Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

un PTE, avec 25 cm de tirant d'eau en plus, je vous le mets quand même?

3 participants

Aller en bas

 un PTE, avec 25 cm de tirant d'eau en plus, je vous le mets quand même?  Empty Re: un PTE, avec 25 cm de tirant d'eau en plus, je vous le mets quand même?

Message par FANCH Jeu 2 Déc - 22:49

Pas mieux de mon côté.

Acheté il y a un mois. Mis au sec il y a quinze jours, je trouve 1,40m de tirant d'eau ...


 un PTE, avec 25 cm de tirant d'eau en plus, je vous le mets quand même?  20211111

FANCH

Messages : 4
Date d'inscription : 09/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

 un PTE, avec 25 cm de tirant d'eau en plus, je vous le mets quand même?  Empty Re: un PTE, avec 25 cm de tirant d'eau en plus, je vous le mets quand même?

Message par Ombrelune Ven 23 Oct - 11:37

Désolée de n'avoir pas donné de nouvelles plus vite, pilgrim. J'ai remesuré en vérifiant que j'étais bien sur la ligne de flottaison. Et il y a bien 1,50 m même si la forme de la quille évoque celle d'un PTE.

Nous resterons donc avec ce mystère... Merci quand même! Et j'en tiendrai compte, on ne sait jamais Smile

Ombrelune

Messages : 22
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

 un PTE, avec 25 cm de tirant d'eau en plus, je vous le mets quand même?  Empty Re: un PTE, avec 25 cm de tirant d'eau en plus, je vous le mets quand même?

Message par Ombrelune Dim 13 Sep - 16:24

Ombrelune a écrit:
PILGRIM a écrit:Hello c'est bien un PTE
J'ai eu la même impression en sortant mon Wilson de l'eau

Mais la mesure doit être faite sur la zone qui délimite les oeuvres vives des oeuvres mortes.
Sur ta photo on voit l'anti fouling rouge et un antifouling brun avec le bleu.

Ta ligne de flottaison c'est cette ligne entre le brun et le rouge et la semelle de quille (en tout cas c'est ainsi que j'ai trouvé le TE de 1.25 de Wilson
Merci Pilgrim. J'ai vu cette bande plus sombre, et je me suis en effet posé la question, mais elle est immergée quand "Seabiscuit" est dans l'eau. J'y retourne demain pour  le nettoyer,  mais tu as très certainement raison, ce serait d'ailleurs logique (sinon, je devrai rebaptiser mon bateau "Frankenstein", composé de bouts de Sangria défunts Shocked ) Very Happy 

je suis décidément fan de cette idée d'avoir appelé ton bateau "Wilson" Smile

Je ne sais plus comment poster une photo en réponse (l'écran ne me le propose pas) mais j 'ai photographié la ligne de flottaison au ras du safran, et j'ai bien 1,5 mètre... J'aimerais pouvoir poster la photo.

Ombrelune

Messages : 22
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

 un PTE, avec 25 cm de tirant d'eau en plus, je vous le mets quand même?  Empty Re: un PTE, avec 25 cm de tirant d'eau en plus, je vous le mets quand même?

Message par Ombrelune Ven 11 Sep - 13:09

PILGRIM a écrit:Hello c'est bien un PTE
J'ai eu la même impression en sortant mon Wilson de l'eau

Mais la mesure doit être faite sur la zone qui délimite les oeuvres vives des oeuvres mortes.
Sur ta photo on voit l'anti fouling rouge et un antifouling brun avec le bleu.

Ta ligne de flottaison c'est cette ligne entre le brun et le rouge et la semelle de quille (en tout cas c'est ainsi que j'ai trouvé le TE de 1.25 de Wilson
Merci Pilgrim. J'ai vu cette bande plus sombre, et je me suis en effet posé la question, mais elle est immergée quand "Seabiscuit" est dans l'eau. J'y retourne demain pour  le nettoyer,  mais tu as très certainement raison, ce serait d'ailleurs logique (sinon, je devrai rebaptiser mon bateau "Frankenstein", composé de bouts de Sangria défunts Shocked ) Very Happy 

je suis décidément fan de cette idée d'avoir appelé ton bateau "Wilson" Smile

Ombrelune

Messages : 22
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

 un PTE, avec 25 cm de tirant d'eau en plus, je vous le mets quand même?  Empty Re: un PTE, avec 25 cm de tirant d'eau en plus, je vous le mets quand même?

Message par PILGRIM Ven 11 Sep - 12:57

Hello c'est bien un PTE
J'ai eu la même impression en sortant mon Wilson de l'eau

Mais la mesure doit être faite sur la zone qui délimite les oeuvres vives des oeuvres mortes.
Sur ta photo on voit l'anti fouling rouge et un antifouling brun avec le bleu.

Ta ligne de flottaison c'est cette ligne entre le brun et le rouge et la semelle de quille (en tout cas c'est ainsi que j'ai trouvé le TE de 1.25 de Wilson
PILGRIM
PILGRIM

Messages : 25
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 60
Localisation : LA ROCHELLE

Revenir en haut Aller en bas

 un PTE, avec 25 cm de tirant d'eau en plus, je vous le mets quand même?  Empty un PTE, avec 25 cm de tirant d'eau en plus, je vous le mets quand même?

Message par Ombrelune Jeu 10 Sep - 11:31

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis novembre 2019, nous sommes propriétaires d'un Sangria PTE de 79, que nous rénovons. Suite à une série de contretemps (tempêtes, Covid, hélice inopérante à cause des coquillage etc), nous ne sommes parvenus qu'à le sortir de l'eau en septembre, pour le caréner, remplacer l'étai, installer une antenne VHF en tête de mât, et changer son nom.

Nous savons peu de choses de son passé. Le bateau est globalement sain et en bon état, bien que nous n'ayons pas encore pu naviguer avec lui, à cause de l'étai dé toronné.

Mais, dès l'achat, je me suis posé pas mal de questions. Le bateau a été modifié (bichonné, aussi), et son accastillage enrichi. Sur le pont, il se rapproche (il copie en fait) de l'accastillage de série d'un GTE. Je me suis donc dit que le propriétaire avait voulu l'aménager comme tel, malgré un tirant d'eau d'1,25 m. Sur les papiers d'enregistrement, figure déjà au moins une erreur: le maître bau est donné à 2,60. Mais soit.
Une fois sorte de l'eau (la photo prise ici l'a été avant carénage, ponçage etc), je réalise la hauteur du tirant d'eau, moi qui ne mesure qu'un mètre 64. Je suis sceptique, je mesure. 1,50 m du sol à la ligne de flottaison bleu (qui correspond bien à la flottaison sur l'eau). je suis une assidue du site "sangriaquilamis". j'ai donc étudié les profils de quille (PTE, GTE,  avec bulbe, et NV). J'ai pris d'autres photos de face et de dos, ça correspond bien à une quille de PTE... mais le tirant d'eau est d'un metre 50. OU alors je suis complètement blonde?

Samedi, a l'aide des cotes qui figurent dans les documents de votre site, je retourne mesure la quille seule. Je suis intriguée, car un ami qui gère plusieurs bateau au club me signale qu'il y a eu autrefois un travail sur la quille, mais qu'il a été bien fait et que la quille est bien solidaire de la coque. Aurait-elle été remplacée? Avez vous déjà vu des cas semblables ou c'est juste issu de mon imagination? Merci d'avance

PS, je ne suis pas très douée en informatique, je n'ai pu poster qu'une photo a la fois, mais j'ai d'autres vues de la quille, bien salle pas encore carénée. Embarassed

Merci d'avance! Very Happy
 un PTE, avec 25 cm de tirant d'eau en plus, je vous le mets quand même?  Sangri10

Ombrelune

Messages : 22
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 50
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

 un PTE, avec 25 cm de tirant d'eau en plus, je vous le mets quand même?  Empty Re: un PTE, avec 25 cm de tirant d'eau en plus, je vous le mets quand même?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum