Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Installation d’une pompe de cale

3 participants

Aller en bas

Installation d’une pompe de cale Empty Re: Installation d’une pompe de cale

Message par Erm Sam 18 Nov - 16:46

Bonjour Pilgrim,

Merci pour ton retour d'expérience très clair !
Pour la pompe en cas de grosse entrée d'eau, je ne connais que les pompes de chantier avec moteur essence.... ça commence à faire du gros sur nos petits bateaux, mais sur les plus gros que j'ai eu, j'y ai sérieusement pensé (sans jamais passer à l'acte!).... j'ai pas de moteur IB, donc je vais essayer d'aménager le volume et je ne vais pas je pense installer la pompe à cet endroit, mais le principe demeure...
Après il faut aussi penser aux infiltrations dans le mauvais temps, une bouteille d'eau qui se perce, la vache à eau... et comme il n'y a pas de puisard j'ai l'idée de pouvoir connecter un bout de tuyaux qui irait dans tous les compartiments, et qui sinon serait rangé dans un coffre....

Ca fait longtemps que je ne me suis pas intéressé aux pompes, tu as monté quoi comme modèle ?

A bientôt et bravo pour ton installation, l'epoxy dans un petit compartiment moteur, c'est chiant !!!
(et les joints volvo sont très bien et très fiables !)

Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’une pompe de cale Empty Re: Installation d’une pompe de cale

Message par PILGRIM Sam 18 Nov - 14:14

Bonjour

Je n'ai malheureusement pas l'occasion d'aller sur mon Sangria dans les semaines à venir
Mais j'ai pu en installer une avec flotteur sous un moteur NANNI 2.40 HE.
Par contre ce n'est pas une pompe à gros débit mais on lui demande juste de vider les fonds si l'eau rentre occasionnellement.

Si le joint volvo se déchirait par contre je ne connais aucune pompe pour ce type de bateau qui étalerait l'entrée d'eau.

la pompe est sur le côté du carter moteur, j'ai fait un support en CP collé à l'epoxy dans les fonds et vissé la pompe dessus
Pour avoir changer le passe coque coque j'ai vu qu'il y avait 2,5 à 3 cm de tissu dans les fonds
https://www.h2r-equipements.com/pompe-de-cale-electrique-pour-bateau/5210-rule-360-pompe-de-cale.html

Pour le flotteur même principe de fixation dans les fonds (cur CP avec Epoxy) avec une modification du flotteur. En effet, il faut que l'extrémité du flotteur remonte de 5 à 6 cm pour fermer son contact et enclencer la pompe, donc le temps d'avoir beaucoup d'eau dans les fonds pour un petit canote
J'ai donc fixé une épaisseur de polystyrène sur l'extrémité du flotteur afin que le contact se ferme dès qu'il ya 2 cm d'eau dans les fonds
https://www.h2r-equipements.com/accessoire-pompe-de-cale-pour-bateau/3677-osculati-contacteur-a-niveau.html

La pompe est relié à un tuyau de vidange qui court sous le moteur vers la paroi du coffre tribord séparant le coin cambuse. Le tuyau avant la sortie doit avoir un grand coude vers le haut afin d'éviter les remontées d'eeau à la gite. La sortie d'évacuation est environ 10 à 15 cm sous le liston

Bon bricolage
PILGRIM
PILGRIM

Messages : 25
Date d'inscription : 17/05/2018
Age : 60
Localisation : LA ROCHELLE

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’une pompe de cale Empty Re: Installation d’une pompe de cale

Message par Erm Jeu 16 Nov - 9:55

Bonjour,

je sui un peu dans la même phase et avec les mêmes constats....pas de place dans les fonds pour une pompe, mais je pense en mettre une un peu puissante dans le coffre tribord, un tuyaux qui arrive dans le carré sous la descente (j'ai un moteur HB) avec un système de branchement rapide pour installer un tuyaux qui me prettrait d'aller pomper dans la cabine avant. Pour la sortie, je pense installer un passe coque, c'est pas un énorme travail, ça peut même se faire à flot éventuellement puisque ça s'installe en hauteur de toute façon....
Bon bricolage !
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’une pompe de cale Empty Installation d’une pompe de cale

Message par Prickly Sam 28 Oct - 6:05

Bonjour 
Je suis un nouveau propriétaire d’un Sangria de 79 à rénover sur l’Herault à flot sur le fleuve. 
Bon je suis en phase de refaire l’intérieur vaigrage, électricité etc. Pour le moment j’ai un souci, pas de pompe de cale, j’ai ma batterie dans le coffre arrière, le moteur Vêtus tourne bien, l’intérieur est sec mais si jamais j’ai une entrée d’eau....la pompe de cale manuelle est dans le coffre arriérée bâbord mais pas de tuyau allant à l’intérieur ni de trou pour en passer un, mystère, et pour en installer une électrique où et comment? car je ne vois pas de passe coque, il a bien dû existé à une époque car sur l’ancien tableau électrique il-y-a bien un poste « pompe de cale », quelqu’un peut-il m’aider?
Merci d’avance
Enrique

Prickly

Messages : 1
Date d'inscription : 09/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Installation d’une pompe de cale Empty Re: Installation d’une pompe de cale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum