Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Remise à neuf circuit électrique PTE 1974

4 participants

Aller en bas

Remise à neuf circuit électrique PTE 1974 Empty Re: Remise à neuf circuit électrique PTE 1974

Message par EVASION Lun 20 Juin - 20:38

merci pour votre intervention
effectivement
le plus dur dans tout cela est de repondre a une demande en etant clair le plus possible et rapide car je suis au taf......
Et donc quelques details manquent......
Mais rectificatif est precise
bonne bidouille a tous
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf circuit électrique PTE 1974 Empty un paragraphe...

Message par José María Lun 20 Juin - 18:29

Permettez-moi un paragraphe... attention aux noms "EVASION", un disjoncteur ne se déclenche JAMAIS par bypass, c'est ce que fait l'interrupteur différentiel.
José María
José María

Messages : 34
Date d'inscription : 09/02/2021
Age : 67
Localisation : Valencia, España

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf circuit électrique PTE 1974 Empty Re: Remise à neuf circuit électrique PTE 1974

Message par EVASION Lun 20 Juin - 18:17

Bonjour
votre installation devra avoir les prises reliées avec leur terre respectives
votre disjoncteur devra être avec différentiel 30 mili ampere
raccordez toutes vos terres
la terre doit avoir une continuité aussi a la rallonge qui elle est alimentée par le bloc secteur ponton qui lui est normalement equippe de protection 30 ma mais il se peut que ces disjoncteurs soit défectueux

le disjoncteur protège des court circuits voir surconsommation
le 30 ma est la pour la protection des personnes et si vous deviez un jour toucher par exemple une phase ou un neutre ainsi que la terre le disjoncteur 30ma coupe l arrivee de courant;
avantage aussi si un jour vous deviez vous connecter a une simple rallonge électrique et bien vous serrez protégé par votre propre installation a condition que vous ayez installe un piquet de terre au sol ou dans l eau?

TOUJOURS TENIR SON INSTALLATION ELECTRIQUE EN EXELLENT ETAT
REPARER RAPIDEMENT UNE DÉFAILLANCE ÉLECTRIQUE
COUPER L ALIMENTATION AVANT INTERVENTION
L ELECTRICITE TUE!
bon bricolage
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf circuit électrique PTE 1974 Empty Re: Remise à neuf circuit électrique PTE 1974

Message par JOSAILING Lun 20 Juin - 16:31

EVASION a écrit:Pour le circuit 220v du quai et 220v en navigation:
j ai réalisé deux circuits différents , de ce fait aucune erreur, j ai trouve la solution beaucoup lus sage et cela m a évité une usine a gaz
étant donne que le convertisseur que j utilise n est pas très puissant , il alimente seulement 3 prises de courant , 1 a la table a carte , cuisine , et deux prises dans la chambre.
Bien entendu j aurais pu installer un convertisseur plus puissant mais en résulte une batterie avec plus de puissance , un chargeur de quai en adéquation  et idem panneau solaire et du coup volume , poids etc et nos sangria ne sont que des navires de 8metres donc j ai préféré rester simple et réduit dans mon installation.
EN SUITE ARRIVES A QUAI DE CE FAIT TOUT EST PERMIS;

Au niveau disjoncteurs aussi équipez vous bien de protections a coupures phase et neutre et surtout n utilisez que du matériel neuf et non d occasion !

bon bricolage a tous
bravo 
je suis en train de realiser la meme chose 
question : 
qu'en est il de la terre ??? le fil de terre je veux dire 
merci de votre reponse 
Pour ma part : 
la prise de quai : un differentiel de 40 puis un disjncteur 16 qui alimente 5 prises de courant dont une pour le chargeur de batterie (le reste pour telephone etc...)

JOSAILING

Messages : 5
Date d'inscription : 20/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf circuit électrique PTE 1974 Empty Re: Remise à neuf circuit électrique PTE 1974

Message par EVASION Dim 16 Mai - 10:49

bonjour et bonne bidouille electrique Very Happy
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf circuit électrique PTE 1974 Empty Re: Remise à neuf circuit électrique PTE 1974

Message par Virgule Dim 18 Avr - 21:00

Bonsoir à tous ! J'ai mis du temps à répondre car j'étais à bord une grande partie de la semaine. Du coup, pas d'internet hormis celui de mon téléphone portable qui n'est pas de première bourre.

Voilà où j'en suis pour le moment. Je me suis mal exprimé en parlant de fusibles pour le 220V. J'ai un différentiel raccordé à la prise de quai, que j'ai remise en service après avoir remplacé le câble. Ce câble arrive donc au différentiel et ensuite redistribué vers des disjoncteurs réarmables. Pas mal d'acrobaties, et comme je ne peux pas utiliser le tournevis de la main gauche et que j'apprends à m'en servir de la main droite, ça me prend pas mal de temps, mais j'ai réussi à remettre ça en service et à tirer des gaines avec passe-câbles pour tout ce qui sera instrumentation. J'ai raccordé le différentiel à un disjoncteur pour le chargeur 220, qui fonctionne (Wouhou ! J'y suis arrivé !) et les batteries ont l'air de charger normalement. Le disjoncteur alimente aussi deux prises 220V qui alimentent actuellement une lampe LED et un outil à la fois (en ce moment, perceuse, outil multifonction pour les découpes ou fer à souder)

Pour le 220V, je vais refaire des passages dans la partie supérieure des cloisons entre les équipets inférieurs et installer trois lampes à LEDs: une dans la cabine, et une autre de chaque côté du carré (table à carte et cuisine). 

Il a également fallu que je modifie la descente : avec ma patte folle, j'ai dû modifier les marches pour assurer le coup. J'ai l'intention de poser également un "plancher" dans le trou pour pouvoir y glisser plus facilement du matériel. Je pensais au jeu de voiles d'avant par exemple, qui tient dans un grand "quiver-bag" de planche à voile modifié, avec des roulettes d'un côté et une poignée de l'autre. En basculant la descente sur charnière, je mettrai à profit le compartiment moteur qui est vide. J'y mettais l'armement de sécurité (engins flottants, gilets "kapok" en doublon des automatiques) qui iront dans le grand coffre tribord du cockpit.

J'ai également vidangé la vache à eau (qui devait être fait et m'avait été facturé lors de la sortie d'eau du bateau mais merci le "chantier"...) à la main. 25 litres à pomper par un tuyau branché en dérivation de celui alimentant le robinet, grosse galère... J'en ai profité pour réinastallé ensuite la pompe à eau électrique 12V qui fonctionne. J'en ai une seconde un peu plus ancienne que je vais tester et qui me servira de "pompe de cale" dont mon bateau est dépourvu (moteur hors-bord oblige ?) et que je monterais dans une boîte en CP marine avec deux tuyaux : un d' 1m pour l'entrée et un plus long pour atteindre le cockpit ou le pont, alimentée par un long câble à brancher sur prise d'allume-cigare. Elle me servira en cas d'accumulation d'eau dans le fond d'un coffre par exemple. A moins que je ne la branche en aval du chauffe-eau pour alimenter le robinet. J'hésite encore. Le chauffe-eau sera posé sur un support fixé au fond du compartiment sous l'évier pour minimiser la perte de volume. Une prise double 220V ira dans le fond de la cuisine.

Le tableau de bord est dessiné et il ne me reste qu'à faire les découpe pour y installer les appareils. Le matériel du circuit électrique est monté sur son support. Je n'ai plus qu'à Sikaflexer les supports sur lesquels je viendrais le visser. Idem pour le convertisseur. J'ai les boîtes de dérivation pour les borniers du circuit 12V. Les batteries sont connectées à la fois sur le chargeur 220 et sur le régulateur de l'éolienne via leur propre boîte de dérivation. Prochaines étapes : 

1- les découpes du tableau de bord, l'installation des tableau électrique 12V, écrans, VHF, etc, etc, et la pose sur charnières d'un côté et verrou de l'autre pour pouvoir y accéder en cas de besoin. Le panneau viendra en façade de l'équipet derrière la table à carte.
2- Poser et raccorder le sélecteur de batterie, et le coupe-circuit 12V.
3- Dans l'équipet sous la table à carte, il y aura le convertisseur 12-220, et une boîte pour pouvoir installer le capteur du compas électronique et une multiprise 220V pour utiliser à quai.
4- Tout raccorder : alimentations électriques, capteurs des différents instruments et autres, avant d'entamer les travaux de peinture et la pose des vaigrages.

Merci à tous pour vos conseils, encouragements et astuces. J'y retourne demain armé du schéma de José Maria !  Wink

Virgule

Messages : 15
Date d'inscription : 06/04/2021
Age : 47
Localisation : Baie de Concarneau/Port-la-Forêt

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf circuit électrique PTE 1974 Empty Re: Remise à neuf circuit électrique PTE 1974

Message par EVASION Dim 18 Avr - 19:12

Pour le circuit 220v du quai et 220v en navigation:
j ai réalisé deux circuits différents , de ce fait aucune erreur, j ai trouve la solution beaucoup lus sage et cela m a évité une usine a gaz
étant donne que le convertisseur que j utilise n est pas très puissant , il alimente seulement 3 prises de courant , 1 a la table a carte , cuisine , et deux prises dans la chambre.
Bien entendu j aurais pu installer un convertisseur plus puissant mais en résulte une batterie avec plus de puissance , un chargeur de quai en adéquation  et idem panneau solaire et du coup volume , poids etc et nos sangria ne sont que des navires de 8metres donc j ai préféré rester simple et réduit dans mon installation.
EN SUITE ARRIVES A QUAI DE CE FAIT TOUT EST PERMIS;

Au niveau disjoncteurs aussi équipez vous bien de protections a coupures phase et neutre et surtout n utilisez que du matériel neuf et non d occasion !

bon bricolage a tous
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf circuit électrique PTE 1974 Empty Re: Remise à neuf circuit électrique PTE 1974

Message par EVASION Dim 18 Avr - 18:59

bonjour virgule
moi de mon cote j ai une remarque a faire au niveau pompe de cale.
La pompe de cale doit être alimentée directement sur la batterie équipe d une prise quai car elle a pour but  de pouvoir évacuer une entrée d eau même pendant votre absence donc si vous actionnez le coupe circuit celle ci ne pourra fonctionner(pompe de cale reliée a son contacteur a flotteur)
si la pompe de cale est câblée sur le petit tableau de commande manuel ou auto verifier le fusible avant votre départ!
il en est de même pour une VHF qui doit etre en mesure si possible d être utilisée même si vous avez du utiliser le sectionneur pour isoler l installation électrique du navire pour une raison x ou y

Petite précaution aussi pouvoir passer avec des câbles assez long les bornes de la batterie moteur vers la batterie de service et vice versa ne sait on jamais!(ou installer un sélecteur multivoie)
Bien souvent il existe un outil bien agréable que nous avons sur nos véhicules terrestres mais que nous n avons pas a bord .....c est un jeu de câbles de démarrage c est pas du tout prévu dans l armement mais j avoue avoir eu recours a une alimentation sur un autre bateau pour démarrer notre moteur mais il manquant l essentiel: les câbles!

personnellement je n ai monte que des fusibles a remplacer et non automatiques car sur mon ancien navire j ai eu deux disjoncteurs que je n arrivais plus a réarmer , j ai cru un instant a un problème sur les lampes a led , puis j ai soupçonné les conducteurs et j ai pu me rendre compte plus tard des disjoncteurs défectueux qui ne restaient plus armes.

Ayez toujours dans votre caisse électrique un bout de fil électrique 1.5 carre multibrin et un rouleau de scotch de bureau  car pour trouver une panne on brule toujours quelques fusibles donc je retire un brin unique du câble multibrin et je court-circuite le fusible avec un petit bout de scotch translucide (1 seul bien sur ) et cette solution sert aussi de dépannage lorsque l on a plus de fusibles a bord , bien entendu celui ci est a remplacer des l arrivée au port!

bonne bidouille a tous
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf circuit électrique PTE 1974 Empty Re: Remise à neuf circuit électrique PTE 1974

Message par José María Jeu 15 Avr - 15:05

Dans ce lien, vous avez le schéma que je ferais.
Diagram

De plus, je pense qu'il vaut mieux monter des disjoncteurs que des fusibles, et ils ne sont pas chers.
José María
José María

Messages : 34
Date d'inscription : 09/02/2021
Age : 67
Localisation : Valencia, España

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf circuit électrique PTE 1974 Empty connexion de commutation

Message par José María Jeu 15 Avr - 12:54

Je mettrais un commutateur bipolaire à 3 positions, 0-1-2, 0-quai-inverter, avant d'entrer dans le panneau de protection générale du système de courant alternatif du navire.
Je ne peux mettre aucun type de document là-dedans pour, et personne, pas même les administrateurs ne me donne une solution, si tu veux tu peux me donner l'e-mail et je t'enverrai un diagramme.
José María
José María

Messages : 34
Date d'inscription : 09/02/2021
Age : 67
Localisation : Valencia, España

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf circuit électrique PTE 1974 Empty Re: Remise à neuf circuit électrique PTE 1974

Message par Virgule Jeu 15 Avr - 12:41

Bien reçu le commentaire. Il faudrait donc que je place le coupe-circuit entre la phase du différentiel et le quai si je comprends bien ? 

L'idée est de placer le coupe-circuit entre le différentiel et le chargeur ou le convertisseur pour ne pas lui envoyer les deux alimentation en simultané.

Pouvez-vous m'indiquer à quel niveau vous le placeriez ?

Virgule

Messages : 15
Date d'inscription : 06/04/2021
Age : 47
Localisation : Baie de Concarneau/Port-la-Forêt

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf circuit électrique PTE 1974 Empty Isolateur manquant.

Message par José María Jeu 15 Avr - 11:16

Isolateur manquant.
Je vois qu'il manquerait une pièce, un séparateur de charge de type Victron "Argofet" ou similaire pour éviter que la batterie A n'affecte la batterie B.
Ce serait une installation correcte.

Pourquoi coupez-vous en "neutre" du quai, et non en phase?
Ceci est très dangereux.

Et ... je continue sans pouvoir insérer aucun type d'image ou de fichier !!!!!
José María
José María

Messages : 34
Date d'inscription : 09/02/2021
Age : 67
Localisation : Valencia, España

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf circuit électrique PTE 1974 Empty Remise à neuf circuit électrique PTE 1974

Message par Virgule Mer 7 Avr - 11:12

En complément à mon post d'hier, je partage ici mes questions et schémas en vue de refaire tout le circuit électrique du bord.

Petite récap : je ne peux pas reprendre le circuit d'origine, il y a trop d'incertitudes et d'éléments gênants comme des câbles sans terminaison ou raccordement.

Bref, j'ai prévu deux circuits de base : 220V et 12V, comme partout. Mais avec le convertisseur, il me faut prévoir un "pont" entre les deux options. J'aurais donc un second circuit 220V que j'appellerais 220V Mer, le 220V du ponton étant baptisé 220V Quai.

En termes de charge, j'ai trois sources d'énergie possibles à bord: chargeur 220V (circuit Quai), éolienne et/ou moteur hors-bord en complément/dépannage en cas de besoin. Les trois seront reliés au circuit 12V.

En stockage, j'ai deux batteries A & B (des 69Ah), raccordées à un coupleur A, B, A+B ou OFF.
, avec un coupe-circuit entre le sélecteur et le tableau de fusibles.


Les appareils du circuit 12V sont groupés sur le tableau de fusibles :
1- VHF et pompe de cale
2- Compas, girouette, anémo
3- Loch, sondeur, pilote
4- Feux de nav', autoradio (faut que je remplace ce satané truc !), triplette allume-cigare
5- Éclairage carré, éclairage cabine, pompe H2O cuisine
6- Convertisseur 220V

Ci-dessous le circuit schématisé. Les ampérages ne sont pas notés, je le ferais lors de la sélection des fusibles.

Remise à neuf circuit électrique PTE 1974 Schzom10


Le circuit 220V Quai est raccordé à un disjoncteur différentiel, et pour le moment, je pense y branche aussi le convertisseur (220V Mer). Chacun sera raccordé à un gros coupe-circuit sur le tableau de bord pour alimenter l'un ou l'autre mais pas les deux. Le coupe-circuit 220V Mer fait redondance avec le fusible 12V du convertisseur, c'est voulu par sécurité, histoire d'évider la surcharge éventuelle.

Viennent ensuite 6 fusibles alimentant chacun deux prises dont une occupée par un appareil.

1- chargeur batteries
2- chauffe-eau
3- chauffage (radiateur à bain d'huile pour le ponton l'hiver)
4- frigo/glacière (un vieux truc, je verrais plus tard pour la remplacer par un petit frigo de camping
5- plaques de cuisson (j'ai enlevé la gazinière lors du changement de réglementation, je cuisinais principalement au camping-gaz dans le cockpit en navigation pour pouvoir garder un œil dessus après l'avoir bien calé) ou cafetière ou bouilloire
6- multiprise dans la table à cartes pour alimenter un PC portable par exemple

Le schéma

Remise à neuf circuit électrique PTE 1974 Schzom12
(Ouais, l'image est un peu bancale, mais moi aussi, alors c'est pas grave, c'est ce qui est dedans qui compte, non ?  Surprised)


Voilà où j'en suis de ma réflexion. Viendra ensuite le choix du meilleur site d’implantation des éléments. Le tableau de bord venant s'installer en façade de l'équipée supérieur derrière la table à carte, sur charnière pour accéder aux branchements à l'arrière, et les batteries dans le fond du compartiment dans lequel vient coulisser la table à cartes, tout le reste devrait trouver une place.

Virgule

Messages : 15
Date d'inscription : 06/04/2021
Age : 47
Localisation : Baie de Concarneau/Port-la-Forêt

Revenir en haut Aller en bas

Remise à neuf circuit électrique PTE 1974 Empty Re: Remise à neuf circuit électrique PTE 1974

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum