Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Prise de ris automatique

5 participants

Aller en bas

Prise de ris automatique Empty Re: Prise de ris automatique

Message par Erm Dim 5 Juin - 15:27

Bonjour,

Après une longue absence pour cause de boulot, je reviens aux affaires.... j'en suis pas encore à réfléchir aux prises de ris, mais quelqu'un pourrait-il me dire si cela lui parait possible d'en monter avec une bôme d'origine.
Spontanément, je dirai que c'était pas prévu pour et que sera compliqué, mais bon, si vous avez des retours....

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty Re: Prise de ris automatique

Message par PILGRIM Mer 4 Mai - 13:50

Prise de ris automatique 20190814
Prise de ris automatique 20190813
Prise de ris automatique 20190815
PILGRIM
PILGRIM

Messages : 25
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 60
Localisation : LA ROCHELLE

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty Re: Prise de ris automatique

Message par PILGRIM Mer 4 Mai - 13:48

pas de photo plus précise sous la main mais je peux en faire si demande
PILGRIM
PILGRIM

Messages : 25
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 60
Localisation : LA ROCHELLE

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty Re: Prise de ris automatique

Message par PILGRIM Mer 4 Mai - 13:32

bonjour
j'ai également une bome Zspar, mais j'ai opté pour des ris semi auto car je ne voulais pas de spaghetti vu la longueur des bouts.
J'ai résolu le pb des poulies en pied de mât de manière simplissime.
Sur mon vieux mat National Mast (Sangria NV), il y avait une cadene monte à hauteur du roof. aussi plutôt que des poulies j'ai fixé avec un lashing le plus gros anneau de friction  Antal que j'ai trouvé dans lequel passe le bout de bordure GV, amure et bosse de ris 1 qui peuvent servir pour le ris 3 quand le ris 2 est pris, amure et bosse de ris 2. soit 5 bouts.
Sur Bâbord les bouts de ris 1 (ou 3), sur tribord la bordure et bouts de ris 2. Ainsi suivant le ris pris, l'anneau de friction grâce au lashing travaille en s'orientant vers les taquets sous tension et jamais il ne subit une tension venant de bâbord et tribord simultanément.

En outre les ris semi auto pour la prise de ris c'est d'une rapidité déconcertante : une fois écoute et hale bas relâchée et balancine reprise, j'ouvre taquet de drisse GV et je tiens drisse et avec autre main je tire un coup sec sur l'amure du ris qui vient en butée sur la bome, je ferme le taquet de drisse, je reprend la bosse de ris puis etarquage drisse avant de repartir avec GV réglé.

peu de bout à reprendre pour le ris 2 et simplification en pied de mât.

qd le ris 2 est pris, je peux facilement passer la bosse pour le ris 3 et le point d'amure ris 3.
précision : dans l'oeillet d'amure de chaque ris, il y a une manille textile en gaine dynema qui permet de fixer le bout d'amure équipé d'une manille largable.

je vais essayer de mettre une photo, je ne promets rien...
PILGRIM
PILGRIM

Messages : 25
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 60
Localisation : LA ROCHELLE

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty Re: Prise de ris automatique

Message par Alain Mar 12 Avr - 12:57

Et bien en fait tu vois le passage de drisse sur la deuxième photo, sur la drisse rouge de la GV.
La poulie vide est là en secours, j’en ai déjà deux qui ont lâché…

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty Re: Prise de ris automatique

Message par Di Briz Lun 11 Avr - 10:10

Bonjour Alain,

Merci pour ces photos qui montrent très bien la forme de la plaque. Peux-tu rajouter une photo montrant la sortie de drisse de GV? Je vois une poulie qui semble vide dans une fenêtre en pued de mât : A quoi elle correspond?
Pour ma part, ne souhaitant pas démâter pour intégrer une platine en pied de mât, je réfléchis à un collier articulé serré autour du pied de mât mais c'est pas mûr!
Bien cordialement
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty Re: Prise de ris automatique

Message par Alain Dim 10 Avr - 22:47

Prise de ris automatique 4542bc10
Prise de ris automatique 10d26810

Voici les photos du pied de mât. Malheureusement je n’ai plus les plans de la plaque.
Le prestataire est Lorient Laser Industrie (LLI), situé à Caudan.

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty Re: Prise de ris automatique

Message par Erm Mar 29 Mar - 23:39

Bonjour Alain,

C'est nous qui te remercions du partage !
je suis également intéressé par le plan.
Si je comprends bien ,partant d'un mat avec les drisses extérieures, tu as donc ouverts des fenêtres en haut du mat pour les faire passer dans le mat, et sortir en bas, évidemment. Si tu as des photos du chantier, je suis également intéressé. Dans le cadre de la restauration de mon mat, j'hésite à faire la manip, mais le pied de mat étant déjà affaiblis je trouve, j'hésite.... (voir par ailleurs mon sujet, sur le mat, je vais poster quelques photos prises ce WE...).

Merci d'avance !
A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty Re: Prise de ris automatique

Message par Di Briz Mar 29 Mar - 22:50

Bonjour Alain,

Oui je suis intéressé par le plan et aussi les coordonnées du prestataire qui l'a réalisé. Et des photos bien sûr quand tu pourras!
Merci.
Bonne soirée.
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty Re: Prise de ris automatique

Message par Alain Mar 29 Mar - 22:38

Bonjour à tous, merci de vous intéresser à ce sujet !
Je prendrai des photos la prochaine fois que j'irai sur mon bateau (dans deux semaines normalement).
Pour la sortie des drisses du mat de GV, Spi et Génois, j'ai du abandonné les poulies (auparavant les drisses étaient tenues sur des taquets fixés sur le mat), et installer des sorties de drisse. 
La plaque qui tient les poulies de renvoi est maintenue sous le mat. Elle est traversée et fixée par les mêmes vis qui tiennent le pied de mat. Elle est pliée pour pouvoir y accrocher les poulies. La difficulté de son pliage est due à sa (trop) forte épaisseur: 4mm, 3mm aurait suffi. Il y a 5 ans son coût était de 30€, elle a été réalisée en découpe laser. Si quelqu'un est intéressé je pourrai envoyer son plan par mail.
De mémoire le winch est un Harken taille 8.
Je n'ai pas eu de problème pour le passage des bouts de prise de ris, ils ne frottent pas sur le lazy bag.
En tout cas si c'était à refaire, je ferai exactement la même chose !

Alain

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty Re: Prise de ris automatique

Message par Erm Mar 29 Mar - 14:29

Bonjour à tous,

Merci Alain pour ce dossier ! très intéressant, mais effectivement avec la bôme d'origine ça me parait plus compliqué à mettre en oeuvre.

Dans la procédure de prise de ris, je mettrai avant de choquer le hale bas de bien reprendre la balancine, surtout si tu as un lazy-bag, sinon, c'est qui qui risque prendre la tension de la bôme, et c'est pas prévu pour...
Je suppose également qu'il faut attention au cheminement des bosses de ris, qui ne doivent pas frotter sur le lazy-bag, sous peine de l'user prématurément ?

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty Re: Prise de ris automatique

Message par Di Briz Sam 26 Mar - 19:53

Bonjour Alain,

Tu indiques qu'il a fallut changer le point de sortie de la drisse de GV pour qu'elle rentre avec le bon angle dans les poulies de renvoi. Peux tu détailler ce point et l'illustrer par des cotations et une photo éventuellement? Pour la pièce circulaire que tu as fait faire pour attacher les poulies tu indiques que tu as dû plier en les bords : c'est pour créer des rebords à riveter sur le mât? Peux-tu envoyer une photo? N'y aurait-il pas une solution plus aisée en formage ? Enfin pour le winch qu'as-tu installé?
Merci.
Bien cordialement.
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty Re: Prise de ris automatique

Message par EVASION Lun 19 Nov - 6:24

Merci Alain pour ce croquis
Magnifique montage et croquis très compréhensible pour ma part
effectivement peut être de l usure au niveau des euillets tout dépend de l intensité d utilisation
il aurait peut être est il possible d utiliser des réas fixes aux euillets ou des anneaux de friction pour faire plus simple et éviter que le drisse use les euillet et vice versa!
mais le montage est sympa je vais pouvoir réaliser ce procédé sur EVASION II
Merci pour ce dossier ALAIN
A BIENTÔT
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty Re: Prise de ris automatique

Message par Alain Dim 18 Nov - 20:03

Bonjour Jean-Luc,
Effectivement c'est un point important  !
Comme je suis prêt à tout pour aider un Sangriami, je suis sorti naviguer ce matin pour prendre quelques photos... Ciel tout bleu, Force 4/5B, quelle corvée...
J'ai fait une espèce de photomontage. Ce n'est pas très beau, mais j'ai mis une heure et demi à réussir à l'insérer sur le forum, donc je pense qu'il sera très bien comme ça...Prise de ris automatique Prise_12
Je ne sais pas si cela durera avec le vieillissement de la bôme, mais actuellement les prises de ris se font très facilement, sans frottements.
Le principe fait que c'est le point d'amure qui est étarqué en premier, donc la tension de bordure reste réglable... mais je n'ai pas vraiment essayé.
Un point important: prévoir un rangement des bouts performant dans le cockpit, parce que cela fait quand même des grandes longueurs !

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty Re: Prise de ris automatique

Message par EVASION Sam 17 Nov - 16:17

bonjour alain et merci pour ce dossier prise de ris auto
Sur EVASION II J AI LA MEME BOME QUE VOUS  mais pour finaliser votre dossier un petit croquis a main levee du passage des drisses dans la bome m aurait ete tres utile
es ce possible d avoir un petit croquis?
MERCI BEAUCOUP
JEAN LUC
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty Prise de ris automatique

Message par Alain Mer 14 Nov - 22:51

C'est un sujet déjà souvent abordé, mais comme il y a encore beaucoup de Sangrias qui ne sont pas équipés, cela peut intéresser leurs propriétaires...
Avant de me lancer dans l'installation de ris automatique, j'ai longtemps hésité, je me demandais si le jeu en valait vraiment la chandelle.
Après m'en être servi plusieurs fois, à chaque fois tout seul sur le bateau, je suis complètement convaincu ! Prendre et enlever un ris deviennent des manœuvres très rapides et sécurisées.
Pour ceux qui ne s'en sont jamais servis, un petit rappel du principe. Pour prendre un ris automatique, il suffit de:
- Se mettre au près (si ce n'est pas déjà le cas)
- Attacher la barre ou mettre le pilote automatique.
- Choquer l'écoute de GV
- Choquer le hale-bas de GV
- Reprendre la balancine de GV
- Choquer la drisse de GV de la longueur du ris
- Border le bout de la prise de ris
- Reprendre le mou du 2ème ris
- Etarquer la drisse de GV
- Choquer la balancine
- Reprendre le hale-bas
- Border la GV.
- Reprendre le contrôle de la barre. C'est tout !

Sur REMEMBER, toutes les manœuvres se faisaient au pied du mat. La bôme était montée sur un chariot qui permettait un étarquage très efficace de la GV. La GV était mise en place en introduisant les coulisseaux de GV dans la gorge du mat par une ouverture de cette gorge. Pour que les coulisseaux ne sortent pas quand on descend la GV il y avait une goupille qui rentrait dans le mat.
Installer des ris automatiques impliquent de ramener au cockpit la drisse de GV, la balancine, le hale bas de bôme, les 2 ris... Malheureusement il faut rendre le vis de mulet fixe.
Au début je pensais modifier ma bôme en lui rajoutant des poulies, mais vue son triste état général j'ai décidé de la changer par une bôme Z-Spar équipée de poulies pour la prise de ris automatique.

Prise de ris automatique Poulie10La bome Z-spar avec ses poulies pour la prise de ris. Il manque encore une pièce d'adaptation à intercaler entre le mat et la plaque du vis de mulet.


Au passage, incroyable la différence de poids entre les 2 bômes... Je ne sais pas si c'est pareil pour le mat, mais si c'est le cas changer de mât doit donner des résultats assez spectaculaires !

Pour rendre la bôme fixe, j'ai supprimé le chariot et son rail. La plaque du vis de mulet vendu par Z-Spar n'a malheureusement pas le même rayon que le mat du Sangria, il faut donc faire une pièce d'adaptation à intercaler entre la plaque du vis de mulet et le mat. Je n'ai pas encore fait cette pièce, mais le vis de mulet n'a pas encore bougé !(voir photo).
Pour pouvoir monter la GV du cockpit et prendre des ris sans que les coulisseaux sortent du mat, il faut supprimer le système de goupille et boucher l'ouverture sur le mat qui permet d'introduire les coulisseaux de GV dans la gorge du mat. Ou du moins il faut que cette gorge existe pour gréer la GV et boucher pour les manœuvres de GV (hissage/affalage/prise de ris).
Pour résoudre ce problème j'ai fabriqué 2 plaques en inox vissés sur 4 trous taraudés dans le mat. La forme de cette pièce n'a pas été simple à mettre au point mais cela fonctionne vraiment très bien.

Prise de ris automatique Supres10Le système de plaques à démonter pour gréer la GV.On voit encore le trou de la goupille !

Le nombre de poulies augmentant notablement au pied du mat, le pied de mat avec ses oreilles moulées manquait de point d'attache.
J'ai fait découper une plaque en inox en découpe laser avec des trous sur toutes la périphérie et des trous pour les vis du pied de mat. J'ai plié les 4 bords de cette plaque (avec difficulté !). J'ai glissé cette plaque sous le mat.

Prise de ris automatique Plaque11

Il a fallu également modifié les sorties des drisses du mat pour qu'elles rentrent avec le bon angle dans les poulies de renvoi.
Pour l'installation du piano sur le roof, j'ai fait en sorte de positionner tous les taquets de façon dans l'ordre des opérations précisées plus haut.
En partant de la droite on a les taquets de :
- Hale-bas de GV
- Balancine de GV
- Drisse de GV
- 1er Ris
- 2ème Ris
- Bordure de GV
Il suffit de suivre l'ordre des taquets pour faire la manœuvre dans le bon ordre !

Prise de ris automatique Pianos10 A droite du roof, tous les taquets de GV, à gauche génois et spi.

Voilà, avec ce système vous partez avec la voilure que vous voulez, sachant que si vous avez besoin de réduire vous pouvez le faire en un rien de temps et en gardant le contrôle du bateau en permanence !
N'hésitez pas à poser des questions...

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

PILGRIM, ma martolod bihan et Di Briz aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique Empty Re: Prise de ris automatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum