Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV

5 participants

Aller en bas

pour - AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV Empty Re: AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV

Message par EVASION Jeu 11 Fév - 13:33

Bonjour christian
desole de ma reponse........je vais etre assez bref   mais c est juste pour m eviter de reecrire un article dans lequel j ai repondu il n y a pas tres longtemps.


Revenez donc dans la rubrique mecanique et voyez l article  "election d une helice pour mon sangria , je pense que vous allez trouver la reponse a votre question......

Bien entendu si vous avez des questions complementaires n hesitaz pas a poster dans ces lignes

cordialement
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

pour - AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV Empty Re: AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV

Message par Rouquayrol Christian Jeu 11 Fév - 10:51

BIN ALORS LES SANGRIAQUILAMIS....personne à changé de moteur? mon Aquila , plutôt son YSM12 est vraiment très fatigué, et je souhaite changer de moteur . que me conseillez vous comme hélice pour un Nanni de 20CV?...je suis aussi preneur de conseils et je ne suis pas réfractaire à envisager autre moteur que le nanni. Cordialement à tous

Rouquayrol Christian

Messages : 45
Date d'inscription : 10/02/2020
Localisation : Arzal

Revenir en haut Aller en bas

pour - AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV Empty Re: AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV

Message par EVASION Sam 25 Jan - 8:00

Bonjour
Me voici ce matin a consulter ce post pour avoir des nouvelles de couchouron
Avez vous une réponse de France hélice?
Je voulais volontier connaître le résultat et comparer avec l hélice qui me a été préconisée pour mon sangria
Donc si vous connaissez le résultat de l analyse pour comparer
Bonne journée a tous
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

pour - AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV Empty Re: AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV

Message par couchouron Lun 6 Jan - 23:12

pour l'hélice j'ai envoyer tous les élément a FranceHelice;
j’attends leur réponse pour mon Aquila

Alan

couchouron

Messages : 15
Date d'inscription : 06/10/2019
Localisation : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

pour - AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV Empty Re: AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV

Message par couchouron Lun 6 Jan - 23:10

merci,
oui c'est se que j'ai fais avec des tiges filetés et écrous, mais en amont je n'arrive pas a trouver une clé de 22 pour l’écrou suffisamment fine et solide..
car les douille sont trop courte, et celle en photo c'est ouverte....
pour - AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV Img_2014 
Après demain je vais ré-essaillé avec une clé plus épaisse !!! mais pas trop  hihihihi
pour - AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV Img_2015
a suivre...
une fois réalisé je vous envoie les photos cela peu servir a d'autre !! cheers

couchouron

Messages : 15
Date d'inscription : 06/10/2019
Localisation : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

pour - AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV Empty Re: AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV

Message par EVASION Lun 6 Jan - 20:42

Bonjour Alain et Couchouron  BONNE ANNEE A TOUS LES DEUX Santé Prospérité et du vent pour nos voiles!

oui effectivement j ai remplace le vieux ys8, le tourteau , l arbre d hélice et l hélice , un vieux proverbe dit :IL FAUT ÊTRE RICHE POUR ACHETER PAS CHER! et moi si je peux pas financièrement j attends mais si je fais c est au complet mais attention avis personnel

la photo parle d elle même(merci ALAIN je ne l avais pas celle ci!) il y a comme sur mon petit plan un écrou bien souvent très pourri et grippe
astuce dure a décrire en écriture mais je vais essaiyer....

RETIRER L ÉCROU
INSERER RONDIN DE DIAMÈTRE 20MM MAXI LONG 5 A 6 CMS ENTRE L ARBRE ET LE TOURTEAU COTE MOTEUR
COUPER 4 TIGES FILETÉES DE 10MM ET UN ÉCROU DE CHAQUE COTE DE PART ET D AUTRE DES FLASQUES
SERRER COMME POUR RAPPROCHER LES DEUX FLASQUES
L ARBRE D HÉLICE NE POUVANT VENIR VERS LE MOTEUR C EST LA FLASQUE QUI GLISSE ET QUI LIBÈRE  L ARBRE (LE MIEN 1980 ÉTAIT CONIQUE)

en somme il faut réaliser un arrache moyeu avec les moyens du bord et avant de réaliser l opération dégrippant a gogo

pour info  hélice avec calcul , presse étoupe diam 22 , arbre d hélice diam 22 a couper a longueur selon motorisation , jonction presse étoupe étambot , colliers inox , bague hydrosoluble  environ 900.00 euros ht

A TA DISPOSITION POUR PLUS D INFOS.......EN ESPÉRANT QUE MON MESSAGE T AIDE
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

pour - AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV Empty Re: AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV

Message par couchouron Jeu 2 Jan - 21:36

merci Alain pour ton éclairage,
je n'ai plus qu'a trouver la douille qui va bien pour délogé cet écrous.
Car si il en a un il m'a l'air bien usé.pour - AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV Img_2013

couchouron

Messages : 15
Date d'inscription : 06/10/2019
Localisation : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

pour - AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV Empty Re: AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV

Message par Alain Jeu 2 Jan - 21:12

Bonne année à vous deux ;
Mon vœu pour 2020 est de voir toute l’ année des discussions aussi intéressantes sur le forum !
Pour apporter ma (petite) contribution au sujet, sur le schéma de Jean-Luc il y a un écrou en bout d’ arbre côté tourteau.
Sur mon Sangria de 1974 c’ est le montage sans clavette et arbre droit qui est monté depuis l’ origine je pense.

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

pour - AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV Empty Re: AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV

Message par couchouron Jeu 2 Jan - 18:50

quand vous dite "son demi tourteau conique qui lui est visse a l intérieur........."
cela veut il dire que en plus de la clavette intérieur et de la vis qu'il y a sur le dessus, il y a autre chose qui  bloque le tourteau ? car j'ai réussi a ce jour a le faire reculé avec l'aide d'un extracteur.
mais la il bloque !!! et je n'ose pas trop forcée dessus?
je vois apparaitre le début de la gorge et la clavette, coté arbre...

couchouron

Messages : 15
Date d'inscription : 06/10/2019
Localisation : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

pour - AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV Empty Re: AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV

Message par couchouron Jeu 2 Jan - 18:43

oups, je voulais dire remplacer l'arbre d'hélice ??

couchouron

Messages : 15
Date d'inscription : 06/10/2019
Localisation : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

pour - AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV Empty Re: AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV

Message par couchouron Jeu 2 Jan - 18:42

Merci il est vrais que c'est surement plus pratique, j'en convient
a t'il fallut replacer l'arbre d'hélice ??
car j’avoue tenté de limiter un peu les frais !!!
Alan

couchouron

Messages : 15
Date d'inscription : 06/10/2019
Localisation : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

pour - AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV Empty Re: AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV

Message par EVASION Jeu 2 Jan - 18:18

VOICI si je ne me trompe pas le principe  de demi tourteau de l aquilla qui est le même que le sangria
pour - AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV Captur10
ce système a aussi l inconvenant d avoir un arbre d une longueur définie et impérative ne permettant aucun réglage par exemple reculer l hélice de son embase de guidage pour y ajouter un coupe orin......
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

pour - AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV Empty Re: AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV

Message par EVASION Jeu 2 Jan - 17:57

Bonjour
oui je comprends mieux
donc vous avez conserve l arbre de diamètre 22mm avec son demi tourteau conique qui lui est visse a l intérieur.........
C est justement ce que j ai supprime sur le mien car je ne voulais pas ou plus avoir ce système merdique car en cas de problème soit cote hélice , soit cote demi tourteau ce système est redoutable avec les vis grippes(cote demi tourteau)
ce système de plus ne permet pas une intervention rapide sur le presse étoupe et encore moins pour remplacer la jonction souple presse étoupe étambot
moi de mon cote c est ce que j ai fait et j ai tout remplacé pour supprimer l ancien système qui impose un temps très long de démontage

un navigateur raconte avoir voulu remplacer sa jonction étoupe étambot et étant a l océan a profite de la marée basse pour effectuer cette opération qui s est très mal deroulee d ailleurs car suite au démontage de l écrou du demi tourteau cote inverseur , et ayant le filetage abime il n a pas eu le temps  d effectuer le remontage précis du presse étoupe mais la marée montante n a pas attendue la fin de l intervention.Voie d eau impérative et navire en difficulté!

bien entendu le conseilleur n est pas le payeur!
pour - AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV Arbre_10
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

pour - AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV Empty Re: AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV

Message par couchouron Jeu 2 Jan - 16:16

Bonjour a tous,
oui je suis parfaitement au courant et ce avant le changement du moteur.
J'ai vue avec Solé pour le calcul, il leur faux la dimension de la clavette est n'ayant pas réussi à démonter l'hélice sous l'eau. et pour ne pas le l'immobilisé trop longtemps, je
tentais ma chance au cas ou un proprio de Aquila est le même moteur !!
au plaisir.

couchouron

Messages : 15
Date d'inscription : 06/10/2019
Localisation : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

pour - AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV Empty Re: AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV

Message par EVASION Sam 28 Déc - 19:20

Vous avez aussi la possibilité de contacter SOLE  en Espagne pour leur demander le calcul et l achat de l hélice ........
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

pour - AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV Empty Re: AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV

Message par EVASION Sam 28 Déc - 19:18

mais une question me turlupine.........
a l acquisition du moteur le vendeur , peut être un professionnel ne vous a pas informe de cette règle de calcul?
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

pour - AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV Empty Re: AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV

Message par EVASION Sam 28 Déc - 19:02

bonjour couchouron

oui c est normal  comme je vous l écrivais dernièrement
vous avez donc monte un moteur sole a la place du yanmar donc le couple et divers autres paramètres ont changes
il vous est impératif maintenant de faire réaliser un calcul d hélice en rapport du moteur , arbre, tirant d eau , poids de replacement du navire....... affraid

SUR MON SANGRIA JE VIENS DE MONTER UN MOTEUR VETUS BI CYLINDRE  même bloc base mitsubichi que sole c est de l identique vetus est jaune sole fabrique en Espagne est bleu je crois
et je pourrais vous communiquer la reference de l hélice que j ai fait recalculer en rapport de ma nouvelle motorisation mais cela ne correspondra pas pour un aquila j ai un doute cheers

le conseil que je vous donne est celui ci:
appelez France hélice a Antibes , contactez le responsable technique et expliquez lui ce remplacement de moteur. il vous enverra un document ou vous y reporterez toutes les informations nécessaires a votre demande rien de bien complique vous verrez mais a faire avec sérieux car votre consommation et le fonctionnement du moteur vont dépendre des calcul
trop de pas le moteur force , consomme , fume , s use   hélice inadaptée cavite et c est idem  avec un moteur qui mouline dans le vide.......

Le calcul vous serra fourni sans aucune garantie de résultat positif tout de même !

Une fois le calcul fait vous ferrez réaliser une offre de prix chez un revendeur France hélice le plus proche de votre domicile

voila c est dur de vous dire mieux sauf si un capitaine a un aquila équipe de ce même moteur et que celui ci a demande un calcul lui aussi drunken
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

pour - AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV Empty Re: AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV

Message par couchouron Sam 28 Déc - 11:03

hhheueuuuu super
Mercie beaucoup, mais je crois que je vais me mettre au latin c'est plus facile pour moi !!! Shocked Shocked Shocked
j'y comprend rien... Shocked Shocked
je crois que je vais démonter l'ancienne hélice pour prendre les cote de l'arbre
et envoyer tout cela chez Solvé...
ci personne a ce type de moteur sur son Aquila ???
je reste dans l'attente au cas ou !!

bonne bulle de champagne à vous  santa

Alan

couchouron

Messages : 15
Date d'inscription : 06/10/2019
Localisation : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

pour - AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV Empty Re: AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV

Message par Jean-Paul-JN Ven 27 Déc - 17:57

Méthode Crouch de calcul d'hélice

http://www.fao.org/3/x0487f/x0487f09.htm

L'aspirine n'est pas fournie !! santa

Jean-Paul-JN

Messages : 26
Date d'inscription : 21/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

pour - AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV Empty Re: AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV

Message par EVASION Jeu 26 Déc - 17:00

C est normal !
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

pour - AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV Empty AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV

Message par couchouron Dim 22 Déc - 8:36

Bonjour a tous
les nouvelle, pour le Yamnard YSM 12, Vilebrequin, bielle, piston et la chambre HS.
du coup je l'ai remplacé par un Moteur Solé mini 17.
Petite question, J'ai la sensation que l'hélice n'est plus adapté...
auriez vous connaissance de quelle hélice monté sur mon Aquila du coup ?
Mercie d'avance pour vos suggestion...

je vous souhaite d'agréable fête de fin d'année.
Alan

couchouron

Messages : 15
Date d'inscription : 06/10/2019
Localisation : MONTPELLIER

Revenir en haut Aller en bas

pour - AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV Empty Re: AQUILA QUELLE HELICE POUR MOTEUR SOLE MINI 17CV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum