Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

ARCEAU INOX

5 participants

Aller en bas

ARCEAU INOX Empty Re: ARCEAU INOX

Message par charli2 Dim 16 Mai - 18:30

Bonjour Arnaud ,
c est la société Norelem (www.norelem.fr)
Bonne soirée

charli2

Messages : 24
Date d'inscription : 15/03/2019
Localisation : Belgique - Gand

Revenir en haut Aller en bas

ARCEAU INOX Empty Re: ARCEAU INOX

Message par Arnaud aquila Dim 16 Mai - 17:19

Bonjour charli2 

Je réfléchi à une installation de ce type pour mon aquila et votre système de fixation au balcon réglage en plastique m’intéresse 

Pourriez vous m’indiquer le lien internet du marchand ? 

Cordialement 

Arnaud

Arnaud aquila

Messages : 40
Date d'inscription : 24/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

ARCEAU INOX Empty support panneau solaire

Message par charli2 Dim 16 Mai - 16:57

Bonjour à tous,( je profite de ce jour de pluie pour parler panneau solaire)

Voici un petit travail de cet hiver.L idée était  de faire un support orientable, facile à régler  et démontable assez facilement.le pied qui fait 1 mètre est  tenu à la base du chandelier par un collier double inox et sur le balcon par une piece en polycarbonate .J ai trouvé cette pièce auprès d 'une fabrique pour éléments industriels (ici pour fabriqué des étagères dans l alimentaire), c est fou ce qu on trouve sur internet.L intérêt c est  sa qualité de fabrication et que c est fourni avec des boulons inox et cléf indexée,6 euro la piece polycarbonate. .(plus la manette indexée)
Ensuite unT un tube traversant et vient après le support du panneau (40w)trouvé au Pays Bas ; de ce support  en aluminium épais  est orientable  facilement en incidence (et en profondeur)à l aide de molette .

Voilà pour le support ,le reste de l installation  c est du câblage vers un controleur de charge/batterie; ET.... ça fonctionne.

(Je m aperçois sur la photo que le support pourrait être plus vertical, ce sera corrigé)







.ARCEAU INOX 20210511

charli2

Messages : 24
Date d'inscription : 15/03/2019
Localisation : Belgique - Gand

Revenir en haut Aller en bas

ARCEAU INOX Empty Re: ARCEAU INOX

Message par EVASION Dim 18 Aoû - 12:15

Bonjour a tous et toutes
j ai enfin pu prendre un peu de temps libre pour terminer mon arceau support d accessoires
la première image représente l arceau termine après finition des soudures au disque a lamelle et un passage a la patte décapante
bien entendu l inox n a pas du tout un aspect chrome ou même poly-miroir premièrement car je n ai pas le matériel nécessaire et deuxièmement je ne veux pas un arceau étincelant

La deuxième photo correspond a l arceau avec les accessoires montes : 1 antenne vhf , 2 panneaux solaires , un matterau feu de mouillage et pavillon ,support de fer a cheval , support de feu a retournement ,un crochet pour la lampe tempête a pétrole , un projecteur a led , un klaxon , une boite de dérivation dans laquelle le câble 7G1.5 aboutira pour les diverses alimentations ; Tous les accessoires sont fixes sur des colliers inox octogonaux et démontables a souhait pour un replacement , un remplacement ou même une orientation des panneaux solaires

L'arceau a ete remis en place sur le navire et prochainement viendra la connexion des éléments de l arceau il représente complet environ 15 kg

ARCEAU INOX 20190810    ARCEAU INOX 20190811
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

ARCEAU INOX Empty Re: ARCEAU INOX

Message par EVASION Sam 13 Juil - 7:25

ARCEAU INOX 20190711   Voici l echelle de bain terminee   ATTENTION ! l echelle d origeine du sangria a ete reutilisee ! 1980! vintage !
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

ARCEAU INOX Empty Re: ARCEAU INOX

Message par EVASION Sam 13 Juil - 6:54

bonjour XAVIER  et bonjour a tous
oui effectivement j ai un avantage , la soudure , nous la pratiquons tous les jours dans nos ateliers alors on en profite!
mon seul souci reste pour nous le polissage mais a y regarder de près , plutôt que de le polir je passe la pièce inox au décapant acide , puis un coup de BELGOM et c est largement très propre sans égaler un arceau industriel qui coutera 1500 euros a adapter alors que le mien m en aura coute au pire 60.00 euros de fournitures (sur mesure)
J ai essaye a plusieurs reprises sur nos fabrications des disques a lamelles etc mais les résultats sont moindres
seul peut être un microbille pourrait rendre la partie d inox très lice et légèrement brillante mais dans tous les cas ce brillant ne restera pas suite a l oxydation
je vais terminer l arceau certainement ce weekend et je posterais une petite image
je suis en cour de fabrication de mon lazy bag pour lequel je ferais un autre post dans la rubrique approprie

bon bricolage a tous et toutes
jean luc
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

ARCEAU INOX Empty ARCEAU INOX

Message par xavier Mar 9 Juil - 23:53

Bonsoir,
Merci pour la photo avec les explications pour la fixation des tubes de l'arceau.
C'est une solution qui pour moi va être compliquée car il me faut souder l'inox et ça.... je ne sais pas faire!!! en tout cas je n'ai jamais essayé et je ne possède pas de matériel adéquat. Mais je vais en parler avec mon copain qui a fait mon support de tableau arrière et voir avec lui ce qu'on peut faire. Je garde en mémoire ta solution et m'en inspirerai. Je reviendrai sur le site dès que j'aurai une solution. En tout cas encore merci pour tes explications et photos. Bon courage pour la suite et tiens nous au courant lorsque tu auras terminé l'ensemble.
Cordialement
Xavier

xavier

Messages : 22
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 76
Localisation : cap d'agde

Revenir en haut Aller en bas

ARCEAU INOX Empty Re: ARCEAU INOX

Message par EVASION Mar 2 Juil - 21:48

bonsoir XAVIER et bonsoir a tous les lecteurs du forum

je constate donc que la sodeal trimbale toujours le boulet......LU aussi sur info cap d agde pas mal de changements a la zone technique
perso nous étions au bassin 4 mais chaque fois que nous venions les places étaient réservée pour la nuit des étoiles ou les régates des concerts ou autre et il a du y avoir quelques explications avec la SOD....sans compter  les personnes sorties de boite qui un peu éméchés s installaient dans le cockpit du bateau pour finir leur nuit.  

Mais revenons a nos moutons  euh!!!! colliers que voici en image  il en existe de plusieurs catégories et diamètre selon l utilisation
ARCEAU INOX Colier10


belle plage aussi
la mienne , j ai préféré la faire plus a raz de l eau et elle est contre ventée vers le haut avec des rondins inox 8mm soudes au tig a des ridoirs
les lames composites viennes fermer le plancher de celle ci    si dans un port elle venait a me gêner je peux enlever les axes de ridoirs et la positionner a la verticale contre la poupe par exemple

ARCEAU INOX 20190616

en image la plage de bain

et voyons en detail la fixation de l arceau   
 ARCEAU INOX Detail10  les tubes sont bouchonnes avec des fonds bombes et soudes aux colliers inox (pour la photo je n avais pas mis tous les colliers car il faut demonterl arceau pour realiser les finitions
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

ARCEAU INOX Empty ARCEAU INOX

Message par xavier Lun 1 Juil - 22:08

Bonsoir,
Merci pour tes réponses... Mais les colliers hexagonaux, c'est quoi? je suis bien allé voir sur internet mais je ne vois pas comment tu as fixé ton balcon avec... une petite explication, un petit dessin ou une photo serait le bienvenu...
J'ai réalisé une petite plateforme en inox à l'arrière et j'y ai fixé mon échelle de bain. C'est un copain qui a réalisé le support en inox (c'est son boulot) à partir des plans et cotes que je lui ai donnés. Je suis assez satisfait du résultat. Je joins quelques photos à cet effet. Je descends au Cap la semaine prochaine et pourrai donc tester tout ça avant de naviguer vers l'Espagne.

Le Cap d'Agde a bien changé; personnellement je trouve que le port se dégrade au profit de grands travaux à l'entrée de la station du Cap. En ce qui concerne les infrastructures du port, ils ne font pas grand chose. On est quelques uns à se battre avec le gérant (la Sodeal ) pour essayer d'obtenir un peu plus de considération pour les plaisanciers mais ça n'a pas l'air de les soucier.

ARCEAU INOX Img_3614ARCEAU INOX Img_3613ARCEAU INOX Img_3615

A bientôt

Xavier

xavier

Messages : 22
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 76
Localisation : cap d'agde

Revenir en haut Aller en bas

ARCEAU INOX Empty Re: ARCEAU INOX

Message par EVASION Jeu 27 Juin - 19:17

bonjour a tous et toutes
je sui base oui en méditerranée et j ai mon propre chantier je suis artisan métallier ferronnier ce qui explique la facilite a retaper mon sangria , par contre je ne suis pas très bon en menuiserie et marqueterie!
Je travaille pour une distillerie dans le Lubéron et du coup somme équipés pour les travaux d inox.
Effectivement le balcon arrière  n est pas symétrique mais peut être a t il pris une pistache depuis 1980......
116 pour l inox
hauteur 1200 mm me semble t il j ai pas en mémoire la a l instant
l ensemble est fixe par des colliers hexagonaux que l on utilise en chaudronnerie de ce fait c est facile a démonter ou remonter et sa permet de ne pas souder sur le balcon d origine
3 points de fixation a tribord et 3 a bâbord
les angles sont réalisés en coudes a souder  puis soudure tig ou mig meulage au disque a lamelle et passage de l arceau au décapant inox
bien entendu l inox n a pas une finition ou brosse ou poly miroir mais c est propre
Je vais essayer prochainement sur notre sableuse industrielle un micro billage a la bille de verre pour voir.......

OUI JE CONNAIS LE CAP D AGDE DANS SES MOINDRES DÉTAILS arrives au cap j avais 8 ans a l époque ou a l emplacement de l AQUALAND se situait la décharge publique des agathois
Pour accéder au terrain de mes parents il fallait pousser la voiture dans les dunes de sable (Renault 16) puis traverser la décharge dans laquelle on occuperait toujours quelques broutilles et on arrivait (nous sommes limitrophes avec le terrain de golfe au point que j ai toujours quelques balles en stock a ma portée)

QUE DE BELLE PÊCHES FAITES AU LARGE DU CAP  , QUE DE BONS SOUVENIRS....................
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

ARCEAU INOX Empty ARCEAU INOX

Message par xavier Jeu 27 Juin - 17:48

.... Au fait, où es-tu basé en Méditerranée? Je suis personnellement au port du Cap d'Agde.

Xavier

xavier

Messages : 22
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 76
Localisation : cap d'agde

Revenir en haut Aller en bas

ARCEAU INOX Empty ARCEAU INOX

Message par xavier Jeu 27 Juin - 17:45

Bonjour,
Je suis très intéressé par ton travail effectué pour l'arceau. Tu dis avoir fixé celui-ci sur les gardes corps arrière: pourrais-tu préciser comment? (une photo si cela t'est possible serait sans doute la meilleure explication).
Par ailleurs tu dis que les différentes pièces constituant l'arceau ont été fabriquées sur place : par toi? par le chantier dont tu parles ? (mais pas au mm près!, que veux-tu dire) car il me semble que sur mon sangria, les balcons sont symétriques....ou alors parles-tu du chantier de fabrication d'origine?..
Si je me permets de te poser ces questions, c'est que j'envisage de poser un arceau à l'arrière, aussi :
- quel inox (marine 316) ?
- quelles difficultés pour le cintrage, le soudage? le polissage?
- As-tu fait un plan puis un gabarit? comment? 
- Quelle hauteur entre le pont et le haut de l'arceau? 

Merci pour tes réponses. Bon courage pour la fin de tes travaux.
 
Super ONNIX, les lunettes de soleil profilées prête à affronter les embruns, il ne manque que la casquette!

Cordialement
Xavier

xavier

Messages : 22
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 76
Localisation : cap d'agde

Revenir en haut Aller en bas

ARCEAU INOX Empty Re: ARCEAU INOX

Message par L’ode zen Mer 26 Juin - 22:19

Bonjour évasion,
Super travail 👍👍👍

L’ode zen

Messages : 5
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

ARCEAU INOX Empty ARCEAU INOX

Message par EVASION Sam 22 Juin - 10:38

Bonjour a tous et toutes
les travaux continues et je ne cesse de travailler sur ce projet dans l espoir de faire la première navigation en AOUT 2019
Même si quelques finitions resteront a réaliser a mon retour.
En ce moment je travaille sur la réalisation de l arceau arrière en inox (oblige ) qui va supporter l équipement de sécurité et quelques accessoires dont:
antenne vhf , fer a cheval(bouée) , feu a retournement , feu de mouillage , pavillon , projecteur a led , klaxon, les deux panneaux solaires inclinables.
J ai opte pour une fixation sur les garde corps et balcons arrières existants pour ne pas a avoir a réaliser de trous dans le polyester, et de ce fait aussi cet arceau en cas de serra facilement démontable par brides inox , pas très esthétiques d ailleurs , du moins a mon gout! mais c est la meilleure des solutions que j ai pu trouver.
Les pièces de l arceau ont été fabriquées et montées sur place pour ne pas avoir de surprises car les balcons sont loin d être d une fabrication symétriques, le chantier naval ne travaillait a cette période pas au mm près
au stade de l image il faut encore installer tous les divers supports des accessoires , les câbles électriques , réaliser le meulage de toutes les soudure avant que l arceau prenne place sur le voilier

ARCEAU INOX 20190614
ARCEAU INOX 20190615
les panneaux solaires sont un peu bancals car non fixes (c est pas fini!)

En attendant , notre fidèle compagnon ONNIX est déjà prête pour les vacances d été sur le voilier!
ARCEAU INOX 20190613
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

ARCEAU INOX Empty Re: ARCEAU INOX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum