Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nouveau venu

4 participants

Aller en bas

nouveau venu Empty nouveau venu

Message par Fabien Mer 28 Sep - 9:57

Bonjour, 
je suis Fabien, 56 ans au compteur,  j'habite dans le Finistère.
Actuellement et depuis 20 ans je navigue sur Volubilis, cavale Herbulot de 1971, 5,50 m, dans la rade de Brest et la mer d'iroise, après une rénovation complète, du lest à tout le contre plaqué. j'y ai appris à manier l'époxy. rouge de coque, il a également un spi rouge. je l'appelle "mon p'tit coup de rouge"
Le confort très relatif de la Cavale en croisière fait que le sangria me semble être d'un luxe inoui  Laughing. Oui on peut de tenir debout dans la cabine  Shocked
J'ai donc franchi le pas et me suis rendu acquéreur d'un Sangria de 1971, rouge comme mon Volubilis;
Le bateau va arriver au Tinduff, mon port d'attache préféré, fin octobre, pour une rénovation avant mise à l'eau dès que possible. tout le plan de pont est à moderniser, l'électricité est à reprendre entièrement, en plus de tout ce que je vais découvrir au fur et à mesure. 
Je commence par lire le forum, inutile de poser des questions qui ont déjà été traitées, n'est ce pas ?  Cool
Je vous souhaite de belles navigations.
à Bientot, ici ou sur l'eau  pirat

Fabien

Messages : 12
Date d'inscription : 28/09/2022
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

nouveau venu Empty Re: nouveau venu

Message par Distribil Lun 24 Oct - 15:48

Bonjour Fabien
Alors nous aurons l'occasion de nous croiser. J'ai atterri sur le terre plein du Tinduff samedi, par le grutage de 16h...
Terre plein côté club aviron. Aquila GTE sur bers orange et bleu.
J'ai refait pas mal de choses sur mon canote, alors n'hésite pas à passer me voir.
Distribil
Distribil

Messages : 17
Date d'inscription : 18/12/2019
Age : 59
Localisation : 29460

Fabien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

nouveau venu Empty Re: nouveau venu

Message par Fabien Lun 24 Oct - 22:37

Salut Distribil, 
c'est avec grand plaisir que je viendrai te rendre visite !
J'ai tant à apprendre et à partager.
Tout comptes fait, c'est donc 3 Sangria ( ou Aquila ;-)  ) au Tinduff, selon mon comptage perso et forcément approximatif.
comme j'ai le récap des grutages fait par l'AUT, et le nom de ton bateau ( et toi aussi tu peux ... moi c'est Volubilis) nous pouvons communiquer fastoche par téléphone.
merci de ton accueil sur le forum.
à bientot
Fabien

Fabien

Messages : 12
Date d'inscription : 28/09/2022
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

nouveau venu Empty Re: nouveau venu

Message par Erm Dim 6 Nov - 9:24

Bienvenu à toi Fabien !

On aura l'occasion d'échanger, le mien est en travaux aussi, et j'ai encore du taf ! (par contre il est au Havre)

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Fabien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

nouveau venu Empty Re: nouveau venu

Message par Fabien Dim 6 Nov - 9:28

Erm a écrit:Bienvenu à toi Fabien !

On aura l'occasion d'échanger, le mien est en travaux aussi, et j'ai encore du taf ! (par contre il est au Havre)

A bientôt
Eric
Salut, 
oui, il y a tant à faire  Razz pour que nos bateaux soient nickel.
C'est au Havre que j'ai tiré mes premiers bords, en 470 et en croiseur.
à bientot
Fabien

Fabien

Messages : 12
Date d'inscription : 28/09/2022
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

nouveau venu Empty Re: nouveau venu

Message par Erm Dim 6 Nov - 9:34

Re bonjour,

Alors c'est peut être toi qui pourra me donner des conseils sur la connaissance du coin, c'est mon premier bateau en Manche, avant, j'ai eu en atlantique et med'....

Bon bricolage et à bientôt !
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

nouveau venu Empty Re: nouveau venu

Message par Di Briz Jeu 24 Nov - 13:08

Bienvenu également sur le site.
Perso le premier conseil que je donnerai est de regarder l'état des passe-coques et de les sécuriser en les obturant s'ils ne servent plus (wc marin). Ensuite bien sûr il y a le grément : état et réglage.
Bon chantier!
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Fabien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

nouveau venu Empty Re: nouveau venu

Message par Fabien Jeu 24 Nov - 22:39

Di Briz a écrit:Bienvenu également sur le site.
Perso le premier conseil que je donnerai est de regarder l'état des passe-coques et de les sécuriser en les obturant s'ils ne servent plus (wc marin). Ensuite bien sûr il y a le grément : état et réglage.
Bon chantier!
Salut, merci pour ton message. oui, les passe coques vont être revus. il me semble d'ailleurs que celui qui sert à aspirer l'eau pour le wc pourrait être recyclé en sonde speedo, l'autre étant alors condamné, et le lieu transformé en penderie à cirés. Je suis pas sûr pour l'emplacement du passe coque, il faut que j'investigue  Very Happy . je vais en rajouter un, pour l'évacuation de l'évier, pour éviter les remontées intempestives dues au branchement sur le vide vite du cockpit. (vu un montage sur le forum, très bien expliqué  Idea  )la pinoche dans l'evier ddecrait devenir inutile. ensuite, bien sur le gréement, l'état me semble ok, reste le réglage, mais ça, c'est pour 2024, le temps de tout bien préparer, l'electricité, le plan de pont, la remise à niveau de l'intérieur (j'ai enlevé le vaigrage de coque dans les équipets, la mousse sous le plastique partait en poudre)  Rolling Eyes. il y a du boulot, mais ça vaut la peine  Very Happy

Fabien

Messages : 12
Date d'inscription : 28/09/2022
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

nouveau venu Empty Re: nouveau venu

Message par Di Briz Jeu 24 Nov - 22:49

Pour les remontées d'eau dans l'évier j'ai adopté un truc qui les évitent en mettant un tube plastique dans l'évacuation tribord du cockpit. Je mettrai une photo prochainement. Je ne sais plus qui m'a refilé "le tuyau" mais ça marche😉.
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Fabien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

nouveau venu Empty Re: nouveau venu

Message par Erm Ven 25 Nov - 23:33

Bonsoir à tous,

Oui pour les passes coques ! ne pas hésiter à les changer. Sur mon sangria (1971, je garde les toilettes), j'ai aussi déplacé la sonde à la place de l'ancienne arrivée d'eau (élargissement léger du trou), et remis une arrivée d'eau à la place de l'ancienne sonde (élargissement un peu plus important)... par contre, j'avais sous estimé le manque de place et j'ai galéré pour mettre la vanne dans une position accessible (1" 1/4), j'aurai du mettre un réducteur en amont de la vanne, mais je n'aime pas les jonction en amont de la vanne, peut être une bêtise...
Pour l'évacuation des WC, je suis passé en randex, mais attention, l'encombrement extérieur est bien plus important que les vannes laiton....mais ça corrode pas !

Pour Di Briz, je suis preneur d'une photo ou d'un schéma, je visualise pas trop l'astuce, là... pour l'instant, bouchon de pinard dans le trou d'évacuation de l'évier !!! (et j'ai des bouchons de réserve :-)))

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

nouveau venu Empty Voilà la photo

Message par Di Briz Ven 25 Nov - 23:40

Evacuation du cockpit
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

nouveau venu Empty Re: nouveau venu

Message par Di Briz Ven 25 Nov - 23:44

nouveau venu 20221111nouveau venu 20221111
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

nouveau venu Empty Re: nouveau venu

Message par Erm Ven 25 Nov - 23:55

Ah oui !!!

j'aurai jamais cru que cela pouvait suffire !

merci Yves, je retiens !

A bientôt !
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

nouveau venu Empty Re: nouveau venu

Message par Erm Ven 25 Nov - 23:56

par contre, je regarderai, je ne suis pas sûr d'avoir le même décaissement autour du trou.... mais c'est pas grave !

Merci encore !
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

nouveau venu Empty Re: nouveau venu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum