Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tiroir table à cartes

3 participants

Aller en bas

Tiroir table à cartes Empty Re: Tiroir table à cartes

Message par Erm Mar 29 Mar - 18:49

Bonsoir charli2,

Oui, mais toi au moins, ce sont des poulies et des cartes, ça fait plus "nav" que la mienne avec des outils et une vieille pompe pourrie :-))

Par contre, c'est pile poil ce que je veux faire....
je vois effectivement les trous des anciennes vis de fixation.

Ca me fait penser à une question : je vais refaire de A à Z le circuit électrique, et j'hésite à laisser les interrupteurs au même emplacement que les tiens, ou à tout déporter dans l'équipet, là ou tu as mis ce que je pense être un poste de radio...
je me dis qu'elle est faite pour être utiliser dans le sens de ton panneau ouvrant, le corp et le regard tournés, donc, vers l'équipet quand tu regardes la carte. Du coup les interrupteurs et instruments essentiels seraient devant moi.... bon, c'est peut être pas non plus ultra fondamental....mais je ne sais pas ce qu'il vaut mieux...

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tiroir table à cartes Empty Re: Tiroir table à cartes

Message par charli2 Mar 29 Mar - 15:31

Bon c est un peu aussi le bazar sur ma tac! Tiroir table à cartes 1f609

charli2

Messages : 24
Date d'inscription : 15/03/2019
Localisation : Belgique - Gand

Revenir en haut Aller en bas

Tiroir table à cartes Empty table à carte suite

Message par charli2 Mar 29 Mar - 15:28

bonjour Eric,
le panneau de la table se dévisse, ensuite 2 traits de scie bien fin aux dimensions  que tu veux  ,une charniere piano  et puis tu remontes le tout. j ai rajouter le ressort pour l abattant ,c est super pratique.A bientôt.
Charli
Tiroir table à cartes 20220211
Tiroir table à cartes Img_2010
Tiroir table à cartes Image10

charli2

Messages : 24
Date d'inscription : 15/03/2019
Localisation : Belgique - Gand

Revenir en haut Aller en bas

Tiroir table à cartes Empty Re: Tiroir table à cartes

Message par Erm Mar 29 Mar - 14:22

Bonjour à tous,

C'est tout à fait ça, Charli2 que je voudrai faire....
Voici les photos de la table à carte, en fait comme la votre.... avec plus de bazar dessus, le bateau est en chantier, j'ai fait les photos en vitesse ce week-end, j'ai pas fait le ménage !

Je sais pas Charli2, si tu as démonté la table à carte pour installer le panneau supérieur ? je suppose que oui...
A bientôt
Eric


Tiroir table à cartes Img_2014
Tiroir table à cartes Img_2013
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tiroir table à cartes Empty Re: Tiroir table à cartes

Message par Di Briz Sam 26 Mar - 21:00

Bonjour Charli,

Oui c'est bien aussi mais je trouve que c'est beaucoup de place consacré aux cartes.
Bonne soirée🙂
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Tiroir table à cartes Empty Re: Tiroir table à cartes

Message par charli2 Sam 26 Mar - 20:42

bonjour, 
pour le problème de table a carte qui coulisse mal, j ai frotter le rail en  bois avec une bougie.ça marche très bien .pour l accès à l intérieur, la mienne s 'ouvre par le dessus et reste bloquer une fois ouverte grace à un  ressort .A bientôt.
Charli
Tiroir table à cartes 20220210

charli2

Messages : 24
Date d'inscription : 15/03/2019
Localisation : Belgique - Gand

Revenir en haut Aller en bas

Tiroir table à cartes Empty Re: Tiroir table à cartes

Message par Erm Ven 25 Mar - 10:02

Re bonjour Yves,

J'ai bien vu la pièce sur le devant, mais j'ai supposais que tu avais mis un système de verrouillage du tiroir en nav. je n'ai pas la même pièce.
Ma table a peut être été bricolé proprement, car ma fargue fait "d'origine" avec des arrondis propres etc....sauf que ma main passe à peine à l'intérieur, alors le bras....

Pour le coulissement, avant de te lancer dans des modifs, essaie peut être un léger ponçage + un peu de suif (il existe aussi du suif en bombe chez les ship' normalement) ou du "gliss'bois", en vente dans les magasins pour les amateurs de travail du bois type bordet :

https://www.bordet.fr/gliss-bois-c2x29662404

Ça doit bien sûr pouvoir se trouver ailleurs, type grande surface de bricolage.... bon, moi maintenant je boycotte leroy quinquin, c'est dommage c'est le plus près du bureau ....

Je ne pense pas que le gliss'bois fasse coller la poussière dessus, à repasser peut-être régulièrement par contre.
Le suif en bombe, je l'utilisais pour les coulisseaux du rail de GV sur le First 35, une fois en début de saison et ma voile descendait toute seule toute la saison....(GV entièrement lattée avec coulisseaux à bille pour les lattes).

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tiroir table à cartes Empty Re: Tiroir table à cartes

Message par Di Briz Ven 25 Mar - 9:23

Bonjour Eric,

Pour sortir la table il suffit effectivement de la faire coulisser au maximum sur la droite (vers la cloison des WC) pour dégager la gorge du tasseau des équipets. Il suffit alors de la soulever. La mienne glisse mal aussi et je projette de mettre une latte PVC le long du coffre pour que ça glisse mieux que bois sur bois.
Envoies une photo de ta table car j'ai une pièce en laiton sur le devant de l'ouverture dont je voudrais bien connaître l'usage antérieur.
Bonne journée.
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Tiroir table à cartes Empty Re: Tiroir table à cartes

Message par Erm Ven 25 Mar - 8:10

Bonjour Yves,

Merci pour les photos.
je vais au bateau samedi, je ferai des photos de la mienne. c'est la même sur le principe du "portique" coulissant, mais j'ai une sorte de fargue qui entoure l'emplacement de ton tiroir, et du coup je n'avais pas pensé à faire un tiroir, effectivement. Mon idée était plutôt de faire un panneau avec des charnière côté dossier de la banquette pour faire comme une table à carte classique (c'est le "plan de travail qui se soulèverai)

Sais tu comment on enlève l'ensemble du "portique" ? il suffit de faire coulisser à fond et soulever ? j'ai pas encore regarder, mais la mienne coulisse très mal, faudra qu eje vois ça aussi !

a bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tiroir table à cartes Empty Re: Tiroir table à cartes

Message par Di Briz Jeu 24 Mar - 19:55

Bonsoir Eric,

De retour d'une séance de bricolage au soleil, je t'envoie deux photos de ma table à cartes dans laquelle j'ai aménagé le "susdit" tiroir à double fond😁
Comme le montrent les photos, la table a une forme de portique qui coulisse sur un tasseau le long des équipets en haut et sur le coffre en bas.Tiroir table à cartes 20220326
Tiroir table à cartes 20220325
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Tiroir table à cartes Empty Re: Tiroir table à cartes

Message par Erm Mer 23 Mar - 23:11

Bonsoir Yves,
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, toutes mes excuses pour mon manque de réactivité, je ne reçois plus l'information d'un nouveau message, je ne sais pas pourquoi, faut que je regarde ça.
Merci Yves pour tes partages très intéressants qui m'inspirent, et qui donnent des infos aussi sur les aménagements d'origine des différents sangria.
par exemple, de manière surprenante, ma table à carte ne comporte pas de plan mobile pour accéder par en dessus au contenu du coffre. Je n'y accèdes que par une trappe à l'extrémité, dans laquelleje peux à peine passer la main... autant dire que c'est carrément inutilisable.... je ne suis pas sûr que ce soit d'origine, peut être une modif ancienne, mais très proprement réalisée....
Bref, j'envisage aussi de faire ce montage. Est-ce que tu pourrais envoyer une photo du plan "de travail" fermer pour que je vois, STP ?

Astucieux, le "double fond" ! je ne sais pas si j'aurai la hauteur suffisante....

Dernière question, elle se démonte facilement la table (pour l'enlever de son rail et la désassembler ?

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tiroir table à cartes Empty Tiroir table à cartes

Message par Di Briz Mer 16 Mar - 22:41

Bonjour tout le monde,

Un petit post pour vous présenter mon dernier bricolage sur Di Briz. Je trouvais que le rangement sous la table à cartes était grand sans vraiment pouvoir l'utiliser. J'ai donc décidé de le subdiviser en créant un tiroir pour ranger tout ce qui traîne habituellement..sur la table à carte Laughing
Il est encore possible de mettre des cartes marines sous le tiroir, comme dans un double fond. Techniquement, il suffit de mettre des tasseaux sur les côtés intérieurs du rangement d'origine pour supporter et faire coulisser le tiroir qu'on peut fractionner à sa guise donc rien de très complexe mais de la précision dans l'ajustage.
Ci-dessous une photo du tiroir et de son Tiroir table à cartes 20220324
contenu.A bientôt pour d'autres petites améliorations.
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Tiroir table à cartes Empty Re: Tiroir table à cartes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum