installation d'un frein/retenue de bome a base d'un "8" d'alpinisme
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Re: installation d'un frein/retenue de bome a base d'un "8" d'alpinisme
Bonjour à tous,
J'ai déjà vu le système sur des bateaux, mais jamais utilisé. Un peu dans le même genre, tu as les freins de bôme walder (freinage par friction si je me rappelle bien).
Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas, mais je pense que tu auras effectivement deux bouts à tribord et bâbord, donc encombrant sur un petit bateau.
Après, il faut bien réfléchir à ce que tu attends de ce système: perso, j'ai jamais eu de frein de bôme (mais je dis pas que c'est pas utile !) : au portant, pour l'aspect retenue, je frappe un bout sur la bôme, en général dans un œillet proche de la prise de l'écoute, ou tout à l'arrière de la bôme (plus efficace), il revient via une poulie frapper sur le rail de fargues au taquet d'amarre AR. le faire avec un bout assez costaud pour encaisser un empannage intempestif...
Concernant le frein, lors d'un empannage volontaire, si je veux pas m’embêter, avant l’empannage, je remets la GV dans l'axe (je borde, donc), j'empanne, et je choque, je déplace ensuite ma retenue sur l'autre bord...
Ca fait surement plus de manip', mais je ne m'encombre pas d'un frein de bôme...
Après, un huit d'escalade, ça ne coûte pas très cher, tu peux tester et sinon, tu auras toujours un huit qui peut être utile pour grimper au mat ou autre....
A bientôt
Eric
J'ai déjà vu le système sur des bateaux, mais jamais utilisé. Un peu dans le même genre, tu as les freins de bôme walder (freinage par friction si je me rappelle bien).
Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas, mais je pense que tu auras effectivement deux bouts à tribord et bâbord, donc encombrant sur un petit bateau.
Après, il faut bien réfléchir à ce que tu attends de ce système: perso, j'ai jamais eu de frein de bôme (mais je dis pas que c'est pas utile !) : au portant, pour l'aspect retenue, je frappe un bout sur la bôme, en général dans un œillet proche de la prise de l'écoute, ou tout à l'arrière de la bôme (plus efficace), il revient via une poulie frapper sur le rail de fargues au taquet d'amarre AR. le faire avec un bout assez costaud pour encaisser un empannage intempestif...
Concernant le frein, lors d'un empannage volontaire, si je veux pas m’embêter, avant l’empannage, je remets la GV dans l'axe (je borde, donc), j'empanne, et je choque, je déplace ensuite ma retenue sur l'autre bord...
Ca fait surement plus de manip', mais je ne m'encombre pas d'un frein de bôme...
Après, un huit d'escalade, ça ne coûte pas très cher, tu peux tester et sinon, tu auras toujours un huit qui peut être utile pour grimper au mat ou autre....
A bientôt
Eric
Erm- Messages : 187
Date d'inscription : 28/11/2021
installation d'un frein/retenue de bome a base d'un "8" d'alpinisme
Bonjour à toutes et à tous,
La rénovation de notre "Seabiscuit" se poursuit, mais nous aimerions installer un frein/retenue de bome, à l'aide d'un "8" d'alpinisme. Plusieurs navigateurs l'ont fait.
Est-ce également votre cas? Si oui, quels sont vos retours d'expérience? Le dispositif peut etre encombrant pour les passavants (bout qui traverse d'après ce que je vois sur certains schémas) et poser plus de soucis que d'offrir de bénéfices? Et si pas, un schéma à suivre pour le Sangria? Merci d'avance!
La rénovation de notre "Seabiscuit" se poursuit, mais nous aimerions installer un frein/retenue de bome, à l'aide d'un "8" d'alpinisme. Plusieurs navigateurs l'ont fait.
Est-ce également votre cas? Si oui, quels sont vos retours d'expérience? Le dispositif peut etre encombrant pour les passavants (bout qui traverse d'après ce que je vois sur certains schémas) et poser plus de soucis que d'offrir de bénéfices? Et si pas, un schéma à suivre pour le Sangria? Merci d'avance!
Ombrelune- Messages : 22
Date d'inscription : 03/02/2020
Age : 51
Localisation : Belgique
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