Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA

4 participants

Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty Re: PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA

Message par Alain Mar 18 Fév - 21:35

Bonjour Arnaud,

Merci pour ta réponse. Malheureusement, même avec un solent je ne peux pas ramener le point de tire vers l'intérieur à cause du bas hauban (d’où ma question sur sa suppression possible en mettant des barres de flèches poussantes...).
Je viens d'acheter un génois neuf, je vais pouvoir voir ce que cela donne en cap...
De plus, mon Sangria est équipé d'une quille à bulbe avec un voile plat, qui à mon avis ne doit pas avoir un très bon rendement en serrant le vent...
Vivement que je puisse retourner sur l'eau pour tester mon génois !

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty Re: PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA

Message par Arnaud aquila Sam 15 Fév - 12:48

Salut Alain. Pour ton problème il y a peut être des solutions beaucoup moins énervivore en temps et tout à fait efficace et peu cher 

Je pense que ton solent est une bonne solution car plus facile à manipuler, régler, etc que nos grand génois qui ne sont pas fait pour faire du près serré 

Pour travailler pas mal dans les bateaux de course, il y a un système que tu peux dupliquer sur ton bateau  

En gros tu fabrique un barber hauler avec une anneau antifriction attaché avec un bout relié à un taquet avec un point de tire au pied de mât.  Cela te permet de ramener ton point de tire vers l’intérieur et du coup gagné en cap associé à une grand voile sur chariot également.  C’est peu cher et te permet mieux régler ta voile.   De nombreux bateaux typé un peu course utilisé ce système actuellement.   De plus avec ton génois même si tu ne pourras pas forcément utiliser ce système au près serre car tu sera sur tes barres de flèches, aux autres allures tu pourra l’utiliser pour encore mieux régler ton génois.

Arnaud aquila

Messages : 40
Date d'inscription : 24/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty Re: PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA

Message par Alain Lun 11 Fév - 21:31

Merci à tous pour vos réponses,
C'est sympa toutes ces contributions !
J'en profite pour vous posez une autre question: quand je me met de coté pour regarder mon Sangria, il est clair que la fixation du galhauban en haut du mat, l'extrémité de la barre de flèche et la cadène ne sont pas alignées. Il faudrait que les barres de flèches soient poussantes pour que le galhauban soit rectiligne. Sachant que sur mon Sangria, le pied de mat est fixe. Je pourrai aussi incliner le mat vers l'avant mais je pense que le bateau deviendrait très mou...
J'ai déjà vu des Sangrias avec des barres de flèches poussantes, mais je pensais que c'était une modification apportée par les propriétaires. Maintenant j'ai un doute...
Pensez vous que des barres de flèche poussantes permettraient de supprimer les bas haubans avant ?
Vous allez comprendre le lien avec le sujet des cadènes rentrées: plus de bas haubans avant + barre extrémité des barres de flèches en arrière... Je pourrais border davantage le génois sans rentrer les cadènes !
Sinon, la question que je devrais me poser est : si je rentre les cadènes, est ce que je réaligne les galhaubans en déplaçant la cadène ou est ce que je passe en bdf poussantes ?
Merci pour vos avis !

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty Re: PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA

Message par Jipavoile Mer 6 Fév - 8:23

Minimax, j'ai un peu de mal à saisir ce que tu écris à propos des plaques de répartition + grandes que l'ouverture, peux tu préciser stp ? Smile Pour ce qui est de garder le sandwich et mettre des entretoises dedans pour fixer les cadènes, ça me parait risqué quand même

Jipavoile

Messages : 22
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty Re: PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA

Message par Invité Mar 5 Fév - 13:29

Bonjour Alain et amateurs de cadènes rentrées ...

J'adhère à l'idée des Galhaubans fixés sur la cloison ... puisque le prolongement des boulons sont de part et d'autre de cette cloison.
Je pense que d'origine , les plaques de répartitions son plus grandes que "l'ouverture" ... avant que l'épaisseur int ne se referme sur celles-ci.
De ce fait, la couche de stratifié int participe à la rigidité de l'ensemble. (de belles et grosses entretoises, je pense toujours)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty Re: PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA

Message par Alain Mar 29 Jan - 19:45

Merci Jipavoile,

Minimax me proposait plaques de répartition + entretoise.
Je ne pourrais  pas garder les cadènes, ce n'est pas du tout le même modèle... Pour les galhaubans, je pense que je vais essayer de faire une liaison mécanique avec les cloisons, je n'ai pas trop confiance dans le fait de m'accrocher uniquement sur le pont !

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty Re: PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA

Message par Jipavoile Lun 28 Jan - 13:27

Je pense qu'il ne suffit pas de poser des plaques de renfort sur le sandwich, celui-ci s'écraserait à coup sûr. A mon humble avis, il faut découper la peau intérieure du sandwich, puis l'âme, et "refermer" le sandwich en faisant une strat' qui va recouvrir tout ça. Ta plaque de répartition dans le trou et comme ça ça devrait aller. Comme ça la cadène vient se fixer sur du monolithique, pas de soucis. Par contre, ce que je ne sais pas c'est si l’échantillonnage de la peau extérieure est le même sur un Sangria avec cadènes sur les listons que ceux qui ont suivi, avec les cadènes dans les passavants. Il est possible que ça ait été revu à la hausse avec le déplacement des cadènes. Dans le doute tu peux renforcer avec des longues bandes de strat' sur ta peau intérieure, voire par dessus ta plaque de répartition, ce sera plus simple. Smile Il faudra que tu changes de cadènes aussi peut être, je ne sais pas si les filetages seront assez longs sur celles que tu as, compte tenu de la plaque de répartition.

Jipavoile

Messages : 22
Date d'inscription : 25/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty Re: PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA

Message par Alain Ven 4 Jan - 22:17

Bonjour Minimax,
Non je n’ai pas reçu ta photo ?

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty photos ...

Message par Invité Sam 29 Déc - 13:03

Bonjour et Merci Alain ... bien que je ne comprends toujours pas le fait que j'ai fais sur ce forum des "copié collé" tout simples... 

As-tu reçu la photo que te t'ai envoyée, et où l'on voit le résultat d'une transformation en cadènes rentrées sur un Sangria ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty Re: PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA

Message par Alain Sam 29 Déc - 8:28

Bonjour Minimax,

Personnellement j'utilise le bouton "Héberger une image".
Mais c'est assez compliqué: je les copie dans un powerpoint, je les enregistre en fichier .PNG. La qualité n'est pas terrible mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour l'instant...
Pour les photos pas de problèmes par contre.

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty Re: PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA

Message par Invité Ven 21 Déc - 2:04

Bien .... comment fait-on pour copier collé une image ? Je l'ai pourtant déjà fait le plus simplement du monde  ... je sais pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty Re: PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA

Message par Alain Jeu 20 Déc - 21:18

Bonjour Minimax,

Ben en fait... oui.

J'ai un doute sur le mat (je ne sais pas encore comment le lever): le mat de REMEMBER est un Marco polo, supportera-t-il d'avoir des barres de flèches raccourcies ?
Question de mécanique: les tensions dans les haubans étant les mêmes, avec des barres de flèches plus courte la composante verticale est plus élevée -> effort d'enfoncement du mat sur le pont plus important, la composante horizontale plus faible -> moins bonne tenue du mat.

J'ai encore du temps pour réfléchir...

Sinon pour les haubans je suis d'accord avec toi, mais j'ai repris les dénominations Z-Spar, par exemple (galhauban= hauban qui va jusqu'en haut du mat, les autres = bas haubans)

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty cadènes rentrées

Message par Invité Jeu 20 Déc - 1:03

Bonjour,
Je pense plutôt que le hauban est au milieu, en alignement des barres de flèches, et relié en haut du mât.
Les galhaubans avant et arrière vont des cadènes AR et AV au mât (niveau barres de flèches).

Risque pas tomber latéralement le mât ... je pense qu'il tiendrait encore debout sans l'étai et sans le pataras (à l'arrêt et sans efforts)

Alors Alain ? Toujours motivé pour les modifs en cadènes rentrées ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty Photos cadènes (suite)

Message par Alain Mer 19 Déc - 17:39

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Cadzon13 Cadène arrière

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Cadzon12 cadène galhauban (cabine avant).

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty Re: PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA

Message par Alain Mer 19 Déc - 17:34

Bonjour,

Voici les photos que Minimax m'a envoyé de ces cadènes rentrées (encore Merci!)

On voit des plaques de répartitions noyées dans la résine. Mais c'est quand même le pont qui tient tout.
Si je ne savais pas que des centaines de Sangria naviguent depuis 40 ans avec ce principe là j'aurais eu peur...
Mais je dois avouer que je n'ai aucune notion de solidité du sandwich. Et cela a le mérite d'être très simple.
pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Cadzon11 La cadène du galhauban est fixée au niveau d'une cloison, les autres non.


pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Cadzon10 Cadène avant

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty Re: PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA

Message par PILGRIM Lun 17 Déc - 16:05

Pour continuer à enrichir la réflexion:

Je pense que nous avons tous une philosophie de navigation qui reste accrochée à nos souhaits personnels (du cap, de la vitesse, un équilibre de barre, des réglages fins ou pas, etc). Certains aiment le liston dans l’eau d’autres non. Le choix Régate, croisière, côtier ou semi-hauturier dans le cadre du Sangria fait le reste.

L’utilisation des voiles d’avant est pour moi surtout lié à la sécurité que doit avoir le capitaine en solo à faire à minima le singe sur la plage avant dans la piaule.

Aussi même si ce n’est pas encore en place sur WILSON, voici la configuration que je pense adopter d’ici 2 ou 3 ans.

L’utilisation de l’étai largable diffère pour ma part: il sera textile avec palan 4 brins pour être fixé sur 2 cadènes soit devant soit derrière baille à mouillage. Drisse moufflée associée de rigueur. En outre il faut considérer si on doit louvoyer ou pas.

-          Si louvoyage (0 à 15 kts) : étai largable (15 cm derrière enrouleur) sur cadène devant baille à mouillage ou emmagasineur pour un génois (guindant plus court) : pas de pb de louvoyage, coupe légèrement creuse, tissu n’ayant pas besoin d’être du très lourd. Peut servir également en jumelles avec voile d’enrouleur (système de Diaoulig sur Cabernet, voir son album sur Forum H&O)
-          A partir 15 kts jusque 25 : sur enrouleur un inter (16/17m²) coupe plate tissu lourd, point écoute plus haut (un foc quoi !): plus le vent monte et moins besoin de faire guignol à l’avant, réduction surface avec enrouleur. La direction de l’abri est prise quand 2ème ris est pris.
Toutefois, en préventif, installation étai largable sur cadène derrière baille à mouillage: possibilité gréer sac banane avec soit trinquette (10 m² arisable à 8m²) soit tourmentin (4/5m²).
Si virement de bord nécessaire, rouler inter virer / dérouler
Installation second rail pour écoutes seconde voile avant soit en bordure de roof sur passavant soit sur roof je verrai avec voilier

-          Pas de louvoyage en vue: dans petits airs delphinière pour code 0 ou asy (J’adore le système bout dehors des mini mais je ne pense pas adaptable à Sangria) ensuite inchangé si le vent monte. Vu la baille à mouillage le bout dehors rétractable m'ennuie car ça complique l'ouverture de la porte donc l'installation.

Côté perf avec une GV neuve et un génois usager (>10 ans), moteur inboard, hélice tripale, j’ai fait 6.5 permanent  par 13 de vent apparent au travers en octobre  avec pointes au dessus de 7 dont une à 7.4 dans les surventes: le sangria ça marche bien...

Pour les doubles rails de génois, deux films : sur un jouet régent avec haubans sur liston et BDF très large : intéressant d’observer comment la voile d’avant peut être sur l’un ou l’autre rail
Sur deuxième film aussi voir la solution de l'étai largable avec trinquette et bastaques: intéressant

https://www.youtube.com/watch?v=awih5hqOWDM
https://www.youtube.com/watch?v=DtVQWVQia_w
PILGRIM
PILGRIM

Messages : 25
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 60
Localisation : LA ROCHELLE

Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty Re: PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA

Message par Alain Lun 17 Déc - 15:11

Merci beaucoup Minimax,

Bon courage pour la rénovation de ton bateau.

Il y a effectivement beaucoup de Sangria abandonnés, comme beaucoup de bateaux des années 70 en fait. Peut-être lié à l'age des propriétaires qui ne peuvent plus les entretenir ?

Mais quand tu te balades dans les ports, c'est quand même incroyable le nombre de Sangria que tu peux encore voir, proprement et sagement amarrés à leur ponton...

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty sangria collector

Message par Invité Dim 16 Déc - 22:53

Bonsoir,
Rares sont les Sangria qui sont en bon état ... J'ai en mémoire 3 Sangria qui croupissent sur le port de Pauillac. On voit bien qu'ils ont été retapés, et mal retapés ... c'est encore pire que s'ils étaient restés dans leur jus. Le mien, je l'ai acheté alors que je n'avais aucune intention de devenir au départ un amateur de Sangria. J'ai eu le coup de cœur pour ce voilier abandonné et qui me semble t'il m'a crié au secours. Dans son jus, plein de verdure et de champignons et avec une base saine et des panneaux int à changer car bouffés par l'humidité. Quille courte et cadènes rentrées. Il est au sec, à demi raclé ... j'irai donc prendre les photos qui te sont nécessaires pour l'implantation de tes cadènes. Demain ou après demain selon la météo.
(Performance : déjà que le Sangria n'est pas très rapide, autant l'équiper d'un hors bord qui va améliorer grandement la glisse) Gain d'une soute de rangement en plus ... Arbre super long obligatoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty Re: PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA

Message par Alain Dim 16 Déc - 20:58

Bonsoir Minimax,

Effectivement code 0 sur enrouleur + solent sur étai largable semble être une solution à étudier...

Pour info, ma configuration actuelle, c'est un enrouleur sur lequel je grée soit un génois, soit un solent.
J'ai un peu regardé sur Internet, mais je n'ai vu que des codes 0 sur emmagasineur ?

Peut-être garder l'enrouleur pour le solent et mettre un code 0 sur une delphinière ?

Le mieux c'est d'aller en discuter avec le voilier...

Par rapport à ta remarque sur la 2CV, personnellement je n'arrive pas à considérer mon Sangria comme un bateau de collection. Je le considère plus comme mon compagnon sur l'eau que j'essaye de rendre le plus performant possible (performant au sens large...).
Et je garde en tête ma modification de cadènes et de BDF, parce que quand je vais changer les haubans, je repars pour dix ans, je ne veux pas louper le coche !

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty Etai largable

Message par Invité Dim 16 Déc - 9:17

Bonjour Alain. Cette phrase est tienne : " Je l'impression que tu connais beaucoup de choses, mais tu devrais prendre les autres un peu moins de haut...". Moi j'ai l'impression Alain en te lisant, que c'est toi qui est haut perché.


Je te propose donc de rétablir la communication dans l'esprit du forum (pour de vrai).


Alors, je pense que Pilgrim voit juste dans les propositions qu'il te fait concernant l'implantation des cadènes de Remember. Et qui, si tu me relis, rejoint ce que je t'évoquais au début de ce sujet. 


Mon point de vue:
Remember fait partie des premiers Sangria. Spécificités : quille courte à bulbe et cadènes aux listons.
Je pense que ces spécificités font le charme de ce modèle ... quitte à ce que son cap au près soit moins performant que son successeur.
Le HN en a par ailleurs tenu compte en rendant 2 minutes à l'heure pour les cadènes rentrées.
Et je pense qu'un près "pointu" n'est indispensable qu'en régate.
Et si tu ne régate pas, je trouve qu'il serait dommage de dénaturer Remember quant à ses spécifités d'origine.
Qu'est ce qui est le plus précieux? Une 2cv d’après guerre dans son état d'origine ? Ou bien une des dernières 2cv modifiée années 80?


J'adhère sur le principe à la proposition de Pilgrim: 
Ajouter un étai largable pour faire passer l'inter, foc et tourmentin à l'intérieur des haubanages. (+ rails d'écoutes dédiés) 
Un code 0 sur enrouleur qui resterait lui à l'extérieur (Tu devrais largement compenser en vitesse, par petit temps, en agrément aussi)
C'est une installation couramment utilisée aujourd'hui pour les voiliers de l'époque où les génois étaient 2 fois plus grand que les GV.
C'est ce que je ferai quand j'aurai "rinçé" mon génois actuel
Un petit schéma ci-après pour illustrer : (sachant que le maître voilier pourrait je pense rendre le code 0 un peu plus pointu... ou encore un génois classique taillé pour le pré ...à voir... (attention, pas de cap sans vitesse ...)


pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Voile-portant-8

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty Re: PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA

Message par PILGRIM Sam 15 Déc - 19:57

Bonjour Alain

Le mat de mon sangria est un national mast d'origine.
J'ai dû changer la bôme cet année car l'embout AV était pété, vit de mulet ovalisé, et  poulies internes pétées.
Remplacer par une Zspars.

Je pense démâter au printemps pour vérif pied de mât (gros doute) changer les poulies en tête de mât et faire un déport sur l'avant pour la poulie de spi. Mais aussi et surtout revoir les barres de flèches qui ont une très faible mais visible angulation sur l'avant.

Je pense que les trous des BDF sont ovalisés et il risque d'être nécessaire de les remplacer.
Mais je dois voir un pro avant de passer à l'acte.

Si le mât est au sol je mesurerais les BDF.

a+
PILGRIM
PILGRIM

Messages : 25
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 60
Localisation : LA ROCHELLE

Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty Re: PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA

Message par Alain Sam 15 Déc - 13:30

Bonjour Philippe,

Je te remercie beaucoup pour les photos à venir, cela devrait bien m'aider.
En fait j'ai déjà testé le génois neuf, il y a ... 14 ans. Le gain effectivement est énorme en agrément, puissance, cap.
Mais je me rappelle que le cap était quand même très mauvais, et au bout de 3 ans je commençais déjà à perdre.
Au meilleur du meilleur j'ai du faire 95° (au compas) d'un bord sur l'autre.
Il n'y a pas que les cadènes, la longueur des barres de flèches est aussi très pénalisante.
Je pense que si Jeanneau a modifié son Sangria en 1975, c'est qu'il devait y avoir un réel problème de ce coté là...
Je poserai la question à un voilier, s'il me dit qu'il ne prend pas en compte la longueur des barres de flèche et la position des cadènes et rails d'écoute pour déterminer la forme du génois, je commanderai. Sinon, j'attendrai d'avoir les éléments pour décider si je modifie ou pas et je commanderai le génois après avoir fait les modifs.

Par ailleurs, connais tu le modèle de mat que tu as sur ton Sangria ?

En tout cas, encore merci de ta proposition, c'est pour ce genre de choses que j'apprécie l'Association !

Alain

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty Re: PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA

Message par PILGRIM Ven 14 Déc - 16:55

Salut Alain

Je possède un Sangria NV de 1980 donc avec les cadènes rentrées.

Durant l'hiver je vais déposer les plafonds du carré pour refaire l'élec je ferai donc des photos des points de fixation cadènes
Mais pour avoir regardé par le passé les contre plaque sont relativement petites et d'ailleurs j'ai été très surpris.
En revanche pour les cadènes de galhaubans, elles sont fixées de mémoire sur le renfort transversal qui passe sous le mat.

Je pense personnellement qu'il est délicat de savoir quoi faire tant sur tu n'as pas changé de génois.
Le tien semble agé donc creusé et rien qu'une nouvelle voile déjà te ferai certainement réfléchir à de tels travaux.

Ensuite ton retour d'expérience sur la différence génois solent conforte mon analyse qui m'a amené à ouvrir une file (par forcément au bon endroit mais je ne régate pas : https://sangriaquilamis.forumactif.com/t40-configuration-voiles-d-avant)

Tu n'as pas d'enrouleur certes mais la solution que j'envisage (voir le lien) pourra peut etre t'interpellé.

Enfin, je pense que rajouter des rails d'écoute de génois tout près du roof peut s'étudier pour le solent ou une trinquette tout en gardant les rails existants pour un génois neuf.
ça ne te coûterai peut etre pas moins cher que de bouger les cadènes mais c'est une solution qui servirait toujours.
PILGRIM
PILGRIM

Messages : 25
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 60
Localisation : LA ROCHELLE

Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty Re: PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA

Message par Alain Mer 12 Déc - 15:19

Bonjour Minimax,

En fait, je n'ai pas envie de polémiquer, avec toi ou qui que ce soit d'autres...

Je repose donc mes question aux possesseurs de Sangria équipé de carènes rentrées.
- Peuvent-ils me dire comment elles sont fixées sur leur bateau ? Des photos seraient évidemment les bienvenues.
- Quel(les) différences entre les mats des Sangrias cadènes extérieures / cadènes rentrées ?

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty Re: PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA

Message par Invité Dim 9 Déc - 21:22

Je reviens à ton expression : "Tu abordes beaucoup de sujet !" ... avec ni plus ni moins qu'un point d'exclamation. Quelle belle expression pour accueillir un nouveau membre ...

Tu dis aussi:
"Actuellement je ne fais pas de régates, donc le handicap ne me concerne pas trop... Par contre je fais beaucoup de sortie tout seul en rade de Lorient, et avoir un meilleur cap c'est plus agréable pour les sorties/entrées de rade... et c'est moins frustrant par rapport aux autres voiliers."


Pourtant tu postes ton sujet sur la rubrique "REGATE" ... allez donc comprendre.
Et l'affirmation des "aciers ferreux" vient de Evasion. 


C'est dire que j'apprends des choses entre un spécialiste de la métallurgie, et un propriétaire qui veut améliorer les performances de son Sangria dans la rubrique "Régate" ... mais qui ne veut pas faire de régate ... Allez donc comprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty Re: PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA

Message par Alain Dim 9 Déc - 20:16

Je reconnais que j'ai oublié de mettre un "s" à sujet, c'est extrêmement grave.
Par ailleurs, je sais aussi qu'il n'y a pas d'aciers non ferreux (ce que je n'ai jamais prétendu), mais des métaux non ferreux.

Quand j'écris sur un forum, je ne suis pas un élève qui écrit une rédaction, et je n'attends pas d'avoir ma copie corrigée par un maitre d'école... Et je fais la même chose avec les autres contributeurs.

Je discute avec toi de la façon d'améliorer mon Sangria, et tu t'arrêtes au 5ème mot ?
C'est dommage... Je l'impression que tu connais beaucoup de choses, mais tu devrais prendre les autres un peu moins de haut...

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty Pédagogie

Message par Invité Dim 9 Déc - 19:41

"tu abordes beaucoup de sujet-" ... sujets au pluriel ... mais ça ne devrait pas durer.

Aussi, "On apprend bien que ce que l'on invente ou réinvente" . Exemple : "Les aciers non ferreux"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty Re: PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA

Message par Alain Dim 9 Déc - 19:16

Bonsoir Minimax,
Tu abordes beaucoup de sujet !
Pour mémoire, mon idée de départ est de profiter de mon changement de gréement dormant pour modifier la fixation des carènes et diminuer la longueur des barres de flèches comme sur les Sangrias de 1975 ! Je ne pense pas que cela représente un gros investissement, je veux juste dimensionner comme il faut les points d'attache des carènes. Le plus simple étant de recopier ce qui fonctionne depuis 43 ans...

A propos, connaissez vous les différences entre les mats de ces deux générations ?

Mais j'avoue avoir moi aussi pensé à modifier plus profondément le gréement de mon Sangria. Un mat plus léger, sans pataras (ce qui permettrait d'augmenter le volume de la GV), des carènes rentrées (meilleur cap),... mais je n'ai pas les compétences pour calculer tout ça, et je n'ai pas envie de voir le mat me tomber sur la tête !
Évidemment si quelqu'un a des connaissances sur le sujet je l'invite à les partager sur le forum...

J'ai bien l'intention de changer mon génois, mais je veux que sa coupe soit bien adaptée au gréement. Et ma carène est soignée depuis que je suis passé au COPPERCOAT - enfin je veux dire depuis que je m'en suis occupé pour passer au Coppercoat.

Quand à changer de bateau, c'est un sujet qui mérite maturation... C'est tellement difficile de revendre son bateau qu'il ne faut pas se tromper de projet. Pour l'instant ce n'est pas à mon ordre du jour !


Je relance donc mon appel aux possesseurs de Sangria équipé de carènes rentrées. Peuvent-ils me dire comment elles sont fixées sur leur bateau ? Des photos seraient évidemment les bienvenues.

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty Performances au prés Sangria

Message par Invité Sam 8 Déc - 17:35

Bonsoir,
Je n'ai fais que citer Luc Van Den Heede concernant le compromis "Cap Vitesse". Je persiste en disant que les modifs que tu envisages vont demander beaucoup d'investissements ... (de + je vois mal un génois de 14 ans conserver ttes ses qualités de "pointeur"). commence par ça déjà ... avec une carène propre ... puisque un bon cap nécessite de la vitesse...en plus d'une "machine" de barreur très concentré sur son sujet. Les qualités d'un voilier, c'est un tout" J'ai aussi un "Start 6" qui va me servir de labo et j'avais déjà le projet de le transformer avant même que le "Twenty, First 20 ne soit sorti ... , et qui lui même s'inspire en matière de Gréement des Catamarans de sport d'au moins 18 pieds. Et c'est ce que je vais faire sur mon Start 6 "Minimax", en l'équipant à moindre frais d'un gréement en "Diamant". Quels autres mâts subissent autant d'efforts que ceux des catamarans de sport ? Le montage en diamant ne nécessiterait que le retour sur le mât du bas-hauban via un passage par des "mini barres de flèche" .... les haubans, se fixant toujours au niveaux des listons extérieurs, en direct depuis la tête de mât. Bénéteau qui revient à un véritable génois (tiens donc ...), l'exploite sur son Twenty . Maintenant, faux voir si cette géométrie conviendrait pour le génois de Remember. C'était quand même une époque où les génois étaient très grands. L'avantage c'est que mécaniquement,  le mât est une véritable poutre transversalement (comme 2 poutres pré-contraintes assemblées dos à dos) ... ça coûterait simplement les 2 bas étais pour former losange "diamant". Le seul inconvénient à mes yeux est qu'il ne reste plus que le hauban pour maintenir le mât transversalement .... je compte les doubler avec un textile ultra léger, sur les haubans de MiniMax.

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Images?q=tbn:ANd9GcRfug7cqW6FQ0VfEi8Nz84ww-kSQAuvQtQrHLGltNlqaJkehCqntQ
Enfin pour finir, je suis plutôt pour conserver nos "4L" de la mer dans leur esprit d'origine. De l’électronique, du confort bien-sûr ... Tu dis qu'il y en a encore beaucoup de quilles à bulbe. Mais combien en bon état. Maintenant, si tu veux aller plus vite en faisant un bon cap, je connais un First 26 (HN 12) en très bon état, HB 9.9, QR, Enrouleur génois et jeu de voiles (6 à 8 sur 10) pour la somme de 3600 euros. Y'a plus qu'à le transporter sur le bassin d'Arcachon (depuis lac de Cazaux)... et vogue jusqu'à chez toi. En gros, 4000 euros pour un First 26 de 1986. J'ai déjà 2 bateaux et l'on ne peux tout avoir n'est-pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty Re: PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA

Message par Alain Sam 8 Déc - 9:01

Bonjour Minimax,
Merci pour tes renseignements..
Et oui, j'ai la quille courte avec bulbe... mais j'en vois encore quelques-un sur l'eau, il y en a quand même eu pas mal de fabriqués !
J' ai l'impression d'ailleurs que les Sangrias avec bulbe ont une assiette différente sur l'eau, plus "enfoncée" sur l'arrière. Je suppose que le bulbe a plus de trainées qu'une quille droite, et que son plan anti-dérive est moins efficace.
Concernant les performances, j'ai connu sur REMEMBER 2 bonds significatifs: l'enduisage de la quille avec de l'époxy (elle en avait vraiment besoin) il y a 2 ans , et l'achat d'un génois neuf il y a... 14 ans.
D’où la question sur les cadènes. Comme j'ai l'intention de racheter un génois, je voudrais que sa coupe soit adaptée au gréement, donc je voudrais faire les choses dans l'ordre !
Actuellement je ne fais pas de régates, donc le handicap ne me concerne pas trop... Par contre je fais beaucoup de sortie tout seul en rade de Lorient, et avoir un meilleur cap c'est plus agréable pour les sorties/entrées de rade... et c'est moins frustrant par rapport aux autres voiliers.
Cet hiver j'ai mis le solent (qui a 2 ans), il passe devant les barres de flèches (je peux le border plus que le génois), mais le circuit d'écoute n'est pas optimal. Soit je les passe entre les bas-haubans et galhaubans pour le près, soit à l'extérieur pour le portant (quand je ne peux pas mettre le spi).
Solent plat mieux bordés contre génois fatigué... il n'y a pas photos ! Sauf sous force 3, là c'est vraiment sous-toilé.
Par contre c'est la sérénité à partir de 5B. Avec le bon réglage du chariot d'écoute de GV (je ne comprends pas qu'on puisse l'enlever, mais ça c'est une autre histoire !), le bateau est doux à la barre et trace la route !

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty Performances au prés Sangria

Message par Invité Jeu 6 Déc - 20:31

Bonjour,
Nous sommes sur la rubrique performance au prés ... concernant un Sangria quille courte avec des cadènes extérieurs. donc, son HN (handicap national) est de 8. Là où le GTE est à 10,5; et le NV PTE à 10 avec comme vous une quille courte, similaire donc selon mes sources. Alors, votre voilier à besoin pour faire du cap d'un génois taillé pour rester puissant ... quitte à "pointer"un peu moins que la concurrence, mais en favorisant la vitesse dans ce compromis qui est toujours le "cap vitesse". J Luc Van DEN Heede l'explique très bien sur cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=uXVzuOtVEfU       
J'ai moi-même un quille courte, moteur HB, bientôt avec une coque et une glisse irréprochable (plus aucun orifice ... wc chimique, réservoir eaux usées ...). Jeu de voiles suivra l'an prochain selon moyens ... et je crains que mon Sangria en fera voir à des unités modernes. Important : Si vous modifiez vos cadènes en les "rentrant" ce sera beaucoup de travail, et vous perdrez l'avantage du HN qui passera à 10, comme pour le PTE NV (qui soit dit en passant est un modèle de fin de série qui a été je pense "gonflé" commercialement à HN 10 ... alors que sa quille est restée courte. Maintenant, si vous avez une quille courte avec bulbe, antérieur à 1974 ... c'est un collector.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty Message pour EVASION

Message par Alain Lun 26 Nov - 22:56

Bonjour Jean-Luc,
Toi qui participe activement sur ce forum, auras tu l'occasion de répondre à mes questions sur les cadènes ?

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA

Message par Alain Mar 18 Sep - 23:11

Bonsoir à tous !

Je suis un peu désespéré par les performances au près de REMEMBER.
Il faut dire qu'il cumule les inconvénients:
Il est de 1974 -> il a donc les cadènes à l'extérieur du pont et des barres de flèches d'une longueur impressionnante.
C'est un inboard -> trainée de l'hélice
Son génois est fatigué.
Son lest est à bulbe -> Là je ne sais pas si c'est un inconvénient ou un avantage...
J'ai acheté un Solent et je l'ai essayé pour entre autres comparer les performances au près avec mon génois (qui je le rappelle est fatigué)
L'avantage du Solent , c'est qu'il reste devant la barre de flèche, on peut le border beaucoup plus qu'un génois. Par contre, la position du rail d'écoute ne change pas, et il faut que l'écoute trouve son chemin entre bas-haubans et galhaubans...
Le résultat est bluffant, surtout à partir de force 4; je gagne au moins 30° au vent entre 2 bords. Et quel équilibre à la barre !
En dessous force 3, le manque de volume et de surface du Solent est à mon avis trop pénalisant par rapport au gain en cap.

MON PROJET:
D'ici quelques années je vais devoir changer le gréement (haubans, étai, etc...) et le génois.
C'est l'occasion rêvée de rentrer les cadènes et de raccourcir les barres de flèche comme sur les Sangrias d'après 1975 !

J'AI BESOIN DE VOUS !
Vous qui possédez un Sangria avec les cadènes rentrées... Savez vous comment elles sont fixées ? Y-a-t-il des renforts supplémentaires ? Auriez vous des photos de ces fixations ?
Est ce que le pont sous le mat est renforcé ?
J'ai constaté également que certains Sangria avaient des barres de flèches angulées, ce qui pourraient -peut-être- permettre de supprimer les bas-haubans avant. Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?
Je voudrais également augmenter la surface du génois, mais j'ouvrirai pour cela un autre sujet...

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

pour - PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA Empty Re: PERFORMANCE AU PRES DU SANGRIA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum