Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA

3 participants

Aller en bas

RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA Empty RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA

Message par Alain Sam 26 Mai - 20:36

Je serai très intéressé par un échange d'expérience sur la rénovation électrique d'un Sangria.
Pour ma part j'en suis au stade zéro, l'installation de REMEMBER date de 1974, avec des branchements qui se sont greffés au fil des années et de l'arrivée de nouveaux appareils.
Donc je propose un échange de pratique entre Sangriamis. Il faudrait au moins un propriétaire qui a refait son électricité (en partie ou totalement) pour montrer un cas concret.
Ce qui serait également intéressant: rénovation de l'éclairage, installation d'un panneau solaire, d'une éolienne, etc...
Je suis dans la région de Lorient mais je peux me déplacer.

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA Empty Re: RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA

Message par David2931 Lun 28 Mai - 19:51

Bonjour,
moi aussi je suis très intéressé par le sujet.
L'installation électrique de mon Sangria de 1972 part en lambeaux.
Je compte la refaire l'hiver prochain mais je n'y connait rien en électricité donc preneur d'infos, de conseils, d'aide, ...
Je suis également de la région de Lorient et peux me déplacer.
Cordialement
David

David2931

Messages : 23
Date d'inscription : 04/05/2018
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA Empty Re: RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA

Message par Alain Jeu 6 Sep - 22:35

Bonjour David,
Comme il n'y a manifestement pour nous aider (et pourtant il y en a eu des Sangrias de restaurer !), je te propose que l'on s'aide mutuellement.
Je referai mon électricité cet hiver. Si tu es intéressé contacte moi.
Alain

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

josé lazareff aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA Empty Re: RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA

Message par David2931 Ven 7 Sep - 8:41

Bonjour Alain,
merci pour ta proposition. C'est avec grand plaisir!!
Autrement, comment vas-tu ? Tu as navigué un peu cet été ?
David

David2931

Messages : 23
Date d'inscription : 04/05/2018
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA Empty Re: RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA

Message par Alain Mar 18 Sep - 22:45

Salut David,

Suite à notre échange téléphonique, j'ai commencé à travailler sur le sujet... N'hésite pas à m'appeler quand tu seras disponible pour qu'on aille examiner nos bateaux...
Si ça t’intéresse, j'ai un bouquin édité par Voile et Voilier sur le sujet.

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA Empty Re: RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA

Message par David2931 Mer 19 Sep - 19:14

Salut Alain,
merci pour ta proposition. Je suis un peu sous la vague en ce moment au boulot mais j'espère que ça va se calmer très bientôt...Je te tiens au courant rapidement.
Pour le bouquin de Voile et voilier ça m'intéresse évidemment beaucoup.
A+

David

David2931

Messages : 23
Date d'inscription : 04/05/2018
Localisation : Lorient

Revenir en haut Aller en bas

RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA Empty Re: RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA

Message par Alain Dim 18 Nov - 20:36

J'ai eu l'occasion de passer en novembre une semaine à quai sur un bateau de 9m dont l'électricité a été entièrement refaite.
Ce que j'en ai retenu (pour la partie électrique): éclairage du carré avec des rampes de LED(excellent !), tableau et prise 220V (ce qui nous a permis de brancher un radiateur assez puissant), chargeur de batterie à demeure...
Le projet muri...

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA Empty refection electricité

Message par Jean-Paul-JN Sam 8 Fév - 20:56

Bonjour ou plutôt bonsoir,e déterre ce post pour vous montrer mon installation electrique que j'ai réalisé il y a 4 ans . je peux aussi montrer les schémas .
RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA Tablea12
RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA Vhf_so10

Jean-Paul-JN

Messages : 26
Date d'inscription : 21/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA Empty Re: RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA

Message par Alain Sam 8 Fév - 21:10

Très belle présentation !  Et oui nous sommes intéressés par les schémas.

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA Empty RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA

Message par Jean-Paul-JN Dim 9 Fév - 15:18

Bonjour , la suite les schémas
RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA Branch10
RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA Circui11
RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA Circui10

Jean-Paul-JN

Messages : 26
Date d'inscription : 21/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA Empty RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA

Message par Jean-Paul-JN Dim 9 Fév - 15:45

Equipement électrique sur Jan-No:
Tout  éclairage en LED à l'intérieur , carré , cabine avant , toilette .A venir prêt mais non posé : éclairage rouge en led sur dessus table à carte pour nav de nuit .
Feux de route et mouillage LED .
un panneau solaire de 30 Watts sans régulation , uniquement interrupteur et diode anti-retour .
une pompe sur évier commandé uniquement par bouton poussoir .
une pompe de cale (moteur)
un pilote auto .
un chargeur à découpage 25 amp pour les deux batteries 12 volts 44 amp pouvant être soit alimenter le moteur ou être en batterie auxiliaire (batterie du bord).
une VHF , deux sondeurs dont un assez ancien fonctionnant à pile !. deux gps portable dont un collector Magellan de 1997 acheté au salon nautique à Paris la même année .
Cartographie Navionics sur tablette 10 pouces et téléphone . 
Exotique : machine à glaçons pouvant fournir 1,5 kg de glace en une heure mais fonctionne uniquement en 220 v, pour alimenter la glacière.

Jean-Paul-JN

Messages : 26
Date d'inscription : 21/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA Empty Re: RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA

Message par Alain Dim 9 Fév - 18:40

Vraiment très intéressant Jean-Paul. Question d'un néophyte: quels sont les inconvénients de ne pas avoir de régulation sur les panneaux solaires. Est ce que cela veut dire que tu ne peux pas les laisser raccorder lorsque tu t'absentes du bateau pour par exemple maintenir les batteries constamment en charge ?

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA Empty Re: RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA

Message par Jean-Paul-JN Dim 9 Fév - 19:12

c'est un choix que j'ai fait , mais je peux le laisser en permanence car il ne fait que 30 Watts  pour deux batteries de 12v 44 ampères :
30 /12.5 = 2,4 maxi à diviser par 2 batteries = 1,2 ampère . de plus le panneau est orientable et je le met à contre soleil lorsque je ne suis pas là . je suis passé voir mon bateau vendredi et les batteries étaient à 12,9 volts , le moteur à démarré au quart .

Pour un panneau plus fort il faut quand même passer par régulateur  sunny .

Jean-Paul-JN

Messages : 26
Date d'inscription : 21/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA Empty RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA

Message par Jean-Paul-JN Dim 16 Fév - 14:07

Bonjour, panneau solaire 30 Watts et chargeur batterie installé dans cabine avant .


RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA 20200211
RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA 20200212

Le panneau solaire est inclinable d'avant en arrière .

Jean-Paul-JN

Messages : 26
Date d'inscription : 21/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA Empty Re: RENOVATION INSTALLATION ELECTRIQUE SANGRIA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum