installation 220V
4 participants
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Re: installation 220V
Bonsoir à tous,
Y're welcome ! sujet intéressant, et très important quand on voit les montages totalement improbables sur certain bateaux !!!
Pour l'anecdote, sur mon sangria, au moment de la visite, le mec me montre la batterie dans le coqueron AR : batterie posée et non fixée, connexions totalement pourries, notamment avec le chargeur 220v, à carcasse métallique, juste posé SUR la batterie, le tout à côté.... de la nourrice d'essence du HB, le tout dans un coffre fermé sentant bien l'essence....
brrrrr.... même pour démonter, j'ai flippé : sortie de la nourrice, aération une journée entière et démontage façon démineur dans les films
A bientôt pour de nouvelles aventures électriques !
Eric
Y're welcome ! sujet intéressant, et très important quand on voit les montages totalement improbables sur certain bateaux !!!
Pour l'anecdote, sur mon sangria, au moment de la visite, le mec me montre la batterie dans le coqueron AR : batterie posée et non fixée, connexions totalement pourries, notamment avec le chargeur 220v, à carcasse métallique, juste posé SUR la batterie, le tout à côté.... de la nourrice d'essence du HB, le tout dans un coffre fermé sentant bien l'essence....
brrrrr.... même pour démonter, j'ai flippé : sortie de la nourrice, aération une journée entière et démontage façon démineur dans les films
A bientôt pour de nouvelles aventures électriques !
Eric
Erm- Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021
Re: installation 220V
merci vraiment a tous de vos retours
JOSAILING- Messages : 5
Date d'inscription : 20/06/2022
Re: installation 220V
Bonsoir à tous,
idem, concernant la VHF, c'est VHF portable AIS et GPS map portable. C'est un budget, mais ce sont aussi mes compagnons si je fais un convoyage, j'ai au moins ça avec moi...
je prévois également une antenne de secours VHF/AIS à fixer dans le balcon en cas de démâtage.
Deux utilités aux instruments portables :
1- dans la piaule, si le pilote ne tiens plus le bateau et que je suis vissé à la barre (je fais pas mal de solo et ma douce me rejoint aux escales), je veux être autonome, pouvoir appeler et suivre le bateau sur une carte sans quitter le cockpit (+ barres de céréales et flotte, j'ai déjà fait 8h00 sur mon first 35 à remonter la côte est de la corse.... en barre franche, c'est long :-))
2- effectivement, en cas de coup dur sur l'elec' avoir un minimum de temps pour se retourner et organiser un circuit de secours en fonction de ce qui fonctionnera encore.
c'est d'ailleurs du vécu : en remontant donc la corse, bon coup d'est, le bateau prend la flotte par les hublots, les feux de balcons itou, le tableau fume (réellement !), je coupe tout, et j'ai fait avec mon matos portable.
Par ailleurs, j'ai prévu :
1- la batterie lithium est un modèle "sous le siège" de camping car : ayant un moteur HB, elle sera fixée dans le compartiment moteur, sous le plancher du cockpit, sa faible hauteur la mettant à l’abri d'une voie d'eau qui couvrirai les planchers et un peu plus
2- j'envisage même une batterie de secours dans un équipet, encore plus en hauteur.
3- bon, si le tableau général crame, mais que j'ai encore de la batterie, normalement, j'ai le matos à bord pour me tirer des câbles et reconstruire un minimum de circuit électrique.
bon bricolage !
Eric
idem, concernant la VHF, c'est VHF portable AIS et GPS map portable. C'est un budget, mais ce sont aussi mes compagnons si je fais un convoyage, j'ai au moins ça avec moi...
je prévois également une antenne de secours VHF/AIS à fixer dans le balcon en cas de démâtage.
Deux utilités aux instruments portables :
1- dans la piaule, si le pilote ne tiens plus le bateau et que je suis vissé à la barre (je fais pas mal de solo et ma douce me rejoint aux escales), je veux être autonome, pouvoir appeler et suivre le bateau sur une carte sans quitter le cockpit (+ barres de céréales et flotte, j'ai déjà fait 8h00 sur mon first 35 à remonter la côte est de la corse.... en barre franche, c'est long :-))
2- effectivement, en cas de coup dur sur l'elec' avoir un minimum de temps pour se retourner et organiser un circuit de secours en fonction de ce qui fonctionnera encore.
c'est d'ailleurs du vécu : en remontant donc la corse, bon coup d'est, le bateau prend la flotte par les hublots, les feux de balcons itou, le tableau fume (réellement !), je coupe tout, et j'ai fait avec mon matos portable.
Par ailleurs, j'ai prévu :
1- la batterie lithium est un modèle "sous le siège" de camping car : ayant un moteur HB, elle sera fixée dans le compartiment moteur, sous le plancher du cockpit, sa faible hauteur la mettant à l’abri d'une voie d'eau qui couvrirai les planchers et un peu plus
2- j'envisage même une batterie de secours dans un équipet, encore plus en hauteur.
3- bon, si le tableau général crame, mais que j'ai encore de la batterie, normalement, j'ai le matos à bord pour me tirer des câbles et reconstruire un minimum de circuit électrique.
bon bricolage !
Eric
Erm- Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021
Schema Pulgarcito
Nous avons séparé les lignes DC et AC. Mieux je mets le schéma des équipements de protection générale...
Tableau électrique général...
Ah, j'oubliais, on a aussi pris un équipement VHF portable, avec 2 batteries.
Tableau électrique général...
Ah, j'oubliais, on a aussi pris un équipement VHF portable, avec 2 batteries.
José María- Messages : 36
Date d'inscription : 09/02/2021
Age : 67
Localisation : Valencia, España
Re: installation 220V
bonJour
merci pour votre schema
par contre il y a un point qui me turlupine a chaque schema....
la vhf element de securite est toujours mise en fonction apres coupe sircuit;;;;;
j imagine le pire....
vous aves un court sircuit a bord, un incendie se declare au niveau de l armoire electrique
vous utilisez l extincteur mais vous ne pouvez ni demarrer le moteur ni utiliserla vhf
sur mon sangria la vhf le gps ET LA POMPE DE CALLE sont les materiels qui sont relies via protections individuelles sur la batterie moteur mais je peux devisser les bornes papillons de la batterie moteur et la relier a la batterie de service qui est juste a 50 cms
ce qui me permettrai au moins d obtenir ma position , appeler le cross sans avoir a realimente le faisceau electrique du navire
apres chacun fait ce qu il veut mais si l on considere que la vhf est un materiel de securite celui ci doit fonctionner coute que coute!
a chacun .......
merci pour votre schema
par contre il y a un point qui me turlupine a chaque schema....
la vhf element de securite est toujours mise en fonction apres coupe sircuit;;;;;
j imagine le pire....
vous aves un court sircuit a bord, un incendie se declare au niveau de l armoire electrique
vous utilisez l extincteur mais vous ne pouvez ni demarrer le moteur ni utiliserla vhf
sur mon sangria la vhf le gps ET LA POMPE DE CALLE sont les materiels qui sont relies via protections individuelles sur la batterie moteur mais je peux devisser les bornes papillons de la batterie moteur et la relier a la batterie de service qui est juste a 50 cms
ce qui me permettrai au moins d obtenir ma position , appeler le cross sans avoir a realimente le faisceau electrique du navire
apres chacun fait ce qu il veut mais si l on considere que la vhf est un materiel de securite celui ci doit fonctionner coute que coute!
a chacun .......
EVASION- Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 60
Localisation : mediterrannee
Re: installation 220V
Bonjour à tous,
Je me rends compte que j'ai fait une réponse un peu trop rapide l'autre, j'ai regardé rapidement un schéma électrique que j'ai dans ma doc, mais.... pas au bon endroit du schéma !!!!
Donc, effectivement, y'a pas 36 questions à se poser, la masse va bien dans la prise de quai, et donc sur la masse du quai, avec surtout un disjoncteur différentiel en entrée du circuit 220V du bord.
Ci dessous un schéma global, un peu surdimensionné pour nos sangrias, mais bon, ça peut servir :-)
Il est issu d'un article de feu la revue Loisirs Nautiques (dont je regrette toujours la disparition, j'adorais cette revue, bref....), je peux envoyer l'article en pdf ou d'autre schéma si nécessaire....
Bon montage
A bientôt
Eric
Je me rends compte que j'ai fait une réponse un peu trop rapide l'autre, j'ai regardé rapidement un schéma électrique que j'ai dans ma doc, mais.... pas au bon endroit du schéma !!!!
Donc, effectivement, y'a pas 36 questions à se poser, la masse va bien dans la prise de quai, et donc sur la masse du quai, avec surtout un disjoncteur différentiel en entrée du circuit 220V du bord.
Ci dessous un schéma global, un peu surdimensionné pour nos sangrias, mais bon, ça peut servir :-)
Il est issu d'un article de feu la revue Loisirs Nautiques (dont je regrette toujours la disparition, j'adorais cette revue, bref....), je peux envoyer l'article en pdf ou d'autre schéma si nécessaire....
Bon montage
A bientôt
Eric
Erm- Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021
Terre
C'est aussi simple que le dit "Evasion", mais... Si un appareil était endommagé, en contact avec un câble sous tension avec la masse métallique de l'appareil, cela vous donnerait-il le courant ????
La réponse est NON, si votre bateau a une coque en fibre ou en bois, et que vous n'êtes pas en contact direct avec l'eau.
Et la réponse est OUI, s'il était métallique, ou si vous êtes en contact direct avec de l'eau.
Malgré ce qui a été dit, il coûte si peu de le brancher et de le distribuer dans toutes les prises, que ça vaut le coup de le mettre dedans.
Dans les cas précédents, étant à bâbord, relié à la terre, et monté un interrupteur différentiel, il s'ouvrira et coupera le courant.
La réponse est NON, si votre bateau a une coque en fibre ou en bois, et que vous n'êtes pas en contact direct avec l'eau.
Et la réponse est OUI, s'il était métallique, ou si vous êtes en contact direct avec de l'eau.
Malgré ce qui a été dit, il coûte si peu de le brancher et de le distribuer dans toutes les prises, que ça vaut le coup de le mettre dedans.
Dans les cas précédents, étant à bâbord, relié à la terre, et monté un interrupteur différentiel, il s'ouvrira et coupera le courant.
José María- Messages : 36
Date d'inscription : 09/02/2021
Age : 67
Localisation : Valencia, España
Re: installation 220V
bonjour
vous vous posez trop de questions!
votre fil de terre doit être connecte a votre prise de quai celle ci étant reliée a l installation des pontons.
Voila c est tout!
vous vous posez trop de questions!
votre fil de terre doit être connecte a votre prise de quai celle ci étant reliée a l installation des pontons.
Voila c est tout!
EVASION- Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 60
Localisation : mediterrannee
JOSAILING aime ce message
Re: installation 220V
Merci à tous pour vos réponses sur le 220
J ai étais voir un spécialiste en électricité bateau qui m a dit que c en étais pas obligatoire d avoir une terre relié à la masse dans la mesure où la borne de quai joue de rôle
Aux États Unis c est obligatoire pas en France
Même si la vrai question est la sécurité
Du coup je suis un peu perdu
Terre ou pas terre ?
Merci
J ai étais voir un spécialiste en électricité bateau qui m a dit que c en étais pas obligatoire d avoir une terre relié à la masse dans la mesure où la borne de quai joue de rôle
Aux États Unis c est obligatoire pas en France
Même si la vrai question est la sécurité
Du coup je suis un peu perdu
Terre ou pas terre ?
Merci
JOSAILING- Messages : 5
Date d'inscription : 20/06/2022
terre-1
CONCLUSIONS, vrai/faux ? DANS LES BATEAUX À COQUE EN FIBRE :
1- La dérive, les haubans, le gréement, etc. servent à la déviation vers l'eau en cas de foudre.
Je le laisserais seul à cet effet, ou le risquerais en cas de coup de foudre
2- Cette connexion à la terre, je crois, ne doit PAS être utilisée comme terre pour le circuit alternatif.
Mieux vaut une autre terre un peu séparée de celle-là, plaque poreuse.
3 - Le négatif de la batterie est connecté au châssis du moteur. Je ne l'utiliserais pas non plus comme masse AC.
Certaines normes recommandent une connexion entre le négatif de la batterie et la masse. Que faisons nous?
4 - Je consacrerais une ligne spécifique pour la prise de terre AC, reliée à la terre du quai (s'il n'y a pas de transformateur-séparateur) et à une plaque poreuse, si on veut PLUS de protection lors de la séparation du quai.
Dans tous les cas, nous aurons un interrupteur différentiel 2x25A-30mA à l'entrée de courant du quai, qui sera le même lorsque nous naviguerons et utiliserons un onduleur, qui aura une connexion de masse à son châssis, son quai et sa plaque poreuse.
5 - Malgré le poids, j'utiliserais et utiliserais toujours un transformateur-séparateur de sécurité pour l'entrée AC du bateau, reliant la masse du quai UNIQUEMENT au noyau du transformateur.
Sans même utiliser de transformateur-séparateur, si nous avons un onduleur sans mise à la terre, ne touchant aucun élément métallique et en contact avec de l'eau, rien ne se passera. Si nous avons une connexion au sol, mieux c'est.
6 - Si le séparateur-transfert est monté, cela n'a aucun sens ni utilité de monter un interrupteur différentiel sur sa sortie.
Il est justifié dans le document "Prise de terre flotante" mais il faut toujours l'avoir lorsqu'il est connecté à la jetée, même s'il n'est pas utile, nous le laisserons connecté.
Un membre de cette taverne a récemment mesuré la continuité dans toutes les entrées-sorties de son onduleur de 12Vdc à 230Vac, et curieusement, IL N'Y A AUCUNE CONTINUITÉ DANS AUCUNE DE SES BORNES, ni à la masse de la prise schuko, ni au châssis, ni au négatif !! Bientôt un autre frère fera le même test avec un autre investisseur d'un autre constructeur.
Dans les deux cas, il est nécessaire de mesurer les tensions DC et AC lorsqu'il est connecté à 12Vdc.
Attention à la mise à la terre si quelqu'un utilise un onduleur avec chargeur intégré !! Il doit avoir un relais interne qui ouvre la connexion de masse au neutre de l'onduleur-chargeur.
1- La dérive, les haubans, le gréement, etc. servent à la déviation vers l'eau en cas de foudre.
Je le laisserais seul à cet effet, ou le risquerais en cas de coup de foudre
2- Cette connexion à la terre, je crois, ne doit PAS être utilisée comme terre pour le circuit alternatif.
Mieux vaut une autre terre un peu séparée de celle-là, plaque poreuse.
3 - Le négatif de la batterie est connecté au châssis du moteur. Je ne l'utiliserais pas non plus comme masse AC.
Certaines normes recommandent une connexion entre le négatif de la batterie et la masse. Que faisons nous?
4 - Je consacrerais une ligne spécifique pour la prise de terre AC, reliée à la terre du quai (s'il n'y a pas de transformateur-séparateur) et à une plaque poreuse, si on veut PLUS de protection lors de la séparation du quai.
Dans tous les cas, nous aurons un interrupteur différentiel 2x25A-30mA à l'entrée de courant du quai, qui sera le même lorsque nous naviguerons et utiliserons un onduleur, qui aura une connexion de masse à son châssis, son quai et sa plaque poreuse.
5 - Malgré le poids, j'utiliserais et utiliserais toujours un transformateur-séparateur de sécurité pour l'entrée AC du bateau, reliant la masse du quai UNIQUEMENT au noyau du transformateur.
Sans même utiliser de transformateur-séparateur, si nous avons un onduleur sans mise à la terre, ne touchant aucun élément métallique et en contact avec de l'eau, rien ne se passera. Si nous avons une connexion au sol, mieux c'est.
6 - Si le séparateur-transfert est monté, cela n'a aucun sens ni utilité de monter un interrupteur différentiel sur sa sortie.
Il est justifié dans le document "Prise de terre flotante" mais il faut toujours l'avoir lorsqu'il est connecté à la jetée, même s'il n'est pas utile, nous le laisserons connecté.
Un membre de cette taverne a récemment mesuré la continuité dans toutes les entrées-sorties de son onduleur de 12Vdc à 230Vac, et curieusement, IL N'Y A AUCUNE CONTINUITÉ DANS AUCUNE DE SES BORNES, ni à la masse de la prise schuko, ni au châssis, ni au négatif !! Bientôt un autre frère fera le même test avec un autre investisseur d'un autre constructeur.
Dans les deux cas, il est nécessaire de mesurer les tensions DC et AC lorsqu'il est connecté à 12Vdc.
Attention à la mise à la terre si quelqu'un utilise un onduleur avec chargeur intégré !! Il doit avoir un relais interne qui ouvre la connexion de masse au neutre de l'onduleur-chargeur.
José María- Messages : 36
Date d'inscription : 09/02/2021
Age : 67
Localisation : Valencia, España
Re: installation 220V
Bonsoir à tous,
Oui, tu dois avoir une masse, en général si on a un IB, on prend un silent bloc moteur ou équivalent....
Par ailleurs, il te faut également, comme à la maison, un disjoncteur différentiel 30mA.
Bon montage !
A bientôt
Eric
Oui, tu dois avoir une masse, en général si on a un IB, on prend un silent bloc moteur ou équivalent....
Par ailleurs, il te faut également, comme à la maison, un disjoncteur différentiel 30mA.
Bon montage !
A bientôt
Eric
Erm- Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021
JOSAILING aime ce message
installation 220V
bonjour a tous
je suis l'heureux propriétaire d'un sangria "jo" et d'un Aquila "scandola"
je soushaite installer du 220 quand je suis a quai
j'ai deja tout prix (prise de quai, differentiel, disjoncteur, cable de 2,5mm 3 brun etc....)
j'ai mon schema electrique en tete mais me viens une question :
que dosi je faire du fil de terre ???
est il necessaire ou je suis proteger par la terre du quai ?
merci de vos reponses
je suis l'heureux propriétaire d'un sangria "jo" et d'un Aquila "scandola"
je soushaite installer du 220 quand je suis a quai
j'ai deja tout prix (prise de quai, differentiel, disjoncteur, cable de 2,5mm 3 brun etc....)
j'ai mon schema electrique en tete mais me viens une question :
que dosi je faire du fil de terre ???
est il necessaire ou je suis proteger par la terre du quai ?
merci de vos reponses
JOSAILING- Messages : 5
Date d'inscription : 20/06/2022
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