Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Forum des Amis du Sangria et de l'Aquila
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Re-motorisation Aquila TiPunch et longueur arbre d'hélice

5 participants

Aller en bas

Re-motorisation Aquila TiPunch et longueur arbre d'hélice Empty Re: Re-motorisation Aquila TiPunch et longueur arbre d'hélice

Message par Pascaud Patrick Ven 1 Sep - 17:42

Bonjour Palo,

Pas de pb avec Maucour, je viens juste de les contacter. Je suis éloigné du bateau pour qques temps, et je n'ai pas toutes les cotes qu'ils demandent.

Sinon je répondais à Tipunch sur la longueur de l'arbre.

@+

Patrick

Pascaud Patrick

Messages : 8
Date d'inscription : 12/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Re-motorisation Aquila TiPunch et longueur arbre d'hélice Empty Re: Re-motorisation Aquila TiPunch et longueur arbre d'hélice

Message par Palo Ven 1 Sep - 15:33

Salut,

Assez étonné que tu n'aies pas de réponse de Maucour... De mémoire, en donnant le modèle de ton voilier, la distance arbre coque, modèle du moteur etc... Il y a les fiches disponibles sur france hélice il me semble. Pas de problème pour le cône de ton arbre. Si ton arbre est neuf, la partie conique est standardisée désormais.
Par contre, les tarifs ont vraiment augmenté en 2 ans !!!
Palo
Palo

Messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2020
Localisation : Zumaia, Pays basque

Revenir en haut Aller en bas

Re-motorisation Aquila TiPunch et longueur arbre d'hélice Empty arbre hélice Aqula

Message par Pascaud Patrick Ven 1 Sep - 14:31

Bonjour TiPunch et à tous,

Après moult difficultés et 7 mois d'immobilisation chez un chantier inopérant, mon vieux Yanmar YSM12 a été remis en pleine forme par un mécano marine retraité en 3 jours, et est prêt à être remonté.
Mon arbre de 25" mesure 1m de long (991mm exactement), et était monté avec une hélice bec-de-canard Eliche Radice bipales de 13".
Le YSM12 fait 10cv à 3000 tours, (l'autre nombre, 1518 tours doit correspondre au couple ou au régime de croisière ???). 

J'attends la réponse de MAUCOUR, sinon SVB Marine, Uship, TyBoat, etc... ont des longueurs standard disponibles en 1m, 1,50m et 2m.

Une question : Quelqu'un ayant déjà changé son hélice aurait-il conservé les mesures que demandent les fabricants ? (angle de l'arbre, creux de la coque, espace autour de l'hélice...).

 A bientôt,

Pascaud Patrick

Messages : 8
Date d'inscription : 12/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Re-motorisation Aquila TiPunch et longueur arbre d'hélice Empty Re: Re-motorisation Aquila TiPunch et longueur arbre d'hélice

Message par EVASION Ven 7 Juil - 17:27

Bonjour
pour voilier sangria nv
moteur vêtus bicylindre arbre 22mm inox316l   longueur   1200mm
voila vous avez l info.
bonne navigation
EVASION
EVASION

Messages : 301
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 59
Localisation : mediterrannee

Revenir en haut Aller en bas

Re-motorisation Aquila TiPunch et longueur arbre d'hélice Empty Re: Re-motorisation Aquila TiPunch et longueur arbre d'hélice

Message par laglode01 Mar 20 Juin - 11:51

pour info, voici ce qui a été monté sur mon aquila en février.

Un volvo 2002 de 18 CV avec remplacement de l'arbre pour un arbre en Temet 26 afin de pouvoir passer la puissance. L'arbre reste en diamètre 22 à cause de la chaise d'arbre qui n'est pas extensible Very Happy.

J'ai acheté un arbre de 1250 mm et on a du en couper un bout d'environ 200 mm.

C'est juste pour info car chaque bateau ayant ses caractéristiques propres, faut impérativement vérifier sur place.

laglode01

Messages : 17
Date d'inscription : 10/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Re-motorisation Aquila TiPunch et longueur arbre d'hélice Empty Re: Re-motorisation Aquila TiPunch et longueur arbre d'hélice

Message par TiPunch Mar 20 Juin - 9:30

Merci Palo,
C'étais bien l'intention, prendre un arbre en longueurs standard et couper à la pose. Comme il existe plusieurs longueurs possibles en standard;-)
Ca va se finir en 2m pour en utiliser 1.3m ;-)
Stef

TiPunch

Messages : 3
Date d'inscription : 05/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Re-motorisation Aquila TiPunch et longueur arbre d'hélice Empty Re: Re-motorisation Aquila TiPunch et longueur arbre d'hélice

Message par Palo Mar 13 Juin - 11:54

Salut,

Quand j'ai changé l'arbre sur mon sangria, j'ai dû découper l'arbre neuf à la longueur souhaitée.
A toi de voir, dans un premier temps, les arbres disponibles dans ton diamètre. Les longueurs en vente sont standardisées. A toi ensuite de découper l'arbre lorsque tu auras déposé le tiens (cela prend 30 secondes).
Palo
Palo

Messages : 36
Date d'inscription : 28/08/2020
Localisation : Zumaia, Pays basque

Revenir en haut Aller en bas

Re-motorisation Aquila TiPunch et longueur arbre d'hélice Empty Re-motorisation Aquila TiPunch et longueur arbre d'hélice

Message par TiPunch Lun 5 Juin - 19:15

Bonjour,
Je vais remotoriser TiPunch avec un Vetus M2.13 (base Mitsubishi).
Le moteur d'origine (Yanmar YS12) est déposé. L'arbre d'hélice d'origine en bronze va être changé, le bateau étant à l'eau, je ne peux mesurer la longueur de l'arbre en place (et le cout du terre plein à un certain cout par chez nous).
J'ai bien exploré le forum, la remotorisation de nos canots y est largement évoquée, mais je n'ai trouvé aucune longueur d'arbre, même lorsque celui-ci a été changé.
Si l'une ou l'un d'entre vous à cette donnée, cela me permettrait de faire l'appro avant la sortie de l'eau de TiPunch (Jeanneau n'a pas été d'une grande aide : adressez-vous à un concessionnaire !).
En vous remerciant par avance
Stef

TiPunch

Messages : 3
Date d'inscription : 05/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Re-motorisation Aquila TiPunch et longueur arbre d'hélice Empty Re: Re-motorisation Aquila TiPunch et longueur arbre d'hélice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum