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eau dans la cale moteur, a l'arrêt

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 eau dans la cale moteur, a l'arrêt Empty Re: eau dans la cale moteur, a l'arrêt

Message par EVASION Mar 15 Déc - 19:39

bonjour
a mon humble avis!
il se peut que le presse étoupe soit très vieux et en général s il est vieux la tresse est très compacte donc le peu que vous serrez , vous colmatez la fuite mais en même temps vous exercez un serrage de l arbre.
Je crois donc que effectivement il vous reste du filetage pour continuer a serrer mais c est a "contrario"
la tresse de presse étoupe neuve est souple et en plus enduite d une graisse  , qui favorise le glissement en évitant la chauffe.
Si la tresse est trop compacte elle n a plus d effet par contre si vous serrez trop vous risquez de le détériorer complétement et si il y a chauffe vous allez certainement "marquer" l arbre et par la suite même si vous montez une tresse neuve l etancheite ne se ferra plus.

Il est conseille a l achat d un bateau de réaliser une mise a sec pour contrôler l état de la solidarisation de la quille , l état de la mèche du safran et ses bagues , la fixation du guide d arbre , le remplacement du presse étoupe et de la bague hydrolube. Si tout ceci n a pas été réalisé ce serrait bien que vous puissiez le faire prochainement car c est vraiment important sur une motorisation in bord , comme par ailleurs la présence et le bon fonctionnement d une pompe de cale , qui permet pendant votre absence de rejeter l eau entrée par accident par le presse étoupe qui fuit.
 eau dans la cale moteur, a l'arrêt Presse10

si vous désirez changer cette tresse c est très simple et assez rapide mais si vous ne l avez jamais fait faites vous aider par une personne qui sait le faire , c est simple mais quelques petites règles a respecter , mise a sec zone technique vous disposez du temps nécessaire , sur béquilles a marée basse surtout ne vous loupez pas car a l arrivée de la marée haute si vous n avez pas fini votre opération de remplacement..........et oui!

par contre il vous faudra démonter l ancienne tresse pour avoir la dimension exacte pour le remplacement.

BON REMPLACEMENT   JEAN LUC
EVASION
EVASION

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 eau dans la cale moteur, a l'arrêt Empty eau dans la cale moteur, a l'arrêt

Message par Ombrelune Lun 14 Déc - 11:59

Bonjour a toutes et a tous.

En résumé nous avons acheté un Sangria PTE de 79, en bon état, et l'avons sorti de l'eau pour remplacer l'étai et l'enrouleur. Nous n'avons donc jamais navigué avec lui, excepté la sortie faite avec le propriétaire précédent. Il y avait alors un résidu d'eau en cale moteur (Inboard Yanmar Cool, mais plus jamais à l'arrêt.
Notre bateau a été remis a l'eau il y a 15 jours. A ce moment là, rien. Mais ce samedi, nous faisons tourner le moteur, comme on le fait régulièrement, et, en ouvrant la descente juste avant ça, on remarque de l'eau, plus que la première fois. Elle est donc arrivée à l'arrêt.
Elle est salée. Mon mari resserre un peu l'écrou du presse étoupe, et ne remarque plus de goutte (une toutes les 4 ou 5 minutes juste auparavant), mais il n'arrive pas a actionner l'arbre d'hélice a la main, comme cela est recommandé. Pourtant, il restait de l'espace pour resserrer encore.

Que doit-on faire? On va tenter d'y retourner samedi, si les déplacements ne sont pas limités en Belgique (comme c'est le cas en France) Nous sommes inquiets. Merci d'avance pour vos conseils.

Ombrelune

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