Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Boulons de quille

2 participants

Aller en bas

Boulons de quille Empty Re: Boulons de quille

Message par Erm Lun 20 Juin - 15:12

Bonjour Bertrand,
Bonjour à tous,

Je crois que je vais faire comme toi, ne pas les démonter et surveiller !! J'ai pour l'instant gratté du mieux que j'ai pu, passer du frameto, et je pense que je vais enduire avec un mastic epoxy type interfil 400, mais j'hésite encore, pas sûr que tienne bien dans le temps.

c'est surprenant ce que tu dis sur les ronds sous la quille, je n'ai jamais entendu parler sur un bateau d'un tel montage il me semble.

j'essaierai de regarder sous la mienne, mais il y a peu d'espace entre le sol et la quille....

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Boulons de quille Empty Re: Boulons de quille

Message par Bertrand Lemoine Sam 18 Juin - 16:20

Bonjour Eric.
Super ta photo des boulons à l'intérieur. Je n'ai plus qu'à faire pareil ! ! !

A propos des boulons de quille sur tes photos, sincèrement, je ne dirais rien.
Je justifie : J'ai eu des retours parfois alarmant sur HeO, avec mes photos de joint de quille.
Et en revenant au bateau mardi dernier, je trouve que les photos "empirent" la situation.
Le joint est oxydé, oui; mais de le reprendre suffira pour retourner naviguer. Je continuerais de surveiller ce point, et un jour prochain, je retrousserais mes manches pour remplacer ces boulons.
Je n'ai pas fait de photos ces jours-ci, mais en grattant, j'ai pu observer des cercles SOUS la quille! Genre la même chose que sous ton bateau. Il semble que les concepteurs ont prévu des tirants avec écrous à chaque extrémité. C'est intelligent, ça évite les filetages grippés. La quille n'aurait donc que des trous lisses. Si tes boulons sont très oxydés, c'est peut être parce qu'ils sont très proches de la surface du gelcoat. C'est pas forcément grave, il faudrait les dégager pour donner un avis. Je mettrais une ou deux photos des miens les jours prochains.
En attendant, quelle chaleur sur le chantier.

Pour revenir à tes photos, j'imagine qu'il faudra dégager les boulons, les arroser de dégrippant plusieurs jours de suite, et y revenir avec les clés "qui vont bien", à deux : un dedans, un dehors, et ces sacrés boulons vont bien finir par venir. C'est tout le mal que je leur souhaite.

A bientôt, ici même.

Bertrand Lemoine

Messages : 30
Date d'inscription : 27/01/2022
Age : 70
Localisation : Port du Folleux

Revenir en haut Aller en bas

Boulons de quille Empty état des boulons de quille côté quille

Message par Erm Sam 18 Juin - 0:49

Bonsoir à tous,

Voici quelques gros plans des boulons de quilles côté extérieur. j'ai l'impression qu'ils sont pas mal électrolysés, sans être sûr de la cause de ces cratères, ni sincèrement de la gravité réelle....
Bon, je  vais tenter de réparer en grattant au mieux, traitant la rouille et bouchant à l'époxy, je prévois de ressortir le bateau début 2023 pour démonter le safran et le refaire correctement....

Vous en pensez quoi de ces boulons ?

Boulons de quille Img_2037
Boulons de quille Img_2036



Merci d'avance de vos retours,
A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Boulons de quille Empty Re: Boulons de quille

Message par Erm Sam 18 Juin - 0:22

Bonsoir Bertrand,
Bonsoir à tous,

J'ai pas eu le temps dans la semaine, mais j'ai donc retirer le WE dernier le plancher devant les WC après avoir percé deux trous de 15, pour pouvoir passer un doigt. C'est quand même surprenant,ce plancher ne me parait pas avoir été conçu pour être démonté ! pas de trou, et on ne peut pas le démonter sans dévisser un quart de rond... bref, il été coincé par l'humidité je pense, mais un coup de restauration, une entaille pour être retirer en laissant le quart de rond (lourdingue, il y a près de 10 vis, ils mégotaient pas à l'époque !), et hop ça le fera pour la suite.
Bref, voici les photos du fond : sans surprise on voit bien les deux bossages des écrous qui sont de part et d'autre du renfort central.... sur place, il me paraitrait possible d'aller meuler ça pour aller voir l'état de la tête des boulons de quille.....
(tout en haut de la photo, j'ai une phot mieux cadrée mais la couleur est nase, là c'est mal cadré mais plus visible)
Boulons de quille Img_2035

Bonne soirée
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Boulons de quille Empty Re: Boulons de quille

Message par Erm Sam 11 Juin - 0:02

Salut Bertrand,

"J'aime bien la rénovation, mais la navigation, c'est quand même le but^^"


Oui c'est exactement pareil pour moi... l'âge avançant, je me dis de plus en plus ça :-))))

Allez, hop, demain lever dès potron-minet, et au bateau... pour bricoler !!!

Bonne soirée
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Boulons de quille Empty Re: Boulons de quille

Message par Bertrand Lemoine Ven 10 Juin - 10:06

Ben oui, ça nécessite du doigté pour que le remède ne soit pas pire. J'irais doucement de toutes façons parce que les planchers vont bouger et chercher me coincer la lame.

Je prévois de les refaire, mais ce n'est pas urgent, j'ai assez de choses à faire pour retourner naviguer.
J'aime bien la rénovation, mais la navigation, c'est quand même le but^^

Bertrand Lemoine

Messages : 30
Date d'inscription : 27/01/2022
Age : 70
Localisation : Port du Folleux

Revenir en haut Aller en bas

Boulons de quille Empty Re: Boulons de quille

Message par Erm Ven 10 Juin - 0:01

Salut Bertrand,

Effectivement, le problème du carburant est plus crucial pour toi !!!!

Attention si tu découpes le plancher dans l'axe que tu décris, à ne pas attaquer le renfort !

Ils sont bloqués moi aussi, probablement par l'humidité. je vais essayer de percer des trous que je conserverai pour les démontages ultérieurs, et de pouvoir les soulever grâce à ça.....je vais essayer de ne pas les découper dans un premier temps, sinon, je les refabriquerai....

A bientôt !
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Boulons de quille Empty Re: Boulons de quille

Message par Bertrand Lemoine Jeu 9 Juin - 11:53

Bonjour Eric.
Ok pour les allers-retour au Havre. Effectivement, le prix des carburants nécessite une organisation. Je suis en retraite (heureusement), mon bateau est au Folleux, entre Vannes et Nantes, je suis propriétaire d'un appartement à Grenoble, je comprend bien le problème, hahaha! Chaque AR me coûte environ 200€.

Les planchers, oui, c'est un minimum de les démonter pour inspecter la coque par l'intérieur.
je compte faire ça la semaine prochaine, dès que je serais revenu au bateau.
J'espère trouver des "bossages" identiques à ceux de la cabine AV.
Pour faire ça, je compte démonter le seul morceau qui "veut bien" se démonter.
Boulons de quille 2022_013

Il reste 2 éléments de plancher qui font toute la longueur. Ils ont dû "prendre" un peu d'eau, et sont coincés.
Si je coupe au droit de la varangue visible, je garde les appuis.
Je compte découper suivant les traits rouges.

Boulons de quille Img_2031

La suite la semaine prochaine.
Bertrand

Bertrand Lemoine

Messages : 30
Date d'inscription : 27/01/2022
Age : 70
Localisation : Port du Folleux

Revenir en haut Aller en bas

Boulons de quille Empty Re: Boulons de quille

Message par Erm Jeu 9 Juin - 0:01

Bonsoir Bertrand,

De toute façon, j'ai bien peur que la réparation de ta quille nécessite à minima de démonter les planchers, au moins pour vérifier....
Mais cela ne me parait pas un gros chantier de démonter les planchers, même si les miens sont bien coincés....
Le lien que je t'ai envoyé, ce sont les fonds du bateau d'EVASION.

Pour le côté pro, non, je ne suis pas batelier, mais je crois que j'aurai aimé :-)) j'ai un travail beaucoup banal !
Pour les allers retours, c'est parce que le bateau est au havre, que je suis domicilié dans l'Eure, et que ma compagne et mon job sont dans l'ouest de la région parisienne !!!
Autant dire que dorénavant, je fais gaffe à la conso sur la route :-)

je vais sur le bateau ce WE, je vais voir si je pourrai pas sortir les planchers en vitesse pour regarder cela de plus près....

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Boulons de quille Empty Re: Boulons de quille

Message par Bertrand Lemoine Lun 6 Juin - 15:34

Ah mais tu as aussi démonté le plancher? Woaw !
Je ne pense pas que les boulons sont sous le renfort, because dans ce cas, le renfort ne renforcerait pas vraiment. Il pourrait y avoir 2 rangées de boulons, comme sur un EDM.

Je comptais aussi démonter le plancher, mais comme j'aimerais naviguer un peu cette année....
Sauf que... les urgence d'abord!
Les premiers boulons sont dans la cabine AV, juste derrière la cloison de séparation d'avec le carré.Boulons de quille 1_202211

Je vois deux bossages dans la cabine AV, et j'imagine qu'en démontant le plancher du carré, je verrais la suite.

A suivre. Merci pour ton retour, je vais dans cette direction.

Tu est batelier, non? Tu disais que pour le boulot tu fais souvent Paris- Le Havre.
Ma compagne habite Sens, j'y suis assez souvent, c'est à 1h de Paris en voiture.
Amicalement.

Bertrand Lemoine

Messages : 30
Date d'inscription : 27/01/2022
Age : 70
Localisation : Port du Folleux

Revenir en haut Aller en bas

Boulons de quille Empty Re: Boulons de quille

Message par Erm Lun 6 Juin - 13:26

Re bonjour,

Je viens de retrouver la photo, elle a été posté par EVASION dans le sujet :
https://sangriaquilamis.forumactif.com/t227-demonter-les-planchers

Par contre, j'avais en tête que les boulons étaient "apparents", sous leur couche de strat... or là, si je comprends bien, ils sont sous le renfort longitudinal central.... c'est peut être plus la même niveau destratification, et cela implique de refaire le renfort par la suite.... donc je retire ce que je disais sur le côté "galère, mais faisable"...là, il faut réfléchir quand même....

N'ayant jamais eu à déquiller un bateau, j'aimerai avoir d'autres avis, effectivement !

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Boulons de quille Empty Re: Boulons de quille

Message par Erm Lun 6 Juin - 13:18

Bonjour Bertrand,
Bonjour à tous,

La quille en elle même, de ce que je peux voir, ne me semble pas poser trop de soucis. la rouille sur le bord d'attaque, doit être des coulures qui viennent d'en haut.

Le joint est effectivement à refaire, mais même si je l'ai jamais fait de ce que j'ai pu lire, il faut le faire soigneusement, mais rien d'infaisable.

Par contre... la strat' devant la quille occuperait bien mes pensées aussi ! affraid 
Là, je suis dubitatif sur les causes de cet état... t'es sûr que le bateau n'a pas taper un caillou ? (je vois pas de trace sur les photos, mais bon....) ça fait longtemps que tu l'as ? c'est récent ? c'est venu comme ça quand tu as gratté ?

Bon, das un premier temps, je dirai qu'il faut absolument gratté et virer tout ce qui veut venir, on y verra peut être plus clair après. ensuite, enlever probablement ce qui est suspect (ça tient, mais c'est fissuré par exemple).
Sous la partie friable, c'est rouillé, cela vient surement de la quille.... ou/et des boulons.... effectivement, en fonction des constatations, j'envisagerai de péter la strat' des boulons avant. Je ne me rappelle plus où ils sont exactement situés, mais EVASION24 avait envoyé une photo lors d'un autre post, je vais essayer de la retrouver.

C'est un boulot de m.... ça te pourri tout l'intérieur du bateau de poussière (prévoir d'enlever un max de truc avant), mais c'est faisable, et je ne pense pas que tu sois obligé de re-stratifier après, cela permettra un suivi dans le temps (une bonne peinture de protection suffira),et au moins tu y aura accès.

Sincèrement, je trouve l'état un peu ... il faut s'en occuper, quoi !

j'aimerai bien avoir également l'avis d'autres personnes ayant eu des cas similaires ou qui auraient déquillé leur bateau.....


Bon courage, tiens nous au courant,
A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Boulons de quille Empty Re: Boulons de quille

Message par Bertrand Lemoine Lun 6 Juin - 0:12

Boulons de quille Img_2023Boulons de quille Img_2024Boulons de quille Img_2022Boulons de quille Img_2020Boulons de quille Img_2021

Désolé, j'ai beaucoup tardé pour répondre. Voilà l'état de ma quille. Je n'aurais pas dû gratter.
En fait si, j'aime mieux savoir. J'y retourne dans une semaine, j'espère avancer sur le gréément, maintenant qu'il est au sol, mais cette coque occupe mes pensées.

Je compte bien gratter tout le tour, brosser pour enlever les traces de rouille sur la stratification, mastiquer en laissant de la place pour mettre un joint souple, genre Sika, pour empêcher la rouille de revenir (je rêve). Je serais ravi de lire vos avis.

Bertrand Lemoine

Messages : 30
Date d'inscription : 27/01/2022
Age : 70
Localisation : Port du Folleux

Revenir en haut Aller en bas

Boulons de quille Empty Re: Boulons de quille

Message par Erm Dim 5 Juin - 12:22

Bonjour Bertrand,

j'ai pas beaucoup de recul, mais stratifier les boulons de quilles c'était relativement fréquent.
Tu aurais des photos de tes traces de corrosions, peut être qu'un traitement par l'extérieur serait suffisant ?
Parce que les changer, c'est un sacré boulot !

Au pire, je pense que tu peux péter la strat si tu veux vraiment les contrôler par l'intérieur, ensuite tu restrat ou pas...A ma connaissance, la strat était surtout là pour éviter la corrosion, mais sans certitude....

Bon courage et tiens nous au courant !
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Boulons de quille Empty Boulons de quille

Message par Bertrand Lemoine Jeu 12 Mai - 16:43

Bonjour à vous.

Je suis actuellement à Folleux, sur un Aquila de 1980 qui s'appelle TEMAO (port de polynésie difficile d'accès, c'est le port qui se mérite) et je découvre de l'oxydation autour de la quille. affraid
Auriez vous des infos concernant le remplacement des boulons de quille.
Si l'on considère les passe-coque comme des organes vitaux pour la vie d'un bateau, que dire des boulons de quille.
Or ceux cis sont stratifiés ! ! ! Je suis très étonné Shocked

Merci de vos retours.
B

Bertrand Lemoine

Messages : 30
Date d'inscription : 27/01/2022
Age : 70
Localisation : Port du Folleux

Revenir en haut Aller en bas

Boulons de quille Empty Re: Boulons de quille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum