Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila

Prise de ris automatique

Aller en bas

Re: Prise de ris automatique

Message par EVASION le Lun 19 Nov - 6:24

Merci Alain pour ce croquis
Magnifique montage et croquis très compréhensible pour ma part
effectivement peut être de l usure au niveau des euillets tout dépend de l intensité d utilisation
il aurait peut être est il possible d utiliser des réas fixes aux euillets ou des anneaux de friction pour faire plus simple et éviter que le drisse use les euillet et vice versa!
mais le montage est sympa je vais pouvoir réaliser ce procédé sur EVASION II
Merci pour ce dossier ALAIN
A BIENTÔT

EVASION

Messages : 48
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 54
Localisation : mediterrannee

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prise de ris automatique

Message par Alain le Dim 18 Nov - 20:03

Bonjour Jean-Luc,
Effectivement c'est un point important  !
Comme je suis prêt à tout pour aider un Sangriami, je suis sorti naviguer ce matin pour prendre quelques photos... Ciel tout bleu, Force 4/5B, quelle corvée...
J'ai fait une espèce de photomontage. Ce n'est pas très beau, mais j'ai mis une heure et demi à réussir à l'insérer sur le forum, donc je pense qu'il sera très bien comme ça...
Je ne sais pas si cela durera avec le vieillissement de la bôme, mais actuellement les prises de ris se font très facilement, sans frottements.
Le principe fait que c'est le point d'amure qui est étarqué en premier, donc la tension de bordure reste réglable... mais je n'ai pas vraiment essayé.
Un point important: prévoir un rangement des bouts performant dans le cockpit, parce que cela fait quand même des grandes longueurs !

Alain

Messages : 61
Date d'inscription : 03/05/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prise de ris automatique

Message par EVASION le Sam 17 Nov - 16:17

bonjour alain et merci pour ce dossier prise de ris auto
Sur EVASION II J AI LA MEME BOME QUE VOUS  mais pour finaliser votre dossier un petit croquis a main levee du passage des drisses dans la bome m aurait ete tres utile
es ce possible d avoir un petit croquis?
MERCI BEAUCOUP
JEAN LUC

EVASION

Messages : 48
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 54
Localisation : mediterrannee

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Prise de ris automatique

Message par Alain le Mer 14 Nov - 22:51

C'est un sujet déjà souvent abordé, mais comme il y a encore beaucoup de Sangrias qui ne sont pas équipés, cela peut intéresser leurs propriétaires...
Avant de me lancer dans l'installation de ris automatique, j'ai longtemps hésité, je me demandais si le jeu en valait vraiment la chandelle.
Après m'en être servi plusieurs fois, à chaque fois tout seul sur le bateau, je suis complètement convaincu ! Prendre et enlever un ris deviennent des manœuvres très rapides et sécurisées.
Pour ceux qui ne s'en sont jamais servis, un petit rappel du principe. Pour prendre un ris automatique, il suffit de:
- Se mettre au près (si ce n'est pas déjà le cas)
- Attacher la barre ou mettre le pilote automatique.
- Choquer l'écoute de GV
- Choquer le hale-bas de GV
- Reprendre la balancine de GV
- Choquer la drisse de GV de la longueur du ris
- Border le bout de la prise de ris
- Reprendre le mou du 2ème ris
- Etarquer la drisse de GV
- Choquer la balancine
- Reprendre le hale-bas
- Border la GV.
- Reprendre le contrôle de la barre. C'est tout !

Sur REMEMBER, toutes les manœuvres se faisaient au pied du mat. La bôme était montée sur un chariot qui permettait un étarquage très efficace de la GV. La GV était mise en place en introduisant les coulisseaux de GV dans la gorge du mat par une ouverture de cette gorge. Pour que les coulisseaux ne sortent pas quand on descend la GV il y avait une goupille qui rentrait dans le mat.
Installer des ris automatiques impliquent de ramener au cockpit la drisse de GV, la balancine, le hale bas de bôme, les 2 ris... Malheureusement il faut rendre le vis de mulet fixe.
Au début je pensais modifier ma bôme en lui rajoutant des poulies, mais vue son triste état général j'ai décidé de la changer par une bôme Z-Spar équipée de poulies pour la prise de ris automatique.

La bome Z-spar avec ses poulies pour la prise de ris. Il manque encore une pièce d'adaptation à intercaler entre le mat et la plaque du vis de mulet.


Au passage, incroyable la différence de poids entre les 2 bômes... Je ne sais pas si c'est pareil pour le mat, mais si c'est le cas changer de mât doit donner des résultats assez spectaculaires !

Pour rendre la bôme fixe, j'ai supprimé le chariot et son rail. La plaque du vis de mulet vendu par Z-Spar n'a malheureusement pas le même rayon que le mat du Sangria, il faut donc faire une pièce d'adaptation à intercaler entre la plaque du vis de mulet et le mat. Je n'ai pas encore fait cette pièce, mais le vis de mulet n'a pas encore bougé !(voir photo).
Pour pouvoir monter la GV du cockpit et prendre des ris sans que les coulisseaux sortent du mat, il faut supprimer le système de goupille et boucher l'ouverture sur le mat qui permet d'introduire les coulisseaux de GV dans la gorge du mat. Ou du moins il faut que cette gorge existe pour gréer la GV et boucher pour les manœuvres de GV (hissage/affalage/prise de ris).
Pour résoudre ce problème j'ai fabriqué 2 plaques en inox vissés sur 4 trous taraudés dans le mat. La forme de cette pièce n'a pas été simple à mettre au point mais cela fonctionne vraiment très bien.

Le système de plaques à démonter pour gréer la GV.On voit encore le trou de la goupille !

Le nombre de poulies augmentant notablement au pied du mat, le pied de mat avec ses oreilles moulées manquait de point d'attache.
J'ai fait découper une plaque en inox en découpe laser avec des trous sur toutes la périphérie et des trous pour les vis du pied de mat. J'ai plié les 4 bords de cette plaque (avec difficulté !). J'ai glissé cette plaque sous le mat.



Il a fallu également modifié les sorties des drisses du mat pour qu'elles rentrent avec le bon angle dans les poulies de renvoi.
Pour l'installation du piano sur le roof, j'ai fait en sorte de positionner tous les taquets de façon dans l'ordre des opérations précisées plus haut.
En partant de la droite on a les taquets de :
- Hale-bas de GV
- Balancine de GV
- Drisse de GV
- 1er Ris
- 2ème Ris
- Bordure de GV
Il suffit de suivre l'ordre des taquets pour faire la manœuvre dans le bon ordre !

A droite du roof, tous les taquets de GV, à gauche génois et spi.

Voilà, avec ce système vous partez avec la voilure que vous voulez, sachant que si vous avez besoin de réduire vous pouvez le faire en un rien de temps et en gardant le contrôle du bateau en permanence !
N'hésitez pas à poser des questions...

Alain

Messages : 61
Date d'inscription : 03/05/2018

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prise de ris automatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum