Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

quelle batterie et capacité dans un sagria ?

2 participants

Aller en bas

quelle batterie et capacité dans un sagria ? Empty Re: quelle batterie et capacité dans un sagria ?

Message par Erm Lun 20 Juin - 23:25

Bonsoir José Maria,

Oui, j'aurai eu des batteries récentes, j'aurai attendu aussi, mais là je pars pour refaire l'élec' de A à Zet la batterie que je pensais bonne c'est mise à fuir en charge à la maison, avec un côté qui c'est un peu déformé.... donc exit la batterie plomb :-(

Bonne soirée
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

quelle batterie et capacité dans un sagria ? Empty batteries

Message par José María Lun 20 Juin - 19:29

Félicitations "Erm", nous passerons au lithium dans 4 ans, quand les plombs "tomberont".
José María
José María

Messages : 34
Date d'inscription : 09/02/2021
Age : 67
Localisation : Valencia, España

Revenir en haut Aller en bas

quelle batterie et capacité dans un sagria ? Empty Re: quelle batterie et capacité dans un sagria ?

Message par Erm Lun 20 Juin - 19:08

Bonjour José Maria,

Merci pour ta réponse et les photos. bravo, ton montage à l'air très propre, et le matériel de qualité !

Entre mon message de départ et maintenant, je me suis décidé pour une 200Ah lithium que j'ai pu avoir à un très bon prix.

J'ai pas mal hésité, mais comme j'ai un moteur HB, même s'il a un petit alternateur, je le compte pas dans le bilan énergétique. Pour la charge je n'aurai donc pour le moment que 2 panneaux solaires (2x100W).... au Havre, il faut faire preuve d'un certain optimisme :-)).
du coup, je voulais une capacité suffisante, et le gros avantage des lithium c'est leur capacité de décharge profonde. Il me faudrait en gros 400Ah en plomb pour avoir 200A dispo....et sur un petit bateau, hors de question !
Le tout pour 26Kg de batterie, c'est top.

Effectivement, le lithium s'accompagne de quelques contraintes : chargeur spécifique, contrainte lié à l'alternateur (à la tension d'entrée en fait), régulateur des panneaux forcément "MPPT" (mais ça c'est plus fréquent quand même...).

j'ai pas mal hésité aussi, entre acheter des cellules sur un Ali Baba quelconque, les monter moi même et me choisir le BMS que je voulais, notamment pour choisir moi même le seuil de "coupure" en cas de baisse importante de tension.
Finalement, je n'ai pas fait ça pour des questions de temps et surtout d'incertitude quant à la qualité des cellules, ce qui est bien sûr primordial !

je me suis fixé sur une Liontron (https://liontron.com/fr/) qui présente il me semble une belle qualité de fabrication et qui permet en outre de changer les cellules une par une en cas de soucis. Bon, l'inconvénient, c'est que l'on n'est pas censé le faire nous même, il faut la renvoyer chez le fournisseur, mais je me disais que si une cellule lâche en mer, on peut la "shunter" et continuer avec une batterie de plus faible capacité mais qui fonctionne normalement....
Le BMS ne permet pas, par contre, de gérer la tension mini, mais offre des infos assez complètes, avec une appli, pas la peine d'y mettre un contrôleur de batterie type Victron BMV 700

J'ai pas encore commencé l'élec', pour l'instant je cogite !!!!
A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

José María aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

quelle batterie et capacité dans un sagria ? Empty batterie

Message par José María Lun 20 Juin - 18:01

Salutations. Nous avons monté 2 plombs, malgré le poids, un de 50Ah pour le moteur, et un autre de 150Ah, tous deux AGM.
Lorsque nous nous remettrons de l'infinité d'améliorations que nous avons apportées à la Sangria, et que celles de plomb « tombent », nous penserons au lithium, malgré les inconvénients de la charge de l'alternateur, ayant la nécessité de lui connecter un convertisseur dc/dc .
Nous avons un séparateur de charge de l'alternateur, et deux chargeurs 230Vac-12Vdc pour chaque batterie.

quelle batterie et capacité dans un sagria ? Equipo10

quelle batterie et capacité dans un sagria ? Bateri10
José María
José María

Messages : 34
Date d'inscription : 09/02/2021
Age : 67
Localisation : Valencia, España

Revenir en haut Aller en bas

quelle batterie et capacité dans un sagria ? Empty quelle batterie et capacité dans un sagria ?

Message par Erm Mer 15 Déc - 0:11

Bonsoir à tous,

je n'ai pas encore lu tous les postes sur l'énergie à bord, mais je me pose la question de la capacité à installer et surtout quoi et ou dans le bateau...
Bon, pour le bilan énergétique, je le ferai ce n'est pas trop un problème, mais je suis preneur de vos retours et des principaux consommateurs que vous avez....

pour la capacité et l'emplacement, j'ai trouvé un truc que je trouve génial ; une batterie lithium (LifePo4, le mieux je pense pour nos voiliers, notamment pour la stabilité, et la sureté) format "under the seat" (prévu pour aller sous des sièges de camping car) :

- elles font moins de 20cm de haut, pour les sangria à moteur HB, elles pourraient par exemple rentrer dans un logement à construire dans le compartiment moteur, sous le plancher du cockpit et seraient à l'abri d'une voie d'eau, même importante
- elles sont entièrement démontables, on peut donc changer les éléments, même les cellules, et en cas d'un élément défaillant, on le "shunte", et on a certes une capacité moindre, mais toujours du jus à bord
- enfin, last but not least, elles pèsent 21 kg pour une capacité réelle de 150A (déchargeable à 100%) : en équivalent plomb, avec une capacité de décharge de 50%, on serait sur 80 ou 90kg environ je pense....

reste, un "petit" inconvénient, certes, le prix....

le lien vers le site :
https://liontron.com/fr/

vers la doc en pdf :
https://liontron.com/download/french/LIDUCSM12150LX_FR.pdf

je suis preneurs de vos retours et avis...

Bonne soirée
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

quelle batterie et capacité dans un sagria ? Empty Re: quelle batterie et capacité dans un sagria ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum