ne pense pas qu'il soit d'origine, mais je dirai une bonne vingtaine d'années, de toute façon, il fallait le changer.

Plus embêtant, les barres de flèches sont mortes, extrêmement corrodées aux deux extrémités, au point ou il serait à mon avis dangereux de naviguer avec, le risque de rupture n'est pas à exclure.
Par ailleurs, il faut démonter quasiment tout l'accastillage pour tout reposer propre, il n'y a quasiment pas un rivet ou une fixation qui ne soit pas suspecte.
Plus embêtant encore, j'ai des platines inox (posées à l'origine évidemment sans isolation avec l'alu) qui ont provoqué une corrosion importante (platine soulevée de plusieurs millimètres par l'alumine), qui n'augurent rien de bon sur ce que je vais trouver en dessous (cas de la poulie du hale haut de tangon, platine en bronze j'ai l'impression, sur platine inox sur mat alu, autant brancher une pile sur le mât)
Si j'ajoute à cela que toutes les poulies et drisses sont à minima très anciennes (drisses métal, poulies céloron, manilles bronze....), je ne vous cache pas que je suis un peu dépité, j'avais bien sur vu des choses à l'achat, mat en place, mais là, mat posé à plat, je vois l'ensemble sous un autre jour....

j'envisage même le changement pur et simple du mat, ce qui va aussi représenter de gros travaux, mais l'un dans l'autre, je ne suis pas certain que ça coute beaucoup plus cher, et je repars sur une base neuve de neuve, le bateau en reprend pour 40 ans :-)
En gros l'idée c'est de se dire que là, en l'état du mat je suis partis pour faire du neuf avec du vieux...vieux qui n'est même pas en si bon état que ça... et je me connais, au premier coup de baston, je vais flipper que le mat se casse la figure, je serai rassuré je pense en partant sur une base neuve (encore que les problèmes de gréement courant dont j'ai directement entendu parlé sont plutôt liés à des gréements neufs !)

Bref, je me pose plusieurs questions :
- Est-ce que l'on peut retrouver des barres de flèches, ou les refabriquer, et dans ce cas, quelle section, quelle qualité d'alu etc....
- Est-ce que l'alu peut vieillir et présenter par exemple des micro-fissures ou des faiblesses difficilement détectables, liés aux contraintes qu'il a subit pendant 50 ans (le bateau est de 71 et le mat d'origine à n'en pas douter) ?
- Est-ce que quelqu'un est déjà repartis sur un mat neuf et si oui, je suis preneur des retours d'expérience : facile à trouver ? budget ? etc....
- Est-ce que quelqu'un à déjà adapté un mat d'occase d'un voilier équivalent ? (type écume de mer)... ce n'est pas la solution que je privilégie pour le moment, notamment pour des questions de plan de voilure, d'adaptations sur le pont, voir d'assurance et de réglementation (on est pas censé changer le plan de voilure), mais je suis preneur aussi de vos avis sur le sujet.

en termes de budget, peut être que je me trompe, mais en gros, haubans, drisses, accastillage de mat, le budget sera le même, à peu près. je vais aussi me faire aider par un gréeur pro pour ne pas faire de conneries,... dis autrement, vu l'ampleur du chantier, je me dis que le seul surcout serait finalement celui du profil, qui ne doit pas être si onéreux que ça, mais j'ai du mal à trouver des infos, je suis aussi preneur de vos avis là dessus.

Mes questions ne sont peut être pas très précises, mais en tout cas, je vous remercie d'avance pour vos contributions.

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

problème de mat et barres de flèches Empty Re: problème de mat et barres de flèches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum