Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

chauffage à bord

3 participants

Aller en bas

chauffage à bord Empty Re: chauffage à bord

Message par Erm Sam 26 Nov - 0:31

Bertrand Lemoine a écrit:Oui, merci pour les liens vidéos, Effectivement, sur nos bateaux, nous avons deux contraintes de plus : ne pas noyer le chauffage par l'échappement, et alimenter en air frais et pas trop humide.

Pour que celui ci puisse chauffer tranquillement, sans même faire de plan, sans savoir encore où je vais le mettre, je viens d'acheter un support pour l'écarter de la paroi support.

Il y a même les cotes pour être sûr du montage. Ca me fait un peu mal aux .... de voir le même produit vendu 5 ou 40€, mais bon, c'est comme ça.
A suivre. B
chauffage à bord 2022_111
chauffage à bord 2022_110

c'est bon, je viens de commander la même :-) merci du partage !
A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Bertrand Lemoine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

chauffage à bord Empty Re: chauffage à bord

Message par Erm Ven 25 Nov - 23:15

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si je tenterai cette solution.... faudrait voir l'autonomie entre une bouteille de gaz et les 10L ou 15L de gasoil du réservoir du "chinasto".... quant à l'utiliser en mer, c'est clairement non ! un foyer chaud dans un carré pas très grand... hum.... faut bien le fixer et attendre qu'il refroidisse pour le manipuler et pouvoir faire la bouffe :-)

Bonne soirée
A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

chauffage à bord Empty Re: chauffage à bord

Message par Bertrand Lemoine Ven 25 Nov - 15:36

Super, Jipé35, c'est la version sans piles et sans gazoil, la plus économique et la plus rustique.
J'avais entendu parler de cette possibilité.
Merci du partage.
B

Bertrand Lemoine

Messages : 30
Date d'inscription : 27/01/2022
Age : 70
Localisation : Port du Folleux

Revenir en haut Aller en bas

chauffage à bord Empty Re: chauffage à bord

Message par Jipé35 Ven 25 Nov - 11:15

BJR À TOUS,

J'EMPLOIE UN POT DE FLEUR EN TERRE QUE JE POSE À L'ENVERS SUR L'UN DES FEUX DE MON RÉCHAUD.

A+

Jipé35

Messages : 6
Date d'inscription : 18/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

chauffage à bord Empty Re: chauffage à bord

Message par Erm Mar 22 Nov - 1:43

Bonsoir Bertrand,

Merci pour le lien... effectivement, cette patte semble être utile... voire franchement indispensable !
Bon, je viens de craquer, j'en ai commandé un pour tester pour l'atelier.... Je l'ai pris en 5Kw, un peu surdimensionné je pense, mais pour 1e de plus :-))
Par contre, y'a plein de modèles différents qui semblent équivalents, les principaux changements, c'est un réservoir de 10 ou 15L et la présence ou pas d'une télécommande+ le tableau de bord qui peut varier...
J'ai pris celui là :

https://www.vevor.fr/rechauffeur-d-air-diesel-c_10321/12v-5000w-chauffage-diesel-air-heater-avec-lcd-switch-silencieux-auto-bateau-p_010577988545

A bientôt !
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

chauffage à bord Empty Re: chauffage à bord

Message par Bertrand Lemoine Lun 21 Nov - 16:51

Oui, merci pour les liens vidéos, Effectivement, sur nos bateaux, nous avons deux contraintes de plus : ne pas noyer le chauffage par l'échappement, et alimenter en air frais et pas trop humide.

Pour que celui ci puisse chauffer tranquillement, sans même faire de plan, sans savoir encore où je vais le mettre, je viens d'acheter un support pour l'écarter de la paroi support.

Il y a même les cotes pour être sûr du montage. Ca me fait un peu mal aux .... de voir le même produit vendu 5 ou 40€, mais bon, c'est comme ça.
A suivre. B
chauffage à bord 2022_111
chauffage à bord 2022_110

Bertrand Lemoine

Messages : 30
Date d'inscription : 27/01/2022
Age : 70
Localisation : Port du Folleux

Revenir en haut Aller en bas

chauffage à bord Empty Re: chauffage à bord

Message par Erm Lun 21 Nov - 13:32

re bonjour,

Et en complément, celle-ci sur l'installation dans un jumpy, ça donne au moins des idées, mais attentions aux contraintes spécifiques au bateau !

https://www.youtube.com/watch?v=APJQ8IBOIC4

je dois filer, je la regarderai plus tard !!
A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

chauffage à bord Empty Re: chauffage à bord

Message par Erm Lun 21 Nov - 13:27

Bonjour Bertrand,
Bonjour à tous,

Merci bien pour les liens ! Bon, les gars, c'est pas franchement des cinéastes, le premier c'est à vous donner le mal de mer devant l'ordi :-)) en plus, il connait pas bien son truc, et notamment la fonction de réglage de la fréquence de pompage, bien expliqué dans le 2eme Tuto.

Et ça me donne une idée géniale, je vais en monter un dans mon atelier aussi pour le tester.
Sinon, j'ai un peu chercher les prix sur internet, faut admettre, c'est pas cher !
Dans la 2eme vidéo, il a l'air plus content du VEVOR que du webasto !

Ci dessous une autre vidéo intéressante où il décrit un dysfonctionnement, ce qui permet de voir un peu plus de détail :
https://www.youtube.com/watch?v=2frQb1AWMwg


il renvoie en plus vers un autre tuto qui donne une liste des codes erreurs, ça peut être pratique....

Attention lors de l'installation, bien sûr il faut soigner la sortie des gaz d'échappement. D'après le 2eme tuto le tuyaux n''est pas très long, et je crois qu'il ne faut pas le rallonger (pas certain), en plus, il faudrait en outre, je suppose, un col de cygne pour éviter toute entrée d'eau pour un montage sur nos bateaux....

attention aussi, le corps du chauffage à l'air de monter en température, donc attention aux parois trop proches....

A bientôt (et on a bien fait de faire un sujet spécifique cheers Very Happy )
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

chauffage à bord Empty Re: chauffage à bord

Message par Bertrand Lemoine Dim 20 Nov - 19:54

Bonsoir Eric.
A propos des "Chinasto", j'ai même entendu qu'ils peuvent fonctionner avec du pétrole lampant, du SP95, de l'alcool, bref, ce qu'on a sous la main.

Je mets les liens vers les vidéos, pour info.

Tuto utilisation chinasto (Webasto chinois ).
colonel klink

3:45
https://www.youtube.com/watch?v=EvIe6KBM9iY

-x-x-x-

Contrôleur Chauffage (Type Webasto) Chinois - MODE D'EMPLOI
Vanlife Bzh

21:13
https://www.youtube.com/watch?v=AfjIeXQ1PuA

-x-x-x-

Webasto chinois, montage à blanc pour chauffer mon atelier
michel jambeau

13:26
https://www.youtube.com/watch?v=3KQm_GsfmF4

-x-x-x-x-x-

J'espère aller installer ce chauffage courant décembre, ce sera le moment de le tester bounce .
Je vous tiens au courant de là bas.
Bertrand

Bertrand Lemoine

Messages : 30
Date d'inscription : 27/01/2022
Age : 70
Localisation : Port du Folleux

Revenir en haut Aller en bas

chauffage à bord Empty chauffage à bord

Message par Erm Dim 20 Nov - 16:13

Bonjour,

Voici la poursuite / reprise du début des échanges sur les chauffage à bord.
je mets à la fin l'historique des premiers échanges, brut de décoffrage.

Pour réponde à Bertrand,

les webastos oui, sont très chers, en plus, c'est plutôt conçu pour des bateaux "légèrement" (!) plus grand que les notre, donc il faut prendre la puissance mini et bien savoir si on en a vraiment l'utilité (a priori, c'est cher mais de bonne qualité)

De mémoire, les autotherm (il faut un h ?) n'était pas si cher que cela, mais il faut le prendre chez un vendeur de matériel de camping car.
Je connais pas du tout le vevor....

Il y avait un article dans un voile et voilier, de mémoire, il faudrait que j'essaie de le retrouver, c'est relativement récent, je dirai un an max.

De mémoire sur les autotherm, la consommation de carburant était quand même supérieure, mais plus "rustiques" je suppose qu'ils sont plus facile à entretenir aussi...

Reste aussi le choix du carburant.... Pour ceux qui ont un moteur HB, comme moi, la question peut se poser... j'ai pas forcément envie d'avoir du gasoil en plus de l'essence à bord et du gaz....

A bientôt !
Eric



Historique des messages :

par Bertrand Lemoine le Sam 19 Nov - 14:43
Webasto, autotherm, j'ai vu les prix sur Internet, Pfouououou!
Par hasard je suis tombé sur une vidéo d'un d'jeun qui a installé un "Vevor" 2kw dans son camping car (c'est chinois).
Il a l'air très content de ce matériel, du coup j'ai cherché et vu une autre où le gars a eu des soucis avec autotherm justement, et par contre aucun soucis avec le "chinasto" chauffage à bord Icon_biggrin .
Du coup, j'ai craqué, et je me repasse en boucle le film de "mais où vais-je l'installer pour un max de sécurité"?
On est loin des panneaux de pont, mais c'est pas grave, on ne va pas se faire censurer.




chauffage à bord Emptypar Erm le Sam 19 Nov - 9:57
Bonjour Bertrand,

Bravo pour la vente de l'appartement ! une bonne chose de faite !
Sans faire une digression sur un sujet chauffage dans un sujet hublot, juste avant le déclenchement de la guerre en Ukraine, je regardais pour un chauffage AUTOTERM, le webasto russe en quelque sorte, rustiques et bon marché...bon, du coup j'ai laissé tomber...
A bientôt
Eric




chauffage à bord Emptypar Bertrand Lemoine le Dim 13 Nov - 22:10
Bonsoir Eric.
Ca y est mon appartement a trouvé acheteur, je vais revenir sur mon chantier.
La rénovation des hublots n'est pas une priorité pour moi, actuellement je me cultive à chaque fois que je peux, et quand je m'y mettrais, j'aurais toutes les infos.
Ces jours j'ai trouvé des vidéos d'installation de chauffage dans des camping cars. Ca tombe bien, parce que le fond de l'air est frais en ce moment.
Merci pour nos échanges, je reste à l'écoute.
B
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

chauffage à bord Empty Re: chauffage à bord

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum