Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Chaise moteur hors bord pour Sangria

3 participants

Aller en bas

pour - Chaise moteur hors bord pour Sangria Empty Re: Chaise moteur hors bord pour Sangria

Message par Di Briz Dim 27 Nov - 10:11

Bonjour,

Personnellement la barre franche sauf cas de figure très particulier car il est difficile, dans mon cas, de regarder devant tout en tournant le moteur dont la friction de pivotement est réglée pour qu'il reste droit en navigation.
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

ma martolod bihan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

pour - Chaise moteur hors bord pour Sangria Empty Re: Chaise moteur hors bord pour Sangria

Message par ma martolod bihan Dim 27 Nov - 10:04

Bonjour,

Question : Au port vous utilisez la barre franche ou la barre du moteur ?

ma martolod bihan

Messages : 22
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 68
Localisation : Golfe du Morbihan

https://riem-asso.com/

Revenir en haut Aller en bas

pour - Chaise moteur hors bord pour Sangria Empty Re: Chaise moteur hors bord pour Sangria

Message par Erm Ven 25 Nov - 23:37

C'est l'idéal... mais c'est pas donné !... et pas adaptable sur mon moteur

Ca se gère niveau encombrement, un peu plus d'habitude à avoir pour les manœuvres serrées, mais le HB + la barre franche à fond sur un bord, le bateau tourne quasi sur son axe (et c'est là où je suis content de mon tube de cuivre souple, je l'oublie parfois, il se plie contre le balcon, aucune importance)....

Bonne manœuvres !
A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

pour - Chaise moteur hors bord pour Sangria Empty Re: Chaise moteur hors bord pour Sangria

Message par Di Briz Ven 25 Nov - 23:31

Deux rallonges, une barre franche...tout ça fait beaucoup à manier dans certains contextes, notament d'appontage. Si j'avais les sous je me paierai un kit de manoeuvres à distance comme on en a sur un inboard.
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

pour - Chaise moteur hors bord pour Sangria Empty Re: Chaise moteur hors bord pour Sangria

Message par Erm Ven 25 Nov - 23:21

Bonsoir à tous,

Pour la rallonge de l'inverseur, pour l'instant, j'ai un tube de cuivre de faible diamètre, courbé et ligaturé dans le trou à l'extrémité de la manette de l'inverseur sur le bloc moteur (suzuki 9.9 des années 90), l'avantage, c'est que si j'oublie de le "mater" et qu'il se prend dans le balcon lors d'une manœuvre, il plie... mais ne rompt pas :-)
Pour les commandes, je vais me faire une rallonge en tube de PVC, pour l'instant c'est un morceau de tasseau qui trainait dans le bateau, ligaturé sur la poignée de gaz, ça le fait bien après tout :-))

Bonne soirée
A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

pour - Chaise moteur hors bord pour Sangria Empty Re: Chaise moteur hors bord pour Sangria

Message par ma martolod bihan Ven 25 Nov - 13:46

Oui en effet, pour ma part, j'ai fabriqué une rallonge articulée en tube PVC . Nickel . Idem pour les gaz avec une rallonge achetée chez H2r

ma martolod bihan

Messages : 22
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 68
Localisation : Golfe du Morbihan

https://riem-asso.com/

Revenir en haut Aller en bas

pour - Chaise moteur hors bord pour Sangria Empty Re: Chaise moteur hors bord pour Sangria

Message par Di Briz Ven 25 Nov - 13:09

L'autre "sujet" sur le moteur HB c'est l'accessibilité à l'inverseur de marche quand le moteur est descendu...J'ai maintenant un moteur Mercury dont l'inversion de marche se fait par la poignée des gaz et c'est bien pratique!!
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

pour - Chaise moteur hors bord pour Sangria Empty Re: Chaise moteur hors bord pour Sangria

Message par ma martolod bihan Ven 25 Nov - 11:53

J'ai également une chaise verticale avec un palan sur le balcon pour freiner la descente et "alléger" la remontée. Moteur de 25 Kg .

je viens de changer le moteur et il fait 40 kg Affaire à suivre

ma martolod bihan

Messages : 22
Date d'inscription : 06/06/2018
Age : 68
Localisation : Golfe du Morbihan

https://riem-asso.com/

Revenir en haut Aller en bas

pour - Chaise moteur hors bord pour Sangria Empty Re: Chaise moteur hors bord pour Sangria

Message par Erm Mer 3 Aoû - 18:57

Re bonjour Yves,

il n'y a effectivement pas de ressort... donc, la remontée peut aussi être un peu sportive, sachant qu'il n'y a pas de cran intermédiaire sur ma chaise, il faut tout remonter d'un coup. Pour l'instant je ne l'ai fait qu'au port, mais j'ai pas l'intention de laisser le moteur trainer dans l'eau, ça freine le bateau, donc en mer, je sais pas ce que ça va pouvoir donner....
Pour le moment, je cherche encore la meilleure méthode, mais j'utilise un bout sur un winch d'écoute pour "pré-tendre" et faciliter le démarrage de l'action... ensuite, j'y mets de la bonne volonté (bref, je mule) !!!!
Pour le palan, oui, c'est bien mon soucis, j'essaierai de faire un montage à partir du balcon, mais j'y crois pas trop, j'ai même pensé à un mat de charge (type ça : https://www.nootica.fr/mat-de-charge-plastimo-pliant-et-amovible.html ) , mais bon, c'est un peu "too much" sur un sangria ! Shocked... donc pour l'instant je ne suis pas très avancé... je vais dans un premier temps essayer de faire en sorte que le moteur glisse mieux dans les rails de la chaise et améliorer ma technique, ensuite je verrai !

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

pour - Chaise moteur hors bord pour Sangria Empty Re: Chaise moteur hors bord pour Sangria

Message par Di Briz Mer 3 Aoû - 17:55

Merci Eric pour cette réponse. Je me demandais effectivement si la manipulation était aisée et je vois que ce n'est pas sple. En fait vaut mieux ne pas avoir un moteur trop lourd si on opte pour ce système car il n'y a pas de ressort pour aider comme sur les systèmes à parallélogramme. S'il faut un palan, il faut aussi un endroit pour le fixer...comment comptes-tu faire?
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

pour - Chaise moteur hors bord pour Sangria Empty Re: Chaise moteur hors bord pour Sangria

Message par Erm Mer 3 Aoû - 17:05

Bonjour Yves,
Bonjour à tous,

J'ai une chaise qui coulisse verticalement, le long du tableau AR. je te mets une photo ci-dessous, j'ai rien de plus précis, j'essaierai de faire une autre photo lors de la prochaine visite....
Elle a l'avantage de bien plonger le moteur, pas encore pu utiliser le moteur dans la houle (je vais finir par le quitter, ce foutu terre plein !!!), mais à coup sûr il plonge plus "profond" qu'un système à parallélogramme.
Par contre, il faut que je regarde de plus près le système, car, c'est fastidieux à manipuler : il faut soulever le moteur, passer au dessus d'un cran d'arrêt et "accompagner" le moteur dans sa descente. Me concernant, il coulisse mal, mais je pense que cela peut se résoudre... je ferai ensuite un système de poignée qui va entourer le capot du HB pour une manipulation plus facile. Je réfléchis aussi à un système de palan, mais je n'ai pas trouvé encore d'idée satisfaisante, il faut réussir à le faire travailler dans l'axe....

pour - Chaise moteur hors bord pour Sangria 57f11910


A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

pour - Chaise moteur hors bord pour Sangria Empty Chaise moteur hors bord pour Sangria

Message par Di Briz Ven 22 Juil - 11:00

Bonjour,

Je ne suis pas très satisfait de la chaise équipant actuellement mon Sangria. C'est un modèle de type parallélogramme articulé avec des mollettes de serrage en position basse qui obligent à beaucoup se baisser par-dessus bord. En plus l'ensemble se révèle assez peu rigide ce qui génère des coups notamment lors des passages de marche arrière. Le miteur déjauge et cavite assez rapidement en cas de houle également.
Je m'interroge pour la changer pour un modèle qui coulisse verticalement. Je souhaiterais avoir des témoignages d'expérience sur ce sujet des chaises moteur HB sur Sangria
Merci!
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

pour - Chaise moteur hors bord pour Sangria Empty Re: Chaise moteur hors bord pour Sangria

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum