Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Quelle taille de winch d'écoute ?

4 participants

Aller en bas

ecoute - Quelle taille de winch d'écoute ? Empty Re: Quelle taille de winch d'écoute ?

Message par Di Briz Mer 1 Fév - 10:31

Bonjour Eric,

As tu réalisé ton renvoi de dfisse de GV. Si oui peux-tu publier une ou deux photos?
Merci.
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

ecoute - Quelle taille de winch d'écoute ? Empty Re: Quelle taille de winch d'écoute ?

Message par Erm Mer 3 Aoû - 14:01

Bonjour à tous,

je rentre juste d'une petite ballade de 1300MN sur le bateau d'un copain....il y a  un peu de lecture, chouette !

Pour mes winches sur le roof, j'ai remplacé ceux d'origine par des Lewmar 6 classiques (pas ST).
par contre, sincèrement, j'ai pas fait d'étude poussée sur le sujet, j'en ai pris un dont la base convenait a peut près à "l'encombrement" d'origine, je verrai pour ce qui est des drisses !

j'ai pas encore totalement fixé le plan de pont, mais si je décide que mes drisses de GV et génois restent en pied de mat, je remplacerai en outre celui d'origine sur le mat par un petit ST, type celui de l'écoute de génois + bloqueur à fixer sur le mat....

Le schéma que j'envisage pour le moment :
- Drisse de génois sur enrouleur en pied de mat (mais du coup investir dans un winch ST qui servirait qu'une fois ou deux par an....je testerai d'abord avec le winch d'origine + bloqueur sur le mat...)
- Celle de spi sera ramené au cockpit pour le hisser et surtout l'affaler directement depuis la descente,
- je pense que la drisse de GV sera ramené au cockpit, mais elle fait moins de 11m², donc ça passera je pense avec le lewmar.


Si tes drisses de génois et GV reviennent au cockpit, peut être faire venir toutes les drisses du même côté (+ spi) et mettre un seul ST d'un côté et un classique de l'autre ?

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

ecoute - Quelle taille de winch d'écoute ? Empty Re: Quelle taille de winch d'écoute ?

Message par Di Briz Mer 27 Juil - 15:51

Merci mais c'est à dire? Quelles caractéristiques?
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

ecoute - Quelle taille de winch d'écoute ? Empty Re: Quelle taille de winch d'écoute ?

Message par EVASION Mer 27 Juil - 15:42

bonjour
sur le sangria nv que je possède le winch est le même que ceux bâbord et tribord dédiés au génois
.
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

ecoute - Quelle taille de winch d'écoute ? Empty Re: Quelle taille de winch d'écoute ?

Message par Di Briz Dim 24 Juil - 21:05

Bonjour,

Je renoue avec ce fil de discussion pour avoir un retour d'experience d'Erm sur les winch ST Antal 16.2  car j'envisage d'investir sur le sujet. Je souhaiterais aussi renvoyer la drisse de GV sur le roof et donc installer un winch. Quelle force et taille convient-il de prévoir?
Merci pour vos retours.
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

ecoute - Quelle taille de winch d'écoute ? Empty Re: Quelle taille de winch d'écoute ?

Message par Erm Mar 1 Mar - 14:34

Bonjour à tous,

Pour poursuivre le fil sur le sujet de la taille des winches, j'ai finalement trouvé des Antal self-tailing 16.2 (deux vitesses).
La 2eme vitesse n'est pas obligatoire à mon avis, mais bon, je les ai trouvé d'occasion, ça ira bien.

j'avais eu l'occasion de discuter avec un vendeur de sangria qui a monté cette taille là aussi, dans une autre marque.

bref, on verra à l'usage, mais si au départ je pensais prendre des 20, à la réflexion, je pense que des 16 font aussi très bien l'affaire et correspondent bien à la largeur de l'hiloire.

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

ecoute - Quelle taille de winch d'écoute ? Empty Re: Quelle taille de winch d'écoute ?

Message par Erm Sam 4 Déc - 11:18

Peut être qu'il les avait en stock, mais c'est quand même curieux :-)

Bn, ceci dit, ça se vend bien je suppose.

Je regarderai au salon nautique, si tu n'es pas trop pressé, je vais encore enquéter, j'ai aussi des anciennes docs à la maison, je vais voir....

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

FANCH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ecoute - Quelle taille de winch d'écoute ? Empty Re: Quelle taille de winch d'écoute ?

Message par FANCH Ven 3 Déc - 23:31

Ben si. Evidemment. Beaucoup, même.
Je ne sais pas ce qui est passé par la tête du précédent proprio.

Ce que tu dis m'encourage par contre à augmenter un peu mes prévisions et viser 14 comme mini pour les écoutes de génois.

A suivre...

FANCH

Messages : 4
Date d'inscription : 09/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

ecoute - Quelle taille de winch d'écoute ? Empty Re: Quelle taille de winch d'écoute ?

Message par Erm Ven 3 Déc - 23:13

Bonsoir Fanch,
Bonsoir à tous,

Merci de ta réponse.... bon des winches de 43.... ils dépassent pas un peu de l'hiloire ? Very Happy Very Happy
Petit bateau, petit budget, si c'est pour racheter les mêmes que sur le first 35 que j'avais avant Very Happy 

Plus sérieusement, j'essaierai de voir au salon, mais je connais pas le sangria, moi je m'étais dit 16-20 environ pour le génois, les drisses au cockpit ou sur le mat, 8 me semblerait bien effectivement, je pense, mais sans certitude....
Et je tiens à des ST, c'est pas parce que le bateau est plus petit qu'il faut se compliquer la tache, je navigue pas mal en solo, et de préférence plusieurs jours quand je peux.

je te remercie pour le lien... le problème c'est qu'ils font pas tellement le lien entre les caractéristiques du bateau et les dimensions des winches.
Je comprends que 15 serait cohérent, mais plus en fonction du diamètre des écoutes, et que quelque part, il doit être inscrit "jusqu'à 8m"...

Est-ce que ça vaut le coup de surdimensionner un chouya ?....(non, pas 43 :-))

Bon, on progresse !
Merci bien de tes éclaircissements !
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

ecoute - Quelle taille de winch d'écoute ? Empty Re: Quelle taille de winch d'écoute ?

Message par FANCH Ven 3 Déc - 17:40

Bonjour,

Me posant la même question, j'en arrive à la conclusion que pour les winchs de drisses sur le roof, des tailles 8 feront l'affaire.
A priori, les origines serainet des 10 ou à peu près.

Pour les écoutes, il y a actuellement sur le mien des... 43  Shocked, alors que je comprends que ce serait bien entre 10 et 14.
Mais ce n'est que mon intuition...
Elle mérite d'être validée par ceux qui savent.

Y aurait bien ça, qui serait sensé aider : https://www.technique-greement.com/content/14-guide-de-choix-des-winchs-lewmar

FANCH

Messages : 4
Date d'inscription : 09/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

ecoute - Quelle taille de winch d'écoute ? Empty Quelle taille de winch d'écoute ?

Message par Erm Jeu 2 Déc - 20:53

Bonsoir à tous,

Nouveau propriétaire d'un sangria qui a besoin d'un bon rafraichissement, je voudrais lui offrir des winches ST d'écoute (acheter un bateau deux jours avant l'ouverture du salon nautique, c'est du vice et un coup à se ruiner !! Very Happy ).

J'ai bien vu ici ou là des échanges sur les winches, mais finalement, je n'ai pas trouver de réponse, me semble-t-il. Quelle taille vous prendriez pour les winches de génois, c'est pas facile, j'ai que les winches en celoron d'origine et rien n'est indiqué...et je ne suis pas sûr de retourner au bateau d'ici ma visite au salon pour essayer de prendre des mesures...

D'avance merci !
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

ecoute - Quelle taille de winch d'écoute ? Empty Re: Quelle taille de winch d'écoute ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum