Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Longueurs Drisses et écoutes Sangria

2 participants

Aller en bas

Longueurs Drisses et écoutes Sangria Empty Re: Longueurs Drisses et écoutes Sangria

Message par Alain Lun 14 Jan - 23:10

Pour compléter la réponse très détaillée de Pirmil:
Hauteur du mat d'un Sangria PTE: 9m
Entre le pied de mat et l'arrière du roof= environ 2,30m
Largeur Hors tout du roof= 1,77m

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Longueurs Drisses et écoutes Sangria Empty Bonjour à Tous et bonne année

Message par PILGRIM Mar 8 Jan - 18:14

Pour les longueurs de drisses, ça dépend si tu envoies au pied du mât ou si tu as tout renvoyé sur le roof vers des taquets coinceurs pour le winch. et ça dépend si c'est pour génois ou GV. Mais d'une manière générale une drisse on prend 2.5 à 3 fois la hauteur de mât
Maintenant pour pinailler

Dans le cas envoi en pied de mât: prendre 2 fois la hauteur du mât (soit 18 m pour sangria) + 4 à 5 m (pour le winch et avoir de la marge quand tu vas faire ton noeud de chaise sur le point de drisse du génois). Chaque année, tu coupes 10 cm pour que l'usure ne se fasse pas toujours au meme endroit. Tu peux prendre 1 ou 2 m de plus pour que la drisse te serve au mouillage à hisser l'annexe .

Dans le cas envoi du roof: prendre 2 fois la hauteur du mât (soit 18 m pour sangria) + longueur pied de mât/winch sur roof + 3 à 4 m (pour le winch et avoir de la marge quand tu vas faire ton noeud de chaise sur le point de drisse du génois). Chaque année, tu coupes 10 cm pour que l'usure ne se fasse pas toujours au meme endroit. Tu peux prendre 1 ou 2 m de plus pour que la drisse te serve au mouillage à hisser l'annexe.

Pour les écoutes de voile d'avant (sauf spi) d'une manière générale, deux fois la longueur du bateau
Pour la GV normalement c'est pareil mais ça va dépendre si tu as un palan 4 ou 6 brins : mesure de distance entre point d'écoute et chariot quand la bôme est sur les haubans AR et tu multiplies par le nb de brins puis tu ajoutes au moins deux mètres pour ne pas avoir le noeud de huit dans le palan et toujours pareil, enlever 10 cm chaque année (si on navigue bien sûr)
Pour écoute de spi, on préconise 2.5 la longueur du bateau. J'aurai tendance à ajouter 1 ou 2 m car une écoute de spi qui va à l'eau  c'est pas toujours rigolo.

Hale bas de bôme: de mémoire sur le mien elle fait 6 mètres avec un palan 4 brin et une estrope acier sur la bôme.
Balancine: (retour sur roof je suppose?): distance roof/mât + 1 haut mât + 2 à 3 mètres

Concernant les diamètres tout dépendra si c'est 100% polyester, polyester avec âme dyneema etc.
et tout dépend de la charge de rupture en kg à calculer comme suit pour la drisse notamment:
– Surface Génois x 80
– Surface GV x 100
– Surface Spinnaker x 30
Le diamètre dépendra également pour tes écoutes de tes winches, de la taille de tes mimines si tu aimes avoir un vrai bout entre les mains quand tu bordes et pas une ficelle
Perso et de mémoire j'ai du 8 ou 10 mm sur les drisses
du 10 mm sur écoute GV et 12 mm écoute de génois
PILGRIM
PILGRIM

Messages : 25
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 60
Localisation : LA ROCHELLE

Revenir en haut Aller en bas

Longueurs Drisses et écoutes Sangria Empty Re: Longueurs Drisses et écoutes Sangria

Message par Alain Ven 4 Jan - 22:15

J’avais l’intention de mesurer les drisses sur mon bateau, mais si vous n’avez pas la patience d’attendre...

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Longueurs Drisses et écoutes Sangria Empty Re: Longueurs Drisses et écoutes Sangria

Message par Invité Jeu 3 Jan - 22:48

Merci aux membres du forum pour leurs sournoises lectures  sans intervenir

Bye les blaireaux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longueurs Drisses et écoutes Sangria Empty Re: Longueurs Drisses et écoutes Sangria

Message par Invité Dim 30 Déc - 18:59

J'ai trouvé une mine d'infos sur un blog


alliance  sangria monsite  

@+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longueurs Drisses et écoutes Sangria Empty Longueurs Drisses et écoutes Sangria

Message par Invité Sam 29 Déc - 19:16

Bonjour à toutes & à tous, 

N'étant pas tout près de mon Sangria (1984) et souhaitant changer quasi toutes les drisses & écoutes , pourriez vous m'indiquer les longueurs et diamètres  correspondant à :

Drisse de GV  

Drisse de GSE

Ecoute de GV

Ecoute GSE (x2)

Hale de bas Bôme

Balancine


ps: je chercherais un chariot d'écoute de GV & une annexe.


En vous remerciant &  vous souhaitant de belles navigations en 2019

YANN

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Longueurs Drisses et écoutes Sangria Empty Re: Longueurs Drisses et écoutes Sangria

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum