Motorisation Aquila 1982 GTE
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Re: Motorisation Aquila 1982 GTE
oui, fin de semaine prochaine. Je dois passer chez le ship récupérer une pièce. J'en profiterai pour m'arréter.
Le MP c'est bien mais pour dire ce que j'ai à dire, ça suffira pas.
Par contre pour mon tél, je te le passe en MP.
Le MP c'est bien mais pour dire ce que j'ai à dire, ça suffira pas.
Par contre pour mon tél, je te le passe en MP.
laglode01- Messages : 17
Date d'inscription : 10/05/2021
remotorisation
Je passerai fin de semaine prochaine à Arzal. Je suis basé au B29 et vous? On peut aussi échanger en MP
Bonne soirée François
Bonne soirée François
Rouquayrol Christian- Messages : 45
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Arzal
Re: Motorisation Aquila 1982 GTE
Bonsoir Christian,
pour répondre à toutes tes questions/interrogations, je suis d'accord pour qu'on se rencontre.
Je vais souvent à la roche pour préparer mon bateau.
Disons semaine prochaine ?
François
pour répondre à toutes tes questions/interrogations, je suis d'accord pour qu'on se rencontre.
Je vais souvent à la roche pour préparer mon bateau.
Disons semaine prochaine ?
François
laglode01- Messages : 17
Date d'inscription : 10/05/2021
remotorisation
Bonjour à tous les SangriaQuilamis,
Je viens de recevoir le devis pour remotoriser mon Aquila avec un 15cv Yanmar neuf, .....bin le cout = plus de 15000€ . Bien sur, je ne donne pas suite au devis car cela ne rentre pas dans mon budget.
Mr Laglode vous dite avoir remotorisé votre Aquila. Quel moteur avez vous choisi? et comment vous vous éte organisé pour mener cette remotorisation?
Connaissez-vous un mécano sérieux pouvant me porter son aide afin de m'accompagner dans ce projet.
Enfain, il me parait intéressant que l'on se rencontre pour échanger sur mon projet, Arzal n'étant pas loin de la Roche Bernard.
Merci encore pour vos remarques constructives. Très sincèrement
Je viens de recevoir le devis pour remotoriser mon Aquila avec un 15cv Yanmar neuf, .....bin le cout = plus de 15000€ . Bien sur, je ne donne pas suite au devis car cela ne rentre pas dans mon budget.
Mr Laglode vous dite avoir remotorisé votre Aquila. Quel moteur avez vous choisi? et comment vous vous éte organisé pour mener cette remotorisation?
Connaissez-vous un mécano sérieux pouvant me porter son aide afin de m'accompagner dans ce projet.
Enfain, il me parait intéressant que l'on se rencontre pour échanger sur mon projet, Arzal n'étant pas loin de la Roche Bernard.
Merci encore pour vos remarques constructives. Très sincèrement
Rouquayrol Christian- Messages : 45
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Arzal
Re: Motorisation Aquila 1982 GTE
un mécano ne devrait pas dire "je pense que". Il sait. S'il ne sait pas, il fait toutes les recherches pour donner la bonne info.
Si on parle de ton arbre de 22mm. Ton mécano "pense" qu'un arbre de 25mm passera dans la chaise d'arbre. Pour mon aquila, on avait aussi supputé cela. J'avais en stock mes vieilles bagues hydrolubes pour arbre de 22mm. Donc j'avais le diamètre intérieur max de la chaise d'arbre.
En cherchant avec le magasin d'arzal, il n'existe pas de bague hydrolube pour arbre de 25mm qui passe dans la chaise. Il aurait fallu changer la chaise, et tant qu'à faire en prendre une plus longue pour gagner de la distance à la coque et pouvoir mettre une hélice de 15". Mais il aurait peut-être fallu changer le tube d'étambot à cause du diamètre de l'arbre et de l'angle lié à la nouvelle chaise.
Coût (à la louche) : chaise 1000 € + hélice 800€ + arbre 200 € + étambot + pose. Ça commence à chiffrer.
Ajouter à cela le nouveau moteur (neuf ou occas) et sa pose.
+ les frais liés à la sortie d'eau....
Si on parle de ton arbre de 22mm. Ton mécano "pense" qu'un arbre de 25mm passera dans la chaise d'arbre. Pour mon aquila, on avait aussi supputé cela. J'avais en stock mes vieilles bagues hydrolubes pour arbre de 22mm. Donc j'avais le diamètre intérieur max de la chaise d'arbre.
En cherchant avec le magasin d'arzal, il n'existe pas de bague hydrolube pour arbre de 25mm qui passe dans la chaise. Il aurait fallu changer la chaise, et tant qu'à faire en prendre une plus longue pour gagner de la distance à la coque et pouvoir mettre une hélice de 15". Mais il aurait peut-être fallu changer le tube d'étambot à cause du diamètre de l'arbre et de l'angle lié à la nouvelle chaise.
Coût (à la louche) : chaise 1000 € + hélice 800€ + arbre 200 € + étambot + pose. Ça commence à chiffrer.
Ajouter à cela le nouveau moteur (neuf ou occas) et sa pose.
+ les frais liés à la sortie d'eau....
laglode01- Messages : 17
Date d'inscription : 10/05/2021
DEMANDE D'INFOS(BIS)
Enfai, j'ai demandé un devis de remotorisation chez Méca Nautique à Arzal, lieux où je suis basé. Il m'a assuré que le calcul de l'hélice avec le nouveau moteur 2ym15 sera adapté à mon voilier Aquila. J'attend donc le devis avant de passer bien sur commande. Quand à l'arbre d'hélice il pense que ma chaise pour mon arbre de 22 sera adaptée pour du 25 ...à voir .
Rouquayrol Christian- Messages : 45
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Arzal
outils de calculs
J'oubliais de te dire qu'il existe sur le net des outils type feuille excel qui te permettent d'avoir tout un tas d'info sur ta propulsion en fonction des paramètres que tu renseignes.
Ce n'est pas toujours en phase avec les données des fabricants d'hélice mais ça donne une idée.
L'autre idée est que faire une hélice est un peu une chasse gardée et les secrets de calcul ne sont pas dévoilés.
Ce n'est pas toujours en phase avec les données des fabricants d'hélice mais ça donne une idée.
L'autre idée est que faire une hélice est un peu une chasse gardée et les secrets de calcul ne sont pas dévoilés.
laglode01- Messages : 17
Date d'inscription : 10/05/2021
Rouquayrol Christian aime ce message
pas si simple
Bonjour Christian,
pas sûr que tu puisses garder la ligne complète. Mais pas sûr que tu doives changer en tout ou partie.
Si tu as déjà ton moteur, c'est trop tard. Il faut faire l'inverse.
Il faut voir quel motorisation (j'entends par là moteur+inverseur+arbre+hélice) est possible en fonction de ton bateau et non pas "je prends le moteur et je vois après si ça va".
Je viens de récupérer mon bateau remotorisé mais ça a été une vraie galère avec le bateau et les fournisseurs et mécanos. Chacun y va de son savoir (ou pas) et tu es au milieu de la bataille. J'ai trouvé un moteur d'occas et ai demandéà mon au mécano si ça convenait. Oui, d'office sans se poser plus de question. Et là c'est pas bon du tout.
Il est important d'en savoir plus qu'eux. Ou alors tu laisses faire et tu pries pour que tu récupères ton aquila en pleine forme.
Il faut commencer par prendre les côtes sur ton bateau et pas sur un autre et remplir les fiches de calcul d'hélice. Ensuite selon les différents moteurs que tu envisages, tu vois avec Maucour, France hélices ou atmb marine ce qu'ils peuvent te proposer.
Les résultats seront différents et on ne te donnera pas de détails (ou alors il faut être très gentil avec eux). On te proposera une hélice en te donnant le diamètre mais pas le pas. Tu ne le sauras que si tu commandes. Pas facile de comparer donc. Et les délais de fabrication sont très longs (8 semaines).
Il faut aussi te renseigner aux aff mar quelle puissance max est autorisée pour ton aquila. Si tu veux un contact efficace, demandes moi.
J'ai pris la cote disponible pour passer l'hélice sur un aquila au sec à Arzal. Une 15" pouvait passer et donc les calculs des fournisseurs collaient même si le mécano m'assurait que ma 12" fonctionnerait. Une fois mon bateau au sec, je reprends la mesure et Ôh surprise, seule une 12", voire une 13" passe. Donc peut-être que ma 12"x8 qui tournait dans le bon sens (LH) aurait fait le job. Mais ça faisait une trop grande marge avec une 15". Alors coup de bol, j'avais dans mon atelier une tripale retaillée pour un autre bateau mais elle était un poil plus grande que la 12". C'est donc celle-là que j'ai monté. Retour à la roche bernard à 6 noeuds et j'étais pas à fond. Je suis conscient que ce n'est pas optimal.
Pour l'arbre en 22mm. On voulait me faire passer en 25mm car trop de couple et puissance à l'arbre. Mais comme ma chaise d'arbre ne pouvait pas laisser passer un arbre de 25mm, j'ai opté pour un 22mm en inox de qualité supérieure au 316L. j'ai pris du Temet 26 chez Maucour.
L'inverseur a une importance primordiale. Dans mon cas, le Volvo 2002 de 13Kw/18CV a un inverseur MS2B de ratio 2.37:1. Pour qu'une hélice de 12" puisse être utilisée, il aurait fallu un inverseur de ratio 2:1. Les fournisseurs calculent les couple/puissance au vilbrequin, à l'inverseur et à l'arbre. Et ils voient si ça passe dans la section de l'arbre.
Si tu veux discuter le bout de gras, je suis basé à la roche Bernard.....
Comment, par qui tu remotorises ?
pas sûr que tu puisses garder la ligne complète. Mais pas sûr que tu doives changer en tout ou partie.
Si tu as déjà ton moteur, c'est trop tard. Il faut faire l'inverse.
Il faut voir quel motorisation (j'entends par là moteur+inverseur+arbre+hélice) est possible en fonction de ton bateau et non pas "je prends le moteur et je vois après si ça va".
Je viens de récupérer mon bateau remotorisé mais ça a été une vraie galère avec le bateau et les fournisseurs et mécanos. Chacun y va de son savoir (ou pas) et tu es au milieu de la bataille. J'ai trouvé un moteur d'occas et ai demandé
Il est important d'en savoir plus qu'eux. Ou alors tu laisses faire et tu pries pour que tu récupères ton aquila en pleine forme.
Il faut commencer par prendre les côtes sur ton bateau et pas sur un autre et remplir les fiches de calcul d'hélice. Ensuite selon les différents moteurs que tu envisages, tu vois avec Maucour, France hélices ou atmb marine ce qu'ils peuvent te proposer.
Les résultats seront différents et on ne te donnera pas de détails (ou alors il faut être très gentil avec eux). On te proposera une hélice en te donnant le diamètre mais pas le pas. Tu ne le sauras que si tu commandes. Pas facile de comparer donc. Et les délais de fabrication sont très longs (8 semaines).
Il faut aussi te renseigner aux aff mar quelle puissance max est autorisée pour ton aquila. Si tu veux un contact efficace, demandes moi.
J'ai pris la cote disponible pour passer l'hélice sur un aquila au sec à Arzal. Une 15" pouvait passer et donc les calculs des fournisseurs collaient même si le mécano m'assurait que ma 12" fonctionnerait. Une fois mon bateau au sec, je reprends la mesure et Ôh surprise, seule une 12", voire une 13" passe. Donc peut-être que ma 12"x8 qui tournait dans le bon sens (LH) aurait fait le job. Mais ça faisait une trop grande marge avec une 15". Alors coup de bol, j'avais dans mon atelier une tripale retaillée pour un autre bateau mais elle était un poil plus grande que la 12". C'est donc celle-là que j'ai monté. Retour à la roche bernard à 6 noeuds et j'étais pas à fond. Je suis conscient que ce n'est pas optimal.
Pour l'arbre en 22mm. On voulait me faire passer en 25mm car trop de couple et puissance à l'arbre. Mais comme ma chaise d'arbre ne pouvait pas laisser passer un arbre de 25mm, j'ai opté pour un 22mm en inox de qualité supérieure au 316L. j'ai pris du Temet 26 chez Maucour.
L'inverseur a une importance primordiale. Dans mon cas, le Volvo 2002 de 13Kw/18CV a un inverseur MS2B de ratio 2.37:1. Pour qu'une hélice de 12" puisse être utilisée, il aurait fallu un inverseur de ratio 2:1. Les fournisseurs calculent les couple/puissance au vilbrequin, à l'inverseur et à l'arbre. Et ils voient si ça passe dans la section de l'arbre.
Si tu veux discuter le bout de gras, je suis basé à la roche Bernard.....
Comment, par qui tu remotorises ?
laglode01- Messages : 17
Date d'inscription : 10/05/2021
Rouquayrol Christian aime ce message
Re: Motorisation Aquila 1982 GTE
Bonjour à tous
Je remotorise mon Aquila avec un 15cv Yanmar. Peux t'on garder le tourteau de mon ysm12 ainsi que l'arbre de 22mm et son hélice?
Je remotorise mon Aquila avec un 15cv Yanmar. Peux t'on garder le tourteau de mon ysm12 ainsi que l'arbre de 22mm et son hélice?
Rouquayrol Christian- Messages : 45
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Arzal
Re: Motorisation Aquila 1982 GTE
YSM12 remplacé par un Solé 17CV.
Ton hélice est évidemment pas adaptée. Ce serait vraiment un coup de chance que l'ancienne hélice de ton aquila corresponde aux caractéristiques du nouveau moteur et de l'inverseur.
Une fiche de calcul d'hélice est disponible chez Maucour ou France hélice.
Puissance, régime moteur, sens de rotation, et aussi rapport de l'inverseur sont demandés et primordiaux.
Je remotorise mon aquila d'un YSM8 vers un Volvo 2002 18CV et à part l'arbre qui peut être conservé, il faut changer l'hélice.
Ton hélice est évidemment pas adaptée. Ce serait vraiment un coup de chance que l'ancienne hélice de ton aquila corresponde aux caractéristiques du nouveau moteur et de l'inverseur.
Une fiche de calcul d'hélice est disponible chez Maucour ou France hélice.
Puissance, régime moteur, sens de rotation, et aussi rapport de l'inverseur sont demandés et primordiaux.
Je remotorise mon aquila d'un YSM8 vers un Volvo 2002 18CV et à part l'arbre qui peut être conservé, il faut changer l'hélice.
laglode01- Messages : 17
Date d'inscription : 10/05/2021
Re: Motorisation Aquila 1982 GTE
Re: YNMARD YSM 12 FUMEE BLANCHE ETOUFFEMENT MOTEUR
par couchouron Aujourd'hui à 18:23Bonjour a tous
les nouvelle, pour le Yamnard YSM 12, Vilebrequin, bielle, piston et la chambre HS.
du coup je l'ai remplacé par un Moteur Solé mini 17.
Petite question, J'ai la sensation que l'hélice n'est plus adapté...
auriez vous connaissance de quelle hélice monté sur mon Aquila du coup ?
Mercie d'avance pour vos suggestion...
je vous souhaite d'agréable fête de fin d'année.
Alan
couchouron- Messages : 15
Date d'inscription : 06/10/2019
Localisation : MONTPELLIER
Re: Motorisation Aquila 1982 GTE
pour ma part j'ai un YSM 12 j'espère bien que je vais trouver une solution pour le réparer .... dans le cas contraire comme toi il vat falloir que je trouve un autre moteur!!!
couchouron- Messages : 15
Date d'inscription : 06/10/2019
Localisation : MONTPELLIER
Re: Motorisation Aquila 1982 GTE
Merci @alain
Effectivement c'est ce que l'on m'a dis aussi sur H&O. Que les YS sont tellement simple qu'ils sont fiable si bien entretenu, et qu'un bon mécano arrivera toujours à trouver une pièce provenant d'un autre moteur, ou la faire usiner.
Mon soucis est plus, que bien qu'ayant un moteur seulement pour entrer et sortir du port, et au cas ou…
J'ai pas envie d'avoir un bateau bloquer à quai 6 mois à quai, car il manque une pièce introuvable.
Il y a bien la remotorisation, mais son cout peux vite grimper à doubler quasiment le prix d'achat…
Une dernière remarque: je ne trouve pas très rassurant que ton vendeur ne sache pas quel moteur est installé sur son bateau...
Le vendeur-propriétaire doit le savoir… mais il n'a juste pas eu l'occaz' de me le dire.
Effectivement c'est ce que l'on m'a dis aussi sur H&O. Que les YS sont tellement simple qu'ils sont fiable si bien entretenu, et qu'un bon mécano arrivera toujours à trouver une pièce provenant d'un autre moteur, ou la faire usiner.
Mon soucis est plus, que bien qu'ayant un moteur seulement pour entrer et sortir du port, et au cas ou…
J'ai pas envie d'avoir un bateau bloquer à quai 6 mois à quai, car il manque une pièce introuvable.
Il y a bien la remotorisation, mais son cout peux vite grimper à doubler quasiment le prix d'achat…
Une dernière remarque: je ne trouve pas très rassurant que ton vendeur ne sache pas quel moteur est installé sur son bateau...
Le vendeur-propriétaire doit le savoir… mais il n'a juste pas eu l'occaz' de me le dire.
gotcha- Messages : 4
Date d'inscription : 17/09/2018
Re: Motorisation Aquila 1982 GTE
Bonjour,
C'est interessant ce que t'a dit ton mecano sur le YS12 parce que c'est que m'ont dit plusieurs sur le YS8 il y a plus de dix ans... Et jusqu'ici j'ai toujours pu l'entretenir.
Evidemment un jour on ne trouvera plus aucune pièce... Déjà aujourd'hui certaines ne se trouvent plus (par exemple je n'ai pas trouvé d'arbre de pompe à eau, j'ai du en faire usiner un).
Mais un mecanicien naval qui veut réellement s'occuper de ses clients doit pouvoir encore te dépanner de nombreuses années !
Je te propose de prendre contact avec AU QUAI 56, à Kervignac et de leur poser des questions sur ce moteur et sur la disponibilité des pièces de rechange. AU QUAI 56 est distributeur YANMAR et m'a toujours dépanné jusqu'ici.
Cela n'exclut évidemment pas de se pencher sur le problème de la remotorisation des Sangrias et Aquilas, et j'invite tous les adhérents qui l'ont fait ou fait faire de nous faire part de leur expérience.
Une dernière remarque: je ne trouve pas très rassurant que ton vendeur ne sache pas quel moteur est installé sur son bateau...
Alain GUERIN
Sangria REMEMBER
C'est interessant ce que t'a dit ton mecano sur le YS12 parce que c'est que m'ont dit plusieurs sur le YS8 il y a plus de dix ans... Et jusqu'ici j'ai toujours pu l'entretenir.
Evidemment un jour on ne trouvera plus aucune pièce... Déjà aujourd'hui certaines ne se trouvent plus (par exemple je n'ai pas trouvé d'arbre de pompe à eau, j'ai du en faire usiner un).
Mais un mecanicien naval qui veut réellement s'occuper de ses clients doit pouvoir encore te dépanner de nombreuses années !
Je te propose de prendre contact avec AU QUAI 56, à Kervignac et de leur poser des questions sur ce moteur et sur la disponibilité des pièces de rechange. AU QUAI 56 est distributeur YANMAR et m'a toujours dépanné jusqu'ici.
Cela n'exclut évidemment pas de se pencher sur le problème de la remotorisation des Sangrias et Aquilas, et j'invite tous les adhérents qui l'ont fait ou fait faire de nous faire part de leur expérience.
Une dernière remarque: je ne trouve pas très rassurant que ton vendeur ne sache pas quel moteur est installé sur son bateau...
Alain GUERIN
Sangria REMEMBER
Alain- Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018
Motorisation Aquila 1982 GTE
Bonjour à tous,
Sauriez vous quel moteur équipait d'origine les Aquila GTE de 1982.
Je vous demandait celà car je vais peut être acheter un l'Aquila GTE de 1982 équipé de son yanmar 12CV d'origine.
Et aujourd'hui un mécano m'a dis que si c'était un YSM, le problème serait que l'on ne trouve plus de pièce ce qui refroidit un peu mon envie d'achat.
Malheureusement à cet heure le proprio n'a pu me confirmer le modèle
Merci à vous
Sauriez vous quel moteur équipait d'origine les Aquila GTE de 1982.
Je vous demandait celà car je vais peut être acheter un l'Aquila GTE de 1982 équipé de son yanmar 12CV d'origine.
Et aujourd'hui un mécano m'a dis que si c'était un YSM, le problème serait que l'on ne trouve plus de pièce ce qui refroidit un peu mon envie d'achat.
Malheureusement à cet heure le proprio n'a pu me confirmer le modèle
Merci à vous
gotcha- Messages : 4
Date d'inscription : 17/09/2018
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