Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Voilier Sangria en cours de rénovation

3 participants

Aller en bas

Voilier Sangria en cours de rénovation Empty Re: Voilier Sangria en cours de rénovation

Message par Dorion Mer 26 Mai - 0:05

Bonsoir en effet cela fait un peu loin ! dommage, je continue ma recherche.
Dorion
Dorion

Messages : 19
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 37
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Voilier Sangria en cours de rénovation Empty Re: Voilier Sangria en cours de rénovation

Message par Virgule Lun 24 Mai - 16:24

Bonjour à vous. Il est actuellement à Concarneau (Finistère, à une vingtaine de kilomètres de Quimper), donc bien loin de la Méditerranée. Rien que le transport par voie de route dépasserait sans doute votre budget. Sinon, ça aurait pu être envisageable, mais sans l'annexe, le moteur et l'éolienne au vu du peu d'heures de fonctionnement du moteur et du prix d'une éolienne. Je préfère les vendre séparément dans ce cas.

Actuellement, j'attends une fenêtre favorable pour la peinture (pour qu'elle prenne bien et sèche dans les meilleures conditions) ainsi que pour les vernis, et j'ai le coup de karcher à passer. Les câbles sont posés pour l'élec', de même que les tableaux de fusibles. Le tableau de port est en attente de peinture, appareils déposés. Il n'y aura qu'à les reposer et connecter en même temps que la repose des vaigrages.

Ensuite, les hublots, le plancher, la peinture du pont et je crois que le tour sera fait pour une remise à l'eau.

Bonne recherche à vous en tout cas !

Virgule

Messages : 15
Date d'inscription : 06/04/2021
Age : 47
Localisation : Baie de Concarneau/Port-la-Forêt

Revenir en haut Aller en bas

Voilier Sangria en cours de rénovation Empty Re: Voilier Sangria en cours de rénovation

Message par Dorion Lun 24 Mai - 15:45

Bonjour , Virgule c'est regrettable de ne pouvoir continuer votre projet !  je recherche depuis plusieurs mois un sangria à prix modeste , car je dispose d'un budget modeste 2500€ maximum , je souhaite me remettre à la voile après une 1er petite expérience qui à fait naître une passion trenace qui ne me lâche plus depuis ! je serai ravi de reprendre le flambeau et prendre soin de virgule en Méd.

au plaisir , Dorion
Dorion
Dorion

Messages : 19
Date d'inscription : 29/12/2020
Age : 37
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Voilier Sangria en cours de rénovation Empty Re: Voilier Sangria en cours de rénovation

Message par Virgule Lun 17 Mai - 15:36

Merci à toi. Je vais faire mon possible pour continuer à naviguer sous un autre format (prame norvégienne bois de 3-4m, héritage dans la famille de mon épouse), en local côtier (rase-cailloux) avec mon beau-père pour aller à la pêche ou en promenade à la demi-journée. Il y a un peu de boulot pour la remettre dans ses formes, la coque a séché dans un garage plusieurs années. Ensuite, un coup de propre, vernissage, remise en condition du gréement, et premiers bords.

Avec une remorque, je pourrais retourner faire découvrir la voile légère etles coins où j'ai mis les pieds sur l'eau gamin (Rade de Brest et Baie de Douarnenez) à ma fille de 8 ans avec la complicité de mon frère, ancien moniteur FFVoile comme moi. Ce sera toujours ça. 

Et si elle accroche, j'essaierai de louer une fois par an pour l'emmener virer les Glénans, Penmarch, Le Raz et pourquoi pas Brest 2024 en canot avec ladite prame... Je garde des rêves plus accessibles et moins dispendieux. Avec un vieux gréement à voile aurique et avirons, motorisable en 5CV, ça devrait le faire. 

Et si je trouve des embarquements dans le coin, pourquoi pas... 

Je garde ton info sous le coude en tout cas, Lorient n'est pas si loin. Je connaissais un proprio de Flying Fifteen qui navigue sans doute toujours vu le passionnée qu'il était à l'époque ! J'aime beaucoup la sortie de rade côté Port-Louis, l'autre côté aussi est sympa, vers la Villa Margaret, puis virer Groix par la Pointe des Chats et mouiller à St Nicolas... Que de bons souvenirs !

Et oui, c'est une passion. J'ai mis les pieds sur un bateau dès mes premiers jours (mon père a servi dans la Marine pendant 28 ans), puis navigué moi-même sous et sans l'uniforme, en opération et en recherche et sauvetage ou relevage de disparus-retrouvés.

Mon frère a bossé pour la Britanny Ferries et on est tous les deux anciens fédéraux et inscrits sur les listes du CDVoile 29 comme commissaires au résultats pour les régates FFVoile. Bref, on a ça dans les tripes dans la famille ! On a tous trois croisé des mers démontées et fait face à la violence des éléments. Ca nous rapproche et je rêve de le faire découvrir à ma fille malgré mes soucis de santé. 

Je compte bien tout faire pour y parvenir sans la mettre ou me mettre en danger, ou mettre les autres en danger sur l'eau. 

C'est aussi pour ça que je mets Virgule en vente : il mérite un programme bien plus ambitieux que ce que je peux lui proposer sans risque. Il a de quoi dévorer les milles et enchaîner les journées de navigation, et faire le bonheur d'un autre skipper !

Merci pour tes encouragements !

Virgule

Messages : 15
Date d'inscription : 06/04/2021
Age : 47
Localisation : Baie de Concarneau/Port-la-Forêt

Revenir en haut Aller en bas

Voilier Sangria en cours de rénovation Empty Re: Voilier Sangria en cours de rénovation

Message par Alain Lun 17 Mai - 10:54

Vraiment désolé pour toi,
J’imagine combien cela doit être dur de devoir renoncer à un projet qui manifestement te tenait vraiment à cœur...
Il y a peut-être une solution qui te permettrait de ne pas renoncer complètement à la navigation et à l’entretien d’un bateau : il existe des associations qui partagent l’usage et la maintenance d’un bateau : tu fais ce que tu peux, tu trouves du monde pour naviguer, tu rencontres des gens passionnés...
Par exemple à côté de Lorient : Voile Partagée de la Rade ( voilepartageedelarade.WordPress.com).
Encore une fois bon courage !
Alain

Alain

Messages : 174
Date d'inscription : 03/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Voilier Sangria en cours de rénovation Empty Voilier Sangria en cours de rénovation

Message par Virgule Lun 3 Mai - 20:07

Bon, ben voilà, le verdict est tombé. Le bateau, c'est fini pour moi. Je vous remercie tous pour vos bons conseils. J'ai tenté de mon mieux, mais force est de constater que je ne suis plus en état de remettre Virgule en forme, et encore moins de naviguer avec.

C'est donc avec regret, mais avec l'espoir de lui trouver un nouveau propriétaire qui en prendra soin, que je le mets en vente. Il est de 1974, actuellement sur bers au PASCO, le port à sec à Concarneau.

J’en ai entamé la rénovation voici quelques temps mais j’ai eu des problèmes de santé, et mon handicap ne me permet pas vraiment de poursuivre dans les meilleures conditions les travaux. Les vaigrages ont été repeints pour la cabine avant. La cabine principale reste à peindre. Le WC marin est fonctionnel. Il est équipé d’un sondeur, d’un loch, d’un pilote automatique, d’une girouette/anémomètre (dont les capteurs sont à remplacer, les nouveaux étant fournis et à poser sur le support) et d’un compas électronique.
La VHF (fixe) est fournie, de même que deux batteries. Les gaines pour le circuit électrique sont posées avec un guide-câbles dans chacune. Le tableau de bord intégrant VHF, compas, girouette anémomètre, tableau électrique pour le circuit 12V est prêt à poser, avec un emplacement pour un éventuel autoradio. Il n’y a plus qu’à câbler. Le circuit 220V (chargeur, disjoncteur, convertisseur 12V/220V, chauffe-eau électrique) est à poser également. Le robinet est équipé d’une pompe 12V pour le robinet du coin-cuisine, mais je n’ai pas encore prévu de circuit gaz ou de plaques de cuisson. J’utilisais un camping-gaz dont je me servais dans le cockpit.
Côté gréement, il est équipé d’une grand-voile, d’une garde-robe à l’avant (tourmentin, foc, génois inter et génois médium) et d’un spi asymétrique pour lequel il faut prévoir un bout-dehors. Le mouillage est OK, une batterie de pare-battages est fournie, de même que les gilets de sauvetage, engin de flottabilité etc. Le pont a besoin d’un gros coup de karsher et d’un coup de peinture (fournie).
Les hublots sont à revoir, de même que l’échelle de bain. Les drisses sont quasi neuves pour la plupart. Je venais de les changer avant de le sortir de l’eau. Il y a également un jeu de feux de navigation de secours (à pile) dans l’armement de sécurité en cas de problème de batterie. Un coup d’antifouling sur la coque, fourni. Il est équipé de béquilles pour pouvoir mouiller dans des zones autrement inaccessibles.
Un bon coup d’huile de coude pour quelqu’un de bricoleur (et valide), mais qui pour moi représente un challenge physique, puisque je dois travailler seul avec des problèmes de motricité de la jambe et du bras gauche (problèmes neurologiques consécutifs à un accident).
Ce bateau mérite vraiment d’être remis en état. Il m’a permis de franchir le raz de Sein sans souci (à 6 nœuds contre la marée sous grand-voile et génois et à 13,5 nœuds dans l’autre sens sous grand-voile et foc). Il est très marin, stable et confortable pour un usage côtier comme pour la croisière à la semaine ou au mois. Il répond très bien à la barre, et même en solitaire, reste facile à manœuvrer. Mon rêve était de le remettre en état il y a deux ans avant mon problème de santé, et de participer à Brest 2024 pour ses 50 ans. Pour son âge, il reste en bon état.
Prix à négocier 2.000€.
Eventuellement, il sera vendu avec l’annexe (pneumatique 2,70m), l’éolienne (Aerogen4 12V) avec son mât, et son dissipateur-régulateur de charge pour deux batteries, et le moteur hors-bord (qui fait alternateur 12V), vendus séparément. Pas de photo, à venir voir sur place.

Virgule

Messages : 15
Date d'inscription : 06/04/2021
Age : 47
Localisation : Baie de Concarneau/Port-la-Forêt

Revenir en haut Aller en bas

Voilier Sangria en cours de rénovation Empty Re: Voilier Sangria en cours de rénovation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum