Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

montage deux de nav d'origine sur sangria

2 participants

Aller en bas

montage deux de nav d'origine sur sangria Empty Re: montage deux de nav d'origine sur sangria

Message par Erm Mer 8 Déc - 0:39

Bonsoir Jean Luc,
Bonsoir à tous,

Ah oui, c'est une sacré organisation ! j'ai un peu le même problème d'emploi du temps que vous.... Sad 

Bonne soirée
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

montage deux de nav d'origine sur sangria Empty Re: montage deux de nav d'origine sur sangria

Message par EVASION Mar 7 Déc - 18:51

Bonjour erm et bonjour a tous
je suis entièrement d accord avec vous et je partage vos idées.
En fait j ai réalisé un éclairage avec un cahier des charges un peu zarbi comme disent les jeun!
Par mon activiste professionnelle un peu ......bien chargée je n ai jamais la certitude de pouvoir partir naviguer donc je laisse le bateau a sec a mon domicile et donc je dematte environ minimum deux fois par an donc j ai fait en sorte d avoir une seule prise de jonction au pied du mat, en suite ici dans le sud nous avons la canal du midi , du Rhône a Sète, petit Rhône , bras du Rhône , étangs et tout ceci est navigable mais sans mat (oui sur le canal du midi cela ferait désordre donc je m étais dit qu il serait bien que je puisse naviguer sans le mat du navire et avoir tout de même un éclairage efficace et réglementaire
Voici le pourquoi du comment !
a bientôt
jean luc
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

montage deux de nav d'origine sur sangria Empty Re: montage deux de nav d'origine sur sangria

Message par Erm Lun 6 Déc - 23:40

Bonjour Jean Luc,

Sur l'emplacement d'origine, je partage largement tes doutes !!! Very Happy 
Ce ne serait pas l'idée de conserver l'esthétique d'origine, je boucherai le trou...ce que je ferai peut être au demeurant.
C'est vrai que proche de la côte, on peut facilement confondre des feux dans le mat avec des lumières à terre, la pharmacie, le feu rouge du coin de la rue....
Cependant, je me dis, peut être à tord en pratique, que plus c'est haut, plus tu le vois de loin...
Par ailleurs, l'étanchéité des feux du commerce étant relative dans le temps, et comme il peut arriver dans la piaule de mettre le balcon, et donc les feux, dans l'eau, c'est du vécu, je me dis aussi que les éloigner de la flotte n'est pas une mauvaise idée.
Et enfin, un balcon avant, ça peut prendre des chocs....
Reste également que si le passage n'est pas prévu dans le balcon, il faut percer et passer le fil. Vu que je vais démâter de toute façon, passer un messager et tirer une gaine avec câbles (feux de nav', feux de pont, VHF et AIS indépendants) me semblait le plus pratique...je vais y réfléchir

Les feux dans le balcon, c'était très fréquents (surement toujours, je regarderai au salon, tiens), je me demande si à une époque, ce n'était pas obligatoire pour une certaine taille de bateau, et au delà (15m ?), il fallait qu'ils soient dans le mat. Ce n'est plus le cas aujourd'hui je crois, mais ça vient peut être de là ?

Bon, sinon, faut bien admettre, c'est plus pratique pour changer l'ampoule Very Happy
bonne soirée,
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

montage deux de nav d'origine sur sangria Empty Re: montage deux de nav d'origine sur sangria

Message par EVASION Lun 6 Déc - 6:45

bonjour erm
et quelle belle image
j ai rarement vu par ailleur ce modele de feu sur les sangrias
par contre franchement j ai un gros doute sur l efficacite de l emplacement de ces feux!
l emplacement des feux sur un navire faisant bien souvent polemique sur divers sites ou forums je ne m etendrais pas sur ce sujet mais quelques points sont a retenir.....
Pour les feux en tete de mat , ayant pratique tres longtemps la peche en mer avec un navire peche promenade par tous les temps et toutes les temperatures , donc toutes saisons et bien l ideal pour des feux c est a mon avis , toujours,aumoins 1 a 2 metres au dessus du niveau de l eau.Lorsque le temps est clair ok pas de souci meme des feux a 7 ou 8m on les voit meme si ceux ci peuvent se melanger avec des eclairages urbains lorsque l on rentre dans des ports exemple cap d agde ou les riverains faisant la fiesta veulen y voir comme en plein jour.Le plus dificile est une navigation brouillard ou crachin et la l eoeuil du navigateur observe a hauteur d environ 1 a 2m au dessus du niveau de l eau et c est generalement la que l on aime bien voir arriver un jeu de lumiere a rapidement identifier comme babord , tribord ou poupe.
C'est la raison pour laquelle le positionnement du feu est interressant en tete de balcon avant du navire comme l a deja si souvent realise le chantier de construction des sangria.
BONNE JOURNEE A TOUS ET BON BRICOLAGE
JEAN LUC
montage deux de nav d'origine sur sangria 20191212  feu sur balcon babord et tribors (deux feux un contre l autre donc deux lampes!) et feu de mouillage a l arriere sur portique support panneaux solaire donc minimum un metre plus haut que le feu de navigation;feu de hune et  feu de poupe que l on ne voit pas bien entendu ;chaque feu s eclaire independament au pupitre de bord selon la configuration car en cas de mauvais gros temp de nuit et bien tampis allumez tout car en mer vaux mieux un bateau trop eclaire qu un bateau dans le noir!
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

montage deux de nav d'origine sur sangria Empty Re: montage deux de nav d'origine sur sangria

Message par Erm Lun 6 Déc - 1:00

Victoire ! j'ai trouvé des photos avec le montage qui me semble être d'origine, et avec cette fameuse "ouverture" sur l'arrière....
On le voit mieux sur les deux premières photo, et notamment la 2eme. il faut peut être télécharger l'image et la "zoomer" !
Bonne nuit à tous !
Eric

montage deux de nav d'origine sur sangria Vu_feu10
montage deux de nav d'origine sur sangria Vu_feu12
montage deux de nav d'origine sur sangria Vu_feu11
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

montage deux de nav d'origine sur sangria Empty Re: montage deux de nav d'origine sur sangria

Message par Erm Dim 5 Déc - 23:38

Bonsoir Jean Luc,

Merci pour les photos. Sur la première j'ai l'impression que le montage n'est pas conforme à l'origine (mais peut être que c'est mon idée qui ne l'est pas), la plaque étant fixé par l'extérieur. Sur la deuxième, le trou semble tout simplement avoir été bouché.
Mais après tout, une plaque de CP-epoxy sur l’extérieur, ça peut le faire....il faudrait juste que j'essaie de voir si on respecte à peu près les 112.5° réglementaire en fonction du montage... mais bon, vu qu'ils ne doivent pas être très visibles, c'est pas non plus très grave :-)).
Le Havre est un nouveau port pour moi, un tour des pontons s'imposera, je surveillerai les sangria pour regarder !

merci bien
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

montage deux de nav d'origine sur sangria Empty Re: montage deux de nav d'origine sur sangria

Message par EVASION Dim 5 Déc - 18:37

montage deux de nav d'origine sur sangria Captur10
montage deux de nav d'origine sur sangria Captur11
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

montage deux de nav d'origine sur sangria Empty Re: montage deux de nav d'origine sur sangria

Message par Erm Dim 5 Déc - 10:56

Bonjour Jean Luc,

Merci également pour votre réponse à ce message.
je n'ai malheureusement pas encore de photo. L'ensemble est complètement démonté, mais je pourrai photographier les pièces. l'état du CP et avec un morceau de toile de verre que j'ai retrouvé dans le bateau me font penser à la pièce d'origine, mais peut être manque-t-il des morceaux. J'ai également les feux de nav' d'origine avec un corp inox enserrant un globe en verre, avec une fente laissant je suppose visible le secteur de 112.5°... j'ai pas mesurer l'angle, mais dans cette hypothèse, la position du feux serait donc contre le bordé. C'est très mignon, vintage à souhait, et à mon avis d'une efficacité très ....relative !

Or, sur l'aquila que j'ai vu dans le port, mais le propriétaire n'était pas à bord, j'ai juste regardé depuis le ponton, on a donc l'ouverture dans le bordé, une plaque en CP avec un angle plus "rentrant", de sorte que cette plaque en CP n'est pas jointive avec le bordé sur ses 3 côtés, et il y a un espace entre l'AR du montage et le bordé.
Mais il est possible que le montage de l'aquila soit également abimé ou non conforme à l'origine.

j'essaierai de faire des photos lors de mon prochain passage sur le bateau, ce sera effectivement plus explicite !

Sinon, vu l'efficacité du machin, je bouche le trou purement et simplement, de toute façon, je mettrai des feux en tête de mat...., mais bon, pour l'instant j'aimerai comprendre quand même et le remonter comme à l'origine....

Si vous avez conservé les liens vers les photos que vous avez trouvé, je suis preneur, je n'ai pas trouvé de photo de gros plan de ces feux....

Merci encore,
A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

montage deux de nav d'origine sur sangria Empty Re: montage deux de nav d'origine sur sangria

Message par EVASION Dim 5 Déc - 9:47

bonjour
effectivement ces feux de navigation etaient implantes sur les premieres series de sangria et  plus tard implantees sur le haut du balcon comme sur le mien (voir mon avatar)
logiquement sur deux photos que j ai pu trouver sur le net aucun passage d eau vers la baille mais ces supports en cp sont ils d origine?
ENVOYEZ NOUS UNE PETITE IMAGE DE VOS PIECES S IL VOUS PLAIT?

A BIENTOT

JEAN LUC
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

montage deux de nav d'origine sur sangria Empty montage deux de nav d'origine sur sangria

Message par Erm Jeu 2 Déc - 21:02

Bonsoir à tous,

Nouvel acquéreur d'un sangria (ceux qui lisent tous les sujets vont se lasser  Smile ), j'ai du mal à comprendre comment sont montés les feux de nav qui sont sur le bordés des premiers (si j'ai bien compris) sangria et aquila.
Il y a une "fenêtre" en gros en triangle qui donne dans la baille à mouillage, j'ai la pièce d'origine en CP et les feux, mais je comprends pas trop....
Au port, j'ai regardé un aquila monté avec ces feux là, et en fait, il y aurait un "jour" entre la contre plaque en CP et le bordé ? à chaque vague, l'eau entre donc dans la baille à mouillage ???? certes, il y a une évacuation mais quand même....Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ou me fournir un plan de montage ?
j'ai pas encore trop regarder en vrai pour le remontage, mais sur internet je ne trouve rien de clair....

Merci d'avance,
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

montage deux de nav d'origine sur sangria Empty Re: montage deux de nav d'origine sur sangria

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum