Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Blocage de barre franche

3 participants

Aller en bas

barre - Blocage de barre franche Empty Re: Blocage de barre franche

Message par ma martolod bihan Dim 24 Avr - 14:17

Merci pour les explications, je comprends mieux et vais essayer pour les manœuvres de port. A bientôt sur le golfe.

ma martolod bihan

Messages : 22
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 68
Localisation : Golfe du Morbihan

https://riem-asso.com/

Revenir en haut Aller en bas

barre - Blocage de barre franche Empty Re: Blocage de barre franche

Message par Di Briz Dim 24 Avr - 11:54

Bonjour Jacques,

J'utilise le blocage de barre uniquement dans les manoeuvres de port : pour prendre ou quitter mon emplacement à Conleau ou au port de Vannes, à vitesse très réduite et quand je suis susceptible d'utiliser la marche arrière car c'est dans ce cas que le safran a tendance à s'opposer (à se mettre en travers). Pour ces manoeuvres, je gouverne donc en direction en faisant pivoter le moteur. Par contre, en navigation courante au moteur, je n'utilise que la barre franche avec l'axe du moteur suffisamment serré pour qu'il reste en ligne.
Bien cordialement
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

barre - Blocage de barre franche Empty Blocage barre Franche

Message par ma martolod bihan Dim 24 Avr - 10:38

Bonjour Yves et Eric,

Je viens de lire votre échange.

L'astuce pour la barre pour la marche arrière est à retenir, je vais l'installer.

Nevezadenn est au mouillage dans le golfe du Morbihan .

Si j'ai bien compris quand Yves navigue au moteur , il utilise la barre du HB.

Pour ma part, je cherchais plus tôt un système pour empêcher  le moteur de tourner  ( par exemple au passage de la Jument dans le courant).

Du coup je me pose la question, barre du moteur ou barre franche du Sangria ?

Suis preneur d'expérience.

Bon dimanche 

Jacques

ma martolod bihan

Messages : 22
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 68
Localisation : Golfe du Morbihan

https://riem-asso.com/

Revenir en haut Aller en bas

barre - Blocage de barre franche Empty Re: Blocage de barre franche

Message par Erm Dim 13 Mar - 12:01

Bonjour Yves,

Ca représente un coût, surtout si ton moteur actuel n'est pas prévu pour, mais sur certains HB, on peut installer des commandes dans le cockpit (bon, ça tourne pas le moteur :-))
Le volier palatreck avait fait une video là dessus, mais il n'a pas l'air d'avoir besoin de tourner son moteur pour manoeuvrer....
Je verrai à l'usage, mais dans un premier temps, les rallonges ont l'avantage de rien couter !
Mais je retiens ton astuce pour le blocage de la barre, facile à installer et à utiliser !

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

barre - Blocage de barre franche Empty Re: Blocage de barre franche

Message par Di Briz Dim 13 Mar - 10:55

Bonjour Eric,

Je suis passé par cette phase de tubes et rallonges mais sans en être satisfait tant dans la mise en oeuvre que dans l'utilisation. Comme tu l'indiques la recherche d'améliorations dépend beaucoup des situations réelles qu'on est amené à rencontrer fréquemment. Tant mon mouillage en ligne entre deux autres bâteaux que l'étroitesse du canal d'accès et des emplacements au port de Vannes auquels il faut ajouter les conditions de vent et de courant m'ont procuré quelques frayeurs et amené à adopter ces solutions. Comme je me met à genoux sur le coffre arrière pour être au plus près du moteur, il était en particulier très difficile de maintenir la barre franche lors des marches arrières.
Ces questions de manoeuvrabilité font le gros atout des moteurs in-board mais il n'y a pas que des avantages non plus dans cette solution..
A bientôt.


Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

barre - Blocage de barre franche Empty Re: Blocage de barre franche

Message par Erm Sam 12 Mar - 23:51

Re bonsoir yves,

intéressant comme astuce...pour le peu d'essai que j'ai fait, et provisoirement pour amener le bateau sur son erre de grutage, j'avais "ligoté" un tasseau qui trainait dans le bateau sur la barre pour rapprocher la direction et les gaz de la barre (ce dont je me félicite, très pratique, ça deviendra un tube pvc enfoncé proprement), et pour l'inverseur (côté "trobord", et à côté de la tête du moteur, classique dans ces années là), j'ai fixé, toujours provisoirement avec les moyens du bord, mais je vais le garder je pense), un bout de tuyaux de cuivre assez fin, genre, je crois, alimentation du gaz du bord, qui ramène la commande au cockpit.

j'ai pu ainsi, toujours dans le cadre des 1er essais, gérer, tant en marche avant qu'arrière, la barre et le moteur, les deux ensembles étant très efficaces, voire redoutable, pour faire tourner le bateau quasi sur place.
L'avantage du tube de cuivre, c'est qu'il est souple : dans le cadre de mon montage provisoire, si je tourne le moteur, il peut toucher le balcon... dans ce cas là, pas de catastrophe, il plie et ne bloque rien !

mon problème est surtout de maintenir le moteur dans l'axe, par temps calme, ça va, mais j'ai peur que le moteur puisse tourner sans que je le souhaite.....il y a bien un système de blocage de la direction du moteur, mais il est pas pratique, et l'ayant bloqué, je n'ai pas réussi à la débloquer "à la volée" quand je l'ai voulu.

en marche AR, les mouvements de barre sont présents, bien sûr, mais pour l'instant, je ne pense pas que ce soit un problème majeur pour moi....

Tout en sachant que le bateau reste maniable dans des conditions normales sans avoir à tourner le moteur. Au Havre, l'espace entre les pannes et important, il faut vraiment vouloir tourner serré pour avoir besoin d'agir sur la direction du moteur...


J'espère avoir été clair !
A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

barre - Blocage de barre franche Empty Blocage de barre franche

Message par Di Briz Sam 12 Mar - 20:29

Hello,

Mon Di Briz est motorisé "hors bord". Comme sur tous les voiliers, cette solution rend les manoeuvres de port difficiles car l'atteinte de l'inverseur n'est pas aisée et les mouvements de la barre franche en marche arrière la rendent difficilement maîtrisable. Pour améliorer les choses sur ces deux points, j'ai changé mon moteur Yamaha pour un Mercury qui a l'avantage d'avoir l'inverseur sur la poignée des gaz : plus besoinde se pencher par dessus bord !
barre - Blocage de barre franche 20220322
barre - Blocage de barre franche 20220323
J'ai aussi installé un système permettant d'immobiliser la barre franche en position centrale pour ne plus avoir à la contrecarrer en marche arrière. De ce fait, je manoeuvre le bâteau en orientant le moteur hors bord et c'est beaucoup plus réactif. Ci-dessous les photos du dispositif de blocage de la barre franche qui se décondamne très rapidement, en cas de besoin, en tirant sur le bout relié à la goupille bêta.😁

Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

barre - Blocage de barre franche Empty Re: Blocage de barre franche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum