Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Remplacer un RC 6 par un Yanmar 1gm10

5 participants

Aller en bas

Remplacer un RC 6 par un Yanmar 1gm10 Empty Re: Remplacer un RC 6 par un Yanmar 1gm10

Message par HenriS Lun 26 Juil - 0:11

Bonjour 
Je réagis à ce poste car je veux aussi réaliser la même opération. Il y a t il beaucoup à modifier sur le bâti? 

Henri

HenriS

Messages : 10
Date d'inscription : 14/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un RC 6 par un Yanmar 1gm10 Empty Rc6

Message par Luizy Dim 16 Mai - 15:16

Bonjour à tous ,
    Je pense que je vais garder ma première idée , et remettre à sa place mon RC6 après sa remise en état . Au niveau pièces , j'ai 3 ensembles moteur-inverseur de réserve , 2 pour pièces (serrés) et un en état de fonctionnement mais dont les hauteurs des supports- moteur ne conviennent pas à mon bateau . Le tour de boite est également différent , empêchant le panachage de 2 moteurs-inverseurs . J'ai pu récupérer une culasse dont j'avais besoin et je prendrais les consommables à La Salle des moteurs où chez  Nanni . Je suis éventuellement vendeur du moteur et inverseur en état .
    Cordialement ,

Luizy

Messages : 6
Date d'inscription : 19/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un RC 6 par un Yanmar 1gm10 Empty Re: Remplacer un RC 6 par un Yanmar 1gm10

Message par HenriS Ven 14 Mai - 23:33

Bonjour Luizy, je nous venons d'acquérir un Sangria avec ma copine, c'est notre premier bateau et nous sommes très heureux, enfin étions!
Apres quelques semaines, le moteur d'origine Renault RC6 donne perd des tours au bout d'une dizaine de minutes, et cale... 
Un des rares mécaniciens qui a voulu y jeter un oeil nous a dit que le joint de culasse est HS. Et nous n'arrivons pas a trouver cette piece.
Vu que tu as dit que tu possédais les pieces pour le refaire, peut-être disposes-tu toujours des pieces qui peuvent nous être utiles? Embarassed

HenriS

Messages : 10
Date d'inscription : 14/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un RC 6 par un Yanmar 1gm10 Empty Re: Remplacer un RC 6 par un Yanmar 1gm10

Message par Palo Mer 12 Mai - 11:24

Salut,
Pour avoir récemment changé un RC8d par un 1GM10, le plus contraignant a en effet été de découper le berceau (pour abaisser le moteur dans mon cas) et ainsi faire coïncider le tourteau avec l'axe d'hélice.
Point positif : risque de vol quasi nul (comparé au HB), plus manœuvrable que le HB, diesel sans nourrice, tableau arrière réservé à l'échelle et non plus à la chaise...
Point négatif : le bruit et la perte de place

Est ce que ça vaut le "coût" ? Je ne sais pas... A voir en fonction du prix du moteur que tu trouves. Avec le recul, je me dis que ça m'a couté cher. Mais je ne suis pas déçu non plus... Difficile à dire donc.
Palo
Palo

Messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2020
Localisation : Zumaia, Pays basque

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un RC 6 par un Yanmar 1gm10 Empty Re: Remplacer un RC 6 par un Yanmar 1gm10

Message par Luizy Sam 1 Mai - 19:54

Bonjour ,
   C'est l'un des points pour lesquels je m'interroge . Et est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Luizy

Messages : 6
Date d'inscription : 19/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un RC 6 par un Yanmar 1gm10 Empty Remplacer un RC 6 par un Yanmar 1gm10

Message par Jean-Paul-JN Sam 1 Mai - 19:01

Bonjour, à mon avis le plus dur pour le changement d'un moteur différent à celui d'origine est l'alignement du nouveau moteur avec l'arbre de l'hélice .

Jean-Paul-JN

Messages : 26
Date d'inscription : 21/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un RC 6 par un Yanmar 1gm10 Empty Re: Remplacer un RC 6 par un Yanmar 1gm10

Message par Luizy Ven 30 Avr - 16:59

D'accord , mais cela ne va pas être dans l'immédiat ! Bonne navigation .

Luizy

Messages : 6
Date d'inscription : 19/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un RC 6 par un Yanmar 1gm10 Empty Re: Remplacer un RC 6 par un Yanmar 1gm10

Message par ma martolod bihan Ven 30 Avr - 14:44

Re-bonjour,

Si vous vendez votre moteur HB faîtes-moi signe 

Jacques

ma martolod bihan

Messages : 22
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 68
Localisation : Golfe du Morbihan

https://riem-asso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un RC 6 par un Yanmar 1gm10 Empty Re: Remplacer un RC 6 par un Yanmar 1gm10

Message par Luizy Ven 30 Avr - 13:07

Bonjour , et merci de votre réponse . Mon hb est un arbre long 2 temps à commandes déportées qui fonctionne très bien . Je navigue sur un plan d'eau où règne le tout petit temps et le moteur y est beaucoup sollicité . Mon "hors sujet" est ma préoccupation d'une consommation qui n'est plus négligeable ... Passer au hb 4 temps ne me convient pas en raison du poids de ces moteurs , le double d'un 2 temps .

Luizy

Messages : 6
Date d'inscription : 19/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un RC 6 par un Yanmar 1gm10 Empty Re: Remplacer un RC 6 par un Yanmar 1gm10

Message par ma martolod bihan Ven 30 Avr - 12:21

Bonjour,

Question un peu hors sujet : le 6CV HB actuel a t-il un arbre court ou long ?

Bonne journée

Jacques 
Sangria Nevezadenn Golfe du Morbihan

ma martolod bihan

Messages : 22
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 68
Localisation : Golfe du Morbihan

https://riem-asso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un RC 6 par un Yanmar 1gm10 Empty Remplacer un RC 6 par un Yanmar 1gm10

Message par Luizy Jeu 29 Avr - 17:06

Bonjour à tous ,
     Mon Sangria PTE , Enamorada de son petit nom  , est motorisé d'origine par un RC 6 . Ce moteur , en panne depuis ....longtemps , a été déposé et un 6cv HB a été installé sur le tableau arrière . J'ai envie de revenir à l'IB et suis en mesure de refaire mon moteur d'origine , disposant des pièces nécessaires pour le faire . Mais les mérites du Yanmar 1gm10 me sont parvenus et je me laisserais bien tenter par cette modification . D'après vous , quelles seraient les difficultés auxquelles je vais être confrontées ?
     Merci de vos avis éclairés .
      Philippe .

Luizy

Messages : 6
Date d'inscription : 19/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Remplacer un RC 6 par un Yanmar 1gm10 Empty Re: Remplacer un RC 6 par un Yanmar 1gm10

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum