Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Circuit électrique

2 participants

Aller en bas

Circuit électrique Empty Re: Circuit électrique

Message par EVASION Dim 8 Déc - 21:10

bonjour a tous
voici en image l installation électrique a l arrière du panneau de commande
Comme vous pouvez le constater tout est repéré avec netiquettes dimo car en cas de il faut facilement s y retrouver pour un éventuel dépannage

Circuit électrique 20191211

Circuit électrique 20191210
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

Circuit électrique Empty Re: Circuit électrique

Message par EVASION Dim 6 Oct - 18:03

bonjour a tous et toutes
je viens de réaliser un petit schéma électrique qui n est pas un schéma électrique technique pour que même une personne non habitue a lires de vrais schémas puisse s y retrouver
le voici
Circuit électrique Plan_e10
pour info en image voici le répartiteur que j ai utilise ainsi que le tableau de commande
le répartiteur a été place derrière le tableau de commande ,a l intérieur de la parroie
pour plus de précision dans la rubrique aménagements vous trouverez des images
Circuit électrique Index_10
pour info: tous les fils qui peuvent être soudes (soudure etaim) comme les feux de navigation , tableau de commande doivent etre soudes et etammes avant d etre inseres dans un bornier a vis.
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

Circuit électrique Empty ATTENTION

Message par EVASION Ven 27 Sep - 19:55

J aimerais quand même dire a tous les lecteurs de cet article que je ne suis pas électricien et que certainement d autres normes supplémentaires ou matériels sont a utiliser spécialement en milieu marin et dans un navire
de mon cote compare a l installation de l époque , la nouvelle installation est très moderne
certainement qu un électricien confirme pourra avoir a dire sur mon installation mais pour moi cette installation me convient même si le tableau se trouve a proximité du point de distribution de l eau , ainsi que le chauffe eau positionne sous le réservoir de carburant. Pour la sécurité il est impératif de ne pas quitter le navire avec l installation sous tension que ce soit en haute ou basse tension .
J ai pour ma part au plafond du carre installe une alarme de fumée de manière a être prévenu d éventuelles fumées dans le navire (c est moins cher que le sangria d occasion et sa peut aussi sauver le bateau des voisins de ponton!)
si vous avez une remarque il est possible que vous la fassiez mais sans mauvaises manières et dans la bonne humeur
merci a tous

ps : il y a certainement des fautes d orthographe mais ........c est pas grave!

 a bientôt a tous et toutes
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

Circuit électrique Empty DESCRIPTIF DE LA PARTIE 220 VOLT A BORD

Message par EVASION Ven 27 Sep - 19:29

bonjour
description u réseau 220 volts

  • mis en place sous la barre d une prise de paroi a encastrer
  • de l autre cote sur le support implante par le constructeur du voilier un tableau 4 modules
  • le tableau accueille le disjoncteur 30 miliampere et un disjoncteur modulaire de 16 Ampère
  • a cote et contre ce tableau une prise 220 volts plexo en applique   cette prise permet de brancher du matos en 220v pour bricoler sur le pont  et moi je met une fiche 220 volt qui va alimenter le chauffe eau instantané situe sous le réservoir de carburant, complétement en bas , sorties d eau vers le haut.
  • Du disjoncteur câble rigide 3g1.5 carre , même si la norme préconise du 2.5 carre j ai prefere du 1.5  car plus simple pour faire les raccordements (moins de rigidité) et j alimente une prise double en encastre dans la paroi WC , en suite  dans le placard ( anciennement wc ) puis je passe au plafond pour passer cote tribord et une prise double dans les vide poches a gauche de la banquette tribord et a droite a cote du plan de travail cuisine
  • j ai aussi installe 1 prise simple cote tribord et bâbord dans la cabine propriétaire (ca sa fait bien!) au dessus des vide poches mais ces deux prises sont alimentées par le convertisseur 12 volt /220volt et donc sont utilisables si une prise a un quai est impossible.ATTENTION le convertisseur n alimente pas un aspirateur mais pour ce qui est alimentations de faible consommation cela suffit.le convertisseur est auto protégé et se trouve dans le vide poche sous le hublot , a l angle de la table a carte.
  • Pour les boites a encastrer j ai utilise des boites avec membranes a joints pour fermer le passage du câble , ce qui fait une etancheite
  • les prises sont bien entendu câblées en parallèle et non en série (bien entendu)

Circuit électrique Embase10prise de quai a encastrer Circuit électrique Legran10tableau 4 modules
Circuit électrique Interr10inter diffrenciel    attention toute l installation doit etre reliee avec une terre !

Circuit électrique Disjon10disjoncteur  Circuit électrique Leg06911boite plexo
Circuit électrique Schnei11prise encastree existe double , triple , quadruple  , horizontal ou vertical selon vos besoins Circuit électrique 962c5010boite a encastrer
Circuit électrique Chauff10chauffe eau instantanne 220 volts dit : sous evier ( les sortiees sont vers le haut)


bon bricolage a tous
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

Circuit électrique Empty Re: Circuit électrique

Message par EVASION Mar 24 Sep - 21:07

Pas de problème !
photos et schémas !
sur le principe j ai travaille sur 2 batteries  moteur et service  batterie classique pour le moteur et gel pour le service;
1 repartiteur de charge
1 tableau de commande
1 convertisseur 12v 220v
1 commande de pompe de cale
1 boitier de repartissions (pour la connexion des cables)
2 coupe sircuits unipolaires
sur les bornes de la batterie des bornes a causses et papillons de serrage
2 panneaux solaires avec 1 regulateur de charge

a suivre!
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

Circuit électrique Empty Merci !

Message par Seren Mar 24 Sep - 20:57

EVASION a écrit:Seren bonsoir
je suis en cours de restauration de toute l électricité du sangria
je terminerais sous 15 jours environs mais je peux si vous le désirez vous faire part de mes travaux
a chacun en suite de réaliser l installation comme il le désire
De mon cote j ai tout de même garde les faisceaux principaux existants
pour info si en dénudant un câble celui ci est de couleur brunie (le cuivre brunit) et bien ne le gardez pas et renouvelez le car celui ci a certainement chauffe et il a donc perdu de sa conductibilité
Privilégiez aussi les éclairages a LED moins gourmands en consommation

je peux par ailleurs donner quelques explications   si vous le désirez
Bonjour et grand merci pour l'interet que vous portez à ma demande. 
Je suis preneur de toute information en effet et si votre installation ressemble à la mienne et que vous avez schématisé un plan, celui ci me serait d'une grande aide !
Merci
Nicolas

Seren

Messages : 4
Date d'inscription : 26/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Circuit électrique Empty Re: Circuit électrique

Message par EVASION Mar 24 Sep - 20:45

Seren bonsoir
je suis en cours de restauration de toute l électricité du sangria
je terminerais sous 15 jours environs mais je peux si vous le désirez vous faire part de mes travaux
a chacun en suite de réaliser l installation comme il le désire
De mon cote j ai tout de même garde les faisceaux principaux existants
pour info si en dénudant un câble celui ci est de couleur brunie (le cuivre brunit) et bien ne le gardez pas et renouvelez le car celui ci a certainement chauffe et il a donc perdu de sa conductibilité
Privilégiez aussi les éclairages a LED moins gourmands en consommation

je peux par ailleurs donner quelques explications   si vous le désirez
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

Circuit électrique Empty Circuit électrique

Message par Seren Mar 24 Sep - 15:40

Bonjour à tous, 

Cet hiver c'est décidé, je mets au propre le circuit de mon bateau.. 
Actuellement c'est un conglomérat participatif agréé de chaque propriétaire et chaque évolution technologique.

Une bonne âme saurait m'aider à dessiner ce dit schéma ?
>> Je suis de ceux qui souffrent de phobies administratives et électrique. Allez savoir pourquoi cela va souvent de paire.

Dans l'idée >

Une batterie moteur >< Une batterie servitude.
Un sélectionneur/coupe circuit batt.1 / 2 / 1+2 / 0
Un chargeur de quai
Le moteur in board je précise, donc démarreur/alternateur
Ensuite l'arrivée au tableau électrique >> là je pense que c'est assez simple, à chaque interrupteur son attribution : GPS/VHF/SONDEUR/PILOTE/FEUX DE NAV/ECLAIRAGE/USB....

Quid de l'indicateur de charge et de la pompe de cale qui logiquement sont en amont du coupe circuit ? 

Si l'un de vous avait l'immense amabilité de m'aider à faire le plan, je lui en serait grandement reconnaissant et saurait lui faire savoir si nos routes se croisent.. 
Seren est amarré à Port Guillaume.

MERCI à TOUS pour l'attention que vous porterez à ma demande !

Nicolas

Seren

Messages : 4
Date d'inscription : 26/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Circuit électrique Empty Re: Circuit électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum