Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Liaison pilote automatique-barre franche

3 participants

Aller en bas

Liaison pilote automatique-barre franche Empty Liaison pilote automatique-barre franche

Message par Di Briz Mer 2 Mar - 10:25

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur la bonne rubrique pour présenter ma question....qui est de recueillir des exemples de montage de pilote automatique sur Sangria et plus precisément sur la pièce de liaison pilote-barre franche.
Merci pour vos bons conseils.
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Liaison pilote automatique-barre franche Empty Re: Liaison pilote automatique-barre franche

Message par Erm Mer 2 Mar - 13:04

Bonjour Di Briz,

je ne sais pas si je vais pouvoir répondre très précisément, ni même si j'ai complètement bien compris la question, mais j'essaie :-)

- Pour la rubrique, ça me parait bon :-)
- Pour le montage, tu peux faire en sorte que le vérin vienne sous la barre ou sur la barre.

Si tu choisis qu'il vienne sous la barre, le pied du vérin sera alors sur la banquette du cockpit, mais en fonction du support du pilote sur la banquette, cela peut faire une pièce proéminente....qui peut être problématique si l'on s'assoie dessus (...ou pas Embarassed Very Happy ). c'est le cas de mon montage, je vais regarder si j'ai des photos, mais je suis pas sûr.
L'autre cas de figure, le vérin est pris sur l'hiloire, et vient sur la barre, j'ai vu une photo ou une vidéo avec un tel montage.

Dans tous les cas, il faut bien s'assurer que le vérin est le plus horizontal possible. Pour cela tu installes un coude, sur ou sous la barre en fonction, avec une dimension permettant de conserver l'horizontalité. Il en existe de plusieurs dimensions.

Après, je ne sais pas si ta question était plutôt de savoir comment fixer le fameux coude sur la barre, sachant que c'est lui qui encaisse la traction.
Là je ne pourrais pas t'envoyer de photo, sachant que le fameux coude manque sur ma barre... l'ancien proprio m'ayant dit que la barre avait été refaite... et le coude perdu !


je ne sais pas si je suis très clair, mais j'espère que si :-)

je regarde ce que j'ai en photo
A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Liaison pilote automatique-barre franche Empty Re: Liaison pilote automatique-barre franche

Message par Erm Mer 2 Mar - 13:19

re bonjour,

je viens de regarder, j'ai rien en photo. Par contre, il y a un ancien participant du forum qui avait fait pas mal de vidéos youtube avec son sangria, son pilote est monté sur l'hiloire, peut être qu'au détours d'une vidéo tu pourras voir le montage. recherche avec "voilier palatrek", avant la vidéo 40, après il passe sur un first....

Sinon, je ne doute pas que quelqu'un du forum pourra envoyer des photos

Bon montage !
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Liaison pilote automatique-barre franche Empty Re: Liaison pilote automatique-barre franche

Message par Di Briz Mer 2 Mar - 14:26

Merci Eric. Ma question pirte effectivement sur la pièce à fixer sur la barre. Est ce un simple ergot ou faut-il que ce soit une sorte de rotule ou cardan qui autorise plusieurs degrés de liberté?
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Liaison pilote automatique-barre franche Empty Re: Liaison pilote automatique-barre franche

Message par Erm Mer 2 Mar - 18:42

Re bonjour,
Juste une réponse rapide je suis pas devant l'ordi, voici un lien, le premier que j'ai vu. C'est une pièce fixe, avec en général une rotule, mais dont la forme exacte dépend des marques.
https://www.comptoirnautique.com/accessoires-pilote-automatique-bateau/10596-simrad-coude-pour-pilote-barre-franche-0098964130048.html

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Liaison pilote automatique-barre franche Empty Re: Liaison pilote automatique-barre franche

Message par Erm Mer 2 Mar - 18:48

Juste en complément, tu peux taper "coude pilote automatique" sur Google, tu auras pas mal d'images de montage....
A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Liaison pilote automatique-barre franche Empty Re: Liaison pilote automatique-barre franche

Message par Di Briz Mer 2 Mar - 19:12

Merci Eric mais j'ai visionné la vidéo 26 de Patrek et il semble que le montage est juste constitué d'un pivot sur le dessus de la barre franche. Juste un boulon traversant la barre ferait l'affaire?
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Liaison pilote automatique-barre franche Empty Re: Liaison pilote automatique-barre franche

Message par Erm Mer 2 Mar - 22:29

Bonsoir Di Briz,

je viens de regarder la vidéo 26, le début au moins, on voit effectivement dès le générique son montage (à 12" exactement), avec seulement la rotule.
C'est la première fois que je vois le montage sans le coude, mais après tout pourquoi pas, tant que le vérin est sur un axe horizontal.
bien évidemment, cela ne fonctionnerait pas si la rotule était dessous, "tête en bas" (la rotule sert juste à assurer de la liberté de mouvement, elle ne maintient pas le vérin qu'il faut pouvoir retirer parfois d'urgence" pour corriger un cap).

Par contre, tu écris "Juste un boulon traversant la barre ferait l'affaire?", là non, déjà, il faut que la partie "mâle" (la rotule) épouse la partie femelle (le "trou" dans le vérin), et par ailleurs, qu'il y ait possibilité de rotation : barre dans l'axe, tu es censé avoir un angle droit, et quand le vérin tire ou pousse sur la barre, ton angle est bien sûr modifié.

Donc, en résumé, ça doit fonctionner avec la rotule au dessus de la barre, seule sans coude, mais par contre, il faut une rotule, que tu l'achète, la fabrique ou soude une bille d'acier qu'importe, mais une rotule de la bonne dimension. Pour acheter la rotule seule, par contre, c'est peut être pas évident....

Tu as déjà le pilote ? c'est quel modèle ?

Bonne soirée et à bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Liaison pilote automatique-barre franche Empty Re: Liaison pilote automatique-barre franche

Message par Di Briz Mer 2 Mar - 22:43

Oui j'ai le pilote (je ne me rappelle pas la marque ce soir) mais ce qui est sûr c'est que l'orifice en bout de tige est "bêtement" cylindrique et non débouchant. Dans la boîte du pilote, il y a un pion qui est une petite portion de tige métallique également cylindrique qui correspobd au diamètre intérieur en bout de tige. Donc en fait pas de forme sphérique type rotule.
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Liaison pilote automatique-barre franche Empty Re: Liaison pilote automatique-barre franche

Message par Di Briz Mer 2 Mar - 22:54

Je ferai une photo dès que possible.
Merci beaucoup en tout cas pour ces échanges😊
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Liaison pilote automatique-barre franche Empty Re: Liaison pilote automatique-barre franche

Message par Erm Mer 2 Mar - 23:58

Ca dépend effectivement des marques, mais, coïncidence, j'ai jamais eu que des raymarines, qui ont une boule, peut être que d'autres font avec une tige simple (simrad, il me semble que c'est aussi une boule), la boule permet aussi de corriger un défaut d'axe horizontal, alors que ta tige ça veut dire que le verin doit être très bien positionné par rapport à la tige, du coup....
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Liaison pilote automatique-barre franche Empty Re: Liaison pilote automatique-barre franche

Message par Erm Mer 2 Mar - 23:59

... mais je suis preneur de la photo du coup, ne serait-ce que pour ma culture :-)

Merci bien
A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Liaison pilote automatique-barre franche Empty Re: Liaison pilote automatique-barre franche

Message par Di Briz Jeu 10 Mar - 10:36

Bonjour Eric,
Comment fait-on pour mettre une photo???
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Liaison pilote automatique-barre franche Empty Re: Liaison pilote automatique-barre franche

Message par Erm Jeu 10 Mar - 11:50

Bonjour Di Briz,

Ce n'est pas très compliqué : quand tu cliques sur "répondre", tu as dans la barre d'outils en haut de la fenêtre du message, une icône "insérer une image" (ce texte apparait en passant le pointeur de la souris sur l’icône en question).
Elle se situe dans le 5eme bloc en partant de la gauche.

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Liaison pilote automatique-barre franche Empty Re: Liaison pilote automatique-barre franche

Message par Di Briz Jeu 10 Mar - 12:39

Désolé je ne vois pas. Peux-tu m'envoyer une capture d'écran montrant l'icône à activer?
Au fait tu es basé où dans le morbihan?
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Liaison pilote automatique-barre franche Empty Re: Liaison pilote automatique-barre franche

Message par Erm Jeu 10 Mar - 13:13

Re bonjour,

Je ne sais pas si un copié collé d'un capture d'écran va passer, je tente :
Liaison pilote automatique-barre franche J9z1M1JXWCB7QAAAABJRU5ErkJggg==
...Apparement oui !
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Liaison pilote automatique-barre franche Empty Re: Liaison pilote automatique-barre franche

Message par Di Briz Jeu 10 Mar - 14:05

Ah mais je n'ai pas toute cette barre d'outils moi😓
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Liaison pilote automatique-barre franche Empty Re: Liaison pilote automatique-barre franche

Message par EVASION Jeu 10 Mar - 18:33

Liaison pilote automatique-barre franche 20190722
Liaison pilote automatique-barre franche 20190724
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

Liaison pilote automatique-barre franche Empty Re: Liaison pilote automatique-barre franche

Message par Di Briz Jeu 10 Mar - 19:24

Merci Evasion pour cette photo de ton montage. Je note aussi l'aération du coffre à nourrice : j'y pense aussi pour limiter la condensation et les remontées d'odeur d'essence dans l'habitacle via les passages de câbles..
Bien cordialement.

Yves
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Liaison pilote automatique-barre franche Empty Re: Liaison pilote automatique-barre franche

Message par EVASION Jeu 10 Mar - 19:26

bonsoir
pas de quoi!
bon bricolage
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

Liaison pilote automatique-barre franche Empty Re: Liaison pilote automatique-barre franche

Message par Erm Jeu 10 Mar - 23:46

Bonsoir à tous,

Yves, je ne comprends pas pour ta barre d'outils, il ne me semble pas avoir fait quelque chose de particulier... tu ne l'as pas non plus en bas des messages dans la zone "réponse rapide" ?
Sinon, tu peux faire comme ce que j'ai fais pour te montrer le bouton en question.
Tu affiches ta photo sur ton écran, tu fais une capture d'écran (raccourcis : touche windows + maj+ s sur PC) pui, "coller" (crtl+v) dans la fenètre du message, visiblement ça fonctionne...
y'a plus qu'à ! Wink

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Liaison pilote automatique-barre franche Empty Re: Liaison pilote automatique-barre franche

Message par Erm Jeu 10 Mar - 23:51

Re bonsoir,

Merci EVASION, pour les photos, ... t'as pas plaisanté pour le système "stick", si je ne me m'abuse, avec sa fixation inox sur le dossier du cockpit, faut pas oublier le coussin quand on s'assoit ! ;-) ça fonctionne bien ? le système est réglable ?
Juste une autre question, je vois la prise de quai, la prise d'eau, mais entre celle-ci et l'aération, c'est quoi ?

A bientôt !
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Liaison pilote automatique-barre franche Empty Re: Liaison pilote automatique-barre franche

Message par Di Briz Ven 11 Mar - 9:20

Bonjour,

Il me semble que le support inox qui comporte la rotule est fixé sius la barre et pas sur le banc de cockpit n'edt ce pas? J'en profite pour dire que mon pilote est un Autohelm 800 et vous qu'avez-vous?
Bonne journée.
Yves
Di Briz
Di Briz

Messages : 80
Date d'inscription : 05/03/2021
Age : 68
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Liaison pilote automatique-barre franche Empty Re: Liaison pilote automatique-barre franche

Message par Erm Ven 11 Mar - 14:57

Bonjour à tous,

Ah oui oui, le coude (fabrication maison pour EVASION j'ai l'impression !) est à fixer sur la barre, sur la photo d'évasion, on voit le "trou" dans le banc de cockpit pour le pied du pilote.
Tiens, j'ai trouvé une petite video où on voit un autohelm 800 à l'oeuvre :
https://www.youtube.com/watch?v=3QJMot5N9EU

tu vois bien l'intérêt de la rotule.

Pour mon pilote, c'est un ST2000. Tu as le modèle avec la rose des vents à tourner ou des boutons +/- ? ils étaient rigolos ceux avec la molette de compas, il fallait que je réfléchisse à chaque fois que je changeais de cap :-))

A bientôt
eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Liaison pilote automatique-barre franche Empty Re: Liaison pilote automatique-barre franche

Message par EVASION Ven 11 Mar - 16:24

Bonjour a tous t toutes bref passage sur le forum
entre aération et prise quai   prise étanche du pilote raymarine

oui le ferrure , les ferrures maison en inox une sur barre franche et l autre sur le dossier du banc franchement je m étais dit que nous allions nous faire mal......bé non!
l ancien proprio avait oui le modèle avec molette i en reste encore les traces sur l assise du banc!
je vous laisse aux bricolages et je retourne au taf!

merci a tous et a bientot
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

Liaison pilote automatique-barre franche Empty Re: Liaison pilote automatique-barre franche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum