Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

CONFIGURATION VOILES D'AVANT

2 participants

Aller en bas

CONFIGURATION VOILES D'AVANT Empty Tu me cherches Minimax ? LOL

Message par PILGRIM Mar 18 Déc - 11:16

Je rêve d'une config côtre !
ça a vraiment de la gueule
Bon c'est pas un Sangria mais c'est quoi ce joli canote avec des BDF poussantes ?

Pour les BDF poussantes, je me suis posé la question de savoir si pour le Sangria des BDF poussantes fixées sur les cadènes des Bas haubans AR ça le ferait pas. Puis je me suis dit "bon là ce serait faire l'apprenti sorcier, donc il faudrait un archi naval, un nouveau mât": le truc devient alors prohibitif car pour connaître le nouvel équilibre de carène avec une poussée vélique complètement différente, bonjour...

Revenons au Sangria!
Le vrai souci avec le Sangria pour un étai de trinquette comme sur la photo c'est les bas haubans AV.

Un membre de H&O, Gorlann 29, a modifié tous les voiliers qu'il a eu (Loisir 7.3, armagnac, Brise de mer) en virant les bas haubans AV, mis un bas étai au niveau des BDF et amuré à mi distance étrave/pied de mât,
Si l'étai de trinquette est au 2/3 du mât, il a mis les bas haubans AR sur les cadènes de galhaubans et mis des bastaques en correspondances de l'étai de trinquette (2/3 mât et niveau bas haubans).

On ne va forcément plus vite par contre l'échantillonnage des voiles c'est un confort en solo.

CONFIGURATION VOILES D'AVANT Sangriamod1
Sur la photo jointe ci-dessous, j'ai calculé que si l'enrouleur était amuré sur delphinière à 60 cm de l'étrave ça le place à 3.40 du pied de mât au lieu de 2.80 et donc que l'étai de trinquette pourrait être mi distance (1.70 du pied de mat) soit sur la cloison de baille à mouillage et fixé au niveau des BDF. Les deux étais seraient ainsi parfaitement parallèles permettant un flux laminaire correct.

Voilà donc la deuxième option sur laquelle je me penche
PILGRIM
PILGRIM

Messages : 25
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 60
Localisation : LA ROCHELLE

Revenir en haut Aller en bas

CONFIGURATION VOILES D'AVANT Empty Re: CONFIGURATION VOILES D'AVANT

Message par Invité Mar 18 Déc - 0:35

CONFIGURATION VOILES D'AVANT Sheriff-00-angel-double-jib-2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CONFIGURATION VOILES D'AVANT Empty Re: CONFIGURATION VOILES D'AVANT

Message par Alain Lun 17 Déc - 15:01

Bonjour Philippe,

Le solent devant le génois...
Proposition intéressante ... et iconoclaste pour un puriste je pense !
Avoir la voile la plus grande derrière (et donc à l'intérieur en quelque sorte) de la plus petite, je comprends que cela choque ton voilier. Mais d'un point de vue pratique effectivement c'est parfaitement recevable.

En tout cas il y a pas mal d'idées de lancées ! On est dans la phase "créativité", tant qu'on n'a pas passé commande il ne faut surtout pas se donner de limites, elles viendront bien assez vite..

Dans ma reflexion actuelle:
- Génois -> je connais, un génois neuf c'est performant, sauf par tout petit temps.
- Solent -> je connais, excellent à partir de F5B (beaucoup mieux que le génois enroulé), mais vraiment pas performant jusqu'à F3B
- Code 0 -> je ne connais absolument pas. Gain ? modification à apporter au Sangria ? Budget ?

Donc je suis comme toi, je continue à réfléchir !

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

CONFIGURATION VOILES D'AVANT Empty Re: CONFIGURATION VOILES D'AVANT

Message par PILGRIM Jeu 13 Déc - 0:12

Salut Alain

Pour le génois un membre de la communauté H&O, Diaoulig je crois sur un Cabernet, a procédé de la manière suivante:
- Inter / solent sur enrouleur
- Etai textile largable juste derrière l'enrouleur sur lequel il gréé le génois à mousqueton pour le petit temps donc plus de pb avec louvoyage
si le vent monte il descend le génois et l'enrouleur prend le relais.

Quand j'ai évoqué cette solution avec mon voilier il s'est vrillé la tempe avec l'index affraid  car pour lui le génois vient devant l'enrouleur dans cette configuration.

Mais la solution semble très viable. Elle peut l'être encore plus avec un génois sur emmagasineur (merci le banquier) étarqué par une drisse moufflée ou bien en bas par un palan trois ou quatre brins qui revient vers le roof par des fileurs

Pour la trinquette sur un autre étai largable, il faudrait que je vois cette configuration sur le Sangria de la Rochelle pour  faire des photos.
PILGRIM
PILGRIM

Messages : 25
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 60
Localisation : LA ROCHELLE

Revenir en haut Aller en bas

CONFIGURATION VOILES D'AVANT Empty Re: CONFIGURATION VOILES D'AVANT

Message par Alain Mer 12 Déc - 22:10

Bonjour Philippe,

Je suis très content que tu abordes ce sujet, car j'ai exactement le même problème !
Aujourd'hui je décide avant de partir si je mets le génois ou le solent, et comme ils sont sur enrouleur et assez difficiles à hisser ce n'est pas pratique.
Ce qui me parait compliqué dans la solution que tu proposes c'est le louvoyage avec le génois. Mais au moins tu en proposes une !
Je serai intéressé également par des retours d'expérience avec un code 0 sur un Sangria...
Ce serait intéressant d'en discuter de visu sur un bateau, si tu es d'accord je navigue du coté de Lorient.

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

CONFIGURATION VOILES D'AVANT Empty CONFIGURATION VOILES D'AVANT

Message par PILGRIM Mer 12 Déc - 16:45

Bonjour à Tous
 
Heureux propriétaire d’un Sangria NV PTE depuis presque 1 an, j’envisage de modifier l’échantillonnage des voiles d’avant notamment parce que je navigue qu’en solo.

Je trouve le génois de 19m² à 150% trop important si bien qu’après 3 tours d’enrouleur on a un gros boudin peu efficace. D’autant que je réduis la toile assez tôt, ne cherchant pas la performance mais l’agrément et le confort de la nav.

J’avais envisagé dans un premier temps de mettre un étai largable juste derrière la baille à mouillage pour un solent ou un inter éventuellement arisable. Mais j’ai pour principe que plus le vent monte (et la mer) et moins il y a d’intérêt à faire l’ascenseur sur la baille à mouillage. Donc ariser une tôle à 25 nds, si je peux éviter j’aime autant.

En revanche pour pallier à ce problème, je souhaiterai avoir vos avis sur la configuration suivante :

     * Mettre le génois sur emmagasineur ou bien un code 0 (si j’ai plus de sou) sur un bout dehors ou delphinière pour le petit temps jusqu’à 15 / 20 nds (facile à manœuvrer dans ces conditions)
-    *  * Mettre un inter (16 m²) ou solent bien plat sur l’enrouleur (à partir 15/20 nds) qui même roulé de 3 tours fera son job
-        * Vu sur un autre Sangria à la Rochelle et en complément : un étai largable monté à 50 cm au-dessus des BDF et amuré à 1m.50 du pied de mât pour installer une petite trinquette pouvant être utilisé sur les allures de largue avec les autres voiles (type cotre) ou pour les manœuvres délicates (port, mouillage, …). L’avant du bateau est ainsi toujours « chargé ». Cette voile disposera de ses propres rails d’écoute montés sur roof

Donc chers Sangriamis et Aquilamis, à vos plumes.

Wilson, mon fier destrier, attend vos avis.
Je sais qu’un Sangria n’est pas forcément tout adapté pour une configuration comme celle désirée mais peut-être connaissez vous de fiers marins l’ayant essayée voire adoptée ?

Philippe & Wilson
PILGRIM
PILGRIM

Messages : 25
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 60
Localisation : LA ROCHELLE

Revenir en haut Aller en bas

CONFIGURATION VOILES D'AVANT Empty Re: CONFIGURATION VOILES D'AVANT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum