Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Moteur hors-bord

4 participants

Aller en bas

Moteur hors-bord Empty Re: Moteur hors-bord

Message par Erm Dim 13 Mar - 18:23

Bonsoir à tous,

Effectivement, si tu as des problèmes de dos, ça fait une différence.... Sur les modèles récents, je sait pas trop, mais quand tu vois un modèle qui t’intéresse, essaie de faire quelques recherches sur le net, si ça se trouve tu pourras le passer en 8CV simplement....
Il y a peut-être aussi le pas de l'hélice sur lequel jouer ? ... mais là je maitrise pas trop, surtout en HB....
 Vu ton programme, ça devrait le faire je suppose, hors courants, .... mais si t'as des courants forts, je suis pas sûr que le 8CVB soit de toute façon suffisant, et dans ce cas là, c'est peut être plus le pas de l'hélice sur lequel il faudrait jouer....

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur hors-bord Empty Re: Moteur hors-bord

Message par David2931 Dim 13 Mar - 16:40

Merci pour vos messages.
Je suis de Lorient, je n'utilise le moteur que pour les manœuvres de port et pour rentrer s'il n'y a plus de vent Razz.
Pour le poids, mon 8cv Honda fait 45kg. Un 6cv assez récent 27kg, encore faut il en trouver un en bon état.
A bientôt sur l'eau (mise à l'eau prévue le 04/04)
David

David2931

Messages : 23
Date d'inscription : 04/05/2018
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Moteur hors-bord Empty Re: Moteur hors-bord

Message par Erm Sam 12 Mar - 10:54

bonjour à tous,

j'ai assez peu d'expérience du voilier avec HB, mais je suis d'accord avec ce qui a été dit concernant les manœuvres dans le port. Sauf cas exceptionnel, un godille suffirait pour nos bateaux, ce n'est pas un soucis la puissance pour la manoeuvre en tant que tel. Par ailleurs, de e que j'ai testé en allant sortir mon bateau de l'eau (seul nav avec le sangria pour le moment !), tourner moteurs et barres permettent de le faire quasiment pivoter sur son axe, il est ainsi très maniable.
Attention par contre, en fonction de tes navs, moi ça m'est arrivé avec mon ancien first35 de devoir rentrer dans le port et prendre une place par 40 kts de vent, là c'est plus du tout la même, j'ai trouvé que les 30CV du bourrins était limite limite, et encore c'était la grosse motorisation pour ce bateau....

Pour la mer, j'avais posté un message où je trouvais les perfs de mon moteur (suzuki 9.9) un peu limite, mais bon, la carène était sale et pleines de moules sur le bulbe...

Un moteur HB essence tourne de toute façon plus vite qu'un diesel et si tu es conduit à l'utiliser pas mal en mer, il va plus forcer et s'user... et le bruit est pénible ! Je manque de recul, mais je doute que l'on puisse faire comme avec un diesel IB, ne pas craindre une journée de moteur pour se tirer d'une zone sans vent ou ne pas rater l'heure de l'apéro !

Bref, avec un HB, il me semble que de toute façon on est dans "l'appoint", du coup, un 6CV sera forcément plus limité mais peu suffire en fonction de ton programme et ton bassin de navigation (courants....).

Par contre, es-tu sûr de gagner vraiment du poids entre un 6 et un 8 cv d'âge et marque équivalente ? en général, le 8 n'est qu'un 6 "gonflé" (le terme est un peu exagéré, mais c'est l'idée !) et le surplus de puissance est plutôt acquis par des réglages différents (gicleurs de carbu plus gros...), je ne suis pas certain que tu ais vraiment une différence de poids. sur mon suzuki 9.9 par exemple (années 90 je pense), il pèse effectivement un âne mort, mais fondamentalement, je pourrai le passer en 15CV, de mémoire, il y a juste une grille qui bride l'arrivée de carburant, tout le reste est identique.

Bon, je suis pas sûr d'avoir beaucoup aidé, mais j'espère que si quand même un peu..... Smile 

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Damien aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Moteur hors-bord Empty Re: Moteur hors-bord

Message par ma martolod bihan Sam 12 Mar - 9:40

J'ai un Yamaha 6 cv 2 temps arbre court  sur mon Sangria. Pas de problème de manœuvre , par contre un arbre long serait préférable pour éviter dans avec les vagues la sortie de l'eau et le bruit désagréable . Pour info, le bateau est dans le golfe du Morbihan .Par contre, pas question de passer la jument à contre courant !!

ma martolod bihan

Messages : 22
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 68
Localisation : Golfe du Morbihan

https://riem-asso.com/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur hors-bord Empty Re: Moteur hors-bord

Message par David2931 Mer 23 Fév - 17:26

Merci Palo pour ta réponse.
Je vais voir tout ça.
David

David2931

Messages : 23
Date d'inscription : 04/05/2018
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Moteur hors-bord Empty Re: Moteur hors-bord

Message par Palo Mar 22 Fév - 21:58

Salut,

Pour les manœuvres de port un 4cv suffirait ! Mais le poids est identique à un 6cv.

Quant à pallier à un manque de vent, tout dépend de ta zone de navigation.

Si il n'y a pas spécialement de courant fort, de barre à passer pour sortir etc... Tu te déplaceras sans problème.

Je n'ai pas essayé avec un 6cv mais j'ai eu un hors bord tohatsu de 8cv sur le sangria et je le faisais tourner quasiment au ralenti. J'imagine donc qu'en poussant un peu plus le 6, cela doit passer (j'ai eu un tohatsu 6cv sur un micro et je sortais à Capbreton sans problème)

Bon... Moi j'ai remonté un yanmar de 10cv par contre geek ...
Palo
Palo

Messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2020
Localisation : Zumaia, Pays basque

Revenir en haut Aller en bas

Moteur hors-bord Empty Moteur hors-bord

Message par David2931 Mar 22 Fév - 18:39

Bonjour,
j'ai un moteur hors bord 8CV Honda sur chaise sur mon Sangria PTE de 1974.
J'aimerai le changer pour un 6CV, moins lourd (problèmes de douleurs lombaires! Mad )
Pensez-vous que cette puissance serait suffisante pour les manœuvres de port, éventuellement pour pallier un manque de vent ?
D'avance merci.
Bonne soirée
David

David2931

Messages : 23
Date d'inscription : 04/05/2018
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

Moteur hors-bord Empty Re: Moteur hors-bord

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum