Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

installation d'un frein/retenue de bome a base d'un "8" d'alpinisme

2 participants

Aller en bas

bome - installation d'un frein/retenue de bome a base d'un "8" d'alpinisme Empty Re: installation d'un frein/retenue de bome a base d'un "8" d'alpinisme

Message par Erm Mer 3 Aoû - 16:18

Bonjour à tous,

J'ai déjà vu le système sur des bateaux, mais jamais utilisé. Un peu dans le même genre, tu as les freins de bôme walder (freinage par friction si je me rappelle bien).
Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas, mais je pense que tu auras effectivement deux bouts à tribord et bâbord, donc encombrant sur un petit bateau.

Après, il faut bien réfléchir à ce que tu attends de ce système: perso, j'ai jamais eu de frein de bôme (mais je dis pas que c'est pas utile !) : au portant, pour l'aspect retenue, je frappe un bout sur la bôme, en général dans un œillet proche de la prise de l'écoute, ou tout à l'arrière de la bôme (plus efficace), il revient via une poulie frapper sur le rail de fargues au taquet d'amarre AR. le faire avec un bout assez costaud pour encaisser un empannage intempestif...
Concernant le frein, lors d'un empannage volontaire, si je veux pas m’embêter, avant l’empannage, je remets la GV dans l'axe (je borde, donc), j'empanne, et je choque, je déplace ensuite ma retenue sur l'autre bord...

Ca fait surement plus de manip', mais je ne m'encombre pas d'un frein de bôme...

Après, un huit d'escalade, ça ne coûte pas très cher, tu peux tester et sinon, tu auras toujours un huit qui peut être utile pour grimper au mat ou autre....

A bientôt
Eric
Erm
Erm

Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

bome - installation d'un frein/retenue de bome a base d'un "8" d'alpinisme Empty installation d'un frein/retenue de bome a base d'un "8" d'alpinisme

Message par Ombrelune Mar 2 Aoû - 15:31

Bonjour à toutes et à tous,


La rénovation de notre "Seabiscuit" se poursuit, mais nous aimerions installer un frein/retenue de bome, à l'aide d'un "8" d'alpinisme. Plusieurs navigateurs l'ont fait.
Est-ce également votre cas? Si oui, quels sont vos retours d'expérience? Le dispositif peut etre encombrant pour les passavants (bout qui traverse d'après ce que je vois sur certains schémas) et poser plus de soucis que  d'offrir de bénéfices? Et si pas, un schéma à suivre pour le Sangria? Merci d'avance! bome - installation d'un frein/retenue de bome a base d'un "8" d'alpinisme Icon_biggrin

Ombrelune

Messages : 22
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 51
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum