Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Changement moteur yanmar ysm8 pour moteur hors bord

3 participants

Aller en bas

Changement moteur yanmar ysm8 pour moteur hors bord  Empty Re: Changement moteur yanmar ysm8 pour moteur hors bord

Message par Palo Mar 10 Jan - 16:04

Salut,

J'ai acheté mon sangria avec un renault couach RC8d qui ne démarrait plus. Trop de bactéries dans le gasoil etc... Il n'avait pas tourné depuis très longtemps.
J'ai donc monté l'espace de quelques mois un hors bord Tohatsu de 8cv. Moteur en lequel j'avais une totale confiance et qui tournait à merveille.
Je m'en suis pourtant séparé pour monter un yanmar 1GM10 en inbord trouvé sur leboncoin...
L'hélice avait tendance à caviter dans le clapot (arbre trop court bien que long), manœuvres, problème de vol éventuel (le bateau était au mouillage à cette époque), répartition des masses, etc...
J'ai choisi de perdre de la place en intérieur pour la fiabilité du gasoil sur le long terme et éventuellement les longues pétoles. Objectivement, entretenir un petit yanmar est très simple. Le moteur est connu et reconnu... n'est pas très lourd.
Alors oui, j'ai dû faire quelques adaptation pour la ligne d'arbre. Mais j'en suis ravi.
J'ai déja dû mettre 5h de moteur pour rentrer... Impeccable ! Le tohatsu l'aurait également fait mais le yanmar consomme 1 litre/h !!! 
Au rayon des inconvénients du yanmar... Le bruit ! Il faut absolument que j'insonorise le compartiment moteur. 

Bonne réflexion
Palo
Palo

Messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2020
Localisation : Zumaia, Pays basque

Revenir en haut Aller en bas

Changement moteur yanmar ysm8 pour moteur hors bord  Empty Re: Changement moteur yanmar ysm8 pour moteur hors bord

Message par jenlain Mar 10 Jan - 15:19

Salut,

L'ancien proprio de mon sangria a fait la même opération et je pense que c'est une erreur. Je m'explique. Le problème du sangria est la hauteur du tableau arrière. Il faut une chaise qui permet de descendre très bas et un arbre long. L'ancien propriétaire a donc renforcé le tableau arrière, installé une bonne chaise et mis sur mon sangria un yamaha 9.9 à arbre long. La bête pèse 45 kg et a assez de puissance pour bien avancer... mais le poids fait qu'il est très difficile de le remonter. Mon épouse n'y arrive pas et moi, j'ai souvent eu des difficultés. Mais le plus gros des soucis ne vient pas de là. Comme une fois en service le moteur est très bas, il n'est pas possible de le diriger. J'ai donc une commande déportée bien pratique et on manœuvre uniquement à la barre pendant que le moteur reste fixe dans l'axe. En navigation par pétole, ça va très bien mais pour les manœuvres de port c'est une catastrophe. Impossible de se diriger correctement à faible allure en marche arrière, il faut mettre du gaz, couper, et une fois sur deux ça ne part pas comme on veut. Ensuite, on a beau inverser la marche, l'inertie est énorme et le rayon de braquage est énorme alors qu'avec un HB pivotant on peut faire demi-tour sur place. Je compte modifier le système pour faire pivoter mon moteur mais réfléchis bien avant de supprimer le inboard...

jenlain

Messages : 4
Date d'inscription : 31/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Changement moteur yanmar ysm8 pour moteur hors bord  Empty Changement moteur yanmar ysm8 pour moteur hors bord

Message par Marine Dim 8 Jan - 13:56

Bonjour,
Mon oncle m'a donné son voilier sangria muni d'un moteur ysm8 en bon état de fonctionnement. Mon oncle connaît ce moteur par cœur et depuis des années c'est lui qui s'occupe de la révision, l'entretien, changement de pièces etc. 
Le soucis c'est qu'il a tout de même régulièrement des petites pannes, les pièces se trouvent difficilement et aucun mécanicien ne souhaite mettre le nez dedans. Par ex cet été je suis trombée en panne et j'ai du tout faire à la voile pendant 2 semaines car piece introuvable (poulie qui relie l'alternateur et la pompe à eau), on a finalement fait fabriqué la pièce. 

Je pense que ce moteur ne m'ai pas adapté et je souhaiterais équiper d'un hors bord récent  avec des pièces facilement trouvables, pouvant être révisé par un mécanicien et ne pas être dépendante de mon oncle.
J'utilise le moteur principalement pour entrée sortir du port et quand il n'y a pétrole. Je suis en méditerranée 
Qu'en pensez vous ?

Marine

Messages : 2
Date d'inscription : 08/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Changement moteur yanmar ysm8 pour moteur hors bord  Empty Re: Changement moteur yanmar ysm8 pour moteur hors bord

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum