Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Yanmar YS8

3 participants

Aller en bas

Yanmar YS8 Empty Re: Yanmar YS8

Message par EVASION Sam 11 Juil - 19:09

Bonjour  col30
n hésitez pas a nous tenir au courant de vos observations et toute remarque voir recouvertes qui puisse aider les sangriaquilamistes

a bientot
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

Yanmar YS8 Empty Re: Yanmar YS8

Message par Col30 Ven 10 Juil - 19:51

Super!

Merci beaucoup.

A mes huiles; prêt; je pars!!

Col30

Messages : 4
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Yanmar YS8 Empty Re: Yanmar YS8

Message par EVASION Jeu 9 Juil - 20:19

bonjourYanmar YS8 Inclin10
attention je vous parlais de mon moteur de marque VETUS

J AI AUSSI TROUVE CELA et la c est clair ce qui compte c est pas la jauge mais la quantite d huile a 8° d inclinaison
sur un croquis de sangria j ai pu mesurer un angle de 12° du moteur environ mais je n ai pas lu autre chose concernant le niveau d huile

bon apres moi j ai un parc de differents vehicules , minipelle , compresseurs et je ne rempli jamais au maxi mais toujours entre maxi et mini et jamais eu de problemes sur aucun de mes vehicules et jamais de rajout entre vidanges , jamais!
jamais de moteurs casses!

a vos niveau?Prets?partez!
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

Yanmar YS8 Empty Re: Yanmar YS8

Message par Col30 Mar 7 Juil - 12:00

Bonjour à tous,

merci beaucoup pour vos indications/conseils.

J'ai fini par récupérer un manuel des YS8 et 12 en Français en fouillant sur internet... et je l'ai reconstitué en un seul bloc. N'hésitez pas à me le demander si il vous intéresse, et dans ce cas m'indiquer comment je peux le télécharger sur la plateforme...

Dans la version Française, il est effectivement indiqué 1,9l mais il est aussi précisé (annotation "Important") qu'il faut tenir compte de l'angle du moteur... "Evasion", si vous pouviez m'indiquer où se trouve le tableau que vous évoquez et sur lequel je pourrais lire cette information....

A noter que je comprends dans la version Anglaise du Manuel que vous avez postée ci-dessous que  pour le YS8 la quantité d'Huile carter est 1,9 totale / 0,8 effective, et la quantité d'huile inverseur est 0,8 totale / 0,2 effective, avec un angle d'inclinaison du moteur de 8 degrés... ce n'est pas libellé comme ça dans la version Française. C'est assez confus en fait...

Ce que je comprends, c'est que en fonction de l'inclinaison effective de moteur (information à lire quel-que part...), il faut alimenter en huile jusqu'à un certain niveau à lire sur la jauge (rapport entre l'inclinaison et la graduation sur la jauge à trouver quelque-part)...  Rolling Eyes

Ceci étant dit, mon moteur ne s'emballe plus avec 0,5l dans le carter. Mais y en a-t-il assez?... bô....

Merci Alain pour l'astuce du reniflard. Je regarde si je peux faire.

Merci à tous.
Olivier

Col30

Messages : 4
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Yanmar YS8 Empty Re: Yanmar YS8

Message par EVASION Lun 6 Juil - 17:44

bonjour  Alain
oui moi sur le vetus il y a un tableau d affichage angle du moteur en fonctionnement et position du niveau a obtenir sur les graduations d la jauge

bonne journée a tous
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

Yanmar YS8 Empty Re: Yanmar YS8

Message par Alain Lun 6 Juil - 8:32

Bonjour ,
Effectivement moteur à l’horizontal c’ est 1,9l, mais dans le Sangria c’est beaucoup moins.
Sur mon bateau je m’arrete au niveau mini de la jauge. Tout ce que je mets au dessus part dans le reniflard.
A ce propos, une modification qui est souvent faite pour protéger le YS8 de l’emballement par aspiration de l’huile venant du reniflard , est de débrancher le tuyau venant du reniflard sur le tuyau d’alImentation en air, et de le mettre dans un décanteur (un vieux bidon fait très bien l’affaire !)

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Yanmar YS8 Empty Re: Yanmar YS8

Message par EVASION Dim 5 Juil - 23:13

file:///C:/Users/Nathalie/Downloads/YSM-8-12.pdf

bonjour
regardez a cette adresse un pdf notice technique mise en etat moteur et caracteristiques
bonne mecanique
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

Yanmar YS8 Empty Re: Yanmar YS8

Message par EVASION Dim 5 Juil - 23:11

Yanmar YS8 Huile_10d apres la traduction  1.9 l au moteur angle 0.8°  0.7 ÉTANT POUR L INVERSEUR  MAIS SI QUELQU’UN PEUT CONFIRMER C EST MIEUX!    sur le croquis nous avons l inverseur mais le croquis avant celui ci concerne le niveau d huile moteur et ferait refference a ce tableau


Dernière édition par EVASION le Dim 5 Juil - 23:32, édité 1 fois
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

Yanmar YS8 Empty Re: Yanmar YS8

Message par Col30 Mer 24 Juin - 10:20

Bonjour Alain,

Merci beaucoup pour votre retour.
Vu pour l'étanchéité de la jauge; si je ne parviens pas à la "refaire" je mettrai donc la pinoche en gardant l'ancienne jauge nouvellement tarée fixée quelque-part...
Je suis évidemment preneur de la bonne quantité d'huile à mettre si vous trouvez.
Encore merci,
Bonne journée,
Olivier.

Col30

Messages : 4
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Yanmar YS8 Empty Re: Yanmar YS8

Message par Alain Mar 23 Juin - 22:25

Bonsoir Olivier,
Vous avez eu le bon réflexe d’etouffer le moteur !
C’est un risque avec le Yanmar , en cas d’exces d’huile d’emballer le moteur ( risque aggravé si la segmentation n’ est plus étanche). Pour les mêmes raisons, il est fortement déconseillé de garder le moteur en marche bateau gîté.
La jauge d’origine est étanche. Les surpressions sont évacuées par le reniflard.
Je vais vérifier pour la quantité d’huile, mais il me semble bien que c’est moins d’ 1 litre.
Je n’ai pas de jauge d’avance. Je me demande si ça n’ est pas une pièce qui pourrait être faite en imprimante 3D ?

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Yanmar YS8 Empty Yanmar YS8

Message par Col30 Lun 22 Juin - 19:34

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un Sangria NV GTE de 1980 basé à La Grande Motte doté d'un moteur Yanmar YS8 de 1980 aussi. Le moteur est installé à plat.
La jauge d'huile est cassée (le bouchon en caoutchouc n'est plus en place) et la partie plastique se balade le long de la tige... je ne peux donc pas faire le niveau, et la jauge frétille lorsque le moteur est en marche.
J'avais eu l'idée de mettre un bouchon (petite pinoche) et par ailleurs de tarer la jauge sur la base de la quantité d'huile préconisée par la constructeur (à priori 1,8l). Le moteur a d'abord calé, puis à la deuxième tentative s'est emballé avec grosse fumée blanche et odeur de cramé, on a finalement pu l’étouffer en bouchant l'arrivée d'air.
Nous avons enlevé de l'huile (en y laissant environ 0,5l (quantité que nous avions vidangé...)), et enlevé la pinoche qui provoquait une étanchéité à priori malvenue. Le moteur fonctionne normalement.
J'ai trois questions :
- quelqu'un aurait-il une jauge en 'rab'?
- est-ce que la jauge d'origine provoque une étanchéité, ou est-elle percée? ou avec un clapet?
- combien d'huile faut-il mettre dans ce moteur?
J'ai essayé de joindre 3 photos avec la fonction héberger une image mais je ne sais pas si ça a fonctionné.
Merci d'avance pour votre aide,
Olivier.

Col30

Messages : 4
Date d'inscription : 22/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Yanmar YS8 Empty Re: Yanmar YS8

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum