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Joint de culasse renault RC6

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Joint de culasse renault RC6 Empty Re: Joint de culasse renault RC6

Message par HenriS Dim 7 Nov - 23:24

Sans compter le confort de ne plus avoir peur d'exploser à chaque démarrage du moteur en remplaçant un essence par un diesel Wink 

Le problème du retour d'eau est commun à plusieurs moteurs, en fait ce sont les gaz d'échappement qui poussent l'eau en sortie du waterlock. Si le moteur ne démarre pas, ils ne produit pas de gaz, mais la pompe à eau elle pompe quand même.

HenriS

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snapepe aime ce message

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Message par snapepe Dim 7 Nov - 23:16

je te comprends tres bien .
car je suis un peu dans la meme situation avec mon 9cv VOLVO inboard qui me fait pas mal de misères.

- bien que ce soit trop tard pour te le proposer, j'aurai essayé une nourrice d'essence en hauteur banchée directement sur le carbu pour eliminer tte cause de panne genre pompe à essence , prise d'air etc..etc...
Nous faisons çà pour redemarrer nos voitures anceinnes qui n"ont pas roulé depuis très longtemps.

- un serpentin pour resoudre cet ahurissant probleme de retour d'eau ?

pour ma part, je n'arrive pas à regler ce ralenti bcp trop rapide.
le concessionnaire officiel VOLVO de mon port d(attache est un charlot qui a fait venir son employé faire un taf qui lui a pris 4 h alors que je fais çà en 1 h à peine . et il n'a meme pas reussi à regler le problème.
Vu l'age du moteur , j'hesite à le changer d'autant plus que j'y ai investi plus de 1000 € pour le restaurer l'hiver dernier. Il fonctionne tres bien mis a part ce  $*^:!**   de ralenti .

En tout cas , chapeau d'avoir changé ce moteur , y avait du boulot et c'etait loin d'etre facile .


Dernière édition par snapepe le Dim 7 Nov - 23:26, édité 1 fois

snapepe

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Message par HenriS Dim 7 Nov - 21:15

Alors le problème d’eau dans le cynlindre était effectivement du à l’eau du water lock qui remonte lorsque le moteur peine à démarrer trop longtemps.

Pour le reste, non, j’ai tout essayé, jusqu’à ce qu’un soir exaspéré j’enlève le moteur du bateau. 

J’avais un yanmar ysb8 sous la main alors je l’ai remplacé par celui là, puis j’en ai profité pour refaire la cale moteur et changer le joint d’arbre d’hélice.
J’ai du reconstruire un bâti moteur, en bois et stratifié à l’époxy, et j’en ai profité pour mettre un réservoir à diesel tout neuf avec un vrai retour et une trappe de visite.

C’était un travail titanesque pour un amateur comme moi, bien que j’ai beaucoup appris et je me suis bien amusé, je ne le conseille pas si on n'est pas ultra motivé.


Dernière édition par HenriS le Dim 7 Nov - 23:20, édité 1 fois

HenriS

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Message par snapepe Dim 7 Nov - 20:03

Salut.
Je lisais ce post avec intérêt.

Ça a été réparé depuis ?

snapepe

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Message par Alain Mer 19 Mai - 23:07

Un petit correctif à ma remarque : un joint de culasse HS peut entraîner un arrêt du moteur, mais dans ce cas là une fumée blanche sort par l’échappement et ensuite le moteur a beaucoup de mal à redémarrer par manque de compression.
L’eau de mer qui rentre dans le cylindre est une panne assez courante sur le Yanmar YS8: lorsqu’on insiste le démarrage avec la vanne d’eau ouverte, le coude d’échappement et le tuyau de sortie du coude se remplissent d’eau et si le moteur ne démarre pas il n’y a pas de gaz d’échappement pour pousser cette eau. L’eau revient par le coude dans la conduite d’échappement à l’entrée du coude et rentre par la soupape d’échappement dans le cylindre.
Conséquences:  risque de corrosion des segments, casse du moteur si trop d’eau dans le cylindre...

Alain

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Message par HenriS Mer 19 Mai - 17:21

Je pense que vous avez raison, merci je n'avais jamais lu ceci

HenriS

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Message par Alain Mer 19 Mai - 17:18

ATTENTION ! Je ne connais pas le RC6, mais sur le Yanmar, si le moteur ne démarre pas rapidement il faut fermer la vanne d’eau et ne la rouvrir que lorsqu’il a démarré.
Sinon il y a un risque que de l’eau de mer rentre dans le cylindre...

Alain

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Message par HenriS Mer 19 Mai - 16:22

Et oui, je me rends compte que c'est très difficile de trouver un bon mécanicien ici. J'espère que ce sera plus facile une fois que j'ai ramené mon Sangria à Amsterdam.

HenriS

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Message par HenriS Mer 19 Mai - 16:17

Alain a écrit:Bonjour,
Un moteur qui s’arrête au bout d’une 1/2h à cause d’un joint de culasse... c’est vraiment n’importe quoi.
En tout cas vous n’êtes plus loin de la solution.
Il doit toujours y avoir de l’essence dans le carburateur, le niveau est maintenu constant par le pointeau : plus le flotteur baisse, plus l’essence arrive.
Si c’est toujours la même panne (le moteur tourne puis s’arrête cuve carburateur vide) ça peut être la prise d’air sur le réservoir qui ne fonctionne pas.
Courage, vous y êtes presque !
Non joint de culasse parce que de l'eau remontait pas la bougie... Mais apparemment c'est quand j'essaye de démarrer trop longtemps sans que ca ne démarre, de l'eau remonte par l'evacuation du cylindre. Apparemment il faudrait ajouter une mise a l'air libre... Avez-vous deja rencontre ce problème?

HenriS

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Message par Alain Mer 19 Mai - 16:14

Bonjour,
Un moteur qui s’arrête au bout d’une 1/2h à cause d’un joint de culasse... c’est vraiment n’importe quoi.
En tout cas vous n’êtes plus loin de la solution.
Il doit toujours y avoir de l’essence dans le carburateur, le niveau est maintenu constant par le pointeau : plus le flotteur baisse, plus l’essence arrive.
Si c’est toujours la même panne (le moteur tourne puis s’arrête cuve carburateur vide) ça peut être la prise d’air sur le réservoir qui ne fonctionne pas.
Courage, vous y êtes presque !

Alain

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Message par HenriS Mar 18 Mai - 13:06

Merci Evasion pour ces conseils.
J'ai emmené le carburateur dans un atelier specialise en vieux moteurs essence et carburateurs Solex. Par contre je vais devoir attendre 2 a 3 semaines. Croisons les doigts.

HenriS

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Message par EVASION Dim 16 Mai - 10:40

logiquement pas besoin d avoir le reservoir plein par contre parfois les durites usage s usent et se boursoufflent de l interieur en faisant une hernie et limite le volume de carburant   c est a controler voir d entree a remplacer!
autre chose
si lle carburateur est encrasse il y a une solution
pour cela trouver une entreprise qui realise du nettoyage de pieces avec un bac a ultrasons et votre carburateur complet serra comme neuf
verrifier bien aussi l etat du joinsi celui ci est deffectueux trouver du joint en feuille de la meme epaissseur  si si sa existe et j en utilise encore moi meme tracer le profil de l ancien joint decoupe au ciseau et faire les trous en realisant un emporte piece avec un petit tube en fer ou laiton apres avoir affute a 45 degres le bord du tube  qui coupera le joint

bonne reparation
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Message par EVASION Dim 16 Mai - 10:19

BONJOUR
Effectivement le carburateur devrait etre plein
donc a verrifier en premier voir si l essence arrive a grand debit a l entree de la pompe a essence  ( a verrifier si le robinet du reservoir ne  s et pas ferme avec la vibration!)
en suite controler le debit en sortie de pompe a essence en donnant un coup au demarreur
si tout est ok a partie de cet instant il faut deposer la cuve du carbu (attention aux joints car la moindre fissure et le joint sera a remplacer)
verrifier le pointe savoir ci celui ci ne se coinse pas dans son logement
verrifier aussi si le floteur certainement en laiton a cette epoque n est pas fissure (il ne doit pas contenir de carburant a l interieur)
et la si le carburateur ne re remplit pas ........refaire tous ces controles jusqu a plus soif!

la mecanique c est une specialite et en general beaucoup de mecano lorsqu ils tombent sur une personne qui ne s y connait pas essai de reccuperer du chiffre de la derniere intervention ou il y a laisse des plumes !
combien de pannes j ai eu sur mon ancien voilier  et son moteur hb et nombre de fois ou on m a demande;;; de quelle anne est il?  ah! 2000?  alors il est mort il n a plus de compression! nous sommes en 2021 et il toune toujours avec son nouveau proprietaire sur le lac de serre poncon !

vous allez trouver le probleme c est certain!
EVASION
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Message par HenriS Dim 16 Mai - 9:58

Merci Evasion,

Alors effectivement le mécanicien disait n'importe quoi. Du coup je suis allé récupérer mon bateau, J'ai nettoyer le circuit d'essence qui était bien sale, le moteur a fonctionne 30 min puis s'est arrêté une nouvelle fois.
A ce moment, le carburateur était vide. Ne devrait-il pas être plein? Je me dis donc que quelque chose est bloque a ce niveau la? Je viens de penser aussi, que j'ai l'impression qu'il n'y a pas de pompe a essence et que mon reservoir est rempli qu'au 1/4. Faudrait-il qu'il soit plus rempli pour la pression ou alors c'est le carburateur qui est fautif?

Merci a tous!
Henri


Dernière édition par HenriS le Dim 16 Mai - 10:25, édité 1 fois

HenriS

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Message par EVASION Sam 15 Mai - 10:12

https://lespointusdabord.com/system/files/moteur-bd1.pdf

Votre moteur est un moteur essence et contrairement aux moteurs diesel il y a des paramètres a contrôler ;;;;;
dans quel état sont:
la bougie
la tête  d allumeur
les vis platinée et son condensateur
la cuve du carburateur
eta du pointeau  et flotteur du carburateur

si tout ceci n a pas été contrôle  comment un mécanicien peut diagnostiquer un joint de culasse?    REFLEXION!!!!!!

A savoir que sur un moteur essence en panne il y a plusieurs paramètres a contrôler avant de trouver une panne contrairement a un diesel qui lui serra plus facile a diagnostiquer et a réparer en mer.C est la raison pour laquelle je dit que sur un navire il est preferable d avoir un moteur in bord plutôt que h bord tout simplement même si du coup on perd de la place pour ranger la grand voile!   LOL
Des bateaux j en ai eu , et ceux qui m ont apportes le plus de plaisir ce sont ceux en moteur in bord diesel , sa démarre et sa tourne!
EVASION
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Message par EVASION Sam 15 Mai - 9:48

bonjour et bienvenue sur notre agreable et sympatique forum du sangria
une adresse a vous communiquer
NANNI INDUSTRIES SA
ZIBP 107
11 AVENUE MARIOTTE 33260 LA TESTE
05 56 22 30 60
contact@nannidiesel.com

petite info aussi a creuser car ces moteurs etaient les premiers moteurs utilises sur les pointus en mediterrannee regeion MARSEILLE donc peut etre contacter des chantiers navals de marseille et anvirons puis les assosiations de restauration ou proprietaires de pointus  exemple a CASSIS a quelques encablures de MARSEILLE

BONNES RECHERCHES
EVASION
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Message par HenriS Ven 14 Mai - 23:41

Bonjour chers amis du Sangria!


Je suis nouveau sur ce forum et vous lis deja depuis que nous avons fait l'acquisition d'un magnifique Sangria. Nous naviguons aux Pays-Bas dans la region d'Amsterdam. C'est notre premier bateau et nous em étions très heureux!
Mais apres quelques semaines, le moteur d'origine Renault RC6 donne perd des tours au bout d'une dizaine de minutes, et cale.
Un des rares mécaniciens qui a voulu y jeter un oeil nous a dit que le joint de culasse est HS, sans nous proposer de solution.


J'en appelle donc aux Gurus de Sangria de ce forum Smile : l'un d'entre vous aurait-il cette piece en stock ou saurait ou me la procurer? 


Merci infiniment pour votre aide!
Henri

HenriS

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