Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila

PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA

PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA

Message par Alain le Mar 18 Sep - 23:11

Bonsoir à tous !

Je suis un peu désespéré par les performances au près de REMEMBER.
Il faut dire qu'il cumule les inconvénients:
Il est de 1974 -> il a donc les cadènes à l'extérieur du pont et des barres de flèches d'une longueur impressionnante.
C'est un inboard -> trainée de l'hélice
Son génois est fatigué.
Son lest est à bulbe -> Là je ne sais pas si c'est un inconvénient ou un avantage...
J'ai acheté un Solent et je l'ai essayé pour entre autres comparer les performances au près avec mon génois (qui je le rappelle est fatigué)
L'avantage du Solent , c'est qu'il reste devant la barre de flèche, on peut le border beaucoup plus qu'un génois. Par contre, la position du rail d'écoute ne change pas, et il faut que l'écoute trouve son chemin entre bas-haubans et galhaubans...
Le résultat est bluffant, surtout à partir de force 4; je gagne au moins 30° au vent entre 2 bords. Et quel équilibre à la barre !
En dessous force 3, le manque de volume et de surface du Solent est à mon avis trop pénalisant par rapport au gain en cap.

MON PROJET:
D'ici quelques années je vais devoir changer le gréement (haubans, étai, etc...) et le génois.
C'est l'occasion rêvée de rentrer les cadènes et de raccourcir les barres de flèche comme sur les Sangrias d'après 1975 !

J'AI BESOIN DE VOUS !
Vous qui possédez un Sangria avec les cadènes rentrées... Savez vous comment elles sont fixées ? Y-a-t-il des renforts supplémentaires ? Auriez vous des photos de ces fixations ?
Est ce que le pont sous le mat est renforcé ?
J'ai constaté également que certains Sangria avaient des barres de flèches angulées, ce qui pourraient -peut-être- permettre de supprimer les bas-haubans avant. Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?
Je voudrais également augmenter la surface du génois, mais j'ouvrirai pour cela un autre sujet...

Alain

Revenir en haut Aller en bas